Skip to content

TEDX Paris 2012 – Mon speech de clôture

novembre 9, 2012

Pour ceux qui passent ici régulièrement, ou sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis un fan inconditionnel de TED, la conférence des gens qui veulent changer le monde ; et fan de TEDx Paris, la conférence des gens qui veulent changer le monde à Paris. Il y a deux ans, Michel Lévy-Provençal, le fondateur de TEDx Paris, m’avait demandé de clôturer l’édition. J’avais pris cette tâche très au sérieux, et l’avait fait avec un plaisir unique. J’avais kiffé sa race. Et les gens avaient aimé, me le disent souvent, encore, deux ans après. J’ai suffisamment alterné les déceptions et les joies pour assumer les bons moments sans honte. C’était vraiment bien.

C’est pourquoi quand il m’a demandé de renouveler l’opération en 2012, j’ai flippé. Toujours dangereux de refaire les choses. C’est comme retourner sur le même lieu de vacances, il y a un risque de moins bien, de nostalgie, de comparaison. Mais le Michel a su trouver le mot juste : l’Olympia. Quoi ? L’Olympia mon pote. Ah ok… Je lui ai demandé une journée pour réfléchir, et lui ai répondu une heure après. L’Olympia ! Ça sonne comme un disque d’or, ça résonne comme une chanson des Beatles. Qui peut refuser une expérience pareille ?

Alors j’y suis retourné. Mon job lors de cette conférence, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de résumer ce qui s’est dit pendant la journée. 17 personnes brillantes, passionnées, engagées, sont venues sur scène partager leur histoire. Cette édition était bonne, très bonne, et je suis très heureux d’avoir pris autant de plaisir. Merci Michel.

About these ads
6 Commentaires leave one →
  1. novembre 9, 2012 2:02  

    J’en ai rêvé cette nuit. Je suppose que ce baby-talk m’a touchée.

  2. ASD27 permalink
    novembre 10, 2012 12:41  

    Du story circus actualisé et la chemise spéciale vinvin enveloppe bien les propos du californien exilé en France :-)

  3. Anne51 permalink
    novembre 10, 2012 12:42  

    J’ai commencé à regarder ta vidéo de clôture, ça me plait déjà bien, mais comme je n’ai pas vu les autres "tôlques", je me suis arrêtée à 05:35, car je ne voudrais pas gâcher le plaisir supérieur que ça doit être de l’apprécier comme une vraie vidéo de clôture… Je vais donc aller chercher les autres vidéos de TEDx Paris, et je reviendrai ici plus tard ! A suivre…

  4. zazene permalink
    novembre 10, 2012 2:43  

    Chapeau Vinvin, encore une fois.
    Rien à voir avec ton tedspeechend, mais je viens de voir cette vidéo qui m’a fait rire’s mourir et je veux partager avec des gens de qualité: http://www.dailymotion.com/video/xsxysd_happiness-2012_fun
    Une Isa.

  5. novembre 24, 2012 1:30  

    J’ai découvert le phénomène TedX grâce à ton intervention d’il y a deux ans, et depuis je suis régulièrement scotchée par ce qu’on peut y entendre. Merci.

  6. Amour permalink
    décembre 19, 2012 1:24  

    A mon avis Vinvin devrait lire ceci afin de comprendre ce qu’il cautionne en utilisant son talent à faire rire, dans ces conférences dont il ne comprend pas le but. http://www.ogmdangers.org/enjeu/philosophique/document/Bill_Joy.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 76 autres abonnés

%d bloggers like this: