Skip to content

Saddam de pique : c’est la mort assurée !

décembre 30, 2006

Saddam_as
La nouvelle du jour, celle qui va faire causer dans les chaumières et sur les blogs, c’est l’ultime érection de Saddam Hussein. Pendu haut et court, allez hop.
Alors j’essaie de faire le tri dans mes pensées, mes émotions, pour comprendre ce que j’en pense. Comme beaucoup, je suis contre la peine de mort. Echec global et manifeste, la peine de mort est une solution un chouilla excessive. Allez Saddam, tu montes là, tu baisses la tête, boum, t’es mort. Qu’est-ce qu’il y a à la télé ce soir ?
(silence)
La condamnation de Saddam va générer de nouvelles tensions, nourrir de nouvelles frustrations, incruster profondément et pour longtemps la haine de l’Américain dans le conscient collectif (en avaient-ils davantage besoin ?), apporter le martyr en lieu et place du boucher… Alors échec. Triple échec.
(silence)
Et pourtant, si je regarde bien au fond de moi, sa mort ne me fait rien. Bestialement, animalement, je pourrais même dire que ça me fait un peu plaisir. J’espère qu’il a bien eu conscience de ses meurtres, des ses méfaits, d’avoir choisi le mal plutôt que le bien. Nous avons été si nombreux à regretter que Pinochet ne paie pas pour ses meurtres. Voilà le mal un peu réparé, le besoin de vengeance, la dose de sang qui calme la meute. Ce type avait tué de sa main. Il a eu les yeux grand ouverts pour admirer sa mort, la corde, la fin. J’espère qu’il s’est fait sous lui, qu’il a pleuré, qu’il a vécu l’enfer de ses dernières minutes.
(silence)
D’un côté la raison, l’équilibre, la projection, me font conclure à une erreur de plus. De l’autre le coeur, les tripes, la justice des familles, préhistorique, qui envoie crever la raclure dans sa fiente assassine.

Pas facile. Mais au bout du compte, je ressens à cette nouvelle la même émotion qu’après une défaite du PSG. Une sale nouvelle de plus, mais plein d’autres choses à penser beaucoup plus graves, beaucoup plus importantes au fond.

29 commentaires leave one →
  1. décembre 30, 2006 10:39

    Tu vois vinvin, je ressents a peu près la même chose, ces sentiments qui se mélangent, celui de l’accomplissement, ce dire qu’il a payé , mais aussi celui du malaise, comme si on avait brulé des étapes…. a méditer…

  2. décembre 30, 2006 10:39

    Entendu ce matin sur itélé, un petit choc et puis rien. L’indifférence.
    Bon réveillon par avance🙂

  3. Cécile permalink
    décembre 30, 2006 10:42

    Je pense que ce cher Saddam aurait plus payé ses fautes s’il avait été enfermé à vie. Ses pensées l’auraient hanté, et de ce fait il en aurait surement pleuré, alors que mnt les seules larmes qu’il versera seront dues au fait que chaque être humain (mm s’il a été horrible)a peur de la mort.

  4. Cocolastico permalink
    décembre 30, 2006 10:48

    Bah merde, alors….
    Je viens sur le site de Vinvin et j’apprends que l’ancien raïs a été pendu haut et court ce matin.
    Tu as raison en disant que cela va incruster et ce pour longtemps la haine de l’américain.
    En plus, il a été pendu « que » pour le meurtre de 148 irakiens. Qu’en est il pour les 200 000 kurdes dont 50 000 ont été gazés et les milliers de morts lors de l’invasion du Koweit.
    Il aurait mieux fallu le priver à vie de liberté et le juger pour tous ses crimes plutôt que de le tuer. J’appelle ça un meurtre prémédité…
    Ca y est, la famille Bush a eu la tête de Saddam. Les gentils Américains ont encore gagné…
    A quand le procès du président Américain et de ses faucons pour tous leurs mensonges, toutes leurs exactions au Moyen Orient, le non respect des règles internationnales, la non reconnaissance du tribunal internationnal…?

  5. sandiet permalink
    décembre 30, 2006 10:54

    Le problème avec la peine de mort, c’est qu’elle n’est pas cumulative. Ce type aura été jugé pour un massacre et pendu pour la responsabilité de ce massacre. Quid des autres méfaits qui auraient justifiés la même peine ?
    Il emmène avec lui tous ses crimes mais n’aura été jugé que pour un seul. Il emporte aussi tous ses secrets également. Au moins, les Ceaucescu avaient été jugé, certes de façon expéditive, mais pour tout le mal qu’ils avaient causé au peuple roumain.
    Une chose est certaine, Saddam ne nous achètera plus jamais de centrale nucléaire. Il ne viendra plus jamais se promener à Cadarache comme il l’avait fait en 1975 en compagnie de notre cher président, alors premier ministre.
    Et voilà encore des touristes qui ne viennent plus en France et des marchés industriels perdus…

  6. patricia permalink
    décembre 30, 2006 10:56

    Il a refusé de mettre sa cagoule ce gougnafier , il boudait parce qu’il voulait être fusillé comme les héros, alors qu’il a été pendu comme une merde … bien fait !
    Et maintenant voici Mickael Youn qui vous interprête  » met ta cagoule » …ah!ah!

  7. décembre 30, 2006 11:26

    T’as raison: pas facile.
    Nous sommes plus complexes que nous n’aimerions nous l’avouer parfois, et notre barbarie atavique se téléscope avec notre raisonnement philophique..
    Se réjouir de la mort de quiconque ne nous grandira jamais, de toutes façons..
    @sandiet: très bien;-)

  8. décembre 30, 2006 11:38

    Exacte indifférence, qu’y a t’il a ressentir? Il a été la cause de tellement de souffrance, c’est un cancer à soigner, alors si c’est la solution… C’esr radical, désolant, mais même en France bien des têtes sont tombées avant d’arriver là où nousen sommes. Chaque état a ses étapes. Celle ci en est une. Une page de l’Histoire se tourne.

  9. décembre 30, 2006 1:14

    je l’avais invité pour le réveillon et maintenant j’ai un chapon sur les bras, pas très cool

  10. décembre 30, 2006 1:27

    je regardais Canal et je viens de voir ta bouille pendant 3 secondes dans un reportage sur les blogs,presque du subliminal !!

  11. Zkark permalink
    décembre 30, 2006 1:54

    C’est bizarre mais je n’arrive pas à me réjouir de la mort d’un homme, quelqu’il soit. J’abhorre vraiment la peine capitale.

  12. ouam permalink
    décembre 30, 2006 2:20

    Bon d’accord … aux suivants alors ? Quid de tous les autres génocidaires qui vivent peinards dans leur coin au quatre coins du monde ?
    Tant qu’a faire, puisque tout le monde à l’air content qu’on revienne au moyen age, qu’on y aille carrément, qu’on finisse le boulot. Degommons un par un les tyrans de la planète en chiant sur les nations unies, puisque c’est faire le bien. Regardez là-bas y’a Khadafi qui se fout de nous avec Nyyazow et les généraux Birmans, qu’on les chope vite !!!
    Moi ce que je vois c’est qu’il y a en Irak une guerre civile abominable qui dure depuis plusieurs années et que personne n’a la solution pour y mettre fin.
    Quel succés !

  13. Cythère permalink
    décembre 30, 2006 2:45

    Horrifiée et écoeurée, quels que soient les crimes du bonhomme… Etre contre la peine de mort me parait être une position morale et philosophique qui ne peut souffrir strictement aucune exception. Sinon quoi ? on en revient à juger du poids des âmes ? avec quels calculs sordides ?
    Ne ressent aucun sentiment de vengeance ni de plaisir, aucune ambiguité là dessus.
    Ca me conforte juste un peu plus.

  14. lôtre permalink
    décembre 30, 2006 3:37

    La mort est parfois une délivrance. Ce type a vécu 69 ans , combien de jours a t’il vraiment souffert dans sa vie ?!?. il y a des gens qui sont « condamnés » dès la naissance, d’autres qui meurent pour rien, d’autres encore qui voudraient mourir pour ne pas souffrir une seconde de plus sur cette terre.
    Je ne crois pas en dieu donc pas non plus dans la justice divine , mais il y a des jours comme aujourd’hui ou j’aimerais bien y croire.
    A part ça monsieur Vinvin j’ai mis la vidéo de votre passage sur Canal plus tout à l’heure sur Dailymotion:
    http://www.dailymotion.com/video/xvyqv_vvinvincplusblblog
    c’est dingue, c’est la deuxième fois que je mets une cassette pour enregistrer une émission de Canal plus qui a l’air intéressante (pour aller pisser en fait) et que je tombe sur vous à 10 secondes pret je vous ratais.
    (Faudrait quand même leur demander de trouver d’autres vidéos de vous pour illustrer leurs propos, il y a du choix )
    Comme l’a dit constanza c’est subliminal (quelques secondes seulement).
    (Ils vous font de la  » pub subliminale de répétition  » (une image intercalée par seconde mais regroupée en plusieurs centaines d’images pour qu’on voit mieux, c’est un concept révolutionnaire )
    PI> Nan,elle est pas belle la vie !!! d’ailleurs moi je boude , tout à l’heure je vais à la campagne loin d’internet des mails et de la télé jusqu’à l’année prochaine… ah ben si, il y a la télé et canal plus, il y aura certainement des rediffusions de Vinvin😉 !!!

  15. lôtre permalink
    décembre 30, 2006 3:45

    Costanza > pardon j’ai fait une erreur sur votre pseudo, désolé ! euh …costanza ?, ça fait référence à « côte ouest » et « Bonanza » ?!? non ?!? ah encore pardon alors , mais on me jamais dit rien à moi !

  16. patricia permalink
    décembre 30, 2006 3:59

    pfff tu as belle mine de pleurer sur son sort n’empêche, avec ce que tu as fait à Greta mince hein ! Et si on lui demandait ce qu’elle en pense Greta de la peine capitale … alors ? tu dis rien ?

  17. décembre 30, 2006 4:19

    « d’autres choses à penser, beaucoup plus graves »: qu »est-ce qui peut être plus important que la vie? Moi, l’exécution de ce type, auissi monstrueux qu’il ait pu être, me fait mal. Qu’on en soit encore à l’archaïsme de la peine capitale me fait mal. Qu’on ait pas dépassé la loi du talion me fait mal. Heureusement, je me dis que ce type a choisi son destin, et ça me fait moins mal.
    Isabelle

  18. décembre 30, 2006 6:15

    beh moi ce qui me tue, c’est Bush qui dit que cette exécution va faire avancer la démocratie en Irak. On doit pas avoir la même définition de démocratie…

  19. le ch'ti permalink
    décembre 30, 2006 7:07

    C’est pas sympa pour le psg…

  20. décembre 30, 2006 7:58

    Le gouvernement américain a payé 350 millards de dollars pour la tête de Saddam jusqu’à sa mort…sans compter les irakiens et les soldats américains qui ont payé avec leurs vies. Est-ce que la vie d’un homme vaut une telle somme ?
    Pendre le criminel, c’est bien primitive comme réponse et trop facile surtout pour un despote qui n’a exprimé aucun regret. La peine capitale ? Pffff. À peine.

  21. décembre 30, 2006 8:21

    t’es trop émotif.

  22. décembre 30, 2006 8:34

    Je ne sais pas comment, mais je le sens tellement que c’est nul comme exécution. Mais, que peut-on attendre d’une époque qui touche presque à la fin de la préhistoire : la nôtre.
    20/20 tu me fais beaucoup rire, surtout quand tu te prends par la main en Clint Eastwood qui n’est pas de bois.
    Bonne Année à 20/20 et à Demian que c’est moi de ma luxuriante splendeur.
    Demian West

  23. décembre 31, 2006 12:22

    Désolé mais pour mon on est pour ou contre la peine de mort ; pas contre généralement mais tant pis des fois !
    En l’occurence je suis contre. Aucun avantage (il aurait eu plus de temps pour réfléchir a ses crimes en croupissant en prison) et que des inconvénients futurs: haine (des américains), frustration (des kurdes)…etc.
    Comme dit l’édito du Monde aujourd’hui – Bush dit que ca fait avancer la démocratie – sa conception de la démocratie n’est pas la mienne.

  24. décembre 31, 2006 12:46

    Voui,… bien d’accord avec ce « dérangement » assez paradoxal. :-/
    Mais, moi, j’aurais titré : « Saddam de trèfle … par la racine » !
    So !?
    Meilleurs voeux. Avec ou sans télépathe je reste aboRSSisé à 20/20 …😉

  25. décembre 31, 2006 2:24

    Noël est décidément une mauvaise période pour les grands humanistes: Pinochet, Niazov, Hussein….

  26. décembre 31, 2006 4:35

    Comme toi, je suis contre la peine de mort. Ca nous y fait une belle jambe, tiens, qu’on l’ait pendu le Saddam. On en sait beaucoup plus, non ? Les centaines de milliers de kurdes gazés en 1987/88, par exemple ! Ou le massacre des chiites en 1991 après le retour au pays des troupes de George Bush PERE ! On sait tout, pourquoi, comment, c’est trop formidable ! Ben non. On n’en saura rien. Maintenant le rais a la langue bien pendue pour l’éternité. On n’a rien appris. On s’est fait avoir. On est marron. Saddam était un sale type, c’est clair .. Le pendre, c’est nous éclairer ? Nous faire entrevoir un début de vérité ? .. Décidemment, à jamais, pour toujours, je suis contre la peine de mort. A part ça, bonne année, bien sûr …

  27. Pascal Septeuil permalink
    décembre 31, 2006 1:02

    Eh bien non, Saddam n’a pas été pendu « haut et court », technique d’exécution qui assure une mort lente par étouffement et non par rupture des cervicales (dans le cas inverse on ne dit pas « bas et long », puisqu’il s’agit de la technique « de base » ).
    Résumons: on pendait « court », sans longueur de corde entre le noeud coulissant et la poutre, pour faire souffrir le condamné, et haut, au plus haut étage du gibet, pour que la foule en profite, car la télévision et Internet n’existaient pas.

  28. janvier 1, 2007 6:23

    Meme longeur d’onde que toi. C’est bien, tu mets les mots sur ce que je ne sais pas aligner.
    Je me fous que ce type ait été exécuté, et je ne me pose pas la question sur la peine de mort…j’ai encore en tête des témoignages de gens qui ont vécu ses sautes d’humeurs mortelles et la terreur qu’il inspirait. Je sais que tout le monde y a trouvé son compte, les américains, les allemands qui lui ont vendu du gaz pour qu’il massacre, et tout ce qu’on ignore…Mais je crois que tu te trompes quand tu espères qu’il s’est rendu compte. Il y a des types comme ça, qui se foutent éperduement du bien et du mal. Ils sont le mal, point, et ne regrettent jamais. y’a rien à dire, y’a rien à faire, vouloir leur faire comprendre, c’est comme pisser dans une cagoule. L’histoire est pleine de ces types là. Ils ne payent jamais à la hauteur de leurs crimes. Point.

  29. janvier 5, 2007 6:00

    Sujet délicat, en effet.
    Premièrement, le dernier commentaire en date (MissRainette) est très pertinent. Saddam a toujours été persuadé d’avoir agi correctement, par la voix de Dieu, etc. Je ne pense pas qu’il aurait été torturé par ses crimes jusqu’à la fin de ses jours. Je pense que jusqu’à la fin il a pensé être victime d’une injustice, d’un coup monté des américains, d’être un bouc émissaire (ce qui n’est pas tout à fait faux, d’ailleurs🙂
    Secondement, dire qu’on est contre la peine capitale c’est bien gentil, mais que proposons-nous à la place pour de tels crimes ? La prison à vie ? N’est-ce pas un peu hypocrite ? Juste pour pouvoir dire « ah non, on l’a pas tué, il est mort tout seul » ?
    Tout comme Vinvin je suis mitigé, partagé, mais en fin de compte je retiendrais simplement qu’il y a un assassin de moins sur Terre, et c’est finalement pas si mal… à défaut de mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :