Skip to content

« Il a les yeux bleus Sarkozy ? »

janvier 8, 2007

Comme souvent, je suis allé en pélerinage à la FNAC à l’heure du déjeuner. J’adore flaner dans les rayons, DVD, disques, matos, livres, et repartir les mains vides avec l’impression d’être plus cultivé que la veille. Au rayon livres, je cherchais un truc pour progresser dans ma culture politique trop sensuelle. Je veux dire trop impactée par mon feeling. Je vois quelques bouquins sur la Royal, mais j’avoue que je ne suis pas prêt. Le Bayrou ? J’attends le livre-programme qui devrait ne plus tarder. Le Sarko ? Déjà lu. Ha… Attendez, il y en a un, là, que je ne connaissais pas : "La vraie nature de Nicolas Sarkozy". Bon, le gars a l’air sérieux, Michaël Darmon, ça me dit quelque chose (Cinéma ? Foot ? TV ?). Allez je prends celui-ci, histoire d’en savoir un peu plus…

J’arrive à la caisse, sans réfléchir, avec mon livre intelligent et le DVD du "Petit raporteur" (qui est passé entre les gouttes de Noël mais que j’espérais tant…). Sans faire trop gaffe, je choisis la file que tient cette jolie jeune femme noire. Elle me sourit, bonjour. Elle prend ma carte FNAC et hop, elle attend en observant mes achats. Je déteste que les caissières réfléchissent à mes achats. Comme un urologue qui jugerait la taille de votre kiki…

Photo158
Elle observe la couverture du livre et la rapproche de ses yeux en se concentrant. Puis elle s’adresse à moi.
"Il a les yeux bleus Sarkozy ?"
Je suis un peu interlogué par la puissance de la question.
– "Heuuu, je ne sais pas, faites voir".
Elle me tend le bouquin où, effectivement, on distingue un gros oeil fatigué, mais bleu.

"Bah oui, ça doit être bleu puisque c’est bleu", dis-je finement.

Elle ne s’en laisse pas compter et s’adresse, tout fort, à ses voisines.

"Il a les yeux bleus Sarkozy ?", hurle-t-elle.

Je rougis. Je sens des regards noirs posés sur moi. Peut-être pensent-ils que c’est moi qui me pose la question et que j’emmerde la caissière avec ça ? Ou alors que je veux nettoyer la caisse au karcher ? Ou je ne sais quoi… Ou alors je me fais plein de fantasmes, comme d’habitude. Une collègue répond.

"Non je ne crois pas. Ils ont fait ça pour compenser…", dit l’autre.

"Pour compenser quoi ?", ajoute ma caissière.

"Bah, le fait qu’il n’ait pas les yeux bleus…".

CQFD.

Je prends mon bouquin, mon DVD, et je sors. Je sens que cette élection va se jouer à pas grand chose…

36 commentaires leave one →
  1. janvier 8, 2007 7:05

    tu paniques un peu, là, non ?

  2. janvier 8, 2007 7:15

    Je pense que beaucoup devrait faire comme toi et chercher à progresser dans leur culture politique… Là ça devient grave.

  3. orion permalink
    janvier 8, 2007 7:44

    Waaouh!! Surréaliste le dialogue!

  4. janvier 8, 2007 7:54

    LOL
    et pense à son mari ce soir, le dialogue surréaliste auquel il aura droit, et ne pourra rien tirer (au sens propre et figurer) de sa femme sans y avoir apporté une réponse satisfaisante (pour elle)

  5. janvier 8, 2007 7:54

    Ce qui est grâve c’est de nous laisser dans une telle ignorance …. qui à la réponse ??? il a les yeux bleus ou non ???
    En fait, c’est la seule chose qui pourrait le mettre au second tour, car ses amis Johnny H, Pascal S, et Doc G ne l’aident pas trop, bien au contraire.

  6. GR4F permalink
    janvier 8, 2007 7:55

    Et pendant ce temps, presque tous les français connaissent la couleur du maillot de bain de Mme Bravitude…

  7. janvier 8, 2007 8:51

    Fallait acheter le dvd de florence foresti plutot.
    (oui je mets aucune maj’ j ai la flemme)
    (ah et je ne t’appelle pas plutot mais j’ai aussi la flemme pour les virgules)
    (mais tu remarqueras que j ai pas la flemme pour les parentheses)

  8. janvier 8, 2007 8:54

    C’est dans ce genre de petits moments effectivement que l’on voit à quoi pensent les vrais gens quand on leur parle de politique.
    Florilège :
    Il est pas blanc son tailleur à Ségo ?
    Non crême !
    Mais n’importe quoi : blanc cassé on dit, franchement vous y connaissez rien…

  9. janvier 8, 2007 9:06

    Et pas seulement le tailleur ! Le manteau, le châle en laine, tout ! (couleur du deuil en Chine…)

  10. janvier 8, 2007 9:17

    Ben ouais alors au final t’as vérifier sur une autre source ? il a les yeux bleus marine dans son petit pull marine ?

  11. lôtre permalink
    janvier 8, 2007 9:43

    Mon pauvre Vinvin, obligé de lire des bouquins de politique !
    Enfin, j’espère que c’est pour le travail, hein ?!?
    J’ai comme une intuition pour le 12 …!
    Moi aussi je me suis commandé un bouquin à la FNAC pour Noel (un TASCHEN avec plein de B dans le titre et plutôt des D, E, F à l’intérieur )
    Le sujet « c’est du lourd », c’est pas de la frivolité politique, ça touche aux fondements de notre société.
    Mais moi je l’ai commandé par internet,donc pas de caissière pour jeter un regard noir sur mon achat.
    Par contre je me pose aussi une question : Elle a les yeux bleus Roberta ? (page 274).

  12. janvier 8, 2007 10:00

    merci Cyrille, pour la premiere fois de ma courte existence, j’ai cherche une photo de Nicolas Sarkozy. A cause de vous. Shame on you…😉
    PS : il a les yeux clairs le bonhomme… mais bleu, ca doit dependre de l’eclairage et de toshop🙂
    PPS : « Pars vite et reviens tard » c’est pas mal a lire aussi ! Puis moins d’actualite – quoiqu’un film va sortir bientot…

  13. Victor permalink
    janvier 8, 2007 10:03

    Et si tu avais eu un bouquin de Sarko et de Ségo… la caissière aurait elle réagit de la même manière ?
    Et si… hein ?
    PS : UMP

  14. janvier 8, 2007 11:07

    Ca n’arrive qu’a toi des trucs comme ça. Moi à la limite ma carte bleue ne passe pas, mais c’est tout.

  15. janvier 8, 2007 11:28

    nicolas a les yeux bleu, les yeux bleus de nicolas (sur la musique des inconnus)

  16. alicia permalink
    janvier 9, 2007 12:05

    Au moins elle fait attention aux details! je suis americaine mais je ne sais pas si je pourrais vous dire la couleur des yeux de Bush…. hm….
    bon lecture 🙂

  17. janvier 9, 2007 7:10

    super le détail qui fait pencher la balance… et le pen, il a l’oeil bleu hu hu hu (au moins ça lui fait deux fois moins de chances de passer, c’est déjà ça)

  18. sandiet permalink
    janvier 9, 2007 8:23

    Il a les yeux revolver. C’est Marc Lavoine qui me l’a dit.

  19. janvier 9, 2007 9:45

    Quelle bravitude d’avoir assumé cette discussion politique d’une profonde importance !
    T’as raison, cela s’annonce mal…

  20. janvier 9, 2007 9:46

    Ahahaa génial! il y a donc un esprit F..C!! j’ai toujours trouvé qu’ils étaient décidément très fins, très subtils, et serviables les employés de la F..C… (c’est ironique off course!)
    Au début le fait de mentionner l’enseigne, et le fait que vous avez la carte de membre, ça aurait pu leur faire de la pub, mais là… bravo!!

  21. Amélie permalink
    janvier 9, 2007 10:13

    Il faut avoir le courage de ses opinions Vinvin ^_^

  22. janvier 9, 2007 11:34

    Merci, c’est la meilleure analyse politique que j’aie vu depuis le début du match !

  23. Min&Fi permalink
    janvier 9, 2007 1:26

    « bleu : couleur attribuée au sang des descendants de lignée Royale »… Mets des lentilles, Nicolas!

  24. janvier 9, 2007 1:59

    Refais le test avec un disque de Gilbert Montagné !

  25. Charlie Echo permalink
    janvier 9, 2007 1:59

    Tu devrais chercher à lire « Imagine la France de nos enfants ».
    C’est un bouquin de photos montées, « écrit » en 2000.
    On y voit, entre autres, une photo d’une personne de dos qui contemple les portraits des Présidents de la Ve République.
    A sa gauche, Chirac, 1995.
    Devant lui, donc caché par la photo… on ne sait pas… (probablement pour 2002 ? ou pour 2009 ? Mitterrand n’apparaît qu’une fois).
    A sa droite (donc pour 2007) : une femme.
    Encore plus à droite : un pied noir.

  26. patricia permalink
    janvier 9, 2007 2:02

    super sympa ce que fait Jean Marie Pigeon , je me suis régalée en visitant le site !
    sinon à ma Fnac sont cools d’ailleurs faut que j’aille voir s’ils ont reçu le bouquin de Bettina promis pour début janvier .

  27. janvier 9, 2007 7:26

    Puisque tu souhaites progresser dans ta culture politique, je te conseille ce blog sur les élections de 2007 :
    http://www.elysee-2007.net
    Evidemment c’est juste sur les élections, sur la politique en générale il y a beaucoup d’autres choses, on en rediscutera à l’occasion

  28. janvier 9, 2007 9:26

    Au fait z’avez vu le magnifique slogan de Sarko? « Tout devient possible avec Nicolas Sarkozy ».
    Peut-être qu’il avait pas les yeux bleus avant, mais un matin il s’est dit qu’il lui en fallait et c’est devenu possible!

  29. Pseudo ! permalink
    janvier 10, 2007 12:33

    A quoi tiennent les destins et/ou leur effacement ? Pour un mauvais choix de « rime » par notre Ségolaide chinoise, elle va s’enfoncer irrémédiablement : « Bravitude » rime en effet trop fort avec « servitude », « royaltitube », « crétinitude », « trop de certitudes », « manque d’altitude », « mauvaise attitude », « mauvaises habitudes », « décrépitude »…
    Je laisse le soin à chacun(e) de poursuivre la liste des mauvaises rimes (comme si on était dimanche soir), mais ce n’est décidément pas elle qui aura mon vote en 2007 ! Elle sera peut-être enfin prête pour la fonctionnitude en 2097, mais c’est sans « certitude »… Alors pour qui voter cette fois ? Pour qui ?

  30. janvier 10, 2007 1:22

    Vinvin, je t’ai apercu autour des gens de l’UDF au journal de France3 ! si si si si si, pas la peine de nier !🙂
    j’ai fait : Ah mais c’est vinvin, là-bas !! c’est obligé🙂

  31. janvier 10, 2007 10:48

    mdr!
    ça me rappelle un jour où j’avais acheté un CD honteusement honteux et où je voulais passer incognito (c’était bien avant l’ère internet) et où la caissière a commencé à hurler qu’elle adorait ça et à me parler de ses enfants qui écoutaient ça et comment ça avait commencé et… moi je cherchais un trou de souris…

  32. Hank Pank permalink
    janvier 10, 2007 4:30

    Ecroulé de rires !! :-)))
    Au point que ma nana a failli me taper (elle était concentrée sur sa lecture)
    Merci. Ca fait du bien aux nerfs.

  33. janvier 10, 2007 10:32

    Ce que ne t’as pas demandé ta caissière c’est si ta carte aussi elle était bleue … pour compenser?!

  34. patricia permalink
    janvier 11, 2007 10:36

    Enfoiré ! tu te présentes à la Présidence et tu n’as rien dit ! Malin tu es …

  35. janvier 19, 2007 11:34

    C’est qui Sarko ?

  36. Arnaud permalink
    janvier 21, 2007 4:19

    Il a les yeux revolver comme dit plus haut : http://www.ump-valenciennes.org/Sarkozy%20-%20021.jpg

Laisser un commentaire

