Skip to content

À l’attaque !

mars 5, 2007

Coast6t
De retour hier en mes terres après deux semaines de folie à l’ouest d’Eden. Je ne vais pas vous mentir, j’ai adoré la Californie. Et pire que cela, j’ai adoré les Californiens. Reçu comme un roi partout, j’ai découvert des gens d’une exceptionnelle courtoisie, gentillesse, prévenance. Et, plus que tout, un enthousiasme permanent qui provoque un véritable choc thermique avec la France. Certes, je le sais, avec le regard du touriste et sur une courte durée, l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs. Mais cet enthousiasme là, je l’ai observé partout, chez le plus petit comme chez le plus grand, du serveur mexicain de la station service jusqu’à la réalisatrice de très grands films. Un enthousiasme feint ou réel, mais omniprésent. ET CELA FAIT UN BIEN FOU ! Deux semaines, 8 heures de bandes : avec ça je vais faire quelques épisodes de Bonjour America. Un gros boulot m’attend pour ne garder que le meilleur du pire… Les grands moments ? La route Carmel-Los Angeles par la Pacific Coast, de la beauté à l’état pur. La découverte de Los Angeles, énorme, mégapole embouteillée mais pleine de charme, succession de villages divers, comme chez Mickey, de Manhattan Beach à Los Feliz en passant par Beverly Hills ou Culver City. Chaque zone une couleur, des maisons différentes, plus ou moins de verdure, mais une âme propre. Si je devais un jour y vivre, j’irais peut-être à Los Feliz, un quartier léger, pas froid, pas trop grand, plein d’arbres et d’espaces, à l’est de Hollywood… Bon, je n’en dis pas plus, je fonce sur mes rushs. Quel pied, à l’idée de visionner tout ce que j’ai filmé et de choisir les meilleures images, je me régale d’avance.

À part ça, je suis super content d’être rentré, de retrouver ce bon esprit Français, frondeur et râleur, arquebouté, pète-couilles mais tellement "charming". J’ai l’impression que les semaines à venir vont être un peu confuses, bruyantes, sordides, mais c’est toujours comme ça et je n’ai pas l’intention d’en souffrir. Allez moussaillon, levons les voiles !!!

Publicités
34 commentaires leave one →
  1. mars 5, 2007 9:02

    Welcome home!!! :-))

  2. Denis permalink
    mars 5, 2007 9:06

    Welcome back home !
    Ce qu’il y a de bien avec la France, c’est que c’est comme une bonne vieille série du type « Santa Barbara » (ou « Côte ouest »)… Même quand tu as raté 2 semaines d’épisodes, tu peux reprendre le fil de l’intrigue comme si de rien n’était…en effet…rien n’a changé !!

  3. mars 5, 2007 9:07

    Ouais, zy va cp’tain! ;o)

  4. mars 5, 2007 9:21

    du Paradise au Paradis ?… non de l’Heaven à la Terre ferme !
    Bon, vivement la suite !

  5. ouam permalink
    mars 5, 2007 9:39

    Allez Vinvin, on dérush, on dérush !!
    Si c’est bien on te racontera l’appartement de Sarkozy et le plan social d’Airbus; et en anglais si tu veux.

  6. mars 5, 2007 9:40

    Pas trop longue chaque vidéo hein ? Merci pour ceux qui ont une vie en dehors des blogs… 🙂
    Feint peut-être mais mon fils qui a passé trois semaines aux Statesses dans différents états (!!!) était sur le cul de cet accueil hallucinant ! Je pense que si c’était feint, le vernis craquerait rapidement… Même au restaurant, les gens se parlent. Et quand tu dis que tu es français il paraît que c’est encore plus youpitralala… Rien à voir avec ce qu’on essaie de nous faire croire : ils adorent la France et les français les ricains.
    Bon, et mon Jules tu l’as vu ???

  7. basco permalink
    mars 5, 2007 9:49

    Avais-tu chaussé tes lunettes de soleil à montures blanches en rédigeant ce billet ? C’est qu’il y a un petit air de Polnareff qui souffle dans ta dernière ligne…

  8. mars 5, 2007 9:57

    les rush vaudront de l’or !

  9. patricia permalink
    mars 5, 2007 10:02

    Bon alors j’m’é pas gourée !!

  10. basco permalink
    mars 5, 2007 10:04

    > Pascale : c’est vrai qu’on s’aime ricains et frenchies ! mais là où c’est désobligeant, c’est quand la discussion commence à tourner sur le thème : « vous appartenez à la vieille Europe… » Là, tu prends une bonne claque, car vu de l’intérieur, t’as pas l’impression que ton Europe est vieille. Vas donc leur faire comprendre que leur pays s’apparente parfois plus à l’Albanie en certains endroits qu’à l’image qu’on s’en ferait d’un pays innovant. Plus vulnérable que la France sur certains points en tout cas : par exemple, les lignes électriques sont toutes suspendues (comme au Japon d’ailleurs…). Alors, modernité les copains ? Et l’Internet Haut Débit ? Ils sont loins les ricains d’avoir un « beau réseau », même si la fibre se tisse plus vite chez eux que chez nous. D’ailleurs si on ne se magne pas, ils nous repasserons devant. Mais c’est vrai, comme le dit Cyrille, c’est pas tout ça qui fait un bon moteur d’enthousiasme, c’est tout le reste qu’il évoque dans son billet et que tu relèves Pascale. C’est cette joie de vivre palpitante qu’on peut y ressentir et qu’il nous semble perdue (à jamais ?) en France. Ce qui est assez flagrant, c’est qu’en faisant un tour là-bas, on peut s’imaginer les immigrants chargés de tant d’espoirs d’y construire un jour leur vie future, et de la réussir. un truc encore réalisable, on le sent, de nos jours !! (en disant cela, je ferme les yeux sur les nombreux sans abri, mais je pense à eux aussi…)

  11. mars 5, 2007 10:25

    Bon retour in the Blogosphère..

  12. mars 5, 2007 10:34

    Ca fait drole hein quand on en revient ? Genre la france ça parait tout ptit tout gris… pis ça passe.

  13. mars 5, 2007 10:36

    Comme je te comprends!
    « Choc thermique » Bah oui! on peut dire tout ce qu’on veut sur les Américains, mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas leur enlever et qui nous fait terriblement défaut en France (à Paris, j’en parle même pô!), c’est le sens du service, l’amabilité dont ils font preuve. Ca fait juste du bien… Après, que ce soit sincère ou pas, c’est autre chose. 🙂

  14. mars 5, 2007 10:39

    Oh oui, dis-moi que je suis charming

  15. mars 5, 2007 10:59

    15 ans apres, la descente de BIG SUR reste aussi pour moi l’un de mes plus beaux souvenirs.De San francisco a San diego.Forets, montagnes…la mer ,les villages,les drive-in,la sique….des endroits si differents..des paysages contrastés.L’immensité américaine…sans sa démesure et sa beauté. puis La Jolla,paradis sur terre au bout du voyage…

  16. mars 5, 2007 11:08

    Regarde moi tous ces fans applaudissant à tout rompre à ton retour! C’est pas beau, ça? Ah on a raison de dire que rien ne vaut la douceur du foyer! « Home is where the heart is ». And your heart is here, my dear!

  17. mars 5, 2007 12:27

    Uh oui, la fascination des Etats-Unis perdure depuis plus de 33 ans ! chez moi.
    Bonheur et jouissance de filer sur la Highway One en écoutant JJ. Cale .

  18. mars 5, 2007 1:06

    Welcome back… avec de nouvelles inspirations j’espère 🙂

  19. mars 5, 2007 2:32

    Et dépèches toi !
    Et si tu veux faire une avanture à deux par là bas, cet été, moi je te suis avec plaisir ! 😀

  20. Djoul permalink
    mars 5, 2007 4:20

    Rahhhh de te lire là, ça donne trop envie de se cassos !

  21. mars 5, 2007 4:22

    Un billet intéressant pour une petite curieuse comme moi. Un petit cailloux dans la chaussure, je vais lancer le débat sous-jacent : peut-on encore parler du « rêve américain », l’american dream ? La californie est un état qui se prête facilement à la réflexion. Je vous laisse en juger. 😉

  22. mars 5, 2007 6:19

    Ouaip’ ça me rappelle quand je suis revenu d’Inde. Je trouvais les gens bien tristes. Ca me donne envie de raconter ce beau pays. Si ça intéresse quelqu’un…

  23. mars 5, 2007 9:59

    leur enthousiasme c’est globalement plaisant mais ca peut etre aussi un peu soulant a force. Comme a la fin du paquet de chamalow meme si c’est bon ca ecoeure un peu quand meme.

  24. Nadu permalink
    mars 6, 2007 3:47

    Mouais, ca me rappelle cette blague ou un mec qui meurt doit decider entre Enfer et Paradis. Apres la visite, il choisit l’enfer car on semble s’y amuser davantage, il y arrive et la tout le monde souffre dans une chaleur extreme et ca ne correspond pas du tout a ce qu’il avait visite (orgie et luxure). Alors il rappelle St Pierre pour se plaindre et St Pierre repond: « Ben oui, mais mon gars, faut pas confondre tourisme et immigration! »
    Effectivement, objectivement les Nords Americains sont plus souriants que les Parisiens (c’est pas tres difficile) et c’est agreable mais ca reste tres tres superficiel et quand on vit la bas, c’est une autre paire de manche car la societe est bien plus egoiste (et la pression sociale pour etre « polite and polished » comme eux est tres forte, alors que le francais a tendance a l’ouvrir quand il n’est pas content).
    M’enfin, c’est sur, il y a a prendre et a laisser….
    Tant mieux si tu en ressort transformé!

  25. Jo Ann permalink
    mars 6, 2007 6:55

    Interessant de lire ce que les français pensent de nous Américains superficiels. 😀

  26. mars 6, 2007 7:27

    En tant qu’ex-pat, j’ai eu l’occasion de passer 3 semaines l’été dernier pour la négoce de mon contrat pour le boulot, arrangments et autre… J’étais aux anges !
    Mais une fois sur place, je confirme ce que Nadu à décris… C’est un poil différent. Il y a plein de super chose à faire, à voir, à vivre ici… Mais il ne faut jamais perdre de vue que cela est et reste un pays ultra-capitaliste et avant tout individualiste… Cela peut être très superficiel par rapport à ce que l’on connait en France.
    Toutefois, il ne faut pas tout généraliser non plus. Tout n’est pas pourri, tout n’est pas superficiel. Il y a des gens super intéressants et sincères ici aussi !!
    Comme je le dis toujours : Des cons… Il y en a partout, cela doit alors bien être le cas aussi pour les bons, non ??
    Heureux de voir que tu as été charmé par tes deux semaines… Voilà alors exactement ce qu’il te fallait afin de te ressourcer et avoir plein plein de chose à dire et à faire pour Bonjour America !
    @+
    Phil.tx.us

  27. mars 6, 2007 11:22

    Moi aussi, si je pouvais je me ferai naturaliser californien.

  28. maizouvaton (alias idéfix) permalink
    mars 6, 2007 1:11

    J’y crois pas, nom de djiou, il est pas allé voir le Grand Canyon !!!

  29. mars 6, 2007 2:13

    Welcome back! Ta tête sur ce fond bleu dans une cabriolet m’a fait sourire très large, tant ton bonheur était perceptible…et puis ça m’a rappelé tout ce que j’aime et que j’ai aimé là bas (j’ai vécu 5 ans à San Francisco): les phoques, les pelicans, un bleu de l’eau, du ciel, qui fait presque mal aux yeux tant il est vibrant, l’air très vif même lorsqu’il est doux, les sourires, oui la gentillesse (pas superficielle) des gens, leur amour pour les français, la bouffe (hummm les énormes juicy hamburgers), la nature, la nature, la nature, l’espace, ah l’espace…et oui, le sentiment que tout est possible là bas. Je ne me suis jamais lassée de ce pays, je suis rentrée quand même parce que je n’imaginais pas devenir américaine (je suis née française, ce n’est pas un jugement de valeur, c’est comme ça)mais aujourd’hui je retournerais bien là bas, le temps de réapprendre à sourire, pour rien, légèrement.
    >Nadu, je n’ai pas l’impression que les français soient moins égoïstes…je crois même avoir été choquée par mon pays que je croyais et qui se disait tellement social…en rentrant des US j’étais heureuse car je pensais bien ne pas voir autant de misère que là-bas, eh bien, c’est faut, il suffit de regarder nos rues, il suffit de vivre dans nos immeubles pour se rendre compte aussi qu’on se parle pas beaucoup, etc. Le choc est venu de l’opposition entre l’image sur laquelle on vit depuis des siècles, plutôt humaniste, et la réalité, avec son lot de misère, de racisme etc. un peu comme si on se réveillait et se découvrait simples humains comme le reste de l’humanité 😉 gloups ça en bouche un coin pour le pays des droits d el’homme.
    Take care!

  30. mars 6, 2007 10:40

    Génial, génial, génial… Et le plus génial encore, c’est que je vais le vivre dans peu de temps….MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH
    Vive Vinvin !!!

  31. mars 8, 2007 7:30

    Eh, je reviens aussi des USA, côte Est de mon côté. Mais quel pied, mêmes impressions que les tiennes, les Américains sont au top question accueil, gentillesse, prévenance ! Rien à voir avec l’image faussée que l’on a d’eux généralement !

  32. Rob L permalink
    mars 10, 2007 10:25

    Bonjour Vinvin,
    Je suis californien (né a San Francisco, mais ayant vecu un peu partout, y compris deux ans à Paris) et, depuis quelques mois, lecteur fidèle de ce blog. Je suis vraiment content que ton voyage se soit si bien passé (tu as meme visité Los Feliz — le quartier ou j’habite! J’en reviens pas!) et j’attends les vidéos avec plaisir.
    Mais je trouve que parfois tu es un peu sévère avec tes compatriotes. Je viens de passer dix jours à Paris, ma première visite depuis trois ans (peut-être qu’au meme moment ou je me promenais dans le Marais tu étais en train de prendre un pot dans un des cafés que je fréquente sur Vermont Avenue– c’est un peu flippant ça). C’est vrai que souvent les Parisiens semblent un peu réservés ou meme carrément froids par rapport a ce qu’on vit en Californie. On attend un sourire en vain et ça commence à manquer un peu si l’on y est habitué.
    Et pourtant, on voit des petits actes de gentillesse et de considération pour les autres. Par exemple, après un déjeuner dans un café de Belleville je me suis levé sans m’apercevoir qu’un billet pour une pièce de théâtre que j’allais voir ce soir est tombé de ma poche. Je suis sorti et j’avais déjà marché pendant une bonne minute quand un monsieur m’a attrapé — il avait couru dés le café et était presque essouflé mais il avait mon billet en main. Ce geste m’a beaucoup touché — rien ne l’a obligé à faire ça. Souvent il suffit seulement d’une occasion pour faire ressortir la gentillesse.

  33. mars 12, 2007 11:07

    oui mais… ils ont Schwartzenegger…

  34. mars 14, 2007 9:50

    LA, du charme ?
    Frisco, oui, mais LA, je vois pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :