Skip to content

Je suis avec toi Pierre !

mars 29, 2007

LescurePierre Lescure. Oui mon pote. C’est ça le Web.2.0.
Vous allez en lire plusieurs, ce matin, des notes sur le magazine CHOC et sur cet incroyable moment avec Pierre Lescure himself. C’est con un blogueur, c’est con comme les autres. Mais moi on m’invite à manger des sushis gratos tout en ayant la possiblité de discuter avec le monsieur qui m’a offert (OK y’avait l’abonnement) le plus d’émotions télévisuelles dans ma vie… Bah j’y vais. J’y vais puis je le dis. Puis je suis content en plus.

Alors certes, l’exercice était périlleux pour nos bons amis de CHOC. Se convaincre et nous convaincre qu’il se passe un vrai virage dans la ligne édiroriale du magazine… Sans déconner fallait le faire. On partait de loin. Pour moi CHOC c’était le magazine qu’on feuilletait en 8 secondes à la recherche d’un bout de nichon célèbre ou d’une tête décapitée par un crocodile. Le truc qu’on lit dans les bureaux, en le piquant au gars qui l’achète.

Ils ont donc sorti la grosse artillerie : Pierre Lescure. A priori on se demande ce qu’il fait là, le père des Nuls, d’Antoine de Caunes et du cul. On pense d’abord au business, il n’y a pas de sot métier. Puis on se dit qu’il doit être copain avec les gars et qu’il rend service… Puis on l’écoute et on commence doucement à y croire. Il y a un peut-être un vrai défi. "Comme avec le Parisien il y a 20 ans…", nous dit-il, nous rappelant ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. OK.

Choccouve73CHOC, le magazine, ne sera plus un quinzomadaire (deux fois par mois), ni un bi-mensuel (deux fois par mois), ni un bi-mestriel (tous les deux mois), ni un bi-menstruel (tous les 56 jours). Ce sera un hebdo parce que c’est le rythme de l’actualité, c’est comme ça (je répète phonétiquement). CHOC, le magazine, est un "picture" avec davantage de rédactionnel et une vraie explication des photos (pareil). On saura désormais pourquoi le crocodile a mangé le nichon de Kate Moss. Je déconne…

Pris dans mon insomnie, normal, je suis allé visiter le site, choc.fr ! Pas mal du tout, sans exagérer. Je commence à voir le changement ; ça va être long, progressif, coûteux, mais y’a du potentiel, pour marcher sur Match, pour titiller VSD, pour faire chier le monde, ce qui est déjà pas mal en soi. Le papier n’est pas mort, vive le papier (comme dirait Arnaud Lagardère) ! L’équipe de CHOC est efficace, et c’est malin ce qu’ils ont fait hier soir. Venir parler au 5ème pouvoir, comme ça, simplement, sans nous prendre pour des cons, c’est simple et couillu. Et je dois dire qu’avoir passé une heure à table, sur une nappe à petits carreaux, à boire un coup de rouge avec Pierre Lescure, Rodrigo, Emery, Charles, Thomas et Hervé… C’était bien. L’impression qu’on avait tous grandis, que tout cela n’était pas bien important, que personne ne se la pétait pour une fois, qu’on était des humains à la croisée de leurs petites histoires. Pierre Lescure quand même !!! Sympa, ouvert, avec la mémoire des prénoms et l’attention du professionnel, sincèrement là à nous découvrir, nous qui savions tout de lui. Belle rencontre. Rien que pour ce moment, je remercie l’agence Tribeca et je vais suivre de près l’évolution de CHOC.

Se faire manipuler, quand c’est intelligemment fait et que ça apporte des bons souvenirs, je suis toujours pour.

28 commentaires leave one →
  1. mars 29, 2007 7:44

    Oh toi (et les copains…) tu t’es encore fait manipuler (intelligemment)…

  2. mars 29, 2007 7:45

    C’était bien cette ‘tite soirée avec le ban et (malgré) l’arrière-ban des blogueurs panamiens (non, pas de noms, merci). La presse écrite sait (encore) vivre.

  3. mars 29, 2007 7:56

    La presse a aussi ses pinkomarketeurs

    Grâce aux bons soins de Sylvain de Tribeca, et via l’entregent de Charles, excellente soirée de bloggers hier soir avec le ban et (malgré) l’arrière-ban des blogueurs parisiens. Le ripailleux et accueillant hôte des lieux (Chez Fernand, sis 9 rue

  4. patricia permalink
    mars 29, 2007 8:07

    🙂

  5. lôtre permalink
    mars 29, 2007 8:16

    Une ligne édiroriale qui manque pas d’R !!! Santé !!!

  6. mars 29, 2007 9:01

    Bouge pas je fais mon enquête, en attendant pour te faire patienter :

    Sinon, viens me rassurer à propos des couillus en jupette !

  7. Faraggi permalink
    mars 29, 2007 9:11

    Faut vraiment que je t’invite à bouffer!!!!!!

  8. mars 29, 2007 10:30

    Putain! le père des enfants du rock! le mec avec qui j’ai pu évoquer Van Dyke Parks! En plus, quelle gentillesse, le bonhomme. Quelle classe. Total Respect.

  9. mars 29, 2007 10:33

    C’est intéressant de constater que les structures de média reproduisent les mêmes shémas de fonctionnement : connivences à télé, copinages entre bloggeurs…
    OK, se faire manipuler et le reconnaître, c’est transparent mais c’est aussi le signe d’une certaine mort du blog indépendant…difficile de croire à la pertinence des critiques…et qu’on invoque pas la jalousie, par pitié…

  10. mars 29, 2007 10:58

    J’aime beaucoup ta dernière phrase. Elle est dite sur le ton de l’humour mais il y a énormément de vrai dedans !

  11. mars 29, 2007 11:00

    « le signe d’une certaine mort du blog indépendant… »
    Voilà un argument qu’on sait qu’il va venir depuis les 1ers blogs. Il est le même dans tout mouvement, radios libres, punk rock, rocknroll, ou n’importe quoi du meme style: tôt ou tard surgit le mythe de la perte de la pureté originelle, le dévoiement des valeurs initiales, etc… Mais y a pas plus de « mort du blog indépendant » que de « vie ». On est tous des putains d’égos qui avons choisi ce média pour exprimer nos égos, et si c’est un moyen de se faire connaitre, de prendre de la thune, de passer un moment avec Lescure ou De Caunes ou Farruggia, tant mieux! Ca relève forcément d’une vague « trahison »? Mais trahison de qui, de quoi, grands dieux!! en l’occurrence on n’en sait rien.

  12. mars 29, 2007 11:28

    Bof…
    Moi j’ai juste feuilleté le nouveau Choc (je l’avais piqué à un copain), eh ben j’ai pas vu la différence avec l’ancien…
    Mais j’ai pas bouffé avec Lescure non plus, hein, c’est pour ça sans doute..

  13. Christian Calon permalink
    mars 29, 2007 11:29

    – Keskidit ?
    – Ydit : « Se faire manipuler, quand c’est intelligemment fait et que ça apporte des bons souvenirs, je suis toujours pour. »
    – Ok. Continue y s’est rendu compte de rien.
    SOPPD.

  14. mars 29, 2007 12:01

    Hervé : tout se construit avec l’égo… hmhm… pardon… désolé…
    Sinon, j’aime bien la derniere phrase :
    « Se faire manipuler, quand c’est intelligemment fait et que ça apporte des bons souvenirs, je suis toujours pour. »

  15. mars 29, 2007 12:04

    Moi aussi j’aime me faire manipuler. En général ça fait du bien. 🙂

  16. mars 29, 2007 12:12

    Pierre Lescure, comme on dit , il envoie du paté…

  17. mars 29, 2007 12:16

    ouais… pas mieux… top le Pierrot et ouais,super juste le truc machin tout çà des potes normaux…

  18. mars 29, 2007 2:13

    Je ne sais pas si un seul mec comme peut porter le truc mais bon….

  19. mars 29, 2007 4:18

    Ben merde ! J’pensais faire un peu de pub pour ce magazine qui effectivement « titille VSD ». Finalement, j’attendrai d’être invité par Pierre Lescure. Na !

  20. mars 29, 2007 4:37

    Choc d’une rencontre avec Pierre Lescure

    Excellente soirée que celle organisée par Tribeca et Buzzman hier soir, invité par le Bon, en compagnie de nombreux blogueurs nous avons pu écouter la présentation de la nouvelle ligne éditoriale du magazine Choc dont Pierre Lescure prends la direction…

  21. mars 29, 2007 4:48

    c’était même pas l’original « Chez Fernand »

  22. Ambiance... permalink
    mars 29, 2007 5:03

    Suicide d’une journaliste de « Choc »
    – © Le Point.fr
    Emotion à Choc Hebdo après le suicide d’une journaliste de l’hebdomadaire dans la nuit du 21 au 22 mars dernier. L’intersyndicale du groupe Hachette-Philipacchi médias est aussitôt montée au créneau dans un communiqué pour dénoncer des « méthodes de gestion basées sur la brutalité, l’humiliation, le harcèlement, l’arbitraire et l’épuisement des salariés ».

  23. mars 30, 2007 2:12

    @Ambiance, voilà de bien vils propos, ce type de commentaires n’a pas sa place ici.
    Les Tontons aka Le Bon, Le Fumeur, Le Surfeur, Le Bleu et le Beau

  24. mars 30, 2007 1:25

    de toute manière, tous les blogeurs ‘in’ étaient la… vous retrouverez quasimment le meme post chez Thomas Vincent : http://clement.blogs.com/thomas_clment/2007/03/lescure.html. Sans commentaire, la messe est dite…

  25. Ambiance... permalink
    mars 30, 2007 3:44

    @Charles le donneur de leçons : ce n’est pas parce que Lescure t’a payé le resto que tu as le droit de dire quels commentaires ont ou n’ont pas leur place ici. Pour ta gouverne, il s’agit d’une brève publiée sur le site du magazine « Le Point », reprenant des termes d’un communiqué de l’intersyndicale des journalistes. Mais tu préfères sans doute dîner avec les patrons plutôt que d’écouter leurs employés ???

  26. avril 1, 2007 12:18

    Fait ch… que j’ai raté ça. J’étais invitée, mais en grèce… Bouuhh

  27. Ronan permalink
    avril 2, 2007 9:32

    bonjour cher vinvin comment pouvez vous laisser sur votre blog un commentaire qui renvoie sur une adresse : lescure@assassin.fr… Ambiance… effectivement ! Le web 2.0 franchement ca ne fait pas toujours avancer le monde…

  28. avril 9, 2007 8:14

    Regardez-vous « Ca balance à Paris », sur Paris-Première, émission menée par Pierre Lescure entouré de son équipe de chroniqueurs ?
    Florentine.

Laisser un commentaire

