Skip to content

Ils sont où les comiques ?

mai 7, 2007

Pierre_desprogesJ’me demandais ça… Je ne sais pas pourquoi.
J’ai eu du bol dans ma jeunesse. Vous vous souvenez ?
– Desproges, Coluche, Le Luron.
– Les Nuls, de Caunes et Garcia, les Inconnus.
– Dupontel, Robin, Palmade.
– Puis les Robins des Bois. Jamel. Gad El Elmaleh.
– Seimoun et Dubosc.
– Dans un autre genre, Michael Youn.
– Peut-être Foresti…

Point.

Aujourd’hui ? De neuf ? Pas grand chose… Plus de provocateur. Plus d’écriture qui pétille. Plus de trio magique. Plus de franche poilade du samedi. Plus de gloussements. Pourtant il n’y a jamais eu autant de comiques dans les cafés théâtres. De pièces regardables écrites par des auteurs de talent. Ou alors c’est la télévision qui ne diffuse pas ? Qui planque ? Des centaines de programmes drôles sont-ils conservés jalousement quelque part ?

Je ne dis pas que c’était mieux avant ma bonne dame, je dis qu’il faut systématiquement aller en Angleterre, au Canada ou aux States pour trouver les innovations, les séries qui tuent, les dialogues ciselés, les one-man-shows originaux, etc. Hors Kaamelott, en France, qu’avons-nous AUJOURD’HUI ?

Mais quel est ce mystère étrange ?

44 commentaires leave one →
  1. Et lui permalink
    mai 7, 2007 10:17

    Et dieudonné ? Tu l’oublies ?
    Il est très drôle _dans_ ses spectacles.
    C’est pas parce qu’il votait pour Bové puis Royal que tu dois lui jeter l’opprobre.

  2. mai 7, 2007 10:21

    Y’à bien Didier Porte … J’aime bien aussi Stéphane Guillon … *abonné à France Inter*

  3. mai 7, 2007 10:22

    Ben, on a toi.

  4. mai 7, 2007 10:31

    si tu veux du provocateur t’as didier super
    http://www.didiersuper.com/didiersuper.htm
    (je te conseille de prendre le temps de regarder la misère joyeuse)
    considéré par certain comme le nouveau coluche (pour le coté provocateur)

  5. mai 7, 2007 10:35

    Un truc qui m’a vraiment fait rire: le livre « Allumer le chat » de Barbara Constantine
    http://www.allumerlechat.com/details.aspx?c=c&v=160#comnts

  6. mai 7, 2007 10:37

    Et Rollin, pèpère? 🙂

  7. mai 7, 2007 10:46

    Groland !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. mai 7, 2007 10:52

    Et Samantha Oooooups ? ! C’est trop drôle ! Une perruque et trois blagues de Michel Leeb, et hop, ni vu, ni connu, je t’enfumes !
    Jeune, je me moquais bien de l’émission satirique de Jacques Martin « Ainsi font font font » où demarra l’incontournaaaable Laurent Ruquier. Eh bien je n’aurais pas dû me moquer comme ça ! Nous n’avons plus d’émission satirique à la télé, Jacques Martin est paralysé et son ex-femme est dame de France !
    Comme disait Jean Lefèbvre : « Pauvre France ! »

  9. mai 7, 2007 11:16

    Y’avait une question je crois.
    Peut-être le mystère c’est la vieillesse? La maturité? Le recul?
    Le manque de talents autant que d’infirmières en France?
    Je sais pas, pfiou que de questions.
    Ds bizettes

  10. mai 7, 2007 11:22

    J’entendais ce matin Amadou sur Europe 1, il mériterait vraiment de revenir sur la Tv. Sa dernière vanne : « Pourquoi Sarkozy veut se faire incinérer à sa mort ? Pour finir dans une urne. » Bon ok c’est noir, mais sinon il fait un carton en tournée avec ses compères Lejeune (mouais) et Douglas. Mabille est aussi pas mal dans son genre.

  11. mai 8, 2007 12:03

    Pour ce qui est des nuls, y’en a un qui est mort et un autre qui soutenait nicolas sarkozy. Ca aide pas.

  12. mai 8, 2007 2:01

    Aaahhhhhh Le Luron !!!!!!!!!!!!!
    (je l’adore)
    Le mec le plus drôle, ça change du gros nase de Gerra (oh j’en ai des drôles d’anecdotes sur lui), ou du nullissime Canteloup. Ou du beauf Bigard …
    Quelle tristesse, la France n’est plus un pays drôle.
    Mais j’ai une modeste analyse là-dessus : la culture est tombée dans l’ordre moral : la gauche caviar ! Ou la gauche fonctionnaire, c’est selon. Résultat : pas d’humour quand on est dans la bienpensance.
    Bon je m’égare, je vais me mater un bon Jean Yanne, ça va me détendre !
    Merci Vinvin, tu as trouvé mon film de ce soir !

  13. mai 8, 2007 8:09

    Michaël Youn dans cette liste…
    Le jeu c’était bien : cherchez l’intrus non ???
    T’as vu, moi aussi je sais faire comique de l’ancien temps !

  14. mai 8, 2007 9:03

    CHRISTOPHE ALEVEQUE – je sais déjà que c’est le seul pestacle comique que j’irai voir en 2008 quand il passera à l’Olympia. Peut-être qu’il faudrait un truc comme « A la Recherche du Nouveau Zozo » sur M6 pour remplir le vivier ?
    Ah si, j’aime beaucoup aussi Jean-Jacques Vanier (L’Envol du Pingouin), c’est un pote à Rollin, mais il se fait trop rare.

  15. mai 8, 2007 9:57

    L’humour est mort, vive l’amour con-sensuel…

  16. mai 8, 2007 10:02

    Ben y’a toi…

  17. Pep permalink
    mai 8, 2007 10:08

    je vous recommande d’aller faire un tour sur http://www.voizon.fr, une sorte de république de paumés où la consanguinité est loi et où les échauffourées sont une profession de foi… Ca bastonne pas mal et pour le coup, c’est vraiment drôle !

  18. mai 8, 2007 11:08

    Et Laure Manaudou, alors? C’est de la daube? Et Brice Hortefeux? et Arno Klarsfeld? Et Steevie Boulet? Et Arnaud Montebourg? et Max Gallo???? Et Dominique Farrugia? Non, Vinvin, c’est toi qu’a pas d’humour le 7 mai, c’est tout! Même Cécilia est assez drôle, quand même…

  19. mai 8, 2007 11:08

    Dieudonné donne dans le comique troupier maintenant…
    Vu dans le reportage de Moati hier soir : Qui était avec Le Pen pour attendre les résultats dimanche dernier ? Dieudo himself !
    Côté humour noir, je préfère Franquin.

  20. mai 8, 2007 11:15

    Il n’est pas un « vrai » comique, qui ferait son One man show en plublic, etc. mais j’adore ses textes, c’est « Leu warou Martin Lothar ». Je te recommande son blog, ses textes sont réellement bons, « bien ciselés » pour reprendre ton expression :o)
    Sociologie de la patate chaude
    http://martinlothar.canalblog.com/archives/2005/09/12/799707.html
    Ze Chez WC bacteriator
    http://martinlothar.canalblog.com/archives/2007/01/26/3811404.html
    etc.

  21. cdh permalink
    mai 8, 2007 11:16

    La vengeance est un plat qui fait froid dans le dos.
    (c’est pas un peur drôle ça ?)

  22. mai 8, 2007 11:30

    Le drame c’est quand Canal+ a voulu commencer à trouver les « nouveaux nuls »… Qui se rappelle les « nouveaux??? Ensuite, Axel Laffont!!! Omar et Fred, y sont sympas, mais on peut pas dire que ce soit génial. Les Robins? Individuellement talentueux, mais collectivement assez rase bitumes quand même. Djamel est un type très intelligent, mais son humour me fait pas rire. J’aime bien le jeune noir du djamel comedy club dont le nom m’échappe… Stéphane Guillon m’apparait assez convenu, et Alévèque j’en parle même pas. Bigard et Gerra sont bien dans le genre beaufitude assumée, mais ça finit par lasser. Dieudonné me faisait énormément rire de son vivant. Bref y a des places à prendre sur Comedy. Tu vois ce que je veux dire?

  23. mai 8, 2007 11:46

    il y a 3 ans, Canal+ diffusait tous les soirs en clair « Le train », sitcom qui collait à l’actualité et qui me faisait hurler de rire. Sans doute trop marrant pour les téléspectateurs, ça n’a pas tenu plus d’une année…
    http://cpasnet.sebsite.org/breve.php3?id_breve=4
    Kelkun se souvient de ce truc ?

  24. mai 8, 2007 2:02

    Mais, tu sais, la France de Sarkozy, elle n’a pas trop le sens de l’humour! C’est bien de t’en rendre compte.
    Mais il y a toi, Vinvin.

  25. Moh permalink
    mai 8, 2007 2:20

    7 jours au Groland. Reste rien d’autre.
    Ah si ! Cauet !!
    OK, je sors.

  26. mai 8, 2007 2:42

    @Jo:
    C’est vrai que « le train » était un moment de brillance télévisuelle quotidienne. C’était la plume de Laurent Chalumeau derrière ça. Dommage que De Caunes veuille faire du cinéma, ils formaient une belle équipe tous les deux.

  27. mai 8, 2007 3:04

    Aujourd’hui il y a Sarko, plébiscité même.
    Tu ne l’as pas vu dans son numéro « j’ai été élu par le peuple ! »
    Ils en rigolent encore avec Vincent, Serge, Arnaud et Martin.

  28. mai 8, 2007 3:30

    Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus s’exprimer librement au second degré comme on pouvait le faire autrefois … Toutes réflexions, critiques, satires de cet ordre sont devenues prétexte à manifestations ou plaintes de la part de certains bien pensants ou castes religieuses. Ces gens là, qui ont malheureusement du pouvoir, à force de tout ramener au premier degré, tuent doucement mais surement la dérision, l’autodérision, et l’humour qui nous permettaient de ne pas nous prendre au sérieux et parfois même de redevenir humbles en nous mettant face à nos défauts.
    Je n’ose imaginer certains propos tenus par Coluche aujourdhui …

  29. mai 8, 2007 4:11

    ben forcément, si tu classes Florence Foresti dans les vieux, il reste plus beaucoup de place pour les jeunes 😉
    surtout que c’est un peu toujours les mêmes qu’on voit à la télé, mais qu’il doit y avoir bien des gens moins connus dans les salles de spectacles, je suppose (ça a des mauvais côtés d’être suisse)(mais des bons, aussi)

  30. mai 8, 2007 4:58

    Môssieur Vivin : C’est sûr que l’humour comme le net ne sont pas autre chose que des outils (pas plus, pas moins) et si le marteau est tenu par un gogol inculte, panurgien et irresponsable, un clown de banlieue (incendiée ou pas) il se tapera sur les doigts, massacrera le mur, fera chier grave les voisins, loupera le dîner et la star ac, pour réaliser au bout de trois heures qu’il ne sait plus pourquoi il voulait planter son clou (ou son chou)
    On sait depuis Rabelais, Villon, Dac, Desproges, Queneau, Pérec Coluche et tant d’autres que dans ce pays de vierges effarouchées, de jean-foutre nationaux, républicains de gauche du centre et de droite, de piliers de bistrot ou de rugby, de fouteur de boule au pied de nez mondial, qu’il faut savoir longtemps pleurer, hurler, agir, réfléchir et aimer avant que de boire et de rire de tout et des autres surtout.
    J’écris ça un huit mai et grâce à je ne sais qui sinon au temps, nous sommes presque enfin libéré aujourd’hui des vieux fantômes cons et ruminants de la résistance bêlante et de la collaboration hargneuse.
    Sachons sauter avec humour sur l’occasion avant la troisième et dernière de chez mondiale qui nous pend au nez comme la morve cérébrale de nos intellectuels et de nos politiques ringards, croulants, maffieux et pleutres.

  31. mai 8, 2007 5:47

    Oui, c’est encore moi, désolé. J’ajoute pour Sophie Ménart qui à mon avis est très loin d’être une connasse que si l’humour n’a plus ses degrès de nos jours, c’est que quelque chose de systèmique est pourrie au royaume du Danemark, de France et de bien plus loin. Dig it, comme le chantaient les Beatles et Shakespeare… Et ils chantaient aussi « Revolution » ou « imagine » sachant que tous les rêves et que toutes les évolutions ne sont pas forcément sanglants ni sans glands d’ailleurs.
    Pouvoir rire au premier comme au centième degré de la bouilloire de notre société et de notre monde sans se faire fusiller, guillottiner, crucifier, lapider ou empaler, c’est la grâce que je nous souhaite à tous. C’est pas demain la veille hein ! Avec ces tâcherons zombifiants qui nous gouvernent, nous informent, nous jugent, nous éduquent et nous surveillent chaque jour.

  32. mai 8, 2007 7:01

    Conclusion : fume, Vinvin, c’est du belge, mais laisse-m’en un peu quand même ! 😉

  33. mai 8, 2007 7:35

    Mais heureusement, on a VinVin !

  34. sandiet permalink
    mai 8, 2007 7:46

    Et Sarkozy en jeans, il y a de quoi se marrer non ?

  35. mai 8, 2007 8:16

    et vinvin, y compte pour du beurre?

  36. ouam permalink
    mai 9, 2007 12:08

    Les Guignols quand même.
    Reste à voir ce que ca va donner en période Sarkozy et après le départ de Gaccio.

  37. Nathalie permalink
    mai 9, 2007 11:12

    Attends un peu ils sont sur un bateau mais il va revenir Sarko avec tous ses amis comiques : Clavier, Bigard, Farrugia, Steevie Boulay! il est pas drole Steevie! Doc gyneco il t’a pas fait rire à l’UMP… Mireille Mathieu! moi aussi elle m’a fait rire avec sa pauvre chanson que personne connaissait! Et puis Sarkozy avec tous ses tics quand il est nerveux, dans ses vestes trop grandes, sur ses talonnettes, 1m 50 les bras levés, cocu…il va bien nous faire rire !

  38. mai 9, 2007 4:32

    Il reste les comiques suisses (Bonpourtonpoil) et la troupe de Kaamelot.

  39. mai 9, 2007 4:59

    J’viens d’apprendre que Farrugia était Sarkoziste, il applique la Stratégie de l’Echec ou quoi ?
    Je ne pense pas qu’il y ai plus de bons comiques, je dirais plutôt qu’on met d’autres choses en avant (malheureusement), comme les séries américaines, les clips etc. Si on arréttait de nous foutre de la merde à la télé, ptêtre qu’on pourrait les découvrir, ces vrais drôles. Mais non, il faut qu’on nous fasse croire que ce qui est bon sort d’Hollywoude :-/
    Mais je connais un bloggueur, il est marrant, il fait des vidéos et tout… !

  40. Ah_mais_Rica permalink
    mai 10, 2007 9:18

    Heureusement que nous t’avons !
    Et oui!
    On sait bien que tu est la valeur sûre de cette décennie.
    J’en veux pour preuve ton trop célèbre adage :
     » Vin sur Vin, rie jusqu’au matin ! »

  41. biniou14 permalink
    mai 11, 2007 9:28

    C’est curieux, pas un qui parle de Kaamelott ! Ca ne vous fait pas rire Kaamelott ? (moi j’adore avec groland aussi !)

  42. mai 20, 2007 4:19

    Et les Brother & Brother alors !
    En plus ils ont démarré sur un blog avant de se faire repérer par Canal.
    C’est peut-être un peu ciblé comme humour mais alors je suis en plein dans la cible ! Maillard, Mérieux, Amandine et le Boss me font simplement hurler de rire.
    Le dimanche après les guignols…
    😉

  43. Reeko permalink
    juin 2, 2007 9:02

    En chansons, pour des textes et un humour à la hauteur des inconnus, je conseille le dernier album des Fatals Picars : Pamplemousse Mécanique.

Laisser un commentaire

