Skip to content

Matt Pokora et moi ? Cela se joue à pas grand chose…

mai 9, 2007

MattVinvin13h30 dans le centre de permis de conduire de la rue Quintimie, XVème arrondissement de Paris. J’ai l’estomac noué comme un jour de BAC. En plus je n’ai rien mangé à cause du régime que je fais et du fait que, souvent, j’oublie. Des dizaines de personnes sont là, aussi livides que moi, à se demander encore, silencieusement, si l’autocollant "A" est obligatoire pendant 2 (réponse B) ou 3 ans (réponse C) après l’obtention de ce foutu permis… Je m’en fous, je n’y pense plus. Je me suis mis aux révisions vendredi dernier, et ce matin j’ai fait six tests d’affilée au bureau de Boulogne, j’ai raté les 6… Pas grave, j’y vais quand même. Si je rate, ce sera bien fait pour moi, je n’avais qu’à bosser. Si je l’ai, je pourrai fanfaronner pendant des siècles. On nous fait rentrer, au sous-sol, dans un endroit qui me rappelle, sans y être jamais allé, le conservatoire de musique de chambre des aveugles de Bucarest en 1973. Des murs gris, sales, une lumière blafarde et partout des gens aux mille destins, réunis en cette minute pour la même raison. A cet instant, je me dis que c’est un peu la Nouvelle Star, qu’on attend tous pour chanter et que Mariane James va venir me faire un gros bisou, que j’aurai le nez dans sa poitrine et que ce supplice sera bientôt fini. Il faut bien penser à des trucs…

Ils appellent les gens par auto-écoles, et par couleur de salle. On se regarde, c’est la France black-blanc-beur qui s’apprête à franchir le cap, ou pas, de ces maudites 40 questions. De 1 à 5 fautes, tu l’as. Au-delà, t’es qu’une crotte, comme avant, faut tout recommencer, avec la même incertitude de l’obtenir davantage, parce que j’en sais rien, moi, du taux de CO2 de mon moteur à froid… On s’installe. Le gars nous dit où nous placer et d’éteindre nos portables, pour éviter la gruge. Il m’envoie au fond de la salle à gauche, au coin, comme au bon vieux temps. Une place parfaite pour dormir ou observer le monde. C’est long, très long. J’observe mon boîtier ; ça me rappelle quand j’étais allé jouer à “Que le meilleur gagne”. J’avais perdu dans la finale des 10 parce que je m’étais trompé de bouton. Si, c’est vrai ! J’vous jure… Et si ça recommençait ?

On pourrait tous s’endormir quand arrive un gars en short long, ou pantacourt, kaki aux motifs militaires. Un tee-shirt bariolé, une casquette verte et une sucette. Le gars a des tatouages qui lui remontent sur l’oreille et un autre gars qui lui sert de nounou… Mais ?!? Mais oui ! On se regarde tous du coin de l’oeil dans la salle obscure et glauque. Pas d’effusion, nous sommes concentrés. Mais c’est Matt Pokora putain !!!! Le vrai ! Le chanteur vedette qui, hier encore, était dans le petit journal de Yann Barthes en différé de Los Angeles ! Sans déconner. Je passe mon code avec Matt Pokora… Je suis tout chose. Et dire que je m’imaginais dans la Nouvelle Star. C’est fou ce qui se passe dans ma tête ! Les espace-temps se bousculent et j’en suis l’horloger ou quoi ?

Alors là, vous comprenez, le défi a pris une nouvelle dimension. Jusqu’à là, je m’étais fait la méthode bourrin à viser le "0 faute", fidèle à cette prophétie auto-réalisatrice “quand tu vises un objectif, tu l’atteins !”. Même si, secrètement, dans les recoins de mon cerveau, je me disais lâchement qu’en visant obstinément le "0" (ce que je n’ai jamais atteint pendant mes quelques tests blancs), je pourrais peut-être finir avec 4 ou 5 fautes. Avec 6 fautes et plus, je me suicide à la choucroute ! Voilà le décor que je m’étais dessiné : vise le “0”, t’es le Zidane de la route, le Céline Dion de la circulation !

Mais voilà, désormais, y’a du lourd, du qui réveille les glandes animales qui sont en moi. Si Matt Pokora a son code et pas moi, je ne pourrai jamais plus regarder ma famille dans les yeux. Je pense à mon fils qui dit que je suis musclé, et ma fille qui pense que je connais tous les mots. Je ne peux pas faire moins bien que cette Pop Star tatouée. Et en plus, je l’aime bien Matt Pokora, il est frais. Mais bon, j’ai 15 ans de plus que lui, et puis merde, quoi, vous voyez ce que je veux dire…

L’examen commence. Je tremble d’angoisse à chaque question. Je suis moite comme les mains de mon oncle à Noël, j’ai même des grosses palpitations à mi-parcours. Je regarde Matt Pokora en contrebas. Il est zen, avec sa sucette et sa casquette. Il a des lunettes !!! Ha ha ha, comme moi. Mais je les ai oubliées et, sur une question, il est moins une que je ne repère pas l’agent de police qui a priorité sur la signalisation… Pourquoi n’ai-je pas pris mes lunettes ? Même le roi du Hip Hop Français les porte…

Des questions sur les pneus et sur la carte grise viennent me faire douter. Puis sur cette flèche directionnelle qui m’a l’air très obligatoire. Argghhh, je doute sur tout. Matt est calme comme un bonze. Suis-je déjà vieux ? Suis-je fini ? Incapable de passer un examen ? Mes enfants comptent sur moi. Lui, il s’en fout, il a sûrement un chauffeur en plus. Je me surprends à ces pensées mesquines et j’en oublie presque la question 31… Je rattrape le rythme de justesse. Pfff…

C’est terminé. On ne peut plus rien faire, c’est joué. Je ne crois pas qu’une force supérieure puisse changer mes réponses déjà enregistrées dans la machine, c’est comme au loto. Ceci dit, quand on sait créer un bernard-lhermitte, on est capable de tout. Je m’égare…
Voici les résultats. Chacun descend, par auto-école. La première équipe de 4 repart avec 3 recalés à 6 fautes. L’examinateur admet que ce test était compliqué. Arrghhh, pourquoi ? Mon coeur est revenu à un rythme normal mais je suis au bout du rouleau. Je veux sortir. J’essuie mes mains sur le jean. Mais qu’est-ce qui m’arrive ?

Juste après la première auto-école, il fait un signe à Matt qui se lève et s’approche. T’es une vedette, tu passes devant. Je comprends mieux. C’est ça que le garde du corps avait chuchoté à l’examinateur, de libérer Matt plus tôt, certainement pour "ne pas créer d’émeute, discrètement…", avait-il sans doute dit. Personne ne bronche, c’est comme ça, et on a envie de savoir… L’examinateur pose la manette sur la machine. Biiiiiip. “Défavorable”, dit-il hyper doucement. “6 fautes”, rajoute-t-il, super emmerdé. Matt est impassible. Correct. Il ne dit rien, remercie gentiment et s’en va en baissant la tête. J’ai de la peine pour lui, pauvre petit gars. Mais bon, ha ha ha, au moins si je le rate je pourrai dire “attends, c’était super dur, même Matt Pokora l’a raté, tu te rends compte ?!?”.

On passe une vingtaine de personnes. Pourquoi j’ai jamais de bol dans les attentes ? Vient le tour de mon auto-école. Les trois autres gars sont tous en costard et plus âgés que le reste de la salle. On est tous là pour notre permis moto, le code on l’a déjà passé il y a vingt ans mais on est obligé de recommencer. On est des vieux killers apprenti-motards. Moi je suis un killer qui fait dans son slip…

Le premier fait 2 fautes. Il avait l’air super brillant, je m’en doutais depuis le début. L’autre, plutôt beau gosse, 4 fautes. Et le troisième aussi. Une fois de plus il faut que j’attende. Je vais sûrement être le vilain petit canard qui n’a pas travaillé et qui… “Biiiiiip”… Il me regarde. “5 fautes, c’est juste, mais c’est bon…”. Je ne dis rien. Je glousse. Comme au bon vieux temps du BAC et de Roland Garros. Tout me revient de ces émotions, de ces examens réussis à un poil de cul… Hé hé hé, back in town !!! J’ai des frissons intérieurs de force 15 sur l’échelle de Daniel Hechter qui en compte 7. Une bombe à retardement qui sait se tenir, car je pense aux quelques candidats qui restent et qui m’ont l’air sous perfusion. Je félicite mes collègues, ça me fait plaisir. Je sors de là, prend une bouffée d’air frais, et jubile… Ouais mon pote, je vais pouvoir fanfaronner pendant des siècles, comme mentionné plus haut, et rajouter en plus que, c’est pas parce que t’es une vedette mondiale du hip hop que tu sais à quel âge un enfant a le droit de monter à l’avant de la voiture. Et j’ai envie de dire, au contraire…

Pour toi Matt !
"Ton visage un soleil éclatant, et je vois tes mots,
Ta voix résonne comme le plus beau des chants,
J’ai des images, des flash (c’est normal c’est limité à 50 km/h en agglomération !), des sensations,
Et c’est tout ce que j’ai de toi, pour apaiser ma déception…"

Publicités
38 commentaires leave one →
  1. Mademoiselle M permalink
    mai 9, 2007 6:16

    Bien joué ! Sauf que ta fille va te rétorquer qu’on dit pas Matt Pokora, mais M. Pokora… Rhalalala

  2. mai 9, 2007 6:27

    L’honneur est sauf Vinvin.

  3. mai 9, 2007 6:39

    pakora, korapa son code…

  4. alex permalink
    mai 9, 2007 6:54

    Congratulations
    bah sinon moi je peux vous raconter comment j’ai fait mes courses avec… Gérad Majax

  5. mai 9, 2007 7:08

    M. Pokora n’a pas eu son code, héhé, j’vais dire ça à ma petite voisine, elle va faire une dépression !
    Sinon déception, je pensais aussi que tu connaissais tous les mots…

  6. mai 9, 2007 7:08

    Tu as niqué Matt Pokora, rassure-toi, ce n’est pas la première fois le concernant !
    (j’espère que tes enfants ne lisent pas ton blog)

  7. mai 9, 2007 7:10

    Désolé… j’ai pas pu tenir, j’ai d’abord lu la fin pour être certain. Maintenant, je rigole !

  8. mai 9, 2007 7:24

    J’adore, très belle narration.
    Quelle déception pour Matt… c’est définitif, je ne regarde plus la nouvelle star, si on ne peut plus faire confiance à ceux qui en sortent…

  9. mai 9, 2007 7:27

    Je vais pas faire mon professionnel qui défend une chapelle qu’il a de toute façon envie de voir cramer (c’est ça qu’on appelle une chapelle ardente, non ?), mais M. Pokora, c’est tout sauf du hip hop ; à la limite de la soupe r’n’b vaguement aromatisée rap, mais même dans mon mag pour les 12-15 ans, on n’en veut pas sur la couv’, donc le hip hop : niet ! Maintenant, j’ai jamais dit que c’était mieux ou moins bien, mais soyons précis sur les termes, même de merde.

  10. mai 9, 2007 7:37

    Ben heureusement qu’il est sorti dans les premiers M. Pop Stars! (Bah vi pas Nouvelle Star les gens…) 🙂

  11. mai 9, 2007 7:41

    tu passes le code ou tu mates Pokora ?

  12. mai 9, 2007 8:01

    Ouais, enfin, on va pas en faire un plateau quoi…

  13. Ludovic permalink
    mai 9, 2007 8:37

    Mes féliciations mon cher je vais t’acheter de le dernier parfum de Richter ….lol

  14. lôtre permalink
    mai 9, 2007 9:16

    Elle sent le gel ???
    Ah ouais tout elle ???
    Ma te-po co rate son de-co !

  15. mai 9, 2007 9:19

    Allons allons, mon poussin, nous avons bien vu que tu es content, hmm? Mais maintenant, c’est l’heure du bain! Tututut! Ce n’est pa sbien de narguer ses petits camarades!
    (Grave la classe, captain! 😉

  16. mai 9, 2007 10:29

    Si il voulait se la jouer discret Matt sur ce coup la, il est servi avec toi. Il avait réussi à mettre Gala et Voici dans le vent et il se fait choper par Vinvin. T’es dur de lui mettre la honte comme çà.

  17. mai 9, 2007 11:48

    comment on f’ra le jour où t’arrêt’ras? j’me d’mande.

  18. mai 10, 2007 1:15

    J’viens d’avoir Mathilde au téléphone. Oui,… enfin « Matt » quoi ! C’est pas la peine de rigoler … ; c’est pas d’sa faute si ses parents voulaient une fille !?
    Bon. Il est vert.
    Il a raté son code et sa meule va encore devoir rester dans le garage. Vert. Complètement déconcentré qu’il était parce qu’en arrivant, dans le fond de la salle, à côté du radiateur, genre complètement gavé de sarkoleptique, il a reconnu le gus du ouèbe qui f’sait « Bonjour America » …!
    Ben oui,… comme quoi, hein ?!
    ;o)

  19. Ah_mais_Rica permalink
    mai 10, 2007 8:44

    Côme coit…
    Par Foi,
    Lâche Hans !
    Souris au Zoo, Da! Cieux!
    Mère scie deux Lins faux
    Jeux courts, Ah Non ! C’est ça! ah Mâche et Riz…

  20. mai 10, 2007 9:12

    J’ai l’impression qu’il y en a bcp qui oublient le principal… Félicitations mec ! A toi les longues lignes droites en Harley 😉
    (enfin, passe le permis d’abord, mais t’es en bonne voie 😉

  21. Ah_mais_Rica permalink
    mai 10, 2007 9:20

    Eh oui !
    tu es en bonne voie de « gauche » …eh eh eh

  22. mai 10, 2007 10:34

    Pour le permis moto, l’examinateur, si on lavait, pardon, si on l’avait, ne donnait pas le nombre de faute. Sauf que pour moi il n’a pas dit « 5 fautes » mais « eh bien, il en fallait pas une de plus ! » ;-))
    Mais bon, je lui ai dit que j’avais fait ZERO pour l’auto, ça fait une moyenne.
    Allez, dépêche toi de finir. N’oublies pas qu’en moto, la carrosserie c’est ton corps. Et qu’on aille faire une balade.
    Vicnent, 1300 CB.
    http://www.vicnent.info/art/photo/moto/

  23. mai 10, 2007 10:57

    Bravo et fais gaz maintenant les deux roues c’est dangereux !
    Ok c’est nul, je sors…

  24. mai 10, 2007 11:11

    Putain, maintenant tu vas pouvoir faire le pote à Poncherelo !
    On sait jamais comment il s’appelle… heu… John ?
    HAHAHA t’es les pote à Ponch’…

  25. bandini permalink
    mai 10, 2007 1:21

    Tain ! Il est bieng ce texte 🙂

  26. mai 10, 2007 1:22

    Hey ! Congratulations !
    Que de souvenirs qui reviennent à la lecture de ces lignes… Et du test à 11 fautes, la veille de le passer et le moniteur anxieux… « T’es sure que tu veux y aller ? »
    Well Done John !

  27. romain permalink
    mai 10, 2007 1:33

    très drôle, j’ai vécu exactement la même chose, pour le permis moto, obligé de repasser le code ds le XVè, les ado pré ou post pubères autour de toi, tu te sens vieux et con…j’ai aussi fait 5 fautes en serrant les fesses, l’examinateur, un jeune strict et pas souriant, m’a dit avec un ton de maîtresse d’école sous Jules Ferry « 5 fautes, c’est limite », je lui ai répondu « l’important c’est de l’avoir » et lui « l’important c’est de ne pas avoir d’accident » ouais c’est ça, cause toujours…dommage je suis retombé sur lui au plateau, je l’ai loupé (faut que dire que le mec juste avant moi venait de partir à l’hosto suite à une chute sur le parcours rapide)

  28. cocolastico permalink
    mai 10, 2007 2:19

    Peut être que M. Pokora s’est dit :
     » Tain y a Vinvin qui passe son code en même temps que moi. Si je ne l’ai pas je ne pourrais plus regarder ma famille dans les yeux. Déjà que c’est limite avec mon look tout pourri et mes chansons ridicules…! »

  29. mai 10, 2007 3:40

    Ah oui, j’avais oublié de te félicitationner graisseusement dans le sens du poil pour ton code !
    Le mien – Zéro faute ! Oui MÔsieur ! – doit dater de,… 82/83 ; alors tu penses ?!
    BRAVO donc ; mais avec ta pétoire, tu seras prié d’aller ‘5 fauter’ très loin de mon périmètre, de celui de mes gosses, etc, etc … Kakoo va !
    Bon. Et puis pour le terne score de Matt,… c’est normal.
    Hey ?!… Quand t’es mat, faut pas t’attendre à être brillant !!
    Arf ! Arf !… mat, brillant,…!?
    Bon ok, j’retourne à mes vernis.
    ;o)

  30. mai 10, 2007 8:08

    Allez,… une dernière petite louche exclusive for fun !
    Une interview textuelle et sonore de M….onsieur Pokora à la suite des révélations publiées ci-dessus.
    F.Anch : Alors Matt, il paraît que tu n’as pas été verni pour ton code ?! (ndlr: gros rires bien gras camouflé tout au fond de l’intérieur de bibi)
    M.Pokora : Mmmmhhhnooonn … pas bien d’se moquer !
    F.A. : Ben justement,… y a un buzz sur le ouèbe qui dit que tes potes t’appèleraient Matt Po « ka pa hu » son code … tu confirmes ?!
    M.P. : Ha, Ha, Ha (ndlr: petit rire jaune citron sur la face de lui),… Très, très, trèèès drôle !
    F.A. : On dit même que, parfois, ils te lancent du « Patt’Pô » … kora ?!…
    P.P. : (sic)
    F.A. : … et qu’ils rajoutent pour blaguer : je cite : « …kora pas sa meule à l’ascension » ?
    P.P. : Ah ouhai,… pour blaaaguer hein …!?
    F.A. : Du calme Matt,… mais est-il vrai que tu aurais perdu tes moyens pour avoir reconnu Vinvin, le blog-trotteur international, exceptionnellement présent en direct live dans la même salle d’examen que la tienne ?!
    M.P. : Ben ouhai !… ‘videmment !… M’enfin lui, il connait tous les mots aussi, alors hein ?!… Forcément !… ‘pêche que sur les 40 questions, y s’est quand même mangé ses 5 fautes hein !?… Tu crois qu’ça fait 20/20 ça !!?… Tout juste dizette et d’mi,… Alors hein ?!… C’est pas un nom bizarre ça aussi : 17,5/20 ?!… Alors hein ?!… OK …??!
    F.A. : Voui. Enfin bon,… Dernière question : (profonde inspiration) Sérieusement Matt,… tu ne regrettes pas trop de ne pas avoir ta meule pour l’ascension ?!
    M.P. : Heu,… avec le temps qu’il va faire le week end prochain ?… Franchement ?…
    [ la suite de la réponse en mp3 là : http://minilien.com/?B7N3dSwtvs ]
    M’ora bien fait poiler, moi, c’t’histoire … :-))
    Bref. Tout le monde l’a bien compris, tout ceci n’est que fariboles (je ne sais même pas qui est M.Pokora !) destinées à faire sourire celles/ceux qui les liront au moins autant que Vinvin, moi, me fait rire !
    Over ;o)

  31. mai 11, 2007 6:43

    hahahaha excellent ton récit c’est super !!
    Pôvre-euh Matt t’es même pas allé faire une petite émeut autour de lui ?! oO Dommage un petit film avec lui aurait été super !
    [ Bravo pour ton code ]

  32. Kyne permalink
    mai 12, 2007 4:42

    Eh bé. Esperons simplement que quand je passerai mon code, ce ne sera pas en présence de Lorie tiens.
    En meme temps dans mon patelain pourri, j’ai plus de chance de me crever les neurone sur 40 questions aux côtés de Francis Lalanne ou Fabrice de Loft Story qu’autre chose :]
    Felicitations en tout cas.
    Et au fait, quelle est la qté de CO2 dans le moteur à froid ? 😉

  33. mai 14, 2007 3:52

    A pas grand-chose, certes, mais ce pas grand-chose fai toute la différence !
    Yeah ! Vinvin rules !…

  34. sophie permalink
    juin 11, 2007 10:29

    oui eh bien on peut vouloir faire sourir « celle/ceux » mais si on ne connait même pas Matt Pokora ya du souci a se faire hein???!!!!!et vous me direz pour 1 point de différence…l’un ne rattrape pas l’autre…et pour l’information Matt lui fait du R&B et pas R&B vaguement aromatisé de rap…écouter vous verez même si vous n’aprésiez pas.Le rap on y compren rien alors qu’il s’agirait de faire passer un message a travers cette musique…les chanteurs de rap ne font que brailler quelque chose qui ne seras pas compris par la plupart des gens!même par les jeunes de ma génération enfin pa tous certains comprenne ce qui parle de la même façon!au début se genre de musique était assez agréable mais j’ai limpression que cela vire a la violence.et une petite en passant ce n’est pas parce qu’on chante du R&B qu’on ai une gonzese.voilà faut bien un peu soutien du coté de Matt!félicitation malgré tout…

  35. Aurore permalink
    septembre 23, 2007 10:04

    Pour info Matt a son permis depuis le 4 septembre!!

  36. Aude permalink
    octobre 5, 2007 10:43

    J’ai le seum il a passé son code juste à côté de chez moi
    si j’avais su je serai aller le voir 😦
    C’était quand que vous avez passé votre code??
    Mais bon il la peut-être raté mais il l’a repassé et cette fois-ci il l’a eu et avec son permis :)car je l’ai vu dans sa voiture et il nous dit que c’était officiel il a son permis lool
    En tout cas vous en avez de la chance d’avoir passé votre code avec lui et puis bravo a vous de l’avoir eu 😉

  37. claire buisson permalink
    avril 18, 2008 6:26

    bonjour, j’écris un livre sur M POKORA regroupant des témoignages de fans, personnalités , amis ou gens qui l’ont approché…
    me donnerais tu l’autorisation de publier l’épisode du permis de conduire? si oui est-ce que je dois le signer Vinvin?
    TU Peux me joindre à fansdempokora@yahoo.fr
    merci de ta collaboration,
    sincèrement
    claire

  38. jokerclaire permalink
    juin 30, 2008 10:43

    bonjour, je recherche QUELQU’UN QUI A POSTé SON HISTOIRE SUR LE JOUR où IL A PASSé SON PERMIS DE CONDUIRE AVEC M POKORA, c’est pour un livre et c’est URGENT, jE PENSE QUE C’eST VINVIN, MS N’ARRIVE PAS à le joindre
    merci de me contacter à fansdempokora@yahoo.fr
    amicalement
    claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :