Skip to content

Transformé. Fatigué. Motivé.

juin 1, 2007

OK, j’ai digéré. Cette aventure unique dans une vie : chroniqueur mobile au milieu de ce que le monde fait de plus "bankable" dans le 7ème Art… le décalage est savoureux. J’étais là, presque seul, à traîner avec ma mini DV customisée Canal+. On me regarda d’abord avec méfiance, puis avec indifférence et enfin avec empathie. Elle est longue l’ascension de cette gigantesque pyramide. Au coeur du seul talk-show à succès sur le Festival, j’ai plongé dans un grand bain fait de pouvoir, de cocktails, de regards en coin, de jalousies, mais aussi d’exceptionnelles personnalités, aussi bonnes ou mauvaises que vous et moi. Au début avec méfiance, parce qu’au coeur des coulisses, "c’est qui ce type qui nous filme alors qu’on fume notre clope ou qu’on picole tranquillement avant de se jeter dans la foule ?" "C’est quoi ce mec qui, si ça se trouve, va se foutre de notre gueule sur un média qu’on ne connaît pas ?". J’ai dû expliquer, mille fois, qui j’étais et ce que je faisais ("des sketchs, si, si, je vous assure !"), montrer mon accréditation tournée du bon côté (celui du Grand Journal, pas celui de la presse), sourire gentiment à tous ceux qui m’ont demandé si je pouvais leur avoir un abonnement téléphonique gratuit… Bah oui, les mobiles…

J’en ai vus des regards compatissants. Mais je vais vous dire, j’ai pris un pied monstre. Parce que j’ai pris ces petites humiliations comme un apprentissage. Mon cabaret à moi, avec les soirs à tomates et les sifflements. C’est sûr que de voir passer Gad El Maleh à un mètre de soi, suivi de Jerry Seinfeld, le tout accompagné par une grappe de 20 personnes (vigiles, attachés de presse, maquilleurs, techniciens, etc), pendant que toi t’es là à grimper sur un pot de fleur pour chopper une image marrante pour TON sketch à toi… Faut pas trop réfléchir ni penser à sa vie d’avant, ni au pourquoi du comment. Juste avancer et prendre. Plein d’images, de souvenirs et d’émotions. À Cannes, on se retrouve en permanence à cogiter sur ce qui compte ou pas, l’image de soi, l’argent, le bonheur, l’hypocrisie, etc. Je n’ai pas lâché, pas fait le malin, juste courbé l’échine et fait mon taf. Levé à 6h00, couché à 2h00. Sans jamais sortir, ni déjeuner, ni dîner. Bah oui : écriture, comédie, montage, transmission, contacts pour le sketch d’après, écriture, jeu, montage… Trois fois par jour. Pendant 13 jours. Le résultat est tel que prévu : 1/3 plutôt sympa, 1/3 correct, 1/3 passable. Mais des moments forts, j’en ai eus des tonnes, et plus que ça.

Peu à peu, ils ont vu que je bossais et que je ne demandais rien à personne. Ils se sont intéressés, par petites touches, quelques questions, des sourires. Juste de quoi me faire du bien et me donner envie d’en savoir plus… Parce que oui, messieurs dames, je vous le dis, j’y ai pris goût. Pas tellement à ce monde de dingues, mais à l’obligation de produire, de délivrer, d’aller chercher au fond de soi une interprétation de ce que l’on voit. Et au partage des idées avec des pros, des habitués, des durs à cuire. Je peux vous dire que j’ai vécu aussi des énormes moments de solitude, à pleurer avec le recul, mais qui resteront à jamais gravés (le deuxième soir au Grand Journal, quand je pensais filmer, j’étais sur Stop, et quand je pensais être sur Stop, je filmais : quarante minutes de sables et de pieds… J’ai perdu 10 kilos au derushage).

Pour en finir avec Cannes, je vous présente un petit panaché de classements à la con, mais qui donnent un petit croquis de ma quinzaine.

Le TOP 3 des gens du Grand Journal les + cools et sympas avec moi :
1) La bande à Fifi, vraiment cool.
2) Omar et Fred
3) Lionel Dutemple (auteur des Guignols)
et une mention spéciale pour l’équipe d’action discrète.

Le Top 5 des personnalités Françaises les plus sympathiques en coulisses :

1) Noémie Lenoir
2) Diam’s
3) Franck Dubosc
4) Akhenaton
5) Jean Dujardin

Le Top 3 des personnalités Américaines les plus sympathiques en coulisses :

1) Asia Argento
2) Pamela Anderson
3) Michael Madsen

Le truc qui m’hallucine le plus à Cannes :

La foule des gens qui attendent devant le Martinez toute la journée pour guetter de la vedette. Certains arrivent à 9h00 et ne partent qu’en fin d’après-midi. Il fait 50 degrés. Ils ne reconnaissent pas Javier Bardem mais hurlent pour Ariane Massenet.

La rencontre la plus étonnante :

Edouard Baer qui m’a mis la tête à l’envers avec talent et m’a fait un énorme smack. Il pense désormais que j’en suis… à méditer.

Les plus gros fourires :

À deux heures du matin au bar du Pierre et Vancances, avec une bière et des cacahuètes…

Pour finir, je vous file le dernier Grand Journal, pas particulièrement drôle, mais plutôt sympa et qui montre l’ambiance qui régnait le dernier jour. J’ose avouer que j’étais fier comme un paon de la gentillesse de Fred et Omar…

http://www.dailymotion.com/swf/7Ivl9MbWsnaNKf310
La dernière des coulisses du Grand Journal à Cannes
envoyé par Vinvin
37 commentaires leave one →
  1. juin 1, 2007 12:21

    Tout ça c’est très très beau, je te le dis comme je le pense, je suis vraiment super heureux de tout ce qui t’arrive depuis que je te connais (ça veut pas dire que c’est grâce à moi, hein – d’ailleurs j’te kiffe, mais charité bien ordonnée commence par soi-même – mais promis dès que je suis chroniqueur chez Ruquier, j’te filerai un coup de patte).
    Sinon, j’ai besoin de savoir : qu’est-ce que foutais Jerry Seinfeld à Cannes ?
    Question subsidiaire : pourquoi est-ce que j’ai quitté la côte y’a 7 mois bordel de m*µ/#@ !!!

  2. Moh permalink
    juin 1, 2007 12:47

    « Je n’ai pas lâché, pas fait le malin, juste courbé l’échine et fait mon taf. Levé à 6h00, couché à 2h00 »
    C’est Nicolas qui va être content…

  3. juin 1, 2007 12:54

    LA GRANDE CLASSE!!!
    (Mwahahaha! Pamela Anderson!! C’est sûr, elle a des atouts pour être sympathique!!)

  4. juin 1, 2007 6:30

    T’as trouvé ton dada, tu as surement ta place dans ce monde de fou. T’y est pas loin de toute façon.
    Dans tous les cas, ne nous oublie pas !

  5. juin 1, 2007 6:45

    Omar et Fred, les 2 hommes de ma vie… Veinard, va !!!

  6. juin 1, 2007 8:12

    montre-z-y les 3 tiers… montre-z-y !…

  7. juin 1, 2007 8:17

    c’est couillon , je te connais pas en fait ( nan ça compte pas les croisages soirees)mais là encore j’suis fiere de toi.
    heureuse de te voir t’eclater.
    allez… ENCORE!!

  8. juin 1, 2007 8:29

    Oué! 🙂

  9. juin 1, 2007 9:21

    Moi je dis: ressepect au mec qui bosse. qui se bat dans la vie pour y arriver, qui se fraye son chemin sans sucer des teubs, avec tenacité et pugnacité, son courage et sa cam sous le bras. je suis fier qu’un mec comme ça soit mon pote, parce que j’ai les mêmes valeurs, sinon le même talent. quand on a bu la première bière y a bientôt 3 ans, on savait pas que le blogging t’emmenerait là. T’as creusé les fondations, tu poses tes pierres. Tu croises des stars mais t’es pas dupe, et tu gardes ton authenticité. Ne perds jamais ça, c’est ta force, ta lucidité, et ta richesse. Je suis sur que tu ne la perdras pas, où que ces aventures t’emmenent. je suis fier de t’avoir croisé! good luck.

  10. juin 1, 2007 9:22

    Ravi que ça se soit bien passé !! Je croise les doigts pour la suite !

  11. juin 1, 2007 10:06

    Pareil que M’sieur Resse…
    En même temps, on voit le gars qui apprend les règles… tu as oublié la liste des 5 personnalités les plus imbuvables…
    (tu aurais du parler de Blueberry à Michael Madsen plutôt que de Reservoir Dogs… il aurait tout de suite été moins sympa…)

  12. juin 1, 2007 10:12

    je suis super content pour toi, c’est vraiment cool.

  13. Clarisse permalink
    juin 1, 2007 10:47

    Si avec ça t’as pas ta minute à toi dans le grand journal en septembre ! (En plus je pourrai dire que je te connaissais avant tout le monde ce qui est évidemment top class !)

  14. juin 1, 2007 11:43

    je suis quand même bleufé par la richesse de language de Fred, waw !

  15. juin 1, 2007 12:28

    heureux que tu aies pu remplir ta mission en y trouvant plus ou moins ton compte. Au plaisir de te recroiser l’an prochain.

  16. juin 1, 2007 12:34

    Mis à part que Asia Argento est Italienne, son père est un bien un réalisateur Italien : Dario Argento…
    Quelle chance de l’avoir approché 🙂 racontes nous ce moment « hot » 😉

  17. juin 1, 2007 12:50

    Et en plus t’arrive encore à nous faire un petit montage drôle et émouvant en bonus. Chapô !
    Hier je me suis dit que si j’etais Mme Canal+, j’essaierai de faire qqch entre miss meteo et toi. En tout cas, j’aimerai bien voir ce que ca donnerait. Bonne chance.

  18. juin 1, 2007 1:10

    haaaaa il manque la BD « Pipole » sur toi Vinvin ! Faut te mettre au blog BD ! C’est clair… Tu dessines comme un peu comme Frantico, tu te fais passer pour Lewis Trondheim, succès assuré !

  19. juin 1, 2007 2:09

    clap clap clap, emouvant ce clip

  20. juin 1, 2007 3:29

    la grande classe !!!!!

  21. juin 1, 2007 3:53

    comme d’hab, drôle original sans prise de tête. Ça change de ts ces blogs prétentieux où tout le monde se prend pour ce qu’ils ne sont pas, des analystes politiques, des journalistes, des critiques… bref merci pour cette bonne bouffée de marade !!!!

  22. juin 1, 2007 4:06

    Vinvin juste un mot : Merci. Merci de nous avoir fait partager cette quinzaine. Perso, ça m’a apporté un peu de soleil dans cette vie parisienne toute grîsatre.

  23. PATRICIA permalink
    juin 1, 2007 4:13

    CDG 12H30 SAMEDI 2

  24. juin 1, 2007 4:15

    T’as bien fait d’y aller …..! Hein ? c’est vrai……. ;-))

  25. juin 1, 2007 4:40

    Franck Dubosc…!!!!!???!!

  26. lôtre permalink
    juin 1, 2007 5:52

    Z’avez perdu 10 kilos, bravo !!! c’est probablement ce qu’on appelle le régime Spécial K-nne !

  27. juin 1, 2007 7:45

    Très bien dit tout ça! Par contre, juste par curiosité j’aurai aimé un petit classement des personnalités les plus pourries que tu as pu croiser. Sinon big up et hang on!

  28. juin 1, 2007 9:44

    Tout ceci résume bien le paradoxe de Cannes (entre la mi mai et la fin mai): tu vis des moments uniques, tu peux rencontrer des gens très bien, très intéressants… et en rencontrer d’autres qui donnent vraiment envie de gerber (et quand tu te focalises là dessus, c’est vraiment lourd…)…
    Enfin un avis positif mais en même temps objectif… 🙂

  29. juin 1, 2007 10:08

    Je vois très bien pour le coup des 10 kg… Mais une fois que la moquette est trempée, tu fais quoi ?

  30. juin 2, 2007 2:17

    :=)

  31. Alicia l'Americaine permalink
    juin 2, 2007 2:26

    Bravo VinVin!!!! Toujours avec classe. Tu me donne envie d’apprendre un peu plus sur les films maintenant, j’avoue, et tu sais que j’ai besoin d’ameliorer ma connaissance du cinema 🙂 Felicitations!

  32. juin 2, 2007 10:05

    Bonjour Vinvin et bravo d’avoir « tenu » avec autant de talent(s) 😉
    Juste un petit truc, si tu pouvais élaborer :
    de Pamela Anderson ou des caouètes au bar de Pierre et Vacances (ça c’est un scoop, ce bar !) >>
    ton meilleur souvenir ???
    🙂

  33. Cocolastico permalink
    juin 2, 2007 2:48

    Il s’est légèrement foutu de toi Quentin Tarantino lorsqu’il t’a dit qu’il ne voulait pas de photographie à cause de son T shirt Batman.
    Il ne l’a pas quitté de la quinzaine et on l’a vu partout avec…!

  34. juin 2, 2007 4:47

    C’est vraiment cool ce que tu as vécu … et en route vers d’autres aventures !!
    (hin hin la diarrhée cérébrale !)

  35. juin 2, 2007 9:29

    Pamela Anderson est canadienne…sauf ses seins. Ses seins sont américains.

  36. juin 4, 2007 12:19

    Salut Vinvin !
    A défaut de s’être rencontré, je suis très heureux pour toi et j’espère qu’elle pourra aboutir sur d’autres propositions.
    Par contre tu nous parles pas de l’équipe du PETIT JOURNAL et encore moins de Miss METEO ???
    A bientôt Vinvin
    Nicolas
    TENDANCE MEDIA
    et surtout pas organisateur de soirées 😉

  37. juin 4, 2007 5:17

    Si je comprends et resume bien, si on veut bien commencer un regime, il faut aller bosser sur le festival ?

Laisser un commentaire

