Skip to content

J’en appelle à vos conseils dentaires

juin 6, 2007

Dent81Prenons un enfant de 5 ans, observons ses dents. Visiblement, quelques unes d’entre elles sont mobiles et montrent clairement une volonté de s’en aller, un jour ou l’autre, on ne sait quand. Elles ne sont pas assez déchaussées pour tomber d’elles-mêmes, mais assez mobiles pour y croire un peu. Derrière, on voit pointer l’équipe de jour qui s’impatiente. L’enfant, quant à lui, semble gêné par l’équipe de nuit…

Bref, ma question est la suivante. Selon vous, vaut-il mieux :
1) Attendre que les dents tombent d’elles-mêmes, sans forcer.
2) Forcer un peu, au risque de faire mal au petit gars si ça vient pas.
3) Forcer carrément, tant pis pour les voisins si ça gueule.
4) Aller chez le dentiste.
5) Ignorer complètement le problème et attendre ses 10 ans pour faire un bilan psychologique et physique.

Je vous assure que le débat commence à nous taper sur les nerfs… Help.

Publicités
41 commentaires leave one →
  1. juin 6, 2007 7:05

    Comme en toute chose, adopter l’attitude typiquement française, bien rôdée par nos gourous politiques depuis des décennies, NE RIEN FAIRE et attendre que ça passe !

  2. juin 6, 2007 7:20

    s’il est inquiet pour le prix d’une visite chez le dentiste tu t’entendras dire: faut attendre. sinon tu peux attendre.C’est vous qui voyez.

  3. Denis permalink
    juin 6, 2007 7:22

    Attendre…
    Attendre…
    et mordre dans du nougat (mou)…
    Enfin moi, c’est comme ça que 2 sont parties…
    Rien sur Gouagueule ??

  4. Denis permalink
    juin 6, 2007 7:26

    Et, plus sérieusement…
    http://www.mapetitesouris.com

  5. juin 6, 2007 7:31

    fais lui croquer des pommes, l’astreingeance aidera à repousser la gencive en douceur, ça aidera les nouvelles à envoyer les anciennes ad patres ou là où elles veulent. Et puis tu vas pas lui oter le plaisir d’arriver tout fier avec sa dent enfin libre ! (la mienne vient de perdre la dernère, elle a dix ans, et elle était aussi heureuse qu’à la première)
    Pour la petite histoire mon dentiste de moi que j’ai a une fille dont les dents définitives ont poussé derrière les dents de lait, ce qui lui a fait double rangée en haut et en bas sur les canines et incisives. Dieu sait qu’il eut été bien placé pour intervenir, mais il a laissé faire dame nature.
    Bon si une est totalement décroche exceptée au niveau de cette saloperie de nerf qui résiste, un petit coup sec avec l’accord du propriétaire des lieux peut éventuellement accélérer le processus pour moins de gène et plus d’esthétique).
    Mais ça n’est que mon avis 😉

  6. juin 6, 2007 7:43

    Je n’ai rien à ajouter aux avis ci-dessus, à part que je pense la même chose 🙂
    (et oui, ne pas oublier la petite souris!)

  7. juin 6, 2007 7:47

    rien ne sert de courire pour vendre la peau de l’ours !
    et surtout :
    patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

  8. juin 6, 2007 7:53

    Laisses faire parceque si tu lui montres qu’on peut les faire tomber en forçant, la petite souris va avoir du boulot dans les prochains jours … et son compte en banque va en pâtir.

  9. Dom permalink
    juin 6, 2007 7:53

    Donc, pour conclure… patienter, et avoir sous la main une mine de petits-cadeaux-de-la-souris, paske… mine de rien… quand ça commence y en a pour un moment !

  10. juin 6, 2007 8:20

    Tu connais pas le truc de la porte?
    Tu ouvre une porte, tu prends une ficelle que tu accroches à la dent par un bout et la poignée de la porte… Tu dis au petit gars de ne plus bouger et tu claques la porte…
    Qui a dit « barbare »?

  11. juin 6, 2007 8:21

    Tu connais pas le truc de la porte?
    Tu ouvre une porte, tu prends une ficelle que tu accroches à la dent par un bout et la poignée de la porte… Tu dis au petit gars de ne plus bouger et tu claques la porte…
    Qui a dit « barbare »?

  12. juin 6, 2007 8:34

    Tu laisses et si ca veut vraiment pas tomber tu tire… (ficel + poignee de porte, ou la pomme, reste tres efficace !)

  13. Moh permalink
    juin 6, 2007 8:42

    Au fait, c’est combien la petite souris depuis que nous sommes passés à l’EURO ?

  14. Moh permalink
    juin 6, 2007 8:42

    Au fait, c’est combien la petite souris depuis que nous sommes passés à l’EURO ?

  15. juin 6, 2007 8:52

    TOI, tu attends et tu ne fais rien.
    Par contre, ton fils a tout a fait le droit (voir le devoir) de mettre ses doigts (propres) dans la bouche, de mettre en action sa lanque (de se casser la g***** sur le bitume le nez en premier) bref, d’aider ses pauvres dents à bouger. Mais… c’est son histoire, quoi !

  16. juin 6, 2007 9:26

    Ne rien faire et lui filer (quand il a très mal) un Doliprane ou Aspégic……
    nous avons eu le problème, il faut être très patient pendant quelques jours……
    Il faut qu’il titille sa dent aussi….. bon courage au p’tit bout…. c’est lui qui souffre!

  17. juin 6, 2007 9:35

    je dirais qu’il faut laisser la nature faire son oeuvre, il n’y a pas le feu , ne pas forcer et sans qu’il s’en rende compte la petite dent de lait aura tombé et lui tout emerveillé viendra te voir en hurlant  » papa ça y est j’ai perdu ma dent  » et toi t’es bon pour jouer àla petite souris ( 2 euros c’est bien)

  18. juin 6, 2007 9:47

    J’aurais été tentée de répondre « attendre que ça tombe »… sauf que parfois ça tombe vraiment tard… je pense en particulier à ma grand-mère qui a conservé une dent de lait jusqu’à plus de 70 ans… âge auquel la vraie dent a commencé à se dire qu’il était temps pour elle de sortir… résultat, infections /mutilations du dentistes… ça va mieux aujourd’hui mais il faut le savoir, parfois, ça tombe vraiment tard… dans 65 ans maxi, ça devrait commencer à être bon 🙂

  19. tofman permalink
    juin 6, 2007 10:02

    Oui attendre c’est bien. Bon si vraiment ça gene tout le monde et surtout le p’tit bout, ben on prend un mouchoir (tissu bien sur), sinon avec les doigts ça glisse et faut que ça marche du 1er coup, sinon c’est la boucherie, le carnage, les hurlements…
    Mon père a toujours fait comme ça et comme je trouvais ça pas mal, j’ai répercuté la tradition sur mes 2 premiers. La je vais bientot attaqué la dentition du troisieme.
    Courage en tous cas

  20. juin 6, 2007 10:28

    Pour ma fille ça été simple : il y a une arracheuse de dents (une atsem) à l’école. Dès qu’un gamin lui signale une dent qui bouge, hop elle l’arrache ni vu ni connu !

  21. lôtre permalink
    juin 6, 2007 10:34

    Vous pouvez lui proposer :
    1) D’aller voir le dentiste (qui est mieux à même d’évaluer le problème et d’intervenir en conséquence avec les comptétences et les outils adéquats)
    2) d’exercer des pressions successives sur la(es) dent(s) incriminée(s) à l’aide de sa langue, à la longue, elle finira bien par céder, et même si ce n’est pas très efficace et peut lui sembler fastidieux, ça lui musclera la langue (ça pourra toujours lui servir, par la suite ) et comme l’a fait remarquer, très justement Largentula, (Le grand philozozophe du XXIeme siècle et du mercredi entre 19:45 et 19:52 heure ;-)) :
    « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (de dents)! ***  »
    Cette expérience aura l’avantage de lui inculquer des valeurs qui seront pour lui d’un grand secour dans la construction de son moi futur (même si, pour le moment, ça le fait c…r grave !)
    Voilà, je vous offre cette consultation de psychologie orthodontique enfantine mais les prochaines seront payantes (n’oubliez pas de vous brosser les dents et de changer de brosse à dents régulièrement ( http://www.brosseadomicile.com ).
    *** Je m’étonne que Largentula n’ait pas fait son commentaire avec ce jeu de mot « de dents » dedans ???

  22. juin 6, 2007 11:30

    c’est là que je me dis qu’on a pris un p’tain de coup de vieux
    y a que des parents (fort avisés et je m’associe à leurs avis) qui t’ont répondu on dirait
    voilà voilà
    c’est donc quand on doit faire soi-même la petite souris qu’il faut enfin se résigner à être devenu adulte…
    pas glop

  23. juin 7, 2007 12:24

    Réponse deux ou trois. J’ai déjà eu une pince provenant du fin fond de l’établi dans la bouche et j’en suis pas mort, enfin.. je crois. 😉

  24. juin 7, 2007 12:59

    Allez chez le dentiste si il y a douleur et gène. Comme c’est son métier, le dentiste pourra vous dire exactement ce qu’il en est
    Sinon, attendre…
    Arracher les dents de lait de force n’est pas non plus forcement la solution, les dents de lait guident en effet les suivantes 🙂

  25. juin 7, 2007 2:35

    Salut,
    à la rigueur, si la dent est bien bancale mais qu’elle ne tombe toujours pas, tu peux passer un fil autour de la dent (plutot SOUS la dent en fait) : tu serres le noeud et la dent tombe ! J’ai fait ça avec mon fils aîné les fois où ce n’était pas pratique d’attendre (autrement on attend qu’elles tombent toutes seules).

  26. Nadu permalink
    juin 7, 2007 4:09

    Moi elle a appris a se les arracher elle meme (on a fait la 3) une fois mais j’ai faillit tomber dans les pommes. La dent etait a 90 degres mais resistait. Apres j’ai decidee qu’elle le ferait elle meme, en faisant levier avec la dent et en appuyant pour faire ceder le petit morceau attache).
    Maintenant qu’elle fait ca elle meme, elle en a perdu 6 a 5 ans 1/2 et les 3 dernieres sont « tombees » en moins d’une semaine. Bilan ca fait 6 mois qu’on attend la repousse des deux incisives centrales du haut!
    Mais bon, comme disait qqn plus haut, maintenant c’est SON histoire.
    Bonne chance.

  27. Nadu permalink
    juin 7, 2007 4:18

    Moi elle a appris a se les arracher elle meme (on a fait la 3) une fois mais j’ai faillit tomber dans les pommes. La dent etait a 90 degres mais resistait. Apres j’ai decidee qu’elle le ferait elle meme, en faisant levier avec la dent et en appuyant pour faire ceder le petit morceau attache).
    Maintenant qu’elle fait ca elle meme, elle en a perdu 6 a 5 ans 1/2 et les 3 dernieres sont « tombees » en moins d’une semaine. Bilan ca fait 6 mois qu’on attend la repousse des deux incisives centrales du haut!
    Mais bon, comme disait qqn plus haut, maintenant c’est SON histoire.
    Bonne chance.

  28. juin 7, 2007 8:11

    Amène-le chez McDo. J’ai perdu un de mes chikos en mordant dans un Big Mac et ça reste un des plus beaux jours de ma vie (avec la victoire de Nolwenn).

  29. juin 7, 2007 8:23

    J’ai demandé à mon arracheur de dents de Père: Faut attendre que ça se fasse tout seul.

  30. juin 7, 2007 8:37

    laissez faire l’enfant, il va la faire tomber.

  31. cocolastico permalink
    juin 7, 2007 10:38

    Mais enfin personne ne se rappelle comment il faisait lorsqu’il était petit. Perso, dès que je sentais une dent qui bougeait je jouais avec à l’aide de ma langue jusqu’à ce qu’elle cède.
    Pas besoin de rameuter toute la blogosphère pour un problème de « chicot »…
    Ou alors tu as la solution ultime : l’inscrire dans un Fight Club….!

  32. juin 7, 2007 11:07

    ah non! pas le dentiste.
    Tu laisses la dent se déchausser ce qu’il faut, et puis tu tires. Ce sont de petites parcelles de peau qui la retiennent en général. Donc ça va saigner, mais la douleur est légère et rapide.
    La scène est toujours épique, mais ça se finit bien. L’enfant recule tant qu’il peut alors que tu t’accroches à sa dent, la parole rassurante mais le ton crispé de toute la concentration qui touche ton fond barbare. Il faut l’avoir !
    C’est la détermination qui compte, et ça lui évite de l’avaler la nuit.
    Et il va bien falloir t’y mettre parce que des mâchoires pleines de dents, t’en as plusieurs chez toi.

  33. Gilles permalink
    juin 7, 2007 11:31

    Autrement t’as le plan chouinegome à la nitro (c’est bon mais ça pique un peu)…

  34. juin 7, 2007 11:40

    Cyrille, expliquez lui avec ta femme ce qui se passe et laisse le faire ce qu’il trouve le plus juste vus les discussions et les explications que vous aurez eu avec lui.
    Il faut à mon avis donner du sens aux enfants, ne pas les laisser dans le flou, etc.
    bonne journée !! 🙂

  35. juin 7, 2007 1:19

    Apprends lui la boxe !
    Non plus sérieusement manger des pommes est une bonne idée, mais aussi lui dire qu’il peut tirer sur sa dent.
    Enfin, il faut faire attention à une chose c’est que la dent de lait ne fausse pas la pousse de la dent définitive : si c’est le cas dentiste !

  36. lili permalink
    juin 7, 2007 2:23

    Puisque j’ai un avis sur la question, je me permets de le donner!
    Enfin, un avis…
    Mon fils a eu le même problème et on est allés chez le dentiste.
    Voilà!
    En fait, on aurait pu l’arracher nous- mêmes mais on n’osait pas,; on aurait pu la laisser mais on avait peur que la nouvelle dent ne pousse de travers; il aurait pu manger des pommes mais ça faisait malet donc il ne voulait plus. Il ne restait donc que le dentiste!
    Et puis sa dentiste est sympa et on s’était dit que ce n’était pas plus mal qu’il la revoie une fois en plus, pour qu’il la connaisse mieux et que plus tard, il y aille sans stresser (arracher une dent de lait, quand c’est bien fait, ça ne fait pas trop mal)

  37. juin 7, 2007 4:30

    Ficelle à rôti.
    Un noeud à la dent d’un côté.
    Un autre à une poignée de porte ouverte.
    Recule. Allez recule,… encore un peu …
    … et « BLAAAM » !!!
    [souvenir du traitement de mon grand-père pour une de mes, feues, dents de lait]
    En réalité, quand tu n’es pas d’une espèce sauvage (!), il faut attendre qu’elle(s) tombe(nt) … pour une fois sans forcer !
    Si, si,… c’est le p’tit Nicolas* qui l’a dit !
    Perdre ses dents ça fait rigoler les papas ; on se fait papouiller dans les cheveux par les mamans ; les copains se foutent grave de vot’gueule ; les copines gloussent entre elles dans un coin de la cour ; mais surtout, on peut faire le coup d’la souris !
    Bon. Evidemment, plus tard,… quand tu mets tes dents dans l’eau pour dormir, bien sûr tu laisses tomber la souris !
    * mais non,… pas celui là. Celui de Goscinny & Sempé.
    Histoires inédites du Petit Nicolas (2004) page 582.

  38. juin 7, 2007 8:46

    Je suppose que j’arrive trop tard et que depuis il a ses dents de sagesse… mais le coup du fil et de la poignée de porte… j’suis passée par là… on n’en meurt pas et tout le monde à la paix !
    Cela dit sans en arriver à cette extrémité de barbare mais qui te rend fier comme un bar tabac (tu fumes toujours plus aufait ?)… aller chez le dentiste… faut ptête pas abuser !!! Non ? Si ?
    Non.

  39. juin 8, 2007 3:37

    M’enfin, VinVin, c’est bien pour cela que les petites souris ont été inventées : pour faire passer la pillule amère de la barbarie avec une louche de mignonerie et de douceur.
    Dans l’impatience du cadeau annoncé, le petit gars va se triturer les racines sans souffrir aucunement puisque son attention sera transférée sur autre chose.
    En bref, si tu préfères, c’est de la sophrologie ancestrale….
    Sinon, il reste toujours la porte et la ficelle.
    J’y ai survécu… !
    🙂
    Tu es trop mimi !!!

  40. Boulette permalink
    juin 12, 2007 8:39

    Surtout surtout ne pas tirer comme une brutasse sur la dent. On risque essentiellement deux choses : faire mal au pitchoun et que la dent ne soit pas prête à tomber et en profite pour dégommer celle qui viendra la remplacer. Le dentiste te dira qu’il ne peut rien et qu’il faut attendre, le processus de renouvèlement dentaire est long parfois mais naturel et on ne doit le précipiter que s’il y a un risque au niveau de l’alignement ou de la position des dents (genre dans le palais).
    Ceci étant quand il pourra pousser sa dent quasiment à l’horizontale on peut toujours la faire délicatement tourner sur elle même mais pas avant.

  41. hanni.hassiba@club-intrenet.fr permalink
    février 21, 2009 10:05

    quand je mange j’ai tres mal ma gencive et heriter parseque j’ai plus des dents car je soufre beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :