Skip to content

JE VAIS ACHETER LE POINT !!!

juillet 12, 2007

Une couverture pour un dossier spécial sur Spinoza, c’est gonflé quand même !
Avec en cadeau "La Culture Générale pour les Nuls" (je trouve ce titre révélateur d’une société mais je n’ai pas encore d’arguments intelligents sur le sujet).

En tout cas c’est couillu.
Très curieux de voir leurs ventes de la semaine.
C’est tout.

20 commentaires leave one →
  1. juillet 12, 2007 8:18

    marrant, j’ai eu la même réflexion.

  2. juillet 12, 2007 9:26

    Je n’ai pas vu mais c’est effectivement symptomatique…

  3. juillet 12, 2007 9:30

    Mouaif… Ma dernière fois avec Le Point, c’était le spécial tribus grenobloises (peut-être avez-vous eu le spécial tribus parisiennes, tribus bordelaises, etc.).
    Je me suis juré que c’était la dernière.
    Tu nous diras s’il présentent Spinoza comme un « franc maçon qui souffrait du mal de dos (le mal du siècle), qui achetait du vin (les meilleurs crus aux meilleurs prix), qui a infiltré les nouveaux réseaux du Front National, qui savait combien sont vraiment payés les cadres et qui connaissait les vrais prix de l’immobilier dans votre ville » 😛
    Bonne lecture 🙂

  4. Ah_mais_Rica permalink
    juillet 12, 2007 11:04

    A l’exclamation : « Le Point, trois petits points ! »,
    je répond à la virgule près :
    Point besoin de poing pour deux points
    A l’interrogation : « Le Point ? »,
    je vais à ligne en suspension ouvrir les guillemets :
    Le Point fait le point sur les poux hein ?
    Et dans le Point, point de poinçons
    bien que le Pape oint les peaux hein ?!
    7 où ?

  5. Mr C permalink
    juillet 12, 2007 11:10

    « culture generale pour les nuls » ben voila tu as trouvé le nouveau « livre » de chevet de ton pote llm

  6. juillet 12, 2007 11:26

    Il se trouve que je l’ai lu en partie, La culture G pour les Nuls, et ce bouquin est truffé d’approximations, voire d’erreurs (les parties philo et religions notamment sont un nid de bêtises). Donc pas étonnant qu’ils l’offent, ils ne réussissent sans doute pas à le vendre et fourguent le bébé à peu de frais 😉

  7. juillet 12, 2007 11:46

    Achète alors.

  8. juillet 12, 2007 12:13

    Ben oui Shakti, c’est la culture générale pour les nuls, c’est adapté tiens !!!
    tu veux quand même pas que ce soit exact en plus non ???
    :)))

  9. juillet 12, 2007 2:20

    Hé hé, en fait, ils se sont juste trompés dans le titre ; le vrai, c’est la culture G pAr les nuls 😉
    Oui, bon, moi je vais acheter « la vanne facile pour les nuls », je me sentirai chez moi !

  10. juillet 12, 2007 7:54

    Et ben figure-toi que je viens de l’acheter pour Spinoza. (Quand je pense que j’ai lu l’Ethique et que j’en n’ai pas retenu grand chose si ce n’est que la vie est la continuation indéfinie de l’existence. C’est déjà pas mal, finalement.

  11. juillet 12, 2007 8:18

    Ne vous moquez pas du Point, je serai bientôt dedans! 🙂

  12. juillet 12, 2007 8:24

    Des arguments intelligents ? Oh la provoc !
    – révelateur peut être d’un certain mépris de la direction envers ses lecteurs; cf
    lapenseeunique.com (http://lepoint.typepad.fr/fog/2007/06/la-pense-unique.html)
    ou la penseeunique le retour (http://lepoint.typepad.fr/fog/2007/07/la-pense-unique.html)
    que versac (http://vanb.typepad.com/versac/2007/06/mouhahaha.html) a dejà relevé, et surlequel je n’ai pu m’empecher de renchérir (http://artypunk.wordpress.com/2007/06/30/homme-de-paille/)
    Quand un journaliste aussi introduit se met à considérer la terre entière (bon ok, juste la blogosphère) comme un repaire de gauchistes, on se dit que Sarkozy est un prophète : on est en train de revenir à l’époque d’avant 68.
    – révélateur d’une certaine société, celle du recyclage à l’infini. On écrit un bouquin utilitaire sur quelque chose de fondamentalement inutile, la culture, et comme il ne se vend pas, hasard, on l’offre en cadeau bonux avec un journal d »‘idées », montrant bien-là la valeur économique des idées du journal. La boucle est bouclée.
    L’erreur c’est juste d’avoir titré sur Spinoza. Il fallait titrer sur Marx. Et sous-titrer « le retour de la valeur travail »

  13. lôtre permalink
    juillet 12, 2007 9:40

    PI> j’ai laissé passer le commentaire ou je disais que de fêter la 1001 note de Vinvin ça pourrait être aussi bien que de fêter la 1000 ème note, ptain !!!….
    Mais je laisserai pas passer le commentaire ou je dis que Vinvin peut aussi fêter plus ou moins la environ millième note à la louche, ou même la 1020vin ème note, ou la note suivante.
    En tout cas moi je vais fêter la note de demain parce que je vais gagner au superloto et à l’euromillion mais aussi et surtout parce que demain je suis en vacances !!! :))

  14. juillet 12, 2007 11:21

    ca a du faire plaisir a FOG, en ce moment c’est pas facile pour lui…
    http://longuevue.blog.lemonde.fr/2007/07/06/la-grosse-fatigue-de-fog/

  15. juillet 13, 2007 1:49

    J’espérais enfin pouvoir briller dans les soirées branchées avec une culture générale au top
    Loupé, le stock est épuisé.
    Bien entendu, je resterai la seule conne au milieu des invités ayant leur point dans la poche !
    A quand le Point G pour les nuls ?

  16. juillet 13, 2007 6:43

    On dit plus « c’est tout », on dit « c’est tout. Pour le moment ». Mais tu regardes pas secret story ou bien ?

  17. juillet 14, 2007 10:55

    Moi, chui Point G pour les nulles !!!! J’ai beau chercher, et chercher encore, on s’est même mis à plusieurs « Ensemble tout devient possible », on n’a rien trouvé…
    Je me console avec Point P !
    😦

  18. vanupieds permalink
    juillet 14, 2007 4:45

    Les numéros d’été avec des philosophes en couv’, c’est pas nouveau du tout, ça s’appelle des marronniers (les prix de l’immobilier à la rentrée, le sexe -notamment l’été-, ou les palmarès : écoles, hôpitaux, villes où il fait bon vivre, etc.). Le Point est champion hors catégorie avec des unes sur de grands hommes notamment (Napoléon, Louis XIV…) Vous verrez, Le Nouvel Obs et L’Express devraient faire de même cet été… Au choix : Platon, Descartes, Hegel, Nietzsche… C’est bien connu, à la plage on lit de la philosophie… Mais la Culture générale pour les nuls, ça c’est marrant. Ca devrait bien marcher. Faut dire que c’est difficile de vendre des canards en ce moment…

  19. Jules permalink
    juillet 24, 2007 10:05

    Stt et dsl , j’ai aimé le bouquin et l’idée de le diffuser encore plus .Apparament vous êtes dans l’erreur totale lebouquin scartonne sper max , l’éditeur annonçait trois ou 4 lois après sa vente plus de 60000 exemplaires ! Les erreurs dsl encore ,j’ai plusieurs potes à la fac et ben trouvé et pourtant on a cherché !
    L’article sur spino intéressant aussi j’ai trouvé sympa à lire en vacances justement .

  20. fab permalink
    juillet 25, 2007 10:42

    J’ai lu La culture gé pour les Nuls,désolé de vous décevoir,le bouquin est excellent,bien écrit et truffé de connaissances,je ne suis pas surpris qu’il se vende comme des petits pains,j’ai même vu qu’une édition illustrée va sortie en octobre!longue carrière à lui!!D’ailleurs,les railleurs ,si bouffi de leur petite personne n’ont qu’à écrire mieux,les lecteurs les attendent sûrement avec impatience…

Laisser un commentaire

