Skip to content

Le Conseil de l’Europe en campagne contre la fessée

août 22, 2007

Fessee
Le Conseil de l’Europe lancera dès l’automne prochain une  campagne de sensibilisation prônant l’interdiction des châtiments corporels  encore infligés aux enfants dans la plupart des pays européens et notamment  contre une pratique toujours d’actualité en France : la fessée. Une action de  communication qui vise à convaincre les nations récalcitrantes ne faisant pas  encore partie des seize pays lavés de toutes violences punitives enfantines à  proscrire ces gestes et à légiférer en conséquence.

J’en reste sans voix…

32 commentaires leave one →
  1. Irish permalink
    août 22, 2007 9:51

    …………..
    Pas mieux.

  2. août 22, 2007 10:04

    Un peu cul cul comme mesure non?

  3. ennorab permalink
    août 22, 2007 10:05

    une fessée n’a jamais été aussi détructrice que des mots. Maintenant on se masturbe avec tout …. psychologie oblige ? soyons moins compliqués.
    Une maman quand elle dit en colère lorsque qu’une bêtise a été faite et pour marquer la réprobation :  » Vilain, je ne t’aime plus  » est-ce mieux ? je n’en suis pas convaincue ! Et qui n’a jamais dit ces mots à son enfant ?

  4. août 22, 2007 10:07

    Y a fessée et fessée…mdrr
    Une petite fessée n’a jamais tué un gamin ! On est en train de créer un monde marginal où l’enfant sera roi, psychanalysé dès sa vie foetale, on va faire comme en Chine, créer des prototypes robotisés…On y va à grands pas !
    Tiens, cadeau :
    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/08/van-damme-ze-lo.html

  5. août 22, 2007 10:19

    Non, pas cul cul…
    Battre son chien, c’est de la cruauté
    Frapper un adulte, c’est condamnable,
    Frapper sa femme, ……. brrrrrrrr…….. (et pourtant, est-ce que ça n’a pas été un poil dans les moeurs avant d’être aussi condamnable ?!!!)
    Frapper un enfant…. ce serait de l’éducation ?!!!!!
    Je sais, je vais me faire lyncher ici, mais j’assume…
    Avant d’en venir à la fessée (la claque, etc.), y’a beaucoup d’autres moyens de mettre des limites (et de les mettre vraiment… on n’est pas laxiste parce qu’on ne donne pas – ou on ne menace pas de – fessée).
    Moi, je suis plutôt contente qu’on en parle…
    http://www.oveo.org (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire).

  6. août 22, 2007 10:36

    idem que DM , en effet je n’ai jamais eu de fessée et de claque de ma vie, et j’ai toujours été sage…
    il y a bien d’autres manières d’éduquer : hausser la voix, punir, …

  7. août 22, 2007 11:19

    y’en a qui méritent des baffes …

  8. août 22, 2007 11:57

    moi j’aime bien la fessée… hmmm…

  9. août 22, 2007 12:20

    Tant qu’il ne touche pas à la fessée dans le couple …

  10. août 22, 2007 1:40

    D’autant que le bon dieu a créé les fesses rebondies pour appeler la fessée… mais que fais donc le Pape ??????????????????? !

  11. août 22, 2007 1:55

    Je veux une pétition pour réinstaurer la fessée chez les grands ! J’vais de suite « pêter » un scandale !

  12. août 22, 2007 2:14

    J’attends avec impatience le premier proces d’un gosse contre ses parents pour avoir mis une fessee.
    Apres l’enfant roi, l’enfant dieu.

  13. août 22, 2007 2:43

    Y’a des fessées qui se perdent !

  14. août 22, 2007 3:35

    Et la fessée à Madame, on pourra toujours ?
    OK, pas la peine, je suis déjà sorti… 😉

  15. août 22, 2007 3:47

    Sont-ce les mêmes offusqués qui s’émeuvent que l’on veuille légiférer sur la violence faite aux enfants en matière d’éducation et de sacro-saint droit du parent à régner en maître sur sa progéniture et ceux qui applaudissent qu’on déclare péremptoirement « enfermez-les à vie » quand on évoque la délinquence sexuelle ?
    L’art et la manière de réagir à une annonce sans chercher à s’informer des études qui sont derrière (et qui n’ont rien à voir avec la psychanalyse).

  16. août 22, 2007 3:55

    Une bonne nouvelle.

  17. cocolastico permalink
    août 22, 2007 5:07

    « … Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
    Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
    Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
    Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien et de personne,
    Alors, c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie… »
    Platon 429-347 av JC
    Comme dirait mon vieux papa :
    « … Un bon coup de pied au cul, ça n’a jamais tuer personne, mais ça remet les idées en place…! »

  18. août 22, 2007 5:34

    Je pense que Coco l’asticot et Platon ont tout dit.
    Chacun sa place, tout est question de modération.

  19. août 22, 2007 5:36

    Les clubs SM ont du mourront a se faire alors?? Ok je suis j’en Jean Hub!!

  20. août 22, 2007 7:45

    une bonne paire de claques dans la gueule, comme disait Vian…

  21. août 22, 2007 7:58

    Désormais seul le coup de boule est plébiscité ….

  22. Rocco permalink
    août 22, 2007 8:20

    Interdire la fessée ? mon cul oui ! vas-y frappe mon cul, oui, oui, oui !

  23. août 23, 2007 9:39

    Ma copine est institutrice.
    Son rôle devient de plus en plus de l’éducation parentale que de l’enseignement à cause du laxisme des parents. Certains pourrissent trop leur enfant en essayant justement de ne pas passer par des actes que certains considèrent comme violent. Il faut différencier un « coup » d’une claque ou d’une fessée qui elles ne font normalement pas mal. Les enfants doivent apprendre et connaître les limites de leurs actes ou de leurs paroles. Il ne faut bien sûr pas légitimer ces actes à chaque conflit et cela doit resté exceptionnel.
    Se battre contre la violence parentale oui mais de là a faire une campagne contre la fessée ne serait-ce pas un peu exagéré ?

  24. Moh permalink
    août 23, 2007 10:24

    Le sujet fait débat en Belgique depuis plusieurs mois.
    Pas en France. Sarkozy doit s’en foutre…
    Un pti site bien fait sur le sujet et d’autres relatifs : http://www.yapaka.be/index.php?node_id=704

  25. août 23, 2007 10:28

    Il y a qq mois un collegien a mis un coup de boule a sa prof qui le réprimandait en récréation car il était trop bruyant. Il a pris une baffe – réflexe da sa prof.
    Les parents ont porté plainte contre la prof. On croit rever…
    Franchement moi je pense qu’il aurait du en recevoir qq unes de fessee ce gamin. et les parents sont de vrais cons pour montrer a leur enfant roi qu’il a tous les pouvoirs…

  26. Gilles permalink
    août 23, 2007 10:58

    Moi je dis qu’il faut faire comme Bienvenu Mbutu Mondonto avec Tintin sur le sujet de la fessée : interdisons tout de suite les écrits de la Comtesse de Ségur (née Rostoptchine) qui font l’apologie du châtiment corporel sur mineure. Et qu’elle mettait même pas des photos.

  27. août 23, 2007 1:28

    Juste une petite réponse pour Sam : le jour où tu as un môme, à toi, et que tu lui donnes une fessée, regarde le bien franchement dans les yeux, et dreviens-nous dire si ça ne fait pas mal.
    Encore une fois, ne pas lever la main sur son enfant ne veut pas dire être laxiste.
    D’ailleurs, au contraire, je suis également enseignante, et les gamins les plus graves sont ceux qui se prennent les plus grosses torgnolles (y compris pour faire rentrer les leçons, comme si ça avait prouvé une quelconque efficacité) ; ils sont aussi, parfois, pourris gâtés matériellement parlant (ce n’est pas incompatible) et par contre, n’ont pas d’attention, pas de réel échange avec leurs parents, et donc pas de limites qui viennent par le fait du « vivre ensemble ». Ça va très très loin dans la connerie… jusque ça tombe car le parent est excédé. Et la fois suivante, ça va encore plus loin, etc. Même chose en milieu scolaire.
    Et puis j’ai deux enfants de 7 et 9 ans, donc je crois savoir de quoi je parle….

  28. orev33 permalink
    août 23, 2007 1:55

    J’ose espèrer qu’il s’agit d’une mauvaise plaisanterie… Les bras m’en tombent…. Flûte, j’pourrais plus en donner de fessée moi…… Plus sérieusement, des fessées, j’en ai pris (des claques aussi) quand j’étais gamine et j’m’en suis remise…. Ouais, moi aussi j’attends le premier procès des parents qui auront oser lever la main sur leur progéniture…
    Mais bon, j’ai pas de nains, alors je dois pas avoir droit à la parole hein…

  29. cocolastico permalink
    août 23, 2007 2:13

    Le nombre de conneries qui peuvent être débitées est impressionnant…
    Mais je m’incline devant DM les pieds dans le plat…
    Une mère de famille enseignante sait forcément mieux que quiquonque de quoi elle parle lorsqu’il s’agit d’éducation..!
    « … Je suis également enseignante…Et puis j’ai deux enfants de 7 et 9 ans, donc je crois savoir de quoi je parle…. »
    Si mon tétard avait une prof comme ça c’est à elle que je mettrais des fessées..!

  30. août 23, 2007 10:10

    Et encore une future interdiction qui ne résoudra rien au problème…
    Ce sont certains parents qu’il faudrait éduquer avant tout.

  31. août 28, 2007 3:34

    Poy Poy Poy!!!
    Parfois j’ai l’impression alors que je suis tout jeune de faire partie de la génération de mes grand-parents.
    J’ai reçu rarement des claques, de temps en temps des fessés et je ne vois pas en quoi ma vie a été affecté par ces punitions.
    Et puis faire un parrallèle entre coup et fessée faut pas exagérer.
    J’espère qu’il n’y aura aucun texte de loi pour que la France l’adopte.
    Et sinon les auto-fessées sont autorisées par le Conseil de l’Europe?

  32. août 29, 2007 4:46

    J’ai reçu qu’une seule fessée dans ma vie et elle était justifiée!
    Des fois, ça sert, quand c’est bien dans le contexte quoi.
    Une fessée ça fait circuler le sang comme dirait ma grand-mère ^^!
    Evidemment faut pas y aller comme un bourrin!
    Disons qu’une fessée ça vexe plus que ça ne fait mal…ça fait mal à l’orgueil!
    Et maintenant les gamins vont peut-être en être privés… et ça va devenir le bazar :/
    Ils vont être encore plus infects que maintenant…
    C’est à force de faire des amalgames entre fessée et coup, que l’on tombe dans la dérision comme ici (je parle du fait d’actualité…)

Laisser un commentaire

