Skip to content

(FR) C’est pas si mal la télé Française.

décembre 5, 2007

Il existe une chaîne ici, Court.Tv, qui tourne exclusivement autour de la loi, les tribunaux, les flics, les meurtres, les avocats, etc, etc. Parmi la tonne de déchets que cette chaîne propose, il y a une émission que je regarde régulièrement, scotché devant mon écran comme un raton-laveur devant une porte de cuisine quand la nuit tombe. Je ne connais même pas le titre, mais il s’agit d’arrestations en direct. Le scénario est toujours le même : on passe trente secondes dans l’intimité solitaire du flic en patrouille, puis un incident survient et on suit le flic dans son opération. Parfois c’est super violent, cruel, dur, on rentre chez des gens qui pleurent, souffrent, saignent. On voit comment un gars va aller en taule pour vingt ans, comment il réalise soudain qu’il ne peut rien faire, devant ses enfants qui pleurent. Tout le monde est filmé. Pas de mosaïque pour cacher les visages, pas de précautions. C’est du cru, du pur. Je ne pense pas, a priori, qu’on leur demande s’ils veulent être filmés ou pas. Je me demande même s’ils ont le moindre recours. C’est peut-être un inscrit dans la constitution… Je réalise à quel point nous sommes couvés, en France, protégés contre ces excès, épargnés.

Je viens de voir une bande annonce pour une émission encore pire, Most shocking, où l’on voit des gens se faire buter, écraser, des bagarres d’une violence inouïe. Comme un super Vidéo gag qui finit mal. Je ne comprends pas comment un pays si prude sur tant d’aspects peut offrir dans le même temps de tels spectacles. C’est sans doute le privilège des chaînes câblées, et sans doute aurons-nous droit, nous aussi, très rapidement, à ce genre de dérives…

Publicités
15 commentaires leave one →
  1. Titiyus permalink
    décembre 5, 2007 7:21

    je pense que tu as découvert COPS.
    Au générique de fin, ils précisent que toutes les personnes sont innocentes jusqu’à ce qu’un tribunal ait prouvé leurs culpabilités.
    pathétique …

  2. décembre 5, 2007 7:28

    Je viens de m’avaler une bonne vingtaine de miles de courses poursuites en voiture, van, moto ! C’est sympa cette chaine de jeux vidéos.
    Comment ça c’est pas des jeux ?

  3. Arno permalink
    décembre 5, 2007 7:31

    Welcome au pays des paradoxes!
    Dans le même genre je me suis toujours demandé pourquoi il était interdit de trimbaler des bouteilles d’alcool dans des sacs transparents, d’avoir une bière en public (non pas que je suis exhib’ mais bon), de pas boire avant 21 ans (ahahah), etc…ET TOUT CA alors que nos plus grandes marques adorées (Bacardi, Jack Daniels, Bud , Bud light, Miller, etc) sponsorisent les plus grands evenements sportifs regardés par des millions de pauvres innocents…Faut pas déconner non mais!
    PS: pour les marques adorées, je deconnais pour Bud et Miller!

  4. décembre 5, 2007 8:13

    J’adore COPS, je scotche dessus aussi, et ça passe sur le cable en France sur NRJ TV, je crois

  5. décembre 5, 2007 8:27

    La France c’est le pays du laxisme généralisé. Je regarde vos émissions et putain, les policiers laissent toujorus le bénifice du doute aux bandits et leur laissent une deuxième chance… c’est quoi l’idée? 🙂

  6. décembre 5, 2007 9:25

    ahhhhh cops
    bad boy bad boy
    what you gonna do
    what you gonna do
    when they come for you…

  7. Matthieu permalink
    décembre 6, 2007 1:01

    Non le pire c’est « Bounty Hunter ». Comme son nom l’indique c’est un chasseur de prime, filmé en direct, toujours un peu scénarisé of course, mais les gars chez qui il rentre ne sont pas au courant du scenario… L’emission me fait vomir. C’est genre « Justice self-service », bien entendu le spectateur est du coté des gentils, les méchants sont des dealers de shit ou des petites frappes que la police ne voulait pas se donner la peine de récupérer.

  8. décembre 6, 2007 5:26

    violence is the new porn.

  9. page permalink
    décembre 6, 2007 5:55

    have you seen Jerry Springer? It gets better than cops… 🙂

  10. décembre 6, 2007 6:58

    Y’a par contre une emission a l oppose, ou les gens se mobilisent, aident des gens en difficultesc est Extreme MakeOver Home Edition. Ca passe le dimanche soir sur ABC (en tout cas sur la cote est) et c’est vraiment sympa. Surtout que l animateur est totalement crazy. Pays de contraste, effectivement.

  11. décembre 6, 2007 8:03

    Tiens j’ai pensé que ça te plairait 🙂
    http://fr.youtube.com/watch?v=Dos1bm_tU_k

  12. décembre 6, 2007 12:36

    Ouais moi j’adorerais ce genre d’emission.

  13. décembre 6, 2007 4:55

    « Je ne pense pas, a priori, qu’on leur demande s’ils veulent être filmés ou pas. »
    Heu, si quand même. Mais bon une autorisation c’est facile à obtenir, ils peuvent par exemple payer; « votre mari va avoir besoin d’argent pour sa défense, on vous propose 300 dollars pour utiliser votre image ».
    Quand au « pays de paradoxes », oui moi aussi je pensait ce genre de trucs, avant. Maintenant je me dis tout simplement que tout le monde ne pense pas pareil, et n’aime pas les mêmes choses, aux états unis comme ailleurs.

  14. GGinDC permalink
    décembre 7, 2007 1:06

    Je suis avec une amie Americaine qui bosse à Washington avec qui nous débations du sujet et elle m’a affirmé que toute personne apparaissant dans une reality TV show signe une décharge lui permettant d’appraître à la TV (ex: si un mec de « The Real World » sur MTV veut rentrer prendre un verre dans un bar, la prod doit au prélable faire signer une décharge à tous les gens présents … c’est apparemment pour cela que les lieux sont toujours les mêmes).
    Quant à COPS l’emission en plus de faire signer des décharges « dédommagent » (ie: graissent les pattes des gens paumés et dépassés) sans doute les familles.
    Note: Peut être vérifier ce qu’en dit le site de la Federal Communication Commission(l’équivalent de notre CSA) (www.fcc.gov).
    Cela ne nous empèche pas l’une comme l’autre de preférer voir les dindes de Americas Next top model se crêper le chignon aux brutes épaisses de COPS bastonant des prévenus.

  15. Lucie égoïste permalink
    décembre 7, 2007 8:45

    Pfff….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :