Skip to content

Here we are…

décembre 22, 2007

Caravellenina2
Voilà.
J’ai reçu mon Visa hier. Un moment d’un rare bonheur, difficile à décrire. Comme un droit à l’aventure, un horizon qui se dégage. "3 ans", c’est ce qu’a dit l’officier de l’immigration. Il aurait pu me donner 1 an ou 2, et je n’ai rien demandé. Mais il a sans doute pensé que 3 ans, c’est ce qu’il fallait pour juger, rester ou rentrer.
Trébuchant entre cadeaux de Noël et cartons, je me cogne sur les meubles avec l’euphorie de celui qui a conscience de vivre. Vous savez, ces petits moments de l’existence que l’on sent uniques, profondément personnels, tandis qu’autour de vous tout demeure  égal, délicieusement habituel et rassurant. Je ne sais plus vraiment où j’habite, et là-bas tout est à faire.
Les journées qui nous séparent du départ vont être remplies de festivités aux saveurs particulières, entre promesses de retour et intentions de vacances. Nous allons nous réjouir de nous aimer, quand bien même nous serons séparés par nos choix. Mes choix.
Pas facile de laisser ceux qu’on aime. Mais ceux qu’on aime comprennent avec ce petit sourire qui en dit long. "C’est bien pour vous, même si pour nous c’est triste…", "et les petits seront bilingues en si peu de temps", "San Francisco est une ville tellement Européenne…".
Chacun y va de son mot gentil et nous savons que d’ici peu, tout va dépendre de notre assiduité à nous parler, à distance, à penser les uns aux autres.

Là-bas, l’histoire va réellement commencer. Libéré de ces contraintes administratives qui pesaient sur moi, et enfin entouré de l’essentiel, je vais pouvoir sortir mes tripes. J’attends ça depuis plus de deux mois… Autre temps, autre blog. Désolé pour les visiteurs les plus exigents, mais forcément je vais devoir me concentrer sur mon boulot, le développement de la boîte, un futur show (façon Bonjour America), et l’harmonie entre les êtres. Rien que ça.

Un jour, apaisé, je reprendrai le chemin de la plume pour écrire, enfin, cette histoire qui me brûle le ventre depuis tant d’années…

40 commentaires leave one →
  1. décembre 22, 2007 9:34

    Bon ben bon vent Vinvin !!
    Je lis ton blog depuis qqs années sans mettre de commentaires, je crois que c’est le moment 🙂
    It was a pleasure to say hello at LeWeb3, et n’oublie pas: bientôt il faudra donner les empreintes pour 10 doigts quand on entre aux US…

  2. décembre 22, 2007 9:57

    Heu…
    M’sieur Vinvin,
    Pour moi ce sera tout pareil que Lim C du dessus : grande fan, jamais laissé de commentaire, trop timide de type emmêlée. Vous êtes pas en train de nous faire un post d’à ciao bye quand même là ? C’est comme facebook faut revenir hein ! Pensez à flambi ! A deux jours de Noël, et puis quoi encore ? Hein ? Bon anniversaire ?
    Ah oui d’accord. Ben bon anniversaire alors.
    DQJM

  3. décembre 22, 2007 10:01

    So long captain Vinvin.
    Des bizettes par milliers.

  4. décembre 22, 2007 10:05

    À bloc copaing !
    Take care of vous quatre :]

  5. sandiet permalink
    décembre 22, 2007 10:16

    J’ai attendu l’âge de 36 ans pour que la France soit le pays où j’ai résidé le plus de temps « faute » à mon père expatrié et à mes propres expatriations par la suite.
    Pour rien au monde, je n’échangerais la vie que j’ai eue contre une autre.
    J’ai vécu à San Francisco. J’en garde un bon souvenir, une belle lumière surtout.
    Emmène tes mômes passer une nuit à Stovepipe Wells au coeur de la Death Valley.
    Regarde leurs yeux et tu verras que ça valait le coup de faire le grand saut.
    Pour ce qui est de la possible mise en friches de ce blog, quoi de plus naturel ! C’est le bloggeur qui fait le blog et non l’inverse. Tu ne seras bientôt plus bloggeur, alors…

  6. décembre 22, 2007 10:19

    3on sera encore là, prêts à foutre le souk » 😉
    Pour les dates, je passerai du 15 au 23 juillet !!!
    Bonnes fêtes !

  7. décembre 22, 2007 10:41

    Bon,ben… Va bosser, feignasse! Fini de rigoler!! 😀
    Je t’envie, je t’envie, je t’envie!!!
    Dès que je pointe mon nez à SF, on boit un Zin’ au Boulevard (Embarcadero-Mission)
    Bizzz

  8. décembre 22, 2007 10:49

    Vinvin Colomb… Mère la Chaise Colomb… Minivous Colomb… je cherche, je cherche…
    N’oublie pas Michel Platini… fais les choses doucement tant que tu peux… pour savourer ce moment d’allégresse…
    Profitez !

  9. décembre 22, 2007 10:57

    Bonne route par là bas 🙂
    Je continuerai à suivre avec assiduité tous tes shows parce que même par email/blog/video, on s’attache.
    J’espère qu’on te lira bientôt ailleurs!
    Bonnes fêtes et bon départ!

  10. décembre 22, 2007 11:20

    Tu vas un peu manquer au paysage, mais bon, on va s’en remettre. Hein, c’est peu ça l’existence. On se remet toujours.
    Have a good time, 20/20

  11. décembre 22, 2007 11:25

    Suis fier de toi…

  12. décembre 22, 2007 12:23

    Bon vent, VinVin. Je connais ce sentiment , ayant eu un visa de 3 ans aussi (blanket L1) il y a queques annees, pour une expat de 2 ans. Et oui les enfants sont bilingues, mais depuis notre retour il y a trois mois, ca se perd. Et la plus jeune, 18 mois est americaine, mais ne parle pas americain. Bref, ce genre de moment et les annees qui suivent sont tres marquant. Enjoy and take care !

  13. décembre 22, 2007 12:26

    Vraiment content pour toi mec, sincèrement… Je sais à quel point tu l’attendais… Rien à battre du blog (enfin si, un peu triste quand même, mais on s’en fout). Eclate toi comme un fou là-bas !!

  14. ouam permalink
    décembre 22, 2007 2:25

    So Long Winwin …
    Il fait chier le père Noël cette année.

  15. décembre 22, 2007 3:07

    Bon vent mon gars 😉
    Vous allez vivre une aventure extraordinaire !
    Plein de bonnes choses

  16. décembre 22, 2007 3:13

    Le meilleur et encore mieux à vous tous! Bonne route et… chapeau l’artiste! Merci aussi. 😉

  17. Texain permalink
    décembre 22, 2007 4:10

    Moi non plus je n’ai jamais osé poster de commentaires apres une lecture assidue de ce blog…
    Suivre 20/20 et bonjour America du Texas avec un L2 (et oui, moi je suis la femme du L1…) et te souhaiter un joyeux anniversaire le 22 dec, ca va me manquer…
    Enjoy & take care, comme on dit ici !
    Big Hugs

  18. décembre 22, 2007 5:20

    So long !

  19. lôtre permalink
    décembre 22, 2007 6:27

    Ah ?? Ben, bon noêl et bon voyage alors , hein ?!?…..Hé,?!? mais si je comprend bien je vais rater le jeu de mot du dimanche soir, demain soir ?!? c’est ça hein ?!? vous attendez que je parte chez ma soeur en bretagne pour faire un jeu de mot du dimanche soir !!! Oui, mais elle a internet ma soeur !!! et toc !!!… comment ça , il y a plus de jeu de mot du Dimanche soir ?!? Ah mais on nous cache tout , on nous dit rien, sur ce blog, c’est un scandale !!!…..
    Bon , ben à Dimanche en huit pour le jeu de mot du Dimanche soir, alors, hein ?!?….

  20. décembre 22, 2007 7:17

    C’était bien… … … Et je te souhaite que ce soit encore mieux!

  21. décembre 22, 2007 10:20

    Voilà un choix bien « couillu »! Comme la chance sourit aux audacieux, tout ira bien, talent aidant bien entendu!
    à bientôt

  22. décembre 22, 2007 11:48

    Trace ton chemin l’ami ! Tu seras ce que tu voudras être. A toi d’être clair dans ta tête…

  23. décembre 23, 2007 9:47

    Well despite the fact that’s not a very nice Christmas present… I know you will accomplish amazing things in California, and I am so happy for you. I feel so blessed to have fallen upon this blog, which brought me so many little moments de bonheur over the past couple of years… you really don’t know what an enormous difference it’s made – thank you. Enjoy your last few days among your frog friends… I hope to visit you in SF one day! 🙂
    Lots of love
    Alicia l’Americaine

  24. Géraldine permalink
    décembre 23, 2007 1:17

    Lectrice anonyme mais assidue de 20/20 depuis bientôt 2 ans, je dois avouer que j’ai un p’tit pincement au coeur. Mince alors, le lien dans mes favoris ne m’apportera plus de video du samedi et autres joyeuseries. Tant pire. Mais Sandiet a raison, c’est bien le bloggeur qui fait le blog et non l’inverse.
    Je te souhaite de très belles aventures à toi et toda tù familia. Ayant grandi en Amerique Latine et chez les Rosbifs, je peux te le dire … tes schtroumpfs vont s’éclater … en un rien de temps ce sont eux qui te donneront des leçons de prononciation. (A lire à l’occasion: Third Culture Kid by David Pollock.)http://en.wikipedia.org/wiki/Third_Culture_Kids
    Bon Vent Vinvin (and selfishily I’ll add: see you soon!)
    Gé. (TCK)

  25. décembre 23, 2007 2:24

    Ben c’est bien pour toi, et les petits seront vite bilingues dans cette ville si européenne qu’est SF 😉
    tu crois qu’il neigera cette année à Noël ?

  26. décembre 23, 2007 3:24

    ENHORA BUENA !

  27. décembre 23, 2007 6:22

    Bon vent.

  28. décembre 23, 2007 8:47

    mer’te à toi ! 😉

  29. Petite fr@nçaise permalink
    décembre 23, 2007 9:29

    Moments d’exaltation qui, finalement, donne envie d’aller pousser ses propres rêves plus loin ! Merci Vinvin – All the best of luck !
    B

  30. décembre 23, 2007 10:01

    Là-bas.. tout est neuf et tout est sauvage… lalalala….good luck chez les ricains où tout est possible à l’infini. Et surtout, have fun!!!

  31. Vic (Victoire ) permalink
    décembre 24, 2007 1:05

    Bonne chance ! Tu nous manques déjà !

  32. décembre 24, 2007 3:50

    Bon Anniversaire VINVIN !
    A deux jours de Noël t’exagères pas non ?
    déjà un bandit avant l’heure !
    Vogue, vogue va vers ton destin, mille smacks
    passe de bonnes fêtes en famille et un Joyeux Noël !*
    😉

  33. décembre 24, 2007 6:05

    Hi ;
    Petit conseil : habiter coté « Bay » ou carrément dans l’east bay (Oakland North, Berkeley), histoire de voir le soleil en été !
    Best of luck …

  34. Gilles permalink
    décembre 25, 2007 12:57

    Une fois installé tu nous enverras une photo de toi et ta ‘tite famille habillés en pilgrim. Juste histoire qu’on se fende la pêche encore une fois.
    Plein de bonnes choses pour toi et les tiens : amour santé bonheur pognon abonnement à vie au PSG (ah non, ‘scuses : on a dit que des bonnes choses).
    A te voir de temps en temps sur la toile z’ou a Paris.
    Un plein wagon d’amicales pensées

  35. décembre 25, 2007 9:48

    Bon vent m’sieur 😉

  36. décembre 25, 2007 10:17

    « ces petits moments de l’existence que l’on sent uniques, profondément personnels, tandis qu’autour de vous tout demeure égal, délicieusement habituel et rassurant »… J’ai ressenti cette émotion à la naissance de mes trois filles.
    Que le vent te porte loin !

  37. décembre 26, 2007 8:16

    Vinvin part aux states, t’es pas au courant ? Mais tout le monde en parle!
    Bon vent!
    (N’empêche, j’en reviens pas que vous partiez en bateau…)

  38. décembre 26, 2007 9:13

    Que ces prochaines années soient réussite et succés … saupoudrées de bonheur.
    Heureux qui comme Vinvin, ….

  39. Gronaldo permalink
    décembre 27, 2007 9:15

    To be continued…

  40. décembre 28, 2007 9:22

    Punaise j’en reviens pas !!! Alors toute la famille suit ? San Fransisco, c’est beauuuu !
    Et si vous voulez venir skier ou voir des ours a Vancouver, je serais heureuse de faire Guide !
    Putain, 3 ans !!!

Laisser un commentaire

