Skip to content

L’avenir de ce blog… Et de moi…

janvier 11, 2008

J’ai testé pour vous : l’éloignement. Plus que jamais, loin des yeux, loin du coeur. Impossible physiquement d’écrire sur son blog Français quand on est dans l’Internet vidéo, qui plus est 9 heures plus tard. Décalage d’intérêts, car je dois avouer que je me passionne davantage pour la percée de Barack Obama que pour les municipales à Marly Beaumont. C’est animal, naturel, je me sens muter. Obligé d’évaluer mon nouveau territoire, de sortir mes antennes comme jamais. L’instinct du chasseur, du cueilleur et du père. Où suis-je, comment vivent-ils, quels sont leurs coutumes… Le temps qui m’est imparti, comme à chacun d’entre nous, est lui aussi limité. Je dois donc choisir mes intérêts, les blogs que je lis, les infos qui m’intéressent. Je sais parfaitement que ce n’est plus comme avant, et je m’éloigne doucement de ce blog, de façon mécanique.

MAIS, et oui, il y a toujours un mais. Dans le même temps, je commence à nouer une nouvelle forme d’interaction avec les Français, ceux qui sont sur seesmic. Désolé d’en reparler, mais c’est 130% de ma vie et ça va aller en s’empirant. J’ai donc récemment échangé avec Ambiome (ce que je n’avais fait par écrit), avec Msiou (qui commentait ici depuis longtemps), avec Fred2Baro, Ledretch, Mistersuperolive, levoix, etc. Une nouvelle façon de se parler qui est beaucoup plus réelle que “1 note-Des commentaires”. Là, on rentre dans la conversation, ou pas. Sur seesmic, pas de vedette, pas d’influent, pas de toutes ces conneries. Les gens parlent, s’écoutent, se respectent, se répondent en fonction des sujets et des envies. Alors bien sûr, ce sera sans doute plus compliqué quand nous serons 10 millions. Mais le système va s’adapter. Du coup, voilà ce que je vous dis : ceux qui veulent, on peut continuer à se parler, à se voir, à échanger, mais plus tellement ici, plutôt là-bas (seesmic). On peut VRAIMENT se parler. On n’est plus dans le message unidirectionnel, on est dans l’échange. Les commentaires ne sont pas des commentaires, ce sont des réponses, des avancées. Et ça commence à bien se poiler chez les Frenchies…

ET PUIS, dans quelques semaines (4 février a priori), je vais “hoster”, animer, un nouveau show. En anglais dans le texte, tous les jours. Un show quotidien, je ne sais pas si vous savez, mais c’est un bouleau de ouf, en plus du reste. Je ne vais pas me plaindre, je l’ai bien cherché :-). Un Daily Show à la Jon Stewart (mon modèle), en studio (4 caméras), des contributeurs du monde entier (les utilisateurs seesmic), une contributeuse permanente (utilisatrice seesmic), un invité et beaucoup de poîlade. Nous parlerons de tout : un sujet par jour, politique, sport, internet, cuisine, art, techno, etc, etc, etc. Tous les sujets de la vie, c’est assez simple. Je vous en dirai plus très vite.

Si je vous dis tout ça, c’est que je sais que parmi les 2000 à 3000 personnes qui continuent de passer ici chaque jour malgré mes absences et les mutations de la "ligne éditoriale" (je déconne ha ha), il y en a peut-être qui seront contents de poursuivre la discussion avec moi. Je serai ravi de vous retrouver d’une manière ou d’une autre. Sur mon webshow, sur le blog seesmic qui va bientôt arriver, sur mon nouveau blog qui sera centré à 99% sur mon daily show, ou sur seesmic pour ceux que ça branche. Et puis je vais aussi tenter un truc, de temps en temps ici, un video-chat en live pour retrouver l’esprit des jeux de mot du dimanche avec mes vieux blogopotes Français ou ceux que ça amuse. Un live chat depuis ici avec possibilité de se causer par écrit en même temps. Un chat quoi !

Voilà pour les nouvelles. Sinon, je me suis fait visiter ma caisse deux fois en deux jours. Normal !

Publicités
32 commentaires leave one →
  1. janvier 11, 2008 8:30

    File! Ne te retourne pas! Je suis ta mutation et je mue avec toi… Portnawak ce que je raconte moi… Je sais pas s’il y en a d’autres comme moi, mais c’est pas l’envie qui me manque de vivre une expérience comme la tienne, petit veinard!
    Allez, après Life on mars par Seu Jorge, je te propose changes par le même artiste http://youtube.com/watch?v=UvhGvxuOREw&feature=related

  2. janvier 11, 2008 9:03

    « …et ça va aller en empirant », j’aurais plutôt pensé que ça allait aller en s’améliorant. Soit, on va mettre un patch anti-vinvin et nous désacoutumer nous aussi de ton blog, petit à petit pour te suivre ailleurs pour celles et ceux qui le désirent.
    Tout change, ça tourne, ça roule, ça rules.
    Des bizettes

  3. janvier 11, 2008 10:02

    « Où tu iras j’irai, fidèle comme une ombre »… je m’égare
    @ bientôt sur seesmic !

  4. janvier 11, 2008 10:25

    pourquoi ne pas tenir son propre blog vidéo sur youtube plutôt que se rattacher à celui de Loic Le Meur?

  5. janvier 11, 2008 1:33

    Hey Vinvin t’inquiéte je commenterai toujours dans ces lieux , te seesmiquerai et te twitterai 🙂
    Sinon rien a voir mais j’ai entendu ce matin a France info que « Facebook » rentre dans le dico anglais comme nom et verbe ! A quand pour Seesmic??? ^^

  6. ouam permalink
    janvier 11, 2008 1:51

    Bon ben il ne reste plus qu’a m’acheter une paire de mandarines et du fond de teint …
    ;op

  7. janvier 11, 2008 5:14

    Et donc euh voilà, juste une question, tu nous donneras les liens des pages où on peut te retrouver (genre ton webshow, ton « nouveau blog »…) ?

  8. janvier 11, 2008 6:11

    Et ben !
    L’évolution des blogs est vraiment passionnante !

  9. janvier 11, 2008 8:09

    Yeaaahhh si avec tout ça tu t’ennuies!! Bon courage, bon show, bon seesmic, bon blogs, and so on… nous on continuera à te suivre … whenever, wherever, nananananna…!!

  10. janvier 11, 2008 10:22

    Visité ta caisse ? J espere que tu as une bonne assurance et pas trop chère. Si tu es interessé; j ai qques conseils pour une assurance auto moins chère aux US. J ai reduit de 50 % ma facture d assurance dans le NJ il y a un an comme cela. Ciao.

  11. Eurydice permalink
    janvier 11, 2008 10:46

    Bon ben je fais partie des quelques que tu vas paumer en route car c’est trop technique pour moi, tout ça. Seesmic, en fait j’ai même pas vraiment compris ce que c’est ni à quoi ça sert, c’est te dire ! mais je me suis souvent régalée à lire tes billets, alors merci pour ces moments de rigolade, et vis à fond tes rêves et tes projets.
    Bon vent, Vinvin, et longue vie à Seesmic !

  12. janvier 11, 2008 11:39

    plus que normal de s’incliner plus vers les news de la ou ont vie…Surtout en ce moment aux US ou beaucoup de choses se passe!
    J’attends avec impatience le show journalier!!! Cela rique d’etre impressionant et fort drole (4 cameras pour le Vinvin!!!)
    J’espere le bvori soit sur seesmic soit ici en tout les cas
    Bonne continuation

  13. janvier 11, 2008 11:55

    Tu oublies de préciser que tu as pu faire la connaissance de Charlotte ! (j’allais dire « ma chatte », mais je me suis souvenue que tu avais un problème avec ça…)
    Ravie en tout cas ! 🙂

  14. janvier 11, 2008 11:59

    Putain j’suis désolé mais j’ai vraiment rien compris à ton post. Tu dis quoi en résumé?

  15. New-Yorkaise permalink
    janvier 12, 2008 12:09

    Evolution somme toute logique.
    Je suivrai avec plaisir ton nouveau show, mais tes petites notes me manqueront. Pas facile de trouver un blog interessant a lire de nos jours…

  16. ouam permalink
    janvier 12, 2008 2:03

    Je relis ton post et je me dis que tu aimes trop écrire pour t’en passer définitivement. C’est plus le même média et alors ? Les types qui font de la télé aiment aussi faire de la radio, les comédiens qui cartonnent au cinéma continuent souvent de monter sur les planches etc. Alors c’est sur qu’il faut du temps et de la motivation …
    Ton show me fera bien rire, j’en doute pas une seconde, mais il ne m’émouvra pas comme ton texte sur ton grand-père.
    C’est l’avis d’un simple lecteur pas encore sûr de vouloir devenir un seesmiqueur … pas le même kiff.

  17. janvier 12, 2008 8:25

    Putain je viens de comprendre…
    Tu m’as déjà oublier, Vinvin…
    Quand je pense que tu m’avais promis ton string de l’AC Milan…
    Putain Internet, c’est vraiment dégueulasse…j’étais quand même dans les early adopters de Seesmic, j’y ai même fait rentrer du lourd bordel.
    On m’a même pancarder Seesmicx, dis « vas-y t’as été acheter ou quoi »…
    Quoi, je mets des « er » partout?
    Ouai, Vinvin m’a tuer.
    C’est moche.
    Et ben si tu veux qu’on cause dans Seesmic, faudra m’trouver. Parce que là-bas aussi, on m’a fait chier 😉
    Putain d’Internet…

  18. janvier 12, 2008 12:50

    Je trouve pas que tu changes, tu va faire du seesmic à la sauce Vinvin, donc tous tes blogopotes attendent juste que tu leur dise « c’est parti les gars, welcome ! Défoulez-vous !! »
    je suis heureux de voir ça de l’intérieur (Banannie 2008!, j’en pleure encore !)
    ça va cartonner mec, et tu sais pourquoi, parce que c’est toi tout simplement 🙂
    Tu me l’as pas dit, toi, « epizode » à l’américaine 😉

  19. Alice Tunes permalink
    janvier 12, 2008 12:57

    Un chouill’ prétentieux…
    …mais sympa quand même.

  20. janvier 14, 2008 11:45

    Vinvin découvre l’Amérique, ça ressemble un peu à ça non ???
    C’est Hergé qui aurait été content de te recontrer, sa créature en chair et en os, « elle existe » !!!!
    Bisous Vinvin and take care… and be good 🙂

  21. janvier 14, 2008 11:46

    Vinvin découvre l’Amérique, ça ressemble un peu à ça non ???
    C’est Hergé qui aurait été content de te recontrer, sa créature en chair et en os, « elle existe » !!!!
    Bisous Vinvin and take care… and be good 🙂

  22. janvier 14, 2008 2:53

    Bon vent et que du bonheur (accessoirement, reste par ici, te lire est autant agréable que de te voir pitreriser).

  23. Julien Cocquerel (Raymond Devos's Ghost) permalink
    janvier 14, 2008 4:26

    Seesmic in USA seems ok, if you make more than the SMIC overseas ok?

  24. janvier 15, 2008 1:10

    So long, Veen-Veen, and thanks for all the fish… 🙂

  25. janvier 15, 2008 2:04

    Je vais sur le Blog de Vinvin comme j’ouvre mon journal le dimanche matin… J’ai envie de l’écouter ou de le lire mais je n’ai pas nécessairement envie de discuter. Non je ne twitte pas, je pouwnce pas non plus, et peut-etre qu’un jour je seesmiquerai mais pour le moment je lis des blogs…
    Et parfois je lui laisse un commentaire pour lui dire de ne surtout pas arrêter son Blog !
    Vinvin c’est ma télé à moi 😉

  26. janvier 15, 2008 9:40

    Salut mon grand,
    Thank’s for the link!
    Vivement les jeux de mots du dimanche en vidéo chat, j’ai d’excellents souvenirs de ces moments passés
    la bise from bretagna

  27. janvier 16, 2008 12:02

    http://www.todaynews.over-blog.com blog d’actualité qui attends vos opinions

  28. janvier 16, 2008 4:20

    Tu as trouvé ta voie moi la mienne, la blogosphère est un véritable tremplin d’avenir, c’est vrai, à condition de garder la tête froide et de ne pas s’emballer au moindre ti truc !
    Bien li bijour du Tolosa 😉

  29. janvier 20, 2008 1:41

    Hey low !
    Comment ca se passe sans Francis Ko ?
    Issy, rien d’n’oeufs à part 1 appel au sujet de tu sais de quoi dont il retourne (mais sans suite) et l’improbable succès d’un illustre groupe inconnu animé par un bon barge !! (haie haie haie vive les fesses du bouc!)
    Happe Luce

  30. janvier 22, 2008 3:43

    Hi Tintin ! It’s very difficult for me to read you in french. I think the best is to come and have fun and joke on seesmic. Few days and i’ll be there !!

  31. janvier 26, 2008 8:34

    Qu’est-ce que tu mues vite dis donc…

  32. makpela permalink
    février 5, 2008 10:38

    Bravo pour ce premier episode.
    Le concept du show est original, je vais devenir accro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :