Skip to content

Les accents font-ils la langue ?

février 10, 2008

Ca parait leger comme question, mais rien que dans ce "ca parait leger" on compte deja (et une de plus) trois fautes. Rien a (arrghhh) faire ! C’est comme ca et pas autrement. Le clavier Qwerty ruine 38 ans de respect et empute chacune de mes pensees de sa redoutable violence. Me voici donc revenu a mon niveau de CP, merci Apple, merci les Ricains.

17 commentaires leave one →
  1. février 10, 2008 3:24

    Et si tu réglais ça avec un dictionnaire intégré que ton Mac te propose si gentiment ? Bon visiblement le mien marche ici, mais je ne m’en servais jamais … note l’effort que je fais pour toi après une nuit d’insomnie, mais ca sera le dernière fois !

  2. février 10, 2008 3:25

    Au Québec, avec un clavier Qwerty, je définis (sous Windows) mon clavier en US International. Ceci me permet d’utiliser les apostrophes + une lettre pour faire des accents. C’est une démarche à apprendre mais cela fonctionne bien. La preuve j’ai réussi à faire mes accents sans soucis !

  3. février 10, 2008 4:52

    Au bureau où j’ai un clavier qwerty, je prépare les mails ou les billets ou autre (sans accents) que je veux accentuer dans un message outlook que je n’envoie jamais à personne. Le correcteur me signale tous les endroits où il faut faire une substitution, et au passage les fotes d’orthographe. Pas rapide-rapide, mais très clean.

  4. Benoit permalink
    février 10, 2008 5:16

    Le clavier US international, c’est très bien et ça fonctionne parfaitement pour les accents. A présent, je switche tous les claviers (AZERTY compris) en US international.
    Exemples:
    Alt gr + e = é
    ` + e = è (` est la touche à gauche du 0).
    ¨ + e = ë
    ^ + e = ê
    Alt gr + , = ç
    Bref tu saisis le topo ? J’ai mis un aperçu de la disposition de ce clavier sur mon blog sans grand intérêt : http://badzil.blogspot.com/2007/08/petit-tutoriel-pour-les-gens.html

  5. lôtre permalink
    février 10, 2008 6:16

    je connais pas trop les Mac mais il existe pas des claviers azerty sans fil qu’on peut brancher dessus ? !?

  6. sandiet permalink
    février 10, 2008 6:45

    L’utilitaire Ukulele pour résoudre tes problèmes de clavier Azerty / Qwerty :
    http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele

  7. février 10, 2008 7:11

    Moi je me barre et je reviens plus jamais sur ce blog, c’est blindé de fautes !

  8. février 10, 2008 7:42

    Salut,
    J’ai le même problème que toi, QWERTY Powered! La plus simple des solutions pour les accents, utiliser Firefox avec correcteur orthographique en français qui va surligner automatiquement les erreurs, un click droit est l’affaire est dans le sac!
    PS : ça marche aussi pour Mac.

  9. février 10, 2008 8:17

    Claude> en effet, très utile sauf pour la différence entre a et à … 😦

  10. février 10, 2008 8:31

    Vinvin, si je puis me permettre. Je suis également avec un clavier Qwerty, et il suffit que tu lui demandes dans « System Preferences » puis International puis « Input Menu », puis tu coches tous les claviers que tu veux, tu demandes même de te l’afficher dans la barre de menu (un joli petit drapeau tricolore).
    Si tu ne sais pas où se trouvent les accents sur ton clavier, tu demandes l’affichage par « show keyboard viewer », et voilà !
    Si tu veux tu peux même écrire sur tes touches avec un « Sharpie ».
    Tous les accents et tous les alphabets sont possibles avec Mac. Pas besoin de t’embêter avec des codes ascii…

  11. Arno permalink
    février 10, 2008 11:35

    Le clavier en mode US international est effectivement une bonne alternaive et on prends l’habitude très rapidement. Par contre, est-ce que quelqu’un sait comment on fait le signe euro avec un QWERTY??

  12. Gilles (ancien prof de français) (véridique) permalink
    février 11, 2008 10:36

    Ampute. Avec un « a ». Sans accent.
    Tsssss…. Vinvin; peut mieux faire. Vraiment!
    (La bise quand même, Blond Vénitien expatrié)

  13. Pierre permalink
    février 11, 2008 10:51

    Salut,
    Pour le Québec, Apple offre un clavier QWERTY mais « canadien-français ». Tu as toutes les touches bien identifiées pour beaucoup d’accents que tu peux faire sans avoir à combiner : éèàùç
    Pour les accents circonflexes et trémas, tu dois taper 2 touches à la suite.
    J’utilise la configuration « Français canadien — CSA ».
    Pour moi le signe euro se fait en tapant 4 avec OPTION.

  14. février 11, 2008 9:58

    @ Vonric, tu as raison, pour le a et à je n’ai pas trouvé mieux que de copier coller en me servant de ça :
    http://www.starr.net/is/type/htmlcodes.html
    y’a pas de parfaite solution hormis d’utiliser des Widgets (sous PC)

  15. cocolastico permalink
    février 11, 2008 10:42

    Et pourquoi pas garder un bon vieux clavier AZERTY…?

  16. février 13, 2008 7:51

    Allez vinvin from the top of my head, ma liste d’expatrié en angleterre (maintenir la touche alt et taper les trois chiffres, relacher et hop magie) :
    CEDILLE :
    alt+135=ç (ça alors)
    LES E
    alt+130=é (éperdu)
    alt+138=è (problème)
    alt+136=ê (fêtes)
    alt+137=ë (noëëëël voici le rédempteur)
    LES A
    alt+133=à (déjà)
    alt+131=â (pâle)
    LES U:
    alt+150=û (dû)
    alt+151=ù (où)
    LE O:
    alt+147=ô (hôtel)
    LES I:
    alt+139:ï (naïf)
    alt+140:î (île)
    (attention cela dit certains codes comme celui pour le ê (136) et certains a base de 140 comme le o) te renvoient a la fenetre precedente ce qui est enervant quand on tape un com. pas de probleme de ce genre dans un editeur de texte)
    Autre solution : correction linquistique sous firefox, ca a l’air d’etre inclu dans la derniere version et il suffi d’ajouter le bon dico et hopeuh la tous les mots sans accents sont soulignées, plus qu’à remplacer.
    On prend vite le coup, courage.

  17. février 18, 2008 2:10

    Même remarque pour ampute il y a un a que normalement tu dois trouver sur ton clavier QWERTY (à moins que la poule l’ai mangé) !

Laisser un commentaire

