Skip to content

Quelqu’un pourrait-il me faire un update sur ce sujet svp ?

février 29, 2008

Bon, j’explique, la semaine prochaine je vais à Austin, Texas, parler devant plein de gens lors du super gros salon SXSW, interactif, musique et films. Le sujet ?

"Comment et pourquoi les artistes connus et reconnus, les stars, devraient-ils travailler l’interactivité avec leurs admirateurs en utilisant les nouveaux médias, mobile, internet, réseaux sociaux, etc. ?"

OK. Mouais. Pourquoi pas. Je vois globalement l’idée… Mais donc je me demandais QUI? en France, comme star, utilise réellement Internet et les nouveaux médias pour entretenir son image ? Je dis REELLEMENT, pas un faux site vérolé et rédigé par une équipe d’elfs à peine anonymes. Non, non, un vrai échange avec le public ? J’ai un peu perdu pied, rapport à la distance. Si vous avez des exemples, je suis preneur… Merci pour votre bon coeur m’ssieurs dames.

24 commentaires leave one →
  1. ouam permalink
    février 29, 2008 12:13

    Parce qu’à partir d’aujourd’hui c’est sur le net qu’il va falloir vendre et non plus dans les magasins.

  2. février 29, 2008 12:34

    En france, il y a la chanteuse Yelle qui a été découverte grace à MySpace à lire ici
    http://www.myspace.com/iloveyelle

  3. février 29, 2008 12:49

    yo dude
    coucou en passant

  4. lôtre permalink
    février 29, 2008 1:17

    Ben y a Mickael Youn je pense,
    Ah oui, il y a aussi un certain Cyrille D. , mais lui il est plus en France, à ce qu’il parait, il a émigré en Californie (le pays des stars ) En ce moment il tourne une suite de l’inspecteur Harry avec Daniel Day Lewis , Sean Conery et Cameron Diaz.
    Il y a une rumeur qui dit qu’il serait enceinte de triplés, mais quelle star hollywoodienne n’est pas enceinte de nos jours, c’est d’un banal 🙂

  5. février 29, 2008 1:57

    Moi tu sais, toussa, j’ai bien essaye de gratter a la porte de SXSW … du moment que je vous vois, y’a pas plus grand bonheur dans la semaine !
    Bon en blondasse ou en brunasse ?

  6. février 29, 2008 2:28

    Cali, non ?

  7. février 29, 2008 2:33

    Mano Solo il me semble il utilise beaucoup internet, il modère son forum et y poste régulièrement.

  8. février 29, 2008 3:42

    Hello vinevine,
    Y a -M- qui a un site plutôt bien fourni & mis à jour
    http://www.qui2nous2.com/
    Voila see u in seesmic
    A

  9. février 29, 2008 7:44

    si tu veux on parle de l’effet « Brice de Nice »…

  10. février 29, 2008 9:21

    Dans la chanson, il y a aussi le chanteur Cali :
    http://www.qui-se-soucie-de-moi.fr/blog/Cali/leblogdecali.php
    Concernant les chanteurs, il existe aussi beaucoup de forums, mySpaces ou Skyblogs dédiés mais je pense que le contenu de ces support est majoritairement édité par les producteurs ou par des fans alors que le blog ci dessus est garanti 100 % Cali.
    Dans la littérature, on peut éventuellement citer Pierre Assouline, avec la république des livres :
    http://passouline.blog.lemonde.fr/
    Ou celui d’Alain Mabanckou :
    http://www.lecreditavoyage.com/
    Dans la BD y a eu le cas de Lewis Trondheim, via Frantico (hébergé par Kek) qui s’était bien éclaté avec ses lecteurs même s’il était en anonyme. Je me souviens aussi du forum Fluide Glacial ou les auteurs intervenaient régulièrement pour discuter avec leurs lecteurs, à la cool (je ne sais pas si c’est toujours le cas).
    Voila pour ce que j’ai en stock. Il doit y en avoir plein d’autres !…
    (Je ne cite pas les politiques et les journalistes connus qui sont nombreux sur les blogs mais dont la problématique est différente.)

  11. février 29, 2008 9:24

    si on parle de ceux qui utilisent le web en dehors d’un site officiel qui sent bon la lavande, je crois que Renaud passe (passait?) sur quelques forums
    j’ai aussi croisé clara morgane sur un forum belge privé (pas un forum sale, non, un forum parano)
    Sinon, je sais pas trop

  12. Tibili permalink
    février 29, 2008 10:20

    Dans le genre artiste qui dialogue beaucoup avec ses fans via le net, Michel Polnareff est à mon avis à noter. Il communique directement via « Le mur » sur le site http://www.polnaweb.com. On peut aussi lui écrire directement, et il répond!
    Durant ses concerts, il a beaucoup insisté sur ses liens avec son site et du soutien inconditionnel de « ses moussaillons », lui étant « l’Amiral » du polnaweb.com…
    La biz
    Tibili une polnafan!!!

  13. février 29, 2008 10:51

    à noter que ce salon fournit gratuitement un lien pour télécharger 3 giga de musiques de jeunes et moins jeunes artistes, j’ai plus le lien en tête mais un google devrait suffire, et pour ceux qui ne veulent pas s’ennuyer à télécharger, il y a un player : http://player.sxsw.com/2008/player/player2.php

  14. février 29, 2008 12:34

    Eve Angeli ?
    Ok, je sors…

  15. février 29, 2008 2:07

    Y’a Camille aussi qui utilise bcp son site , des news, des photos, elle y met des extraits inédits, des délires de studio etc
    http://www.camille-lefil.com/

  16. février 29, 2008 4:32

    Je trouve pas cette chanteuse là, Camille Angelli, y a pas gourance ?
    SXWX, c’était pas un jeu de surf des neiges sur PlayStation de ski ?
    OK, je prends la porte aussi ^^
    PS : Sbla on se retrouve à la sortie, j’ai des lingettes toutes fraiches à méf…

  17. Vincent permalink
    février 29, 2008 5:21

    Y’as joachim garraud (dj producteur de david guetta pr les néophytes) qui a réussi à créer une petite communauté sur son site avec moults podcats et vcasts. (après c’est pas forcement toujours lui aux manettes, mais bon y’en as qui ont des métiers aussi…)
    Sinon plus ponctuellement, Jeanne Cherhal ou Saez (entre autres je pense) ont fait des chansons spécifiquement pour le net.
    Et puis il y as les découvertes du net, comme Max boublil… si tu sors de nos frontières, y’as les Artic Monkeys. et ca me aprait difficile de ne pas parler de Radiohead.

  18. février 29, 2008 5:25

    Harlem, il se sert de son(ses) blog(s) et site(s), de TOUTES les techniques numériques pour promouvoir sa carrière ! C’est simple, il n’utilise pas le réseau classique de com’ ! C’est un enfant de l’ère numérique… Quel joli pied de nez à ce système qui le laisse pas monter et pourtant… il avance à grand pas, en sous-marin et c’est un type TOP loin des clichés du milieu.
    En Belgique, il cartonne ! http://www.myspace.com/harlemharl (peut te mettre en contact si+)

  19. février 29, 2008 9:12

    Bien que je ne sois pas un grand fan, il y a Lorie aussi… elle a bébuté grace au web, et continue sur le web via son myspace…

  20. Arnaud permalink
    février 29, 2008 9:17

    Louis Bertignac a lui même créé son site et le met a jour régulièrement. Il intervient aussi sur ses différents forums et lis la ML, même s’il préfère ne pas intervenir dedans de ce que je m’en souviens.

  21. brice permalink
    mars 1, 2008 2:22

    Essai TéTé je crois qu’il tient un vblog, où il post régulièrement : http://fefefartblog.blogspot.com/

  22. mars 2, 2008 4:29

    Fichtre aucune idée !
    Sinon j’habite à Austin et je peux te parler des putois/moufettes à la place. Non ?
    A la fin de ton speech dis leur « you all come back now » ils seront contents.

  23. mars 4, 2008 1:19

    A part Vinvin et Sarkozy, je ne vois pas… 🙂
    Mano solo s’est beaucoup impliqué sur son forum.

  24. elG permalink
    mars 4, 2008 11:41

    Souchon ! sans aucun doute !
    look sur dailymotion et consorts for instance

Laisser un commentaire

