Skip to content

Du texte à l’image… le Truman Show ?

mars 21, 2008

Et si c’était ça le vrai journal intime ?

http://seesmic.com/Standalone.swf?video=vGMVsIzbjZ

11 commentaires leave one →
  1. lôtre permalink
    mars 21, 2008 8:09

    Moi, ça me prendrait probablement une heure pour faire une vidéo d’une minute sur seesmic (sans les effets spéciaux) 🙂
    Et ça me prend plus de deux minute pour lire une note de blog . A mon avis ça ne vaut pas le coup de lire en travers une note qu’une personne a mis du temps à écrire ( ça peut amener les gens à s’engager précipitamment dans des causes qu’il regretteront ensuite après avoir un peu réfléchi 😉 ).
    Bon, je vous laisse , je vais encore être en retard au travail, çà m’a pris dix minutes pour écrire ce commentaire que personne ne va lire (c’est du « journal intime jetable » dans les commentaires )

  2. mars 21, 2008 8:37

    T’es sous Prozac là… ou ça va vraiment bien ?

  3. mars 21, 2008 9:10

    J’adore ta réflexion finale ça me mets de bonne humeur pour aller présenter mon projet de création d’entreprise ce matin, merci 😉

  4. heyhey permalink
    mars 21, 2008 11:48

    Le seesmic café est il mort?

  5. mars 21, 2008 2:37

    C’est moi qui ai fait allusion au Truman Show sur ton post à propos de la classe américaine en Mini (d’ailleurs en passant, j’aurais bien répondu en vidéo sur Seesmic, mais j’ai pas de quoi me filmer, ça sera pour une prochaine fois).
    En fait si je parlais de Truman Show, ce n’est pas directement dû à l’utilisation de la vidéo plutôt que du texte, c’est plutôt le contexte d’utilisation de la vidéo (et d’ailleurs il n’y a aucun jugement de valeur là dedans, c’était plutôt une idée qui m’a fait marrer). Ton post vidéo sur ta future Mini était pris depuis ton lit il me semble et j’avais presque l’impression qu’à un moment on allait voir ta femme dormir à côté de toi. Et du coup, j’ai beaucoup plus l’impression de partager ton intimité (heu… non, je ne suis pas un psychopathe), puisqu’on voit ton chez-toi.
    Après c’est aussi la révélation d’une psychose personnelle qui fait que je ne supporte pas que des inconnus voient l’intérieur de mon petit appart (ça m’a valu des prises de bec avec ma chérie, et des ennuis après avoir dû me débarrasser d’un voisin qui avait tendance à fumer sa clope en matant chez moi).

  6. Chico permalink
    mars 21, 2008 4:28

    Pour ma part, en vidéo « One shot », je pense que l’avantage de la rapidité est d’apporter de l’authenticité, mais c’est aussi un inconvénient: le manque de réflexion, on balance tout ce qui nous passe par la tête, une sorte de brouillon à l’écrit.
    Allez Vinvin la patate, t’as l’air dans le gaz en ce moment.

  7. mars 21, 2008 5:28

    bonjour
    plusieurs remarques,
    1) sur la réflexion, tres interessante (sans ironie) vidéo/écrit
    – le texte est plus long à écrire, mais il me semble qu’il permet de clarifier mieux sa pensée. C’est même souvent pour cela que c’est long à écrire. Pour revenir à la vidéo sur Olivier Martinez, j’ai trouvé tes arguments confus (en dehors de l’amitié évidente mise en avant), et je suis sur qu’à l’écrit, au moins sur moi tes arguments ce seraient moins montrés contre-productifs.
    – Le texte, présente à cette heure une caractéristique unique: il peut etre indexé (ce qui n’est pas encore le cas de la video). Ce qui permet de le retrouver. :o)
    – il y a une pollution plus grande du fond du message dans une video que dans un texte (le meme texte lu par 2 personnes avec un physique different sur une video ne sera pas percu de lameme facon)
    – A contrario, et positivement une video permet de faire passer d’autres messages.
    2) Vinvin tu as definitivement l’air tres fatigué.
    3) J’ai vu la vidéo de présentation de seesmic, franchement, ca m’a vraiment donné envie d’essayer (je n’étais pas convaincu a la base).
    bonne journée.

  8. mars 21, 2008 5:50

    C’est la première fois que je viens sur ton Blog, que je vois une de tes vidéo, intérressante d’ailleurs mais franchement trop triste, on à l’impression que c’est ta dernière…elle m’a donnée le blues…mais je reviendrai.

  9. sandiet permalink
    mars 21, 2008 7:33

    Eu égard au caractère anxiogène de tes vidéos de la semaine, on se demande vraiment si on ne préfèrerait pas te lire.
    A moins que ce ne soit que le reflet d’un coup de pompe ?

  10. anonyme permalink
    mars 22, 2008 1:20

    La vidéo, c’est plus humain, pour celui qui la voit.
    Peut être aussi pour celui qui la fait.
    C’est plus immédiat pour les deux.
    Est ce que c’est tout aussi impliquant que l’écrit? Par sûre.
    La note d’après quand il s’agit de répondre aux commentaires sur « l’affaire dupin/martinez », finalement, c’est l’écrit qui est choisi.
    Pourquoi?
    Parce qu’on répond à une forme suivant la forme qui vous a été envoyée (écrit pour écrit, vidéo pour vidéo) ?
    Ou parce que la trace de l’écrit est autre que celle de la vidéo ?
    Moins humaine mais plus profonde ?

  11. zorglub permalink
    mars 22, 2008 10:50

    j’aime ta sincerite et ton integrite. Bon courage!

Laisser un commentaire

