Skip to content

Internet et les déconcentrés !

mars 28, 2008

Tout va très vite dans une start-up, trop vite sans doute. Le temps de l"internet n’est pas le même que le temps du dehors. Sur Internet, on se fait des amis en un clic. On se poke, comme dirait le Capitaine Kirk, on se commente, on se link. Speed dating à l’échelle planétaire, gros bruits de pensées qui s’entrechoquent à la vitesse d’un post au vitriol, de Twitts assassins ou de vidéos maladroites. Dans une start-up, on vit avec ce temps-là en permanence, soumis à ces flux qui claquent à chaque seconde comme des menaces ou des opportunités, gigantesque SWOT en temps réel. Et nous qui marchons, mangeons et dormons, continuons de parler et penser à la même vitesse, cavalons comme des hamsters derrière des informations qui surgissent de toutes parts. Une veille mondiale qui tapisse le fond d’écran et vous tient en éveil, tout le temps, jusqu’à pas d’heure.

Mon desk est un puits de lumières sans fond.

Vinvindesk
A droite, en haut, mon Skype ouvert en permanence. Juste en dessous, Twitterific que j’adore comparer a Twhirl pour voir lequel rafraichit le plus vite mon Twitter (phrase d’initiés, j’en conviens). Adium, pour voir quand on parle de nous et pouvoir réagir. Firefox avec seesmic et une dizaine de fenêtres ouvertes ; et bien sur Mailplane pour mes mails… Mille occasions de se distraire. De zapper d’une information à une autre, triant et retriant a la vitesse de la lumiere le bon grain de l’ivraie. Temps moyen de concentration ? Je l’estime à trois minutes, sans mentir. Capable donc de passer d’un sujet à l’autre tout en observant le monde. Mais difficile de fermer les dossiers…

Dacbook
Travailler dans l’Internet, cela signifie ne jamais fermer la boutique, jamais. Ouvert 24/7. C’est pour ca que j’ai decidé de lire "Getting things done" et d’enfin tenter d’organiser mes hemispheres qui ne savent pas ou donner de la tete.

10 commentaires leave one →
  1. lôtre permalink
    mars 28, 2008 8:45

    « On se poke comme dirait le capitaine Kirk » HA!HA!HA! :)) je suis pas un geek mais celle là me fait bien marrer ! (peut être que c’est parce que j’ai fait du BASIC dans les années 80 ?!? ).
    Tiens, j’ai lu il y a quelques temps ,une citation d’un nouveau gourou(x) de l’internet qui disait à peu près ceci, je crois :
    « While you write a post on a blog, you don’t read « Getting things done » and you don’t reply to your late emails. »
    (Que l’auteur me pardonne si je suis approximatif mais ça remonte à plus de cinq heures ce qui est beaucoup pour internet 🙂 )

  2. mars 28, 2008 11:51

    🙂
    GTD vient d’être traduit en français, je sais pas ce que vaut la traduction mais l’original est vraiment un incontournable! (bien que chacun adapte la sauce à sa facon 😀 )

  3. ouam permalink
    mars 29, 2008 12:24

    Vinvin, te vexe pas … C’est quoi ton job exactement ?

  4. Matthieu permalink
    mars 29, 2008 9:21

    Ouais, getting things done, j’ai pas trop accroché au système (je precise je n’ai teste que l’implantation gmail, un peu brouillon, si quelqu’un a un autre systeme je suis preneur). Par contre vinvin je kiffe ton desktop, encore pire que le mien

  5. mars 30, 2008 1:27

    très bon article dans wired récemment sur ce bouquin d’ailleurs.

  6. avril 1, 2008 2:32

    Calmer l’excitation et revenir aux fondamentaux

    C’est en pleine bourre à près de 2h00 du mat, pressé et en retard dans moult livraisons que je développe un vice particulier : perdre du temps, et explorer le monde avec une oisiveté dont je suis incapable quand je n’aurais pourtant réellement rien de …

  7. avril 1, 2008 8:22

    tu pourrais utiliser Spaces pour retrouver un desktop plus… reposant!

  8. avril 1, 2008 10:54

    j’comprends rien.

Laisser un commentaire

