Skip to content

Episode 2 du « Great Village », à propos du Tibet, mais surtout des gens…

mai 1, 2008

De nombreuses conversations ont eu lieu dans seesmic sur ce sujet pas facile ; c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un minidoc. Nous avons rencontré des activistes (notamment les deux oufs qui ont escaladé le Golden Gate), des Tibétains, des Chinois (moins simple) et essayé de comprendre leur "motivation". Giselle et moi ne sommes pas Historiens ni journalistes, nous essayons juste de comprendre un peu plus pourquoi les gens choisissent telle ou telle cause, telle ou telle action, ce qui les pousse et comment ils défendent leur point de vue. C’est un épisode difficile qui montre à quel point il n’est pas si évident d’être sûr, de savoir, de s’engager. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que le doute m’habite, que les opinions tranchées me fascinent, et qu’en tant qu’agnostique, j’ai du mal à me décider sur le lieu de la vérité. Appliquez cela à un sujet aussi délicat et vous comprendrez l’esprit de ce que nous voulons faire avec ce Great Village. Parler. Comprendre. Dialoguer. Progresser.

6 commentaires leave one →
  1. mai 1, 2008 7:00

    pas mal… un peu trop à charge mais pas mal.

  2. New-Yorkaise permalink
    mai 1, 2008 8:05

    Si les activistes veulent profiter des JO pour mettre le paquet et faire pression sur la communaute internationale, je suis a fond avec eux. C’est une occasion a ne pas louper, parce qu’apres, une fois que toute cette mediatisation retombera, qui se souciera encore des Tibetains?
    (Cf l’exemple de la Birmanie. Qui en parle encore aujourd’hui? Personne. Qui sait ce qui s’y passe? Personne. Ou en sont les negocations entre le gouvernement et les emissaires de l’ONU? Who knows)
    D’un autre cote, comme le dit tres bien un des participants, il ne faut pas confondre les chinois et le gouvernement chinois. Et je ne pense pas non plus que boycotter les JO soit vraiment la solution. Ca ne ferait que braquer les chinois, et renforcer l’incomprehension qui existe deja chez eux.
    Laissons les operations chocs aux activistes, les politiques eux, doivent se concentrer sur une solution diplomatique. Si la communaute internationale arrive a trouver une sortie de crise sans que le gouvernement chinois y perde la face, je pense qu’ils sont prets a negocier et faire un geste. Cette crise ternit l’image de leur pays et ils en ont conscience.
    J’ai presqu’envie de dire qu’ils ont tout a gagne maintenant s’ils acceptent de renouer le dialogue avec le Tibet. Non seulement ils prouveront a la communaute internationale leur bonne volonte, mais en plus ils renforceront le sentiment de patriotisme chez eux et recolteront les ferveurs populaires.
    J’espere juste ne pas etre trop optimiste…

  3. mai 1, 2008 7:56

    Un bon reportage et à mon goût meilleur qu’un reportage télé !
    Même si j’ai compris la globalité en anglais, un sous titrage en français ne serait pas de trop.
    Bonne continuation !

  4. zoprack permalink
    mai 2, 2008 4:28

    Salut Vinvin,
    I was also at the rally in SF, dommage, I wish I could have seen you en vrai.
    I think it’d have been interesting to get feedback from the Frech ppl in Paris, since they are the ones getting a lot of crap from the Chinese now, and everyone inlcuding the city there was more vocal about the topic.
    Otherwise, do you know Cecile Frot-Coutaz? Well I don’t know her, but she’s the executive producer for American Idol, AND she is French, AND she lives in San Francisco (according to LinkedIn). It seems like there could be potential for seesmic… who knows~~ :p
    a bientot, j’espere bien te croiser dans les rues de san francisco un de ces quatres ^_^

  5. Irish permalink
    mai 2, 2008 1:14

    Je sais, c’est un sujet hyper sérieux et je devrai mediter là dessus mais la seule chose qui me vient en tête c’est: Vinvin a coupé ses cheveux!!!!!!!
    ;-D

  6. ouam permalink
    mai 3, 2008 3:01

    Coupe moine Tibétain pour Vinvin.
    C’est clair, il a choisi son camp.
    Depuis que je suis ado (quand j’écoutais les Beastie Boys) j’ai l’impression qu’on en est toujours au même point avec le Tibet. Il est donc évident que les JO sont une aubaine pour communiquer et essayer de faire bouger nos politiques qui sont d’une inertie consternante sur ce sujet.
    Il n’est pas question de blâmer la population chinoise mais quand même on aimerait bien les voir se remuer un petit peu pour leurs droits. Ok chez eux on leur tire dessus ou on les envoie en taule dans le meilleur des cas. Mais quand même, porter sagement des Nike, boire du Coca et surtout pas se poser de questions sur deux ou trois trucs essentiels n’est pas non plus une fin en soi.
    Il me semble…

Laisser un commentaire

