Skip to content

Appel à conseil à tous mes amis qui s’y connaissent en telephones portables…

août 5, 2008

Voilà, si je m’ecoutais, je sauterais d’un conseil à un autre sans discernement, du Nokia au iPhone en passant par le HTC ou le BlackBerry… STOOOOOOOOP ! J’ai décidé de reprendre la main sur mon destin téléphonique, en attendant qu’on me dise que c’est cancérigène et qu’on revienne tous à l’épistolaire.

Alors j’en appelle à votre expertise, vous qui savez, quel est le telephone idéal que je devrais choisir en fonction de MES besoins qui sont dans l’ordre (hors fonction telephone of course) :
1/ Envoyer et recevoir des emails (temps reel)
2/ Surfer sur Internet
3/ Visionner des videos
4/ Photographier/Filmer et poster sur mon blog en 1 clic (ou 2 s’il faut)

Option appréciée mais pas rédibitoire, le Clavier style Blackberry avec une touche par lettre, et plutôt en dur qu’en tactile…

Voila mes amis, je me moque globalement des autres fonctions, si déjà je pouvais avoir tout ça ce je serais un apprenti geek heureux.

30 commentaires leave one →
  1. août 5, 2008 5:58

    A part le clavier et les films, l’iPhone propose vraiment l’interface la plus simple et la plus efficace pour faire ce dont tu as besoin (d’après ton billet).

  2. août 5, 2008 6:03

    je vote blackberry, si le mail est ta priorité, mais j’ai cru en voir un sur ton bureau non? (cf le flickr de loic).
    L’iphone ne fait pas encore vraiment les mails temps réel, et question batterie il suce plus qu’une hongroise en période de reproduction, so…

  3. août 5, 2008 6:05

    Je te proposerai le nouveau Nokia E71.
    ++

  4. août 5, 2008 6:10

    Salut Vinvin,
    pourquoi pas le E71 de chez Nokia? Apparemment certains disent qu’il est plutôt complet et agréable…
    Si j’ai des tuyaux un peu plus complets je te tiens au courant 🙂
    Guillaume

  5. août 5, 2008 6:10

    Simon > « A part le clavier et les films ». C’est ca le truc, il manque toujours un des voeux… Mais les films c’est obligatoire dans mon boulot.
    Nicolas > Ouais j’ai un BB et je ne l’aime pas a part le clavier qui est top !
    Olivier > Je vois voir ce que c’est, merci 😉

  6. août 5, 2008 6:12

    Guillaume > Et de deux pour le E71… mmmm… a voir donc.

  7. août 5, 2008 6:17

    J’utilise depuis six mois le HTC TyTN II et il fait tout ce dont tu as besoin. De plus, je suis vraiment content de l’autonomie en utilisation classique. Son clavier physique est un pur bonheur et l’avantage du Windows Mobile, c’est qu’il existe plein d’applications pour coller encore plus prêt à tes besoins contrairement à d’autres plateformes plus fermées.
    Seul hic ? Peut-être la taille et le poids inhérents au clavier physique coulissant mais je m’en accommode plutôt bien puisqu’il passe sans trop d’encombres dans une poche de jean.
    Sinon attends le HTC Diamond (enfin sa version pro annoncée avec clavier physique) si tu n’es pas trop pressé : c’est un vrai petit bijou. http://www.zone-numerique.com/news_3008_HTC_Touch_Pro:_un_Diamond_avec_clavier_coulissant.htm

  8. août 5, 2008 6:34

    un macbook (pas pro car trop gros) connecté au réseau wifi de SF tu dois pouvoir skyper toute la journée et en plus tu reçois tes mails, fais de la vidéo, utilise photobooth…
    bon ok, c’est un peu lourd, mais la légèreté ne semble pas etre un de tes critères :))

  9. août 5, 2008 6:37

    sinon je crois qu’il y a des bidouilleurs qui ont bidouillé (of course) un soft pour faire de la vidéo avec l’iPhone.
    ça doit être en mode jailbreaké… ou breakdance

  10. août 5, 2008 6:40

    +1 pour le HTC Diamond Pro (celui avec Clavier)… par contre, gros points faibles : le prix et la lenteur de ce satané système Windows Mobile…
    La question c’est : Nom de Zeus, mais quand est-ce qu’il va sortir ? 🙂

  11. ToM permalink
    août 5, 2008 7:29

    Salut vinvin,
    Pour moi se serais un Nokia E71 sans hésitation…
    Le téléphone a de très nombreuse fonctions mais l’accès au principal reste enfantin. Il a une très bonne autonomie, la finition est exemplaire et il reste très compact malgré son clavier, très agréable de surcroit. Que du bon. Le seul bémol reste des icônes au graphisme un peu tristounet…
    Voici quelques Test:
    http://www.gsmarena.com/nokia_e71-review-266.php
    http://www.mobinaute.com/144822-test-nokia-e71-smartphone-clavier-3g-gps-wifi-s60.html
    http://blog.gonzaguedambricourt.com/2008/07/08/test-nokia-e71/

  12. août 5, 2008 7:29

    L’iPhone en mode Jailbreak avait la possibilité de se faire installer un soft qui faisait office de camescope mp4 (et … envoi par mail, pas vers youtube) : video recorder. Une fois que ce sera à nouveau dispo iPhone sera un killer (enfin, bon il restera le problème de la qualité du micro, important pour la vidéo).

  13. août 5, 2008 7:33

    Ben écoute, moi je viens de craquer il y a quelques heures à peine pour un HTC Touch (pas le Diamond, je trouve le design hideux), qui me semble à tout point de vue le meilleur rapport qualité-prix. Maintenant, je ne connais pas ce Nokia E71 dont tout le monde fait des gorges chaudes, donc je sais pas trop finalement. Bon courage pour les recherches (et on se chope vite à ton retour pour tu sais quoi ? ;).

  14. août 5, 2008 7:55

    un bi-bop?

  15. benoit permalink
    août 5, 2008 8:26

    Quid du SAR ? –> http://en.wikipedia.org/wiki/Specific_absorption_rate

  16. août 5, 2008 9:13

    +1 pour le HTC TyTN II. Facile d’utilisation sous windows mobile et accepte les cartes mémoires de grandes capacité 2 Go ou 4 Go

  17. New-Yorkaise permalink
    août 5, 2008 9:44

    Attends la sortie du Blackberry Bold (qui ne devrait plus tarder aux US).
    Il me semble qu’il a toutes les qualites requises. Personnellement je ne peux plus me passer de la fonction emails en tant reel, et du messenger interne de Blackberry.
    Avec sa nouvelle resolution d’ecran, le BB Bold n’aura rien a envie a l’Iphone. Tu pourras aussi prendre des photos (2 megapixels) et faire des videos (mais c’est vrai que pour la qualite je ne sais pas si ca vaut les autres appareils…)
    Sinon pour les autres fonctions: y’aura le GPS, Wi-fi blablabla…et aussi un slot pour une micro SDCard avec la capacite de stockage de ton choix (maxi 16Go).

  18. août 5, 2008 10:34

    iPhone sans le voeux video ca rocks !

  19. août 5, 2008 10:43

    Moi je te conseil HTC TyTN 2, j’ai le 1 et je m’en séparerais (apres oui dire du diamond) que pour un tytn 2, Mais au fait, comment faites vous pour bloguer directement de votre PDA ?

  20. Julie permalink
    août 5, 2008 11:00

    Euh pour bosser dedans je dirais que tout cela n’est que dans l’Iphone 3G mais dur dur l’écran tactile… Aller bon courage pour le choix 🙂

  21. août 5, 2008 11:53

    Je penses aussi au Blackberry Bold.
    Un vrai clavier, un nouvel OS (4.6) avec un browser internet beaucoup plus évolué que sur le 4.5
    Et une vrai sync en temps réel surtout.
    Pour les photos tu peux utiliser Shozu (pour l’envoi en 2 clic) et il existe un petit programme pour redimensionner les photos avant l’upload. (donc pas de soucis coté temps / data).

  22. août 6, 2008 12:15

    Iphone 3G + Black Berry Pearl
    Ca fait 2 ans que je cherche, j’ai pas trouvé mieux.

  23. août 6, 2008 12:38

    Blackberry ou Treo (version Palm OS, PAS Windows!!!)…
    Je suis passé depuis 1 an sur le HTC TyTN II… un cata 😦 J’étais habitué au Treo ou tu textes ou réponds aux emails avec le pouce, un tres bonne autonomie (4 jours en utilisation raisonnable). Avec le HTC, d’abord ouvrir le clavier pour prendre une note avec une main en portant les sacs des courses de l’autre est presque mission impossible. ET surtout des bugs en veux tu en voila, presque tous les jours: le téléphone sonne et la touche repondre ne …répond plus ; la touche raccroché ne répond pas, il faut utiliser la touche tactile. La numérotation se fait avec le clavier tactile, qui repond avec la lenteur d’un escargot (ce qui fait que je loupe parfois des numéros…), le téléphone qui s’éteint au bout de 30 sec… et lorsqu’on appuie sur la touche pour le réactiver, il revient non pas ou vous étiez mais a l’accueil… super pas pratique lorsqu’on est au milieu d’un texto qu’on a laissé pendant 30 sec.
    Bref une horreur… je déconseille!!!! Le seul probleme du Treo est qu’il ne fait pas Wifi (en tout cas la derniere fois que j’ai regardé).

  24. août 6, 2008 12:49

    UPDATE: the new Treo is called Palm Centro:
    http://www.palm.com/us/products/smartphones/centro/specs.html

  25. août 6, 2008 8:44

    1/ Le bibop reste un produit de référence !
    2/ CPC6128 d’Amstrad avec un modem 56k et on est bon !
    3/ Une bonne caméra super8 est tout roule ma poule !
    Tout le monde t’as parlé iPHone : Pour les video oubli il ne le fait.
    Tout le monde t’as parlé Nokia ou BlackBerry : ce sont les seuls qui remplissent tous tes critères.
    Blackberry est le seul avec un clavier azerty (ou qwerrty) et certains avace une lettre par touche.
    Mais le plus important : c’est le feeling !
    Bcp de telephone font toutes les fonctions que l’on recherche, mais il faut l’aimer son telephone ! Car tu vas t’en servir longtemps et souvent alors si l’interface ne te plait pas, si tu le trouve moche …
    Bref teste les ! Pour voir celui qui te correspond.
    Penses à Harry Potter : ce n’est pas le magicien qui choisi la baguette, mais la baguette qui choisi le magicien !
    Et show me the magic !

  26. août 6, 2008 8:58

    Monsieur Vinvin, tu as le talent pour aller droit au but. Je regrette juste qu’à ce cahier des charges d’une précision diabolique, tu n’aies point ajouté l’option GPS. Il est vrai que dans les limousines qui désormais sont ton quotidient de maitre du monde geek de la ouest coste, ce gadget doit être intégré de façon systématique…
    Ton fidèle et affectueux

  27. août 6, 2008 4:24

    C’est vrai qu’il a l’air vachement bien ce E71 nokia… Ca fait envie.

  28. août 6, 2008 9:12

    Bruno>tatata!!!! Le Treo fait aussi video et clavier… et plus light que le blackberry.

  29. août 7, 2008 9:36

    Le BlackBerry Bold. Je l’utilise depuis 2 mois et il repondra parfaitement a tes besoins. Il devrait etre en vente cette semaine aux US.

  30. Nicolas181 permalink
    août 9, 2008 12:12

    1/ Envoyer et recevoir des emails (temps reel)
    2/ Surfer sur Internet
    3/ Visionner des videos
    4/ Photographier/Filmer et poster sur mon blog en 1 clic (ou 2 s’il faut)
    Tu veux donc la fonction mail des blackberry le surf internet de l’iphone la visualisation du htc touch et l’appareil et caméra du N95
    INTERESSANT 😀

Laisser un commentaire

