Skip to content

Prochaine étape.

octobre 24, 2008

Préambule

Je ne parle dans ce texte que de la partie "production" de seesmic, c’est-à-dire les shows et programmes initiés et produits par ma petite équipe. On appellait ça entre nous "seesmic production"😉

Le pari était audacieux, nous entrions dans l’inconnu. Créer du "contenu" sur un site fermé, en alpha, dans un pays que nous découvrions, marchant sur des usages et des comportements encore inexplorés, parlant à peine leur langue😉. Le pari du contenu sur seesmic, produit par seesmic, nous l’avons fait ensemble, Loic et moi, et ensemble nous y mettons fin. Une décision logique et rationnelle. La mission consistait à faciliter les conversations, les enrichir, apporter de la valeur, extraire le meilleur de cette intelligence collective et la partager avec le reste du monde, comme les témoignages d’un temps, d’une histoire qui file avec nous chaque jour. Avec mon équipe, nous avons essayé, tenté des expériences, utilisé les images de différentes façons, provoqué des discussions, sérieuses ou légères, fait venir des invités. Nous voulions inventer une nouvelle forme de contenu, des programmes hybrides à la fois éditorialisés et générés par les utilisateurs. Un pari compliqué et passionnant…

Dans le bilan, nous retenons quelques grands moments : l’interview de Spielberg et toute l’équipe d’Indiana Jones à Cannes, la vidéo pour Ingrid Bettancourt, les mashups et les programmes conçus par les utilisateurs (Hache, Virginie, Beatrice), la vidéo d’introduction (et son behind the scene), le Great Village sur Ground Zero, le succès de Rachael et Sukhjit (réussir le défi de les faire adopter par la communauté en quelques mois), plus de 250 épisodes de tous les shows (seesmix, seesmic café, seesmic du jour…), Kevin Smith à LA, les conventions Républicaines et Démocrates (merci Dan), le tribute à Craig Manganello (un utilisateur seesmic décédé), les seesmeet’up et les rencontres à Austin, Vegas ou New-York, la journée avec le Monty Python John Cleese, etc, etc… On va la faire courte, mais il s’est passé des trucs dingues TOUS les jours.

Produire du contenu, il fallait le faire. Il fallait créer une colonne vertébrale à ce service d’un genre nouveau, donner des repères, des rendez-vous et des perspectives, conserver des traces de ces conversations, archiver ces heures passées à se découvrir, proposer des sujets et des rencontres. Il fallait tenter cette greffe entre le naturel et le scripté, entre le spontané et le répété, pour accompagner le bébé dans ses premiers pas. Mais la greffe contenu/site affiche un coût incompatible avec l’état d’avancement du produit et les temps difficiles qui s’installent. Malgré tout le plaisir que nous avons eu et procuré, Seesmic est avant tout un outil, une plateforme qui doit permettre à chacun de communiquer et d’échanger sans forcement devenir l’acteur d’un "contenu". Seesmic n’est pas une plateforme UGC (Contenu Généré par les Utilisateurs). Les seesmicers ne génèrent pas du "contenu", ils se parlent, ils partagent, ils se découvrent et vivent des émotions. Ce qu’ils génèrent c’est de la vie. Le simple fait d’assister à une conversation en images ne transforme pas les images en "contenu". Un texte avec des mots qui riment ne donne pas toujours un poème.

Loic et moi restons convaincus que l’idée était bonne, mais sans doute initiée trop tôt et, de fait, un luxe décalé par rapport à la réalité du produit : pas fini, pas monétisé, pas encore mûr. Nous avons pris cette décision ensemble, comme des grands, comme souvent cette année sur plein d’autres sujets. Je ne serai donc plus à temps plein dans seesmic, mais je reste actionnaire et continuerai à collaborer et réaliser des missions ponctuelles dans d’autres domaines. L’aventure ne fait que commencer !

Coming soon😉

54 commentaires leave one →
  1. octobre 24, 2008 2:30

    all the best my friend.
    Tu fais ton M.Lopez, comme dans le Kelbook🙂

  2. octobre 24, 2008 2:35

    Julien>😉

  3. octobre 24, 2008 3:49

    une belle aventure humaine et beaucoup de plaisir a travailler ensemble qui continue bien entendu, differemment. L’avenir montrera que nous avions raison, trop tot, sur le contenu. Merci Vinvin pour tout ce bon temps et bonne chance pour la suite de tes aventures je compte sur toi pour ton aide dans ton nouveau role d’actionnaire et de consultant special du management de Seesmic🙂 Seesmic continue de se developper en se concentrant sur l’outil lui meme, les shows nous manqueront… momentanement. J’ai hate de te voir dans la nouvelle version de vinvin, pleine de surprises j’en suis sur.

  4. octobre 24, 2008 6:43

    bonne continuation alors…

  5. octobre 24, 2008 8:18

    oui ça va nous manquer:-) bonne continuation à toi Vinvin, tu fais du bon job !

  6. octobre 24, 2008 8:25

    Bonne continuation à toi VINVIN… on se sera bien marré quand même… Hâte de voir ce que tu nous réserves… Good luck !!!

  7. Grr3gg permalink
    octobre 24, 2008 8:26

    Plus de Vinvin dans Seesmic ? Ben ça va faire un vide … difficile à combler !
    Take care man !

  8. octobre 24, 2008 8:30

    J’étais fan, même si j’avais très peu l’occasion d’intervenir.
    Je serai là si vous reprenez, et je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

  9. octobre 24, 2008 8:37

    Je le sentait bien arriver cette histoire…
    Bonne continuation à toi Vinvin ! Je suis certain que tu vas nous proposer de nouvelles aventures trépidantes et so funny !

  10. octobre 24, 2008 8:42

    Prend soin de toi et n’hésite pas à me pinguer si je peux t’aider d’une quelconque manière😉

  11. octobre 24, 2008 8:42

    L’idée était bonne ,J’y crois encore .. Il y a un angle à trouver, une époque pour le lancer, c’est peut-etre bien cela le problème. L’époque n’est pas propice, pas plus il y a un an qu’aujourd’hui. Par contre il fallait essayer pour le savoir, et cela tu l’as fait. bravo donc pour l’expérience, elle t’a mise aux avant-postes.
    Stay sharp my friend.

  12. octobre 24, 2008 8:42

    Bon vent ami Vinvin …
    Quelques trop peu de bons moment passés ensemble, dommage …
    A trés bientôt dans de nouvelles aventures !

  13. octobre 24, 2008 8:43

    Excellente continuation VinVin et beaucoup de courage pour la gestion de ces moments pénibles.
    J’attends ton rebond avec attention.
    Hasta La Vista😉

  14. octobre 24, 2008 9:01

    Merci pour cette année exceptionnelle mec! ça a changé pas mal de vies cette aventure, a pleins de niveaux. rien que ça, c’est inestimable❤

  15. octobre 24, 2008 9:03

    et toi ça te fait marrer…
    Paris Seesmetup with Vinvin
    hum…

  16. octobre 24, 2008 9:14

    C’est l’année des changements pour beaucoup de monde et au vu de vos explications « rationnelles », à Loic et toi, c’est un moment dur mais qui se passe sans rancune.
    Je pense que je ne serai pas le seul à le dire: tu as un énorme avantage par rapport à beaucoup d’autres, Vinvin, c’est un immense talent. Et grâce à Seesmic, tu en as un autre: tu te trouves maintenant dans l’endroit au monde le plus à même de faciliter un rebond rapide, c’est à dire la Silicon Valley.
    Bonne continuation et on attend tous avec impatience la suite de tes aventures.

  17. octobre 24, 2008 9:16

    Merci pour tout les bons moments que tu nous as offert sur seesmic. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

  18. octobre 24, 2008 9:30

    Salut, je pense à toi. L’avenir est devant. une occasion pour se faire une bouffe avec BrunoP, depuis le temps qu’on en parle..La ba

  19. octobre 24, 2008 9:33

    Je n’y vais à nouveau que depuis quelques jours et je me disais que ça manquait de salon, peut-être. Mais Seesmic a un avenir, c’est sûr, pas si tard que ça : au creux de la fauchitude, un tonneau en feu, dans la nuit, des gens autour…
    En tout cas, bravo, « en avant! » et la bise.

  20. octobre 24, 2008 9:41

    Mais oui c’est que le début… et c’est vrai que nous, « de l’autre coté », on c’est déjà bien marré, beaucoup appris et évolué.. j’ose pas imaginer du votre!!🙂

  21. octobre 24, 2008 9:41

    Si t’as besoin d’un éleveur dans tes nouvelles aventures, tu sais où me trouver.

  22. octobre 24, 2008 9:57

    Tu vas forcément rebondir, bien, dans la bonne direction, du coup personne n’est inquiet. Je ne sais pas si tu l’as déjà en tête, cette direction, mais tu devrais réussir à me trouver aussi bien que Damdam si je peux aider.

  23. octobre 24, 2008 10:00

    Ca a été sympa de te voir sur Seesmic et là-bas à S-F !
    On va suivre tes nouvelles aventures avec intérêt, good luck pour la suite😉

  24. octobre 24, 2008 10:01

    Hollywood t’attend … je te remercie de mettre de côté deux billets pour ton avant-première… et puis s’te plait si tu pouvais aussi penser aux invits pour la fête privée sur la plage de Cannes…
    La bise +

  25. octobre 24, 2008 10:12

    Well, well, well, partir, c’est mourir un peu, toussa…
    Haheum, je sais pas quoi dire, où sont les caméras ? Bon, alors heu, bonjour America !
    C’est pas ça ? Nan ?
    Bon, j’émerge de 3 jours passés au lit, bien malade. Je devais couver un truc, un concept ! Nan ? Pas encore ça !
    Rhoooo, juste ça fait chier alors, faut que je le dise. Ha non, pas le genre de la boutique.
    A voilà, j’ai retrouvé ma petite note :
    Vinvin, tu est parti la plume au vent au pays de l’Oncle Sam.
    Tu as foulé des tes petons les ors et les bitues des plus magnificentes avenues
    Les stars t’ont prété leur oreille et tu as su y mumurer.
    De ton carnet d’adresse et de ton angliche prefectionné you’ll reach « the renommée »
    Merde ! (zis iz zeu way oui cé faireouel in France !)
    La bizette ? On se voit le 12/12 ?

  26. octobre 24, 2008 10:13

    Vous avez osé, expérimenté, tenté… Et ça fait un bien fou. Je bosse dans une start up et je sais combien il faut profiter de ces moments où les limites sont repoussées, ou les contraintes sont oubliées avant de d’être rattrapé par le sacro saint « modèle économique viable ».
    En tt cas, merci, je ne suis pas un utilisateur de seesmic, mais j’ai vu de nombreux trucs énormes (mon préféré reste tt de même I’m running for Tibet sur la musique de Beirout).
    Bonne continuation et merci

  27. octobre 24, 2008 10:24

    Mais que va devenir Gisèèèèèle ?😉

  28. octobre 24, 2008 10:41

    Tahiti t’adore !
    Merci pour cette belle expérience.
    A bientôt !

  29. octobre 24, 2008 10:52

    Je suis super triste de lire tout ça.
    mais tu es grand tu as tes raisons.
    j’espère que la suite sera encore mieux.

  30. octobre 24, 2008 11:26

    A bientot dans la vie Buddy !

  31. octobre 24, 2008 12:31

    Bordel de merd.

  32. octobre 24, 2008 1:37

    Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter et je sais que ça sera legendary te connaissant🙂

  33. octobre 24, 2008 1:43

    Bonne analyse, hélas. Oui, sur seesmic, c’est la vie qui trame, pas quelque chose qui puisse faire le délire des robots crawleurs. Alors, aussi pas hélas.

  34. octobre 24, 2008 2:08

    Grrrr et tu annonces ça un jour de pluie en Normandie (je sais, ça parait logique…)
    J’espère que tout va continuer positivement.
    Je suis impatient de voir tes nouvelles aventures.

  35. olivier permalink
    octobre 24, 2008 2:19

    oui il pleut en normandie c’est bon pour l’agriculture
    comme le rire pour la santé!
    j’espère pouvoir rire encore avec 20.20

  36. Syl2m permalink
    octobre 24, 2008 3:13

    Ben ch’suis su’l cul oO
    Je suis de tout coeur avec toi et je te suivrai dans tes nouvelles aventures.😉

  37. Sébastien Baudet permalink
    octobre 24, 2008 4:34

    J’suis tout triste😦
    Mais connaissant ton talent, je ne me fais aucun souci pour toi!
    C’est peut-être même une très bonne chose…
    A tout bientôt, plus ou moins virtuellement.

  38. octobre 24, 2008 4:49

    …On grandit tous un peu cette année…
    Tiens-nous au courant !
    Amitiés,
    Pierre
    Saint Franciscain de Coeur

  39. miss chacha permalink
    octobre 24, 2008 5:36

    je suis nee fan de Vinvin, je reste fan de Vinvin, meme si l economie tombe, nous, on ne te laisse pas tomber Camarade.
    J’ai le sentiment de citer ma grand-mere qui disait, je suis nee communiste et je creverai communiste(?).
    Bref, ce n’est pas grave. Je m’egare comme disait mon autre grand-mere.
    A bientot et bonne route l’ami, c’etait bien sympa! un grand merci!

  40. octobre 24, 2008 5:42

    take care

  41. octobre 24, 2008 7:32

    Désolé d’apprendre cette nouvelle. Sincèrement. Si tu as besoin de quoi que ce soit, fais moi signe.
    Courage et dis toi bien que ton talent te portera loin.
    (Dans quelques mois, je monte une agence à SF)

  42. octobre 24, 2008 8:15

    Good luck Cyril,
    A mon avis,tu vas nous ressortir un truc de derrière les fagots dont tu as le secret. Et il y a tellement de bonnes choses à faire là-bas pour un frenchy.
    Seesmic perd un peu (momentanément donc) son âme. Mais l’idée reste bonne, et moi-même je m’apprête à l’utiliser davantage.

  43. ouam permalink
    octobre 25, 2008 12:46

    « un luxe décalé par rapport à la réalité du produit « .
    C’est exactement ça.
    Bon vent man and keep blogging please, où que tu sois et quoi que tu fasses.

  44. ouam permalink
    octobre 25, 2008 1:00

    J’ai livré mon premier commentaire un peu rapidement. Je pense que que j’aime beaucoup de voir faire l’andouille dans des vidéos. Tu t’amuses beaucoup et moi aussi en regardant « Bonjour America » ou la vidéo du samedi matin. Mais c’est incomparable avec le plaisir, voire l’émotion, que tu procures parfois quand tu écris avec tes tripes.
    Vinvin, ou Cyrille plutôt, je crois qu’il est temps que tu t’y mette pour de vrai. Je serai un de tes premiers lecteurs.

  45. octobre 25, 2008 1:14

    Même si je n’ai pas adhéré à certains de tes choix, je trouve que tu es un mec avec un talent énorme, j’espère sincèrement que tu vas rebondir très vite, faire de bonnes rencontres. Je rêve toujours de te voir à la télé, dans ton propre show.
    Show must go on !
    La Bise

  46. octobre 25, 2008 8:22

    j’ai attendu avant de commenter. je connais tes longues plages de silence. je suis partagé, paradoxalement, entre la joie et la colère. La suite me dira ce que je dois ressentir au fond. avec Toi. as usual.

  47. octobre 25, 2008 9:06

    Hello l’artiste, tu étais le sel de seesmic.
    C’est bizarre comme j’ai senti un truc il y a quelques jours lors de notre visio sur Skype. Je me suis dit ça doit être la fatigue, la crève ou la pression… mon doigt dans l’oeil.
    Bon ben tu vas nous manquer. Merci pour les bonnes tranches de poilades, ce plaisir de la découverte de nouveaux horizons, cette découverte de nouvelles émotions aussi, la richesse des commentaires et des échanges avec ceux qui osent, la fin des trolls de tout bord (la conversation à visage découvert, ça entraien le respect).
    Bravo à toi d’avoir été une fois de plus précurseur, la vidéo conversation ne fait que commencer…
    BTW, est-ce que tu sais comment on reconnait les pionniers ? Ce sont ceux qui ont des flèches dans le dos😉
    A bientôt mon ami,
    PPC

  48. Romain permalink
    octobre 25, 2008 11:42

    Fais comme Demaison, loue un théâtre et lance toi. Ca cartonnerait ! Vinvin on stage!

  49. octobre 25, 2008 10:27

    Sincèrement, bonne chance pour la suite. Qui sera riche de toute façon.

  50. octobre 26, 2008 5:23

    ça été énorme vos shows, en tous cas merci pour toutes ces good vibrations from San Francisco😉

  51. octobre 28, 2008 4:50

    juste merci, l’aventure américaine continue pour toi, et je partage comme tout le monde le fait d’apprécier ton talent.
    je suis sur de te revoir sous d’autres formes et je m’en réjouis d’avance.
    keep da faith alive!

  52. octobre 28, 2008 1:03

    Who said that « People are the key » …?
    Tu es une de ces clés ; je regrette bien sûr que l’aventure tourne court mais je ne me fais pas de soucis pour toi.
    Cela dit, si j’peux aider …?!

  53. octobre 30, 2008 7:05

    Vinvin,
    bonne chance dans tes prochaines aventures. J’ai hâte de voir ce qui s’en vient prochainement.

  54. novembre 2, 2008 11:00

    ;-(
    A la prochaine étape…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :