Skip to content

Sérieusement, j’aimerais bien faire le point sur les Vidéo-bloggueurs en France !

novembre 14, 2008

Je vous parle en différé depuis NewTeeVee Live, où j’écoute parler Mickael Buck, Felicia Day (The Guild), le jeune Fred (dont je parlais il y a quelques jours), Xeni Jardin, le créateur de CSI (Les experts) qui parle de sa stratégie Online ou encore un des auteurs de Heroes expliquant les contraintes du Transmedia…
Tout en les écoutant, je me suis soudain demandé où en était la France. Peut-etre est-ce le décalage horaire ou la distance, mais je ne peux pas nommer 10 videos blogs Français. Pas 10.
J’entends par Vidéo-bloggueur quelqu’un qui VIENT de l’Internet (pas quelqu’un qui poste ses vieux pilotes ou TV trucs) et produit de façon REGULIERE des vidéos qui attirent une certaine AUDIENCE. Je ne parle même pas de revenus, ni de la qualité intrinsèque du dit Vlog.  Juste quelqu’un qui produit un show un minimum travaillé, souvent, pour le plaisir ou pour vivre.
Je serais absolument enchanté de me rendre compte que je me trompe, que j’ai mal regardé, que ca pululle ici et là sur des sites dont j’ignore l’existence. Dans ce cas, please, ayez la bonté de faire passer…

Je releverai les commentaires pour faire une synthèse. Ou pas. Nous realisérons peut-être ensemble, lors d’un cocktail dinatoire, que le vidéo blogging n’existe pas.

PS: Des exemples de vidéo-blogs ? Rocketboom, Askaninja, Epic Fu, Lonely Girl 15, The Guild, Fred, Jay Smooth, WLTV, Pop17…

24 commentaires leave one →
  1. novembre 14, 2008 2:16

    tu ne peux pas mettre rocketboom ou epic fu dans le même panier que the guild
    rocketboom ou epicfu (revision3) sont des contenus financés par de gros moyens, c’est leur boulot d’etre reguliers dans leur diffusion
    the guild est vraiment du contenu qui part de « rien »
    mais c’est vrai qu’en france à part Luciano (http://www.luciano.fr) et monsieur dream, j’ai personne qui me vient en tête

  2. Vinvin permalink
    novembre 14, 2008 2:22

    ProuteurFou > Rocketboom et Epic Fu ont commence avec rien. Ils n’ont pas de gros moyens DU TOUT. Epic Fu vient notamment de perdre un contrat de distribution avec Revision 3. C’est leur boulot d’etre regulier car ils y croient et ils ont trouve leurs sponsors tout seuls. Je viens de finir de prendre un cafe avec leur agent qui me certifie une audience entre 300 et 500 000pour chaque episode, avec juste un monteur en plus dans l’equipe… The Guild n’est plus du tout un petit machin, je dirais meme que c’est le show qui a le plus de moyens maintenant, ils viennent de sortir un DVD et la vedette Felicia (qui parle sur scene a l’heure ou je te parle) vient de signer quelques accords genre Hollywood. Doc, cher prouteur, c’est juste le contraire… Merci pour Luciano et Mister Dream. Je les notes.

  3. novembre 14, 2008 3:34

    quand je dis gros moyens, j’entends par là qu’ils ont des sous! est-ce qu’on peut encore considérer rocketboom comme un blog video plutôt que comme un show?
    ceci dit je n’étais pas au courant pour EpicFu, d’ailleurs ils sont toujours sur le site de rev3
    En fait ce que je veux dire c’est qu’à mon sens il faut faire la distinction entre un show web avec une production derrière et le blog video du ptit gars qui publie son truc toutes les semaines
    Un exemple type parmi d’autres aux US, c’est Hak5: ils ont commencé de chez eux et maintenant ils sont diffusés en hebdo sur rev3
    sinon en autre bon video bloggueur qui marche bien en ce moment, il y a mikael vendetta😉
    de toute façon il faut pas se voiler la face, je crois pas que c’est avec 30 ou 40.000 vues qu’un podcasteur FR peut émerger en dehors du web… le public pour ça n’a pas la taille critique, pas encore du moins

  4. novembre 14, 2008 3:38

    mais en fait je suis con, en france il y a http://www.BadStrip.net avec Davy Mourier et Mr Poulpe sur http://blog.jolipoulpy.com/
    ils cartonnent aussi avec Nerdz sur NoLife

  5. Vinvin permalink
    novembre 14, 2008 6:55

    Prouteur fou > Cool les updates. Je le note ! Merci

  6. novembre 14, 2008 7:48

    A une époque y avait un mec qui faisait des vidéos sur la culture française expliqué aux américains, mais il a disparu de ce coté ci de la planète.😉

  7. koozin permalink
    novembre 14, 2008 9:01

    Ce n’est pas aussi développé qu’aux USA, mais il y a quelques bonnes choses en France.
    Un show pour les fondus de web, webdesign, graphisme :
    http://www.emob.fr/dotclear/
    Une chouette équipe de comédiens qui me rappellent un certain Vinvin :

    Allez, si on s’y met tous on devrait arriver à 10.

  8. novembre 14, 2008 9:36

    Bon..là…. je me fais un petit peu de pub (qui fera peut être un peu décoller mon audience…🙂
    Je poste depuis un peu plus d’un an, une ou plusieurs fois par mois des vidéos EN FRANCAIS portant essentiellement sur les produits « mobiles & tactiles ».
    Je fais cela gratuitement, pour le plaisir de partager avec d’autres, ma passion pour ces objets et éventuellement les trucs et astuces que je découvre ou collecte sur ceux-ci.
    Je réagis particulièrement à ton post car il y a quelques semaines j’ai chargé une vidéo sur un test de l’eee-pc 1000h qui a déclenchée un certain nombre de commentaires sur le fait qu’elle soit réalisée… en français.

    A croire que certains utilisateurs de Youtube (anglosaxons) pensent que ce site est exclusivement à destination d’un public anglophone…:-(
    A contrario, les messages de soutient (audience francophone et de certains anglophones) me pousse clairement à continuer dans cette voie car effectivement, comme tu le soulignes, il n’y a pas tant que ça de vblog en français…

  9. novembre 14, 2008 10:00

    Il n’y a pas de vlogueurs en France. Ni même Le Velcrou ( http://www.levecrou.com ), Sam ( gaffeur.wordpress.com ) ou les précédents cités.

  10. novembre 14, 2008 10:40

    mozinor, il est francais?
    parce que bon, ok, il ne filme rien lui meme, mais c’est de la video quand meme, non?

  11. novembre 14, 2008 11:37

    à une époque, il y avait un certain Vinvin qui faisait ça tres bien😉

  12. novembre 14, 2008 11:47

    Pendant un temps, et dans un autre genre, il y avait eux aussi : http://www.geekementcorrect.com/

  13. novembre 14, 2008 12:32

    Et le Brother, c’est bien parti du net, non?
    Sinon, pendant un temps, il y avait un certain Froggy qui exhibait son beret à tout le monde dans le bois de Boulogne (cochonne), eh oui, que veux-tu, moi non plus je ne lis pas les commentaires avant d’en faire un.
    krrkrrkrr…

  14. novembre 14, 2008 12:36

    Y’a moi ! Y’a moi !
    Les Concerts à emporter, deux ans et demi d’existence, plus de cent sessions, des milliers d’abonnés, plus de 10 millions de visionnages, tout ça !
    Et puis avec les potes de Bienbienbien.net, on a aussi lancé Timecode.
    Et je dis ça je dis rien, mais je m’apprête à lancer d’autres choses…

  15. novembre 14, 2008 2:49

    Il y a aussi le Buzz à D… Ah non en fait🙂
    Mobuzz.tv dans une certaine mesure, le vieux Mry et Rodrigo Truc (excellent somnifère), les Tomcasts de Thomas, Elixie, Soit belle et Parle (Violette et Alexiane), La chanson du dimanche, Truc Bezier (le mec qui ne m’aime pas), …
    Non, il y a des trucs en France…

  16. novembre 14, 2008 4:33

    toujours rever de le faire mais je n ai jamais eu le cran, du coup je fais partie de ces « archivistes »….

  17. AnnGaël permalink
    novembre 14, 2008 7:07

    Oh la, désolée Vinvin, les commentaires ne sont vraiment pas l’espace approprié pour ça mais j’ai une invitation à te faire parvenir et je ne trouve pas d’autre moyen de te contacter…Pardon!

  18. novembre 14, 2008 11:35

    Je ne sais pas si tu inclue là dedans les reportages et ce genre de choses faits pour l’internet. Je me permet un « auto coup de pouce » comme diraient certains, mon-dojang.com voit régulièrement des reportages sur des compétitions de taekwondo en vidéo. On est les seuls à faire ça aujourd’hui. La seule régularité est lorsqu’il y a une compétition importante. Bon j’arrête ma pub ! Ceux qui veulent aller voir ont l’adresse !

  19. Irish permalink
    novembre 15, 2008 10:40

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté ici… Bonjour Vinvin!
    Alors voici un blog video sympa: http://blogvideo.over-blog.com/ le blog video de Luciano…
    Et puis comme c’est week-end, je suis généreuse!: http://lespuceaux.com/
    Voilà!
    @+

  20. matthieu permalink
    novembre 15, 2008 12:36

    je tiens à souligner le site de chryde (voir message plus haut) avec sa blogothèque et son concept que j’adore tout particulièrement. D’ailleurs, vinvin, tu avais fait un billet sur le groupe the hidden camera.

  21. novembre 16, 2008 8:09

    Hey, Vinvin ! Y’a moi aussi, je te rappelle qu’on a fait 432.000 vues avec le Tomcast de Clara Morgane featuring Vinvin !

    « Vent frais, vent du matin… »

  22. novembre 17, 2008 8:45

    Comme nous tous, je pense que la Video Blogging a perdu son leader, avec ton départ amigo.
    En tout modestie (lol, oui je sais), je me permettrai de vous annoncer
    le lancement le 1 décembre de ma web tv darkplanneur.tv
    autour de 3 programmes (Cabinet des Curiosités, Balade de Luxe et Darketing), avec pour partenaires
    officiels WAT et Le Post, pour l’occasion j’ai fait une video Buzz avec AMDS : )
    http://www.darkplanneur.com/2008/11/jack-bauer-vs-d.html#comments

  23. martin permalink
    novembre 17, 2008 6:06

    personne ne mentionne la chanson du dimanche, mais tu parles de réguliers, de sortie en dvd… ils ont tout ça les deux barbus
    http://la-chanson-du-dimanche.blogspot.com/

  24. Mathias permalink
    novembre 18, 2008 11:47

    Dans son genre, même si cela peut déplaire, nous avons Mickael Vendetta.
    Une vidéo tous les 2 jours sur la trendy web TV.
    http://www.trendywebtv.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :