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Question directe à Dailymotion et Marianne 2.

décembre 21, 2008

En me balladant sur Dailymotion, je constate que ma vidéo de John Cleese, la très courte où il traite Sarah Palin de perroquet (initialement postée sur Youtube), a été tranquillement "adoptée" par Marianne2 qui l'a placée sur son channel (avec la mention "Official Content", wouaooo). En entrée de video, un spot de pub de 30 secondes. Je pose la question. Ils sont où les droits ? Qui prend les patates ?

Mmmm ? Si quelqu'un peut m'orienter, cela serait fort aimable… Merci.

Mise à jour : chers amis, je ne compte pas recupérer 3 centimes ou aller en justice, d'ailleurs les images appartiennent à seesmic, pas à moi. C'est juste une question de principe. Et j'aimerais réellement savoir qui touche et dans quelles proportions.

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19 commentaires leave one →
  1. décembre 21, 2008 9:56

    c’est fou ça.
    je sais pas quoi dire, ça me parait énorme. Tu n’es pas vraiment un anonyme en plus.
    Je réagis parce que c’est quand même culte pour moi. John Cleese est mon Dieu et depuis tu n’es pas loin d’être mon messie! 🙂

  2. décembre 21, 2008 9:57

    et sans te commander fais la bise au cochon, il nous manque déjà 😦

  3. matthieu permalink
    décembre 21, 2008 10:19

    normalement, si tu prouves que ce sont bien des images (ça c’est pas un problème) tu dois pouvoir bénéficier du droit à l’image

  4. matthieu permalink
    décembre 21, 2008 10:22

    vérification faite, si tu veux aller jusqu’au bout, tu peux porter plainte pour plagiat (enfin si j’ai bien compris la définition que j’ai trouvée) ou bien pour défaut de citation

  5. ouam permalink
    décembre 21, 2008 10:24

    Ça n’appartient à Seesmic ce contenu ? Qu’en pensent leurs avocats ?
    Je remarque qu’en général les médias ne se gênent pas pour dénigrer tout ce qui vient du web mais passent leur temps à y pomper tout ce qui peut se vendre.
    Ensuite ils nous font des reportages super sérieux et moralisateurs sur le droit d’auteur et la « menace internet » pour l’industrie musicale et cinématographique.
    Faux-derches.

  6. décembre 21, 2008 10:26

    « Qui prend les patates ? » Moi je dirais toi! non ?

  7. ouam permalink
    décembre 21, 2008 10:32

    T’es trop intelligent pour nous Lionel.

  8. sandiet permalink
    décembre 21, 2008 10:32

    Jurisprudence Lafesse/Dailymotion :
    http://www.legalis.net/article.php3?id_article=2497

  9. matthieu permalink
    décembre 21, 2008 10:39

    au moins je pense que comme toi et/ou seesmic sont les propriétaires de cette vidéo, tu es en droit de demander qu’ils retirent la vidéo sauf si la personne consent à mettre un lien vers ton site ou bien te site dans la vidéo. Après si tu voudrais toucher les sous que la personne a pu percevoir, la je ne vois pas trop comment faire sans aller au tribunal.

  10. décembre 21, 2008 10:44

    j’aimerais te dire des trucs intelligents qui te renseignent mais je n’en sais rien.
    Je suis quand même bien déçu de Mariane, mais bon, peut être qu’il y a eu patinage aussi, ça arrive, faut voir ce que donnera la suite.

  11. décembre 22, 2008 10:44

    Dailymotion donne la mention d’Official Content à certains comptes qui se veulent professionnels (LeMonde, 20minutes, Marianne, Ubisoft etc.), après si ces derniers upload n’importe quoi dedans, c’est qu’il y a des choses qu’ils n’ont pas pigés.
    Mais a priori, Dailymotion n’y est pas pour grand chose, à part faire un peu trop rapidement confiance…

  12. décembre 22, 2008 11:04

    Bah mon vinvin, ne le prend surtout pas mâle, mais tu n’as qu’à t’autoflageler ! Bawi, c »est ta faute ! T’avais qu’à pas pondre une note aussi chouette !!! Pffff !!! Ils m’énervent ces petits génies : ils font des trucs super ouf de la mort mortelle, puis ils s’étonnent de voir leur bébé être clonés !!!!
    Change, fais de la merde : tu n’auras plus de tels soucis !
    Elle est pas bonne conseillère, ta soeurette ?
    Non, ne me remercie pas, c’est gratos !
    Bisous quand même !

  13. décembre 22, 2008 11:06

    J’oubliais : j’adore la bannière du 2212/2008 à 11h04 gmt heure de Paris. (faut être précise, car ça défile sec nowadays)

  14. décembre 22, 2008 11:18

    Question argent, il n’y a que Dailymotion qui touche, avec la pub sur le pre-roll et le pavé. Avec ~4.000VV, sur un CPM moyen net net à 8€ sur les deux emplacements (j’imagine, même si le pre-roll doit être un peu plus cher), on a environ 256€ de potentiellement générés sur cette vidéo.
    Question droits, Seesmic peut demander à Dailymotion de retirer cette vidéo vu que le personne qui l’a mis en ligne n’en a pas les droits, mais pire, a piqué la source sur YouTube pour la reposter. C’est mal, mais vraiment classique.
    Maintenant, l’objectif de la vidéo n’était-elle pas « aussi » de faire de la notoriété pour Seesmic ? Il n’y a pas eu altération ou ajout sur le film ? Bref, Seesmic a tout intérêt à conserver cette vidéo en ligne sur le channel de Marianne 2. Un petit mail de courtoisie avec rappel de politesse aurait été bienvenue…

  15. décembre 22, 2008 12:08

    Je crois que DamDam vient de bien te réponde en détails. Je n’aurais pas fait mieux et même nettement moins bien.
    Par contre, ce que je fais de bien ce sont les compliments sincères et mérités, et j’aime infiniment cette bannière.
    Je suppose que c’est photo maison et que personne n’osera venir te la piquer celle-ci… Bisous !!!

  16. décembre 22, 2008 1:45

    Dailymotion est une grosse pompe à fric qui n’a jamais eu la moindre valeur ajoutée editoriale (ni technique d’ailleurs).
    Ils font ça depuis le début, et nous font un « c’est pas nous c’est les autres » dès qu’ils sont pris la main dans le sac.
    Clairement il s’agit d’un journaliste qui n’y connais rien au Web qui a mis ça à la va-vite et DM flagguent tous les contenus du compte Marianne « Official Content » en échange d’un bon à tirer à la fin du mois.
    Envoie leur un mail Vinvin, et attend 2 semaines (il faut bien encaisser un peu heiiiin). Ils le supprimeront et tu ne peux pas aller plus loin (DM, c’est 5% de technique, 5% de gestion comptable et 90% de juridique…).

  17. décembre 22, 2008 5:01

    Damdam,
    Explique moi comment tu arrives a 256€ de CPM ? (4000 impressions à 8€ le CPM ca fait pas du 32€ ?)

  18. décembre 22, 2008 5:45

    Ouais, ok, j’étais fatigué quand j’ai laissé ce commentaire. En fait, 64€ (pavé + pre-roll, même si je pense que ce dernier est vendu différement du pavé mais bon).

  19. décembre 31, 2008 3:59

    Loin de moi l’idée de faire mon intéressant mais encore une fois je vais râler pour dire que ce serait bien que (de temps en temps en tous cas) des pro de la vidéo soient un peu plus consultés pour faire… de la vidéo !
    Petite leçon de chose (ok version Suisse mais c’est quasi pareil partout)
    Vinvin: il me semble que l’idée d’aller voir Cleese était la tienne ? Si c’est le cas, même si c’est Seesmic qui a « fait » les images (tounage/montage) tu es et restera LE producteur
    Seesmic: (si ce qui précède est juste) est tout simplement le producteur exécutif qui a mis en boîte les dites images pour ton compte (même si tu ne paies pas because c’est ton idée) Cela peut varier d’un pays à un autre mais en gros c’est quasi toujours la même chose
    Dailymotion (comme les autres plateformes vidéo voir même ton site perso avec le fichier vidéo posté dessus et non en embeded): est un diffuseur. Celui à qui on confie la tâche (contre rémunération ou pas, ce qui est le cas ici) de diffuser ton contenu tel quel sans modifications (sauf accords préalable comme des commandes de télévisions par exemple, ce qui n’est pas le cas ici)
    En diffusant ton contenu, le diffuseur accepte (selon type de contrat) à prendre en charge tout ce qui nécessite sa diffusion
    Les droits mécaniques (oui je sais c’est un drôle de terme) te reviennent dans le cas où tu es le producteur du dit contenu, right ici.
    Si en plus de la diffusion, le diffuseur décide de « monétiser » celle-ci, partage il y aura (en fait c’est obligatoire) pire encore, à moins de lire les 276 pages de conditions générales de DM (je ne suis pas sûr pour le nombre) et quand bien même DM dirait que « c’est comme ça et pas autrement » si tu fais cela en TV et ben sur le net c’est pareil: on doit consulter le producteur avant de faire cela et comme déjà dit, le producteur est seul maître à bord. Donc tu touches + de pépettes que DM. Pourquoi ? Ben comme dans l’affaire Lafesse (ok il est plus connu en TV que nous tous réunis) il est le producteur de son contenu, donc il fait comme il veut et touche même des dommages et intérêts.
    On touche ici au « vieux » modèle de la prod TV qui est super simple, tu crées du contenu et tu touches de l’argent quand cela en génère, point. Reste à inventer les nouvelles règles pour le web.
    Dans ton cas, au vu de comment se comporte DM, il te faut attaquer Marianne, même si tu n’as pas envie ou le blé pour le faire, tu dois le faire. Surtout au vu de ce superbe contenu.
    Autre chose, ne sait si c’est le cas en France, mais ici en Suisse on a des instances pour cela, même « gratos » pour enclencher ce genre de procédure.
    Vive la production vidéo ! et courage

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