Skip to content

Dans une vie idéale…

février 25, 2009

Je vais vous dire un truc. Les quelques
derniers mois ont été les plus riches, intenses, compliqués et durs de
mon existence. Détruit de partout, poussière humaine, le cerveau en
marmalade et le sourire figé du gars qui avance sans savoir où il va,
pourquoi et comment. Si vous m'aviez croisé au Web, vous aviez pu le constater. Le retour en France, la neige, la grisaille et l'absence
m'avaient été fatals. Retourné au soleil de Californie, je suis remonté
sur le cheval, par habitude. Comme le cavalier lobotomisé d'une
cavalcade sans motif. Malgré tout, par nature sans doute, je me suis
remis au travail. Un travail global, un gros chantier.

J'ai commencé par trier. Mais un vrai tri ce coup-ci, pas juste des
voeux pieux ou des envies. Un tri existentiel profond motivé par une
pensée : "c'est maintenant le tournant. Tu as couru toute ta vie
derrière des fantômes. Tu as laissé trop de gens décider pour toi. Tu
as délaissé l'essentiel et gâché du temps. Un temps précieux". A charge
pour moi de définir mon essentiel. J'ai respiré, ouvert les yeux, lu
des livres (incroyable !), parlé, beaucoup parlé… Avec une envie
intense, profonde et forte de sortir de ce système sans queue ni tête,
de cette insatisfaction globale qui avait trop duré.

Pour cela, juste avant Noël, j'ai realisé un exercice tout bête
glané dans un bouquin ; exercice qui m'a fait un bien fou ; à faire si vous avez des doutes sur vos priorités. Je fais tourner.

1)
Prenez une feuille de papier et un crayon
2)
En haut de la page, écrivez "Dans une vie idéale…"
3)

Ecrivez ensuite toutes vos envies. Dans le désordre et sans vous mentir ni vous autocensurer.
Cela peut très bien être "Je suis millionnaire", "Je sors avec plein
d'hommes et je m'amuse", "J'ai 10 kilos de moins", "Je passe
directeur", "Ma femme m'aime", "Je voyage tout le temps", "Je suis
célèbre", "Je trouve l'amour de ma vie", "J'ai une grande villa avec
vue sur la mer", "Je retrouve le sommeil", "Je me réconcilie avec mon
père", "Je suis en bonne santé", etc, etc, etc. Aucune censure, aucun
ordre, tout ce qui vous passe par la tête même si cela ne semble pas
essentiel aux yeux du monde, des petites choses ou des grandes choses
qui VOUS concernent. Toutes ces choses qui constitueraient votre vie
idéale.
4)
Quand
vous aurez une vingtaine de réponses, laissez reposer 5 minutes et
allez boire un verre d'eau. Très important de laisser reposer.
Reposez je vous dis ! (hehe, je le sais je ne l'ai pas fait la première fois)
5)
Vous
revenez et numérotez vos réponses si ce n'est pas déjà fait. Lisez la
première de vos réponses et vous la comparez à la deuxième.
Demandez-vous alors simplement laquelle de ces 2 réponses est la plus
importante à vos yeux. Prenez le temps d'y penser. Imaginez que vous
ayez vraiment à choisir entre les deux et à en abandonner l'une pour
l'autre. Ne vous demandez pas si c'est bien ou pas, si ça se fait ou
pas de répondre cela, ecoutez VOTRE petite voix. Personne ne vous
jugera, c'est VOTRE vie idéale.
6)
Vous gardez la réponse que
vous avez choisie (donc la 1 ou la 2), vous la comparez ensuite à la
réponse d'après, la 3ème donc. Rebelotte. Laquelle des deux est la plus
importante.
7)
Vous gardez la réponse choisie et la comparez ensuite à la 4ème… Ainsi de suite jusqu'à la dernière tout en bas.
8)
En
fin d'exercice, vous vous retrouverez alors avec une réponse. Sans
doute la plus importante à vos yeux. Vous la mettez de côté et la
sortez de la liste.
9)
Vous recommencez, en repartant d'en haut,
avec la réponse qui avait perdu la première comparaison (la 1 ou la 2).
Pareil, vous redescendez jusqu'en bas en comparant à chaque fois avec
la réponse d'en dessous ; à la fin vous obtenez logiquement la deuxième
chose la plus importante. Vous la mettez de côté et la sortez aussi de
la liste.
10)
Vous remontez et ainsi de suite. Vous faites cela 5 fois.

Vous
obtenez à la fin les 5 choses qui sont le plus importantes pour vous.
C'est votre vie idéale. Si une fée pouvait réaliser ces voeux, ce sont
les 5 éléments qui seraient realisés. 5, pas plus, pas moins. Ces 5
éléments constituent certainement un idéal. Et si vous avez l'énergie,
la volonté et la confiance, ils peuvent devenir un objectif. Penser que
l'idéal est réalisable, c'est peut-être un pas vers le bonheur.

J'entends les cyniques et les rigolards, je les entends d'ici ;-).
Mais je vous assure, laissez tomber 3 minutes votre gloussement habituel et
prenez cette feuille de papier. Faites le test sans tricher, sans
essayer de classer tout de suite. Laissez-vous aller, au pire c'est
juste très agreable de faire la liste de sa vie idéale. Au mieux vous
trouverez peut-être des éléments de réflexion intéréssants.

Je vous donnerai mon Top 5 plus tard, quand vous aurez fait le test. 😉

25 commentaires leave one →
  1. février 26, 2009 12:21

    Je le ferais bien ce test, mais comme je n’ai pas le temps, je me demandais s’il n’y aurait pas un site, sur le web, qui pourrait le faire à ma place, me présenter le résultat dans un Tag Cloud, trier rapidement en fonction du vote des users et me sortir ma vie idéale…
    C’est bon, je sors ! 🙂

  2. février 26, 2009 12:26

    Je m’y attelle de suite..

  3. février 26, 2009 12:41

    Je vais le faire oui.
    Et le faire tourner aussi d’ailleurs.
    Merci! J’avais besoin de lire ça ce soir.

  4. février 26, 2009 7:17

    Ca me fait penser à un test de sophrologie dans lequel, alors que tu as l’impression d’être assailli par les ennuis, tu classes ces choses à faire par ordre d’importance et par délai que tu te donnes. Ca s’appelle relativiser. Ca chasse le stress et donne confiance en soi.

  5. février 26, 2009 8:19

    Je n’ai pas vécu ce que tu as vécu et je t’admire de prendre le temps de te poser pour avancer. Je pense que je vais prendre le temps de faire ce test et j’ai hâte de voir tes 5 priorités 🙂
    Merci

  6. février 26, 2009 10:31

    J’avais fait un test qui démarre de la même façon, et qui permet de dégager des objectifs réalistes à court et moyen terme… une excellente façon d’avancer 🙂

  7. février 26, 2009 11:02

    C’est marrant tout de même…
    Tu ne te rappelles surement pas, mais il y a de cela plusieurs mois qui font maintenant des années, j’avais écrit sur mon tout nouveau petit blog, un post sur Kamchatka et Les Evadés…
    Tu avais laissé un commentaire (Ô jour de gloire !) qui disait en substance que mon post était fou car Kamchatka était l’endroit que tu prenais touours d’assaut dans Risk et Les Evadés, un de tes films préférés.
    Tout ça pour dire, que c’est fou cette note à nouveau. J’ai l’impression d’avancer hors de mon corps depuis plusieurs mois, comme si ma vie défilait sans que j’y prenne vraiment part, « cavalier lobotomisé d’une cavalcade sans motif ». Certes, ce n’est pas le cas sur tous les plans, mais c’est étrange ce sentiment, cette impression…Syndrôme sans originalité et pourtant…
    Merci

  8. février 26, 2009 11:44

    Tu as raison sur toute la ligne. Il faut prendre le temps de se poser, de réflechir à l’essentiel, au but de notre vie. Dès ce WE je prends le temps qu’il faut pour reconquérir ma vie.

  9. février 26, 2009 11:46

    En parlant de réseau, je consacre une page perso à facebook !
    Infos insolites …
    http://www.jamespot.com/s/7490-Facebook-quand-tu-nous-tiens.html
    Bonne continuation pour votre blog !

  10. février 26, 2009 12:51

    un sacré exercice… trop peur 🙂

  11. Sophiek permalink
    février 26, 2009 12:54

    Pareil. Même chemin pour moi. Depuis 2001. Et chaque année, je pensais que ça y est, j’y étais, et en fait c’était de « pire en pire ». Je savais de moins en moins qui j’étais et ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Alors, je me suis amusée, lors des méditations, à écouter et reconnaître ma petite voix. Depuis, de plus en plus, je m’amuse et m’essaie à agir en fonction de ce qu’elle me dit. C’est une super expérience. C’est parfois flippant car cela va contre toute logique. Mais franchement, les conséquences sont extraordinaires. Ca me rend heureuse et j’ai l’impression d’être enfin libre. Alors, aux détracteurs, je n’entends pas des voix (!)mais ma petite voix intérieure !!! Bref, bravo Vinvin pour ce chemin. Tu n’es pas seul. Nous sommes des milliers voire des millions. Il y a parmi ces gens des illuminés complets… et j’ai compris qu’il vaut mieux, finalement vivre cette expérience seule, sans avoir besoin de se regrouper pour la partager. Voici cependant 2 liens, à regarder de très loin mais parmi le tout (surtout sur le 2ème site), dans la masse, il y a des choses vraies. Beaucoup de n’importe quoi New Age mais également de très belles choses et notamment concernant cette impression d’être à côté de soi, si bien décrite dans certains textes. Voilà, c’est long mais c’est bon ! Quant au test, je ne le ferai pas, chacun sa méthode et puis je l’ai fait à ma façon via la méditation, les marches dans la nature, etc… Merci pour ton témoignage et pour ces échanges ! Je t’embrasse. SophieK
    http://www.thierryjanssen.com (voir sa page vidéo)
    http://www.lespasseurs.com (à lire avec des pincettes, lâcher ses a priori et en retirer ce qu’on veut !).

  12. Sophiek permalink
    février 26, 2009 12:59

    http://www.lespasseurs.com/blog.php
    Lire plutôt les textes « bulletin astrologique » et Ailes
    😉

  13. easy permalink
    février 26, 2009 1:33

    un bon truc tout simple à faire dans le même genre est de penser aux moments de ta vie ou tu a été le plus épanoui, moins fenghui machin, mais pas mal je t´assure

  14. février 26, 2009 2:57

    Y-a pas un logiciel automatique qui trie les bonnes réponses tout seul (!!?)…
    Bas tiens.

  15. février 26, 2009 4:02

    t’as bien raison Cyrille de partager cela avec les voisins et lecteurs.
    J’ai fais l’exercice en 2000…. euh 2004 je crois ?
    et bien, j’étais très sûr de ce que je voulais faire, du comment, du pourquoi.
    Pourtant je n’ai pas eu l’énergie suffisante pour aller jusqu’au bout. Dommage. D’autres ont eu les mêmes idées quelques mois ou années après, avec réussites.
    Je suis content pour eux.

  16. février 26, 2009 5:05

    Mmm…Dans un autre style, ma mere m’a dit toute ma vie : « sa vie on l’a reussie entre 20 et 25 ans ». Elle sous-entendait, que les choix et les exercices realises pendant cette periode reviendront d’une maniere ou d’une autre toute ta vie. J’y ai cru dur comme fer, au point de trouver un tres bon boulot la veille de mes 26, deux jours apres mon diplome et ma mention…Et puis, j’ai perdu deux ans, comme ca, pour une histoire de visa…Cette semaine je discutais encore avec ma moman, lui expliquant le : « sa vie on l’a reussie entre 20 et 25 ans… et j’ai perdu la mienne », elle m’a repondu : « depuis quand ecoutes-tu ta mere?
    ;-)Bien a toi.

  17. février 26, 2009 6:37

    Fastoche Vinvin !
    La voilà, ma liste (après un tri sélectif qu’aurait bien apprécié Jean-Louis Borloo)
    1/ penser à sortir la poubelle
    2/ acheter un nouveau vernis
    3/ ranger ma chambre
    4/ changer mes 2 pneus avant
    5/ faire vérifier le niveau d’huile
    Quoi ?

  18. Mimo permalink
    février 26, 2009 9:16

    j’arrive même pas à croire que tu es revenu !
    Je ne suis pas une vrai blogueuse, juste une femme, une maman, qui travaille, qu’en a marre et qu’en peut plus ! Depuis un sacré bout de temps je regardais tous les soirs tes petits ou grands mots…trop bon. Et puis t’as arrêté
    Super t’es revenu !
    Aujourd’hui, pour sûr, tu n’es pas seul. Difficile à croire cet état d’esprit hyper généralisé de « je ne sais plus ou j’en suis ce que je veux ce qu’est la vie ce qui est l’essentiel… » Y’a des jours ou on n’avance plus; pourquoi ? JE sais pas mais sûr, dès que je me dégage un peu de temps seule au calme, je le fais cet exercice !
    merci vraiment. Sois sûr d’une chose. tu as au moins un rôle important pour des milliers de gens. Juste parce que c’est sympa de te lire, ça fait du bien.

  19. février 26, 2009 10:05

    mon pote, tu es prêt pour lire Le Tao-te-king de Lao Tseu. Mais peut être qu’avant tu devrais parcourir une nouvelle fois Le Prophète de Khalil Gibran. J’aime bien te lire dans cette dynamique.

  20. février 27, 2009 7:45

    Est ce qu’il y a les mots Clint et Eastwood dans ta number one? 🙂

  21. février 27, 2009 9:59

    Cela me fait penser à une petite phrase qui trotte: « Tout ce qui peut être imaginé est réel »…

  22. février 27, 2009 8:32

    Merci pour ce joli post, et merci aussi à Sophiek pour la découvert de Thierry Janssen !
    Quelques éléments intéressant aussi là : http://www.life2point0.com/

  23. mars 1, 2009 9:10

    Ce genre de test, souvent proposé dans les stages gestion du temps, est essentiel plusieurs fois dans une vie car on réalise des souhaits… puis on évolue… et on se fixe de nouveaux objectifs.
    Gérer le temps, c’est gérer sa vie.

  24. mars 4, 2009 12:37

    Ravie de lire ton expérience du lâcher prise pour définir ta vision et tes priorités. J’adhère au commentaire de Bettina – faut dire que nous avons le même métier donc ça a du sens.
    Point 11: Vous accrochez/collez ces 5 priorités dans un endroit visible que vous regardez tous les jours.
    Attention l’exercice est valable avec des verbes « positifs » : oubliez les « ne..pas » « ne…plus ». Pensez Attitude Intérieure Positive.
    Exemple: « perdre des kilos » peut se traduire par « manger des légumes » 😉
    Merci Vinvin, bonne dynamique pour cette 200neuf. Energie et confiance en toi pour ton nouveau projet :-))

  25. avril 1, 2009 6:52

    Je viens de faire cet exercice et je suis bluffée du résultat. Moi qui me croyais superficielle, je ne le suis pas tant que ça.
    Maintenant, reste à savoir comment atteindre mon idéal… il va falloir retrousser les manches

Laisser un commentaire

