Skip to content

« C’est officiel », comme ils disent à la télé, je rejoins aujourd’hui le talentueux, chaleureux et décalé François de Rochebouët à la direction de Hellotipi.com.

mars 3, 2009

Logo_400
Une start-up Française, oui
Monsieur, qui sans faire de vague, est parvenue à créer un site qui
fonctionne, qui plait, qui a développé une vraie connivence avec ses
utilisateurs et qui, en plus, fait des résultats. Mais nous y
reviendrons😉

La vie est savoureuse.

Il y a encore quelques semaines, je
m'apprêtais à créer ma société en Californie. C'était à deux doigts
comme disait la célèbre physicienne Chantal Lauby. Et puis le grain de
sable. Quelque chose qu'on attribue à l'intuition ou au
hasard.
Je parle de mon projet de société à mon ami Frédéric. Il me dit que je
devrais en parler à Pierre-Olivier Carles, un de ses amis. Il me dit
que Pierre-Olivier est un gars plein d'idées et que c'est toujours bien de
partager ses projets. Je dis à Frédéric que c'est drôle car je
connaissais Pierre-Olivier pour l'avoir aidé à passer la première annonce d'emploi
vidéo sur seesmic l'année dernière, pour sa société Stonfield in World. On
s'était bien entendus, très bien même. Il a beau être rugbeux et moi
footeux, nous avions trouvé des terrains d'entente.

Nous parlons, nous vidéo-chatons (aucun rapport avec des vidéos de
chatons, je tiens à le preciser). Je lui parle de mes projets et lui
des siens. On évoque notamment Hellotipi, une société dont il est
actionnaire. Je lui dis que je connais, que je suivais le truc depuis
quelques temps, que j'avais toujours trouvé le positionnement original
: un réseau privé pour la famille, sans pub, sans bruit. Un site pour
ceux qui se connaissent : les proches. En plein dans le brouhaha des
social médias, des Twitter apps et des Facebook pokes, je trouvais
original et gonflé qu'un gars quasi tout seul mène sa barque à
contre-courant.

On ne sait plus très bien comment c'est venu, il faudrait retrouver
les emails, mais Pierre-Olivier me dit que ce serait vraiment top que je rejoigne
François dans Hellotipi, comme "CEO". C'est comme ça qu'on dit PDG en
Anglais. Parce que PDG ça fait quatrième republique. Alors que CEO ça
fait entrepreneur qui en bave dans la crise mondiale.

Bien que là, l'entrepreneur, le fondateur, le gars qui a eu l'idee formidable il y a quelques années de partager ses photos avec sa famille,
ce n'est pas moi c'est François et je me demande comment il prendra la
chose. Pierre-Olivier me dit qu'il n'y aura pas de souci, que François est super
cool, qu'il a vraiment besoin d'aide… Et qu'en fait il est déjà
super d'accord parce qu'ils en ont déjà parlé. Filou de rugbyman !
OK. Je décide de me rendre en Floride à la rencontre "physique" de Pierre-Olivier pour qu'on discute d'homme à homme. Parce qu'entre "ce serait vraiment cool" et "on le dit puis on le fait", il y a souvent un gap.

En Anglais on appelle cela un "man crush". Quand deux mecs
qui se connaissent à peine deviennent potes en moins de deux heures au
point qu'on dirait qu'il se passe un truc. Au soleil de Floride par un après-midi de février, nous avons bu
des coups, parlé de la vie, refait le monde,… Une première journée
sans parler d'Hellotipi du tout. Un passage dans un bar local, à se
brûler en mangeant des calamars frits et vidant nos Chardonnay en
regardant du basket sur les télés en hauteur. Le lendemain, nous sommes
passés aux choses sérieuses. On a discuté du pourquoi du comment. Quel
rôle dans le projet, quelles responsabilités, quels objectifs, etc,
etc, etc. Une conversation fluide et sans accroc, comme aurait dit notre maître à tous, John "Hannibal" Smith.

Nous sommes d'accord et décidons d'aller plus loin immédiatement.
On Skype-call François qui n'en peut plus d'être loin. Imaginez le
gars. Il a créé sa boite il y a deux ans et il s'apprête à partager le projet pour la première
fois.

Fluide, cool, riche de gros
moments : le courant passe au poil. Nous sommes tous sur la même longueur d'ondes : sur le
produit, sur l'importance de prendre le temps de bien faire, sur le
respect, sur les objectifs. J'avais croisé François au Web en décembre,
mais nous n'avions pas parlé d'Hellotipi. Il connaissait mon blog et
l'aventure seesmic. Mais c'est sur Skype que nous nous sommes vraiment
découverts : c'est ça d'être à la fois un digital enthusiatic et un
digital nomad. Je rentre à San Francisco avec l'envie à son maximum.
Un projet passionnant et des mecs biens : je veux le faire !

Il reste cependant un gros détail, le genre de détail qui peut tout
arrêter. Il faut encore convaincre le
dernier actionnaire d'Hellotipi. Le gars s'appelle Pierre Chappaz.
François avait rencontré Pierre en gagnant le concours de start-ups
organisé par ce dernier en décembre 2007. Pour ceux qui ne connaissent
pas, Pierre avait un temps dirigé puis vendu Kelkoo à Yahoo. Il a aussi
été l'un des protagonistes majeurs d'un ouvrage qui fera date dans la
littérature de management : "Kelkoo, ils ont reussi leur start-up". La
situation pourrait paraitre à mon avantage, me diriez-vous, mais pour
cerner un peu Pierre Chappaz, je sais que ce n'est pas si simple. On ne
parle plus d'écrire un livre, mais de diriger une entreprise dans
laquelle ils ont investi, et du temps, et du capital. Nothing personal !

Grosses réunions, toujours online, et tous ensemble cette fois. Je
défends le projet, ma vision, les coûts, le temps… Ma mission ?
Accompagner François dans l'optimisation du site et l'animation de la communauté,
communiquer et "évangeliser" (sorte de pasteur mormon adapté aux social
médias), mettre en place les versions étrangères (demandées par les
utilisateurs dont de nombreuses familles sont multi-culturelles) et
enfin driver le developpement…

C'est bon !

Depuis hier, Lundi 2 Mars, je suis a bord. Mais depuis trois semaines, avec François, on s'éclate ! Hellotipi est un service qui démarre bien (déjà 15.000 utilisateurs), avec une idée simple
: proposer un espace privé à la famille pour partager, archiver et
communiquer
dans un espace protégé (photos et vidéos illimitées, blog,
messages, etc) et sans pub ! On entend la "famille" au sens large, puisque certains utilisateurs
eux-mêmes ont détourné la nature du site en se créant des sites d'amis.
Vous savez ? Les amis, les vrais, ceux qu'on connait depuis 20 ans et
avec qui on partagerait bien des photos ou des histoires sans que la
terre entière le sache…

Bref, on va la jouer à fond et, pour cela, j'ai carte blanche. D'ailleurs j'ai tout
de suite dit à Pierre-Olivier et François que j'avais prévu de refaire un vidéo
podcast régulier, en Français, même depuis les US. Ils ont répondu
d'une seule voix qu'il ne fallait surtout pas me priver ! J'aime
l'esprit de ces gars-là.
On va donc joindre l'utile à l'agréable.

Je
crois qu'il y a la place aujourd'hui pour mener une aventure
entrepreneuriale performante et utile tout en restant soi-même, en
faisant ce que l'on aime, en profitant de sa famille et en montrant un
visage différent de l'entreprise. Nous voulons bien faire notre boulot et prendre du plaisir.

A suivre…

FortuneCookie2
PS : du coup je rentre en France, tres bientôt !😉
PS 2: en photo ci-contre le petit message que j'ai sorti de mon fortune cookie le lendemain de mon voyage en Floride. L'hallu.
PS 3: Je ne pensais pas écrire un PS 2 de ce genre un jour.

50 commentaires leave one →
  1. mars 3, 2009 1:17

    Quelle joie ! Le champagne est au frais ! Le projet est fabuleux ! Bravo !

  2. mars 3, 2009 1:41

    c’est comment le code smiley pour dire « mes chaudes larmes de midinette émotive inondent la moquette »?
    en attendant de trouver on va se contenter de😀

  3. mars 3, 2009 1:53

    Dingue !

  4. mars 3, 2009 1:57

    The VinVin is back ! Belle histoire, j’espère qu’elle continuera aussi magnifiquement. Bonne Chance.
    PS: tu es sûr que tu vas re ré-acclimater à la France ?

  5. mars 3, 2009 2:06

    that’s a good news man !
    La californie, les signaux de fumée, les tipi… ça sent la grande aventure Clint !
    Je sais, j’ai l’humour western aujourd’hui

  6. mars 3, 2009 2:07

    Bon alors bonne chance à toi : hissez haut ! (Hi CEO !)

  7. mars 3, 2009 2:08

    Great ! j’attends avec impatience les prochaines news d’Hellotipi 🙂

  8. mars 3, 2009 2:22

    Bravo, c’est cool !

  9. mars 3, 2009 2:25

    Aren’t man crushes wonderful? I must admit, selfishly, that it’s bittersweet to see you leave the US… But I have no doubt you’re onto something great, and it’s wonderful to see you so happy. Fortune cookies never lie.🙂 Congratulations!

  10. mars 3, 2009 2:50

    YIPI YEAAHH!

  11. mars 3, 2009 2:53

    Félicitations ! J’ai découvert Hellotipi il y a quelques temps, ça doit être génial de bosser dans une boite comme ça. J’ai passé qques jours à SF, tu dois quand même être un peu triste de quitter cette superbe ville, mais je suppose que le retour en France va faire plaisir aux familles !

  12. Gilles permalink
    mars 3, 2009 3:18

    Les bretons sont impatients : est-ce que hellotipi aide Rennes ?
    ;.)

  13. mars 3, 2009 3:25

    Félicitations ! Et good luck pour cette nouvelle aventure !
    Bon ben du coup, faut que j’aille voir à quoi ça ressemble, Hellotipi😉

  14. mars 3, 2009 3:53

    C’est fou comme les choses se goupillent… Super contente pour toi, bon vent!

  15. mars 3, 2009 4:44

    Le seul os que je vois : si tu pensais attirer tous tes potos pour s’abonner a` Hellotipi, t’en a deja une de moins. Moi j’étais abonnée a Hellotipi depuis belle lurette !
    Tu m’aurais demandé, je t’en aurais parlé en grand bien et depuis longtemps😉

  16. Victor permalink
    mars 3, 2009 5:07

    Oh oui, bonne idée, François et Hellotipi. Un réseau fermé pour les familles et les copains. Trop cool. Anne-So pourra raconter à Manue combien les vacances au Club étaient trop cool. JB pourra raconter son dernier match ou sa dernière boursicoterie à François-Xav. On sera entre nous. Ce sera cool. Oui.

  17. Sophiek permalink
    mars 3, 2009 5:25

    Bon, la seule chose que j’ai retenue c’est que tu rentres en France !😉
    Youpi !
    En voilà une bonne nouvelle et une bonne résolution !
    Bravo quand même pour ce nouveau départ professionnel, tu es courageux et efficace, vive Vinvin !
    Bises

  18. mars 3, 2009 5:28

    Une seule chose à dire : hugh ! … et bon courage à toi dans cette nouvelle aventure l’ami… See u…

  19. mars 3, 2009 5:34

    Bravo!!🙂 on boit un verre quand tu reviens sur Paris?

  20. mars 3, 2009 6:19

    Dans ce concert de bonheur et de louange, permets-moi d’exprimer une petite tristesse a te savoir sur le point de partir et nous laisser orphelin de tes montees rageuses, balle au pied. Tu vas nous manquer dans la vraie vie l’ami.
    PS: Mais sinon, c’est genial pour toi.😉

  21. mars 3, 2009 6:29

    heuh bizarre le login la- c’etait Loic donc🙂
    http://www.loiclemeur.com/france/2009/03/vinvin-dit-hello-au-tipi.html

  22. mars 3, 2009 6:33

    I’m jealous! I want a man crush! And a tipi!

  23. mars 3, 2009 6:41

    Hellotipi est une TRÈS bonne idée, content que tu t’associes à 100% à ce projet et longue vie à toi.

  24. Christophe permalink
    mars 3, 2009 6:52

    Maintenant je vais regarder Hellotipi serieusement. Avec une famille au quatre coin du monde, c’est clairement quelle que chose qui peut fonctionner pour moi.

  25. mars 3, 2009 7:04

    Je n’aurais qu’1 mot : BRAVO !!!!

  26. mars 3, 2009 7:06

    Mec, je me disais que le retour vers la mère patrie pouvait avoir un gout amer, mais là, c’est cool, c’est le big come back avec taf et tout. tous mes voeux, kid! je t’embrasse :)))

  27. mars 3, 2009 7:28

    Alors ça …

  28. Christophe permalink
    mars 3, 2009 7:47

    J’ai pas suivi, quand est ce que tu as quitte Seesmic??
    Felicitation pour ton nouveau job et bon courage pour la suite.

  29. dave cousino permalink
    mars 3, 2009 7:48

    je suis tres heureux de ce rebond, tres heureux que vous soyez de retour. enfin bref tres heureux tout court. vous attends;dave

  30. mars 3, 2009 8:20

    Vinvin, tu m’épates!
    En fait, non, car c’est tout toi🙂
    Admirable.
    Bravo et bonne chance!
    (Don’t forget about the fortune cookie though…)

  31. lotre permalink
    mars 3, 2009 8:30

    Elle au Tipi !, Lui au Taf ! (chez hellotipi) N’est-ce pas une vision un peu désuette de la famille de nos jours ?!? Et qu’en pense madame ?

  32. Guillaume Lemarchand permalink
    mars 3, 2009 9:16

    bravo, je pense que l’association de Vinvin et Mr Boo va donner de très bons résultats et va permettre un fort développement de hellotippi.

  33. Pseudo ! permalink
    mars 4, 2009 12:02

    C’est bien !
    C’est très bien !!
    C’est très très bien tout çà !!!

  34. ouam permalink
    mars 4, 2009 12:34

    Cool, tu rentres ! Tu vas pouvoir rouler en Dacia, t’habiller chez Décathlon et manger les produits N°1 de Carrouf. C’est top ici, tu regretteras pas la Californie.

  35. mars 4, 2009 12:50

    On s’est pas vu souvent et pourtant tu vas me manquer! Felicitations!! C’est fou quand toutes les planetes s’alignent non? Meme le fortune cookie il avait tout bon.

  36. mars 4, 2009 4:19

    YEAH!
    Moi aussi alors, je repars de US en mai pour revenir en France, pour faire pareil ! (comment ça mon semestre se termine et je dois de toute façon y retourner ?! ……)

  37. mars 4, 2009 7:36

    Oh, voilà vraiment une belle aventure professionnelle et humaine qui s’offre à toi! Ravi pour toi.
    Sinon, je pense que hellotipi réalise là une formidable opération de promotion du service, et je serai curieux de voir les stats de fréquentation du site d’ici quelques jours…
    Ce type de service semble être le contrepoids idéal et indispensable dans un monde où Facebook mélange le tout et le portnawouak.
    Toutes mes félicitations Mr Vinvin…
    Et si tu rejoignais l’équipe de Paroles de Blog, le petit podcast audio de Presse-Citron… en voilà une idée .. non ?

  38. mars 4, 2009 10:25

    Hellotipi…En temps de crise, indien vaut mieux que 2 tu l’auras!
    Le jeu de mot est foireux mais les félicitations sincères.

  39. mars 4, 2009 10:57

    Excellente nouvelle.
    Elle va réussir cette startup !!
    PS : Ce « man crush » que tu évoques n’est pas sans rappeler la dernière de « Bonjour America »😉

  40. mars 4, 2009 12:05

    Youhouuuuuuuuuuu o//
    Congrats !

  41. mars 4, 2009 12:07

    Quitter Obama pour rejoindre Sarkozy… quel effet collatéral !

  42. Marc Carlucci permalink
    mars 4, 2009 1:48

    EXCELLENTE NOUVELLE !
    Bravo, super, cool !
    MrBoo + VinVin = MrBooVin ?😉

  43. mars 4, 2009 1:54

    On boit un coup en l’honneur de cette formidable nouvelle à ton retour?

  44. Akitene permalink
    mars 4, 2009 3:02

    Bravo Vinvin. Avec cette nouvelle mission chez HT, tu vas enfin réellement mettre à contribution ton âme et tes compétences aux service des vrais réseaux d’amis (les mots ont un sens, non ?!). Adios les « réseaux sociaux » (je hais le stalinisme latent de ce concept galvaudé voire prostitué), vivent les réseaux amicaux !

  45. mars 5, 2009 9:48

    t’es incroyable. jamais tu t’arrêtes toi ?? Félicitations et welcome back !!

  46. Yannick permalink
    mars 6, 2009 3:49

    Bravo!🙂

  47. mars 7, 2009 2:12

    Bienvenue au pays du « Tipi » ! (c’est français le tipi ?Américain ? Z’êtes certain ?)

  48. mars 9, 2009 11:21

    Génial cette nouvelle. En tant qu’utilisateur intensif d’Hellotipi, je suis sûr que ton arrivée va encore plus dynamiser cette plateforme qui est un révolution dans la communication familiale !

  49. dave permalink
    mars 17, 2009 4:33

    eh Vinvin, c’est le web de 0, si t’as pas de particule, tu peux pas rentrer, ou a la limite faut le double prenom.
    Et la TV / video , t’arretes ?

Laisser un commentaire

