Skip to content

« Sous la mer », la gerbe en 3D version IMAX.

mars 4, 2009

Movie_UnderTheSea
Voilà donc une de mes expériences cinématographiques les plus mémorables de ces 39 dernières années…

Dimanche pluvieux sur San Francisco. Dans ces cas-là il n' y a pas 36 solutions : soit vous restez enfermés toute la journée avec vos nains en fusion et sur le coup des 16h00 vous les fourrez à coup de BN organic dans le nez tellement vous êtes sur les nerfs ; soit vous allez au cinéma comme l'autre moitié de la population de la ville.
A cette heure-ci il ne restait que "Under the sea", un film au nom poétique qui aurait pu laisser penser à une exploration merveilleuse façon Coustaud, mais adaptée aux p'tits enfants ricains, avec des valeurs en plus et peut-être même un drapeau planté sur un rocher à la fin, avec Bernard Lhermitte en acteur principal.
En fait le pitch était encore plus palpitant : "40 minutes en 3D au coeur de la vie sous-marine, un spectacle exceptionnel". Je me suis dit 40 minutes c'est bien parce que si c'est nul au moins c'est court (pensée réservée d'habitude aux femmes de caractère). Et puis côté dialogues en Anglais, on était pas gênés pour la compréhension, le mérou n'est pas causant.

OK bingo. Je me ravitaille en M&M's, sorte de tradition, et en eau fraîche pour être dans le thon. On nous distribue des lunettes à l'entrée. "Pourquoi ils nous donnent des lunettes papa ?", demande ma fille qui ressemble soudainement à Michel Polnareff. "Ils ne nous les donnent pas ils nous les prètent, et c'est pour voir les requins de près comme si tu y étais. Tu vas voir c'est supeeeeeer, youpi !".

Nous nous installons. La salle est gavée de petits ricains, ce qui est tout à fait naturel compte tenu de la situation géographique du cinéma. Nous sommes assis bien au centre de l'allée, à mi-hauteur de l'IMAX. Pour ceux qui n'ont jamais profité d'un film en IMAX, il faut comprendre que l'écran est aussi haut qu'un immeuble et large qu'un terrain de tennis. Les gamins crient de joie de partout, c'est la fête au village et chacun se prépare à en prendre plein la vue !

Voix off de Jim Carrey ? Wouahoooo, c'est du sérieux. Je ne peux malheureusement pas partager cette information avec mes enfants qui sont calés dans le fond du siège et ont déjà terminé les M&M's alors que le film n'a même pas commencé. Mes lunettes sont sales, il y a une éraflure sur le verre gauche.

Bestiole
Bloup, bloup, bloup… Il y a de la bulle et du plancton, on ne peut pas le nier. "Papa j'ai mal au coeur !", me dit-elle. Bah oui, 200 grammes de M&M's en moins de 4 minutes, associés à un bain de mer grandeur nature et la bouche géante d'un poisson moche qui a des couilles à la place des yeux, ça vous ferait même vomir un légiste dans les Experts. "Moi aussi j'ai mal au coeur ma chérie, mais c'est normal il faut que tes yeux s'habituent, tu as le mal de mer…". Ce qu'on peut dire comme bêtise pour conjurer le sort…

Cela semble lui passer, elle ne vomit pas. Mon fils, quant à lui, est concentré sur les étoiles de mer et tente de les attraper, comme la moitié de la salle, ce qui me rassure sur le QI de ma famille. En effet, avec les lunettes 3D, on pourrait parfois croire que la sèche va se soulager sur vos têtes pour de vrai, et l'on se surprend à bouger pour les éviter. Ma fille soudainement pleine d'entrain s'est mise debout pour attraper des loutres, et bien entendu toucha les cheveux de la dame de devant qui se retourna aimablement sans trop se plaindre, elle qui essayait aussi de caresser les antennes du crabe. Communautés de sens en délire, parents flottant entre l'expérience blasée de l'adulte qui SAIT que l'on ne peut pas toucher le cul du thon, et de l'innocence de l'enfant qui vérifie quand même, on ne sait jamais, parfois c'est dingue la vie.

Pour ma part, j'ai la nausée. Il aura fallu 39 ans pour connaître mon premier mal de mer, dans un cinéma. Avec les lunettes abîmées, le mouvement de l'eau et des bancs de je ne sais quoi gris qui brillent, t'as l'oreille interne en vadrouille et l'estomac dans l'espadon. Burp. J'enlève les lunettes et finit le film en fixant le panneau "sortie de secours". Observer un écran IMAX 3D sans lunettes, c'est comme se retrouver dans les vapeurs d'acide d'un Jimi Hendrix dépressif.

Soudain… un requin.

Mais pas longtemps, il repart, même lui il se fait chier. Retour des loutres, des hyppocampes et des sèches, le suspense reprend son cours.

40 minutes d'étoiles de mer et de langoustines, le tout avec la nausée, des enfants qui remuent sur leur siège en criant à la vue d'une sardine : "Under the sea", une arnaque en trois dimensions qui fait vomir les humains et ne rend pas hommage aux mérous.

17 commentaires leave one →
  1. mars 4, 2009 4:17

    Pas mal car même en lisant l’article, moi aussi, j’ai la gerbe …

  2. mars 4, 2009 8:28

    Voilà ! C’est tout à fait ces notes-là que j’adore !
    J’opte donc pour un petit condensé vite fait des moments « ricains » les plus « smarts » à nous faire vivre avant le départ ! Et, en compagnie des nains, c’est toujours assez fun !
    Après, vive la France ! Tu vas nous la repasser à la moulinette de tes mots, avec un regard du « Stranger who comes back » et nous allons nous régaler !

  3. mars 4, 2009 9:12

    Oué enfin quand c’est nul, 40 min paraissent 1 siècle (surtout quand tu joue l’étoile de mer)

  4. mars 4, 2009 9:47

    J’ai vécu la même chose à la Villette mais sans 3D, ma fille était petite à a eu aussi un peu mal à la tête en sortant. Avec la 3D ça doit être fabuleux.
    J’aimerais bien voir le film sur le grand Canyon il parait que l’on peut avoir le vertige.

  5. angelique permalink
    mars 4, 2009 10:28

    Ma cousine a vomi en sortant de chéri j’ai rétréci le public…Après inspection de sa royale sur la moquette du ciné, nous avons remarqué les vestiges sous forme de grandes auréoles brunes d’autre mésaventure du genre! Ha, les miracles de la 3D…

  6. CrazyAl permalink
    mars 4, 2009 10:48

    Des loutres ??? Trop forts ces ricains ! Mais la vraie question est : as-tu vu Herbert ? Ben oui, Herbert Le Homard, pffff… désolé…

  7. Sophiek permalink
    mars 4, 2009 11:14

    J’ai mal au coeur…

  8. ouam permalink
    mars 4, 2009 11:31

    Des M&m’s là où il aurait fallu des œufs de lump … tss … les ricains …

  9. Pomka permalink
    mars 4, 2009 11:40

    Ahhhhhh Vinvin revient en pleine forme!🙂

  10. mars 4, 2009 12:09

    Waouh!
    Moi c’est une caméra embarquée à bord d’une F1 pendant le Grand prix de Monaco, en IMAX qui a faili avoir raison de ma dignité…

  11. mars 4, 2009 12:26

    Le conseil maritime, car mon capitaine est visiblement un vacher des planches : avant de faire une activité qui craint -film 3D, sortie en mer, space mountain-, se fourrer au chocolat et à la banane. Est-ce que ça empêche de vomir ? Point du tout ! Mais au moins, ça a le même goût au reflux.
    Je mangerais bien un BN, moi…

  12. mars 4, 2009 12:30

    En tout cas, tu démontre bien que, contrairement à la légende, ça ne fait rien avancer quand le mérou pète.
    (Scout toujours…)

  13. Guillaume Lemarchand permalink
    mars 4, 2009 7:57

    encore un billet plein d’humour, en ses temps difficiles cela fait du bien. vivement le prochain …

  14. mars 5, 2009 10:48

    Viens à Bruxelles, j’peux te passer une bonne dizaine de produit Imax 3D que mon studio à fait (et 2 long métrages, du moins le 2eme est en cours et tu le sais :p ). Mais nous on fait que de la 3D, ce qui donne un « intérêt » supplémentaire parce que sinon, on se limite aux poulpes, aux lions et aux trucs qui si ne te donnent pas le mal de mer, t’endorment… Limitation de devoir filmer en 3D, tu as 2caméras, qui ne peuvent pas zoomer dc le sujets sont chiants.. alors qu’en animation….😀

  15. mars 7, 2009 10:43

    j’aurais été dans mon éléments….

  16. deldeb permalink
    mars 10, 2009 8:47

    MDR

  17. mars 18, 2010 9:52

    j’ai vu le même au Futuroscope à Poitiers… sur un écran en hémisphère et j’ai aussi failli vomir sur mes congénères et ça me rassure de ne pas avoir été le seul!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :