Skip to content

Quel est le point commun entre tous ces mots ?

mars 17, 2009

Abricot, alcool, algèbre, algorithme, almanach, amalgame, ambre, amiral, amulette, artichaut, aval, avarie, azimut, azuré, baldaquin, banane, baroque, bergamote, blouse, cabas, câble, café, calibre, camélia, camelot, carafe, caravelle, carrousel, chèque, chiffre, chimie, civette, coupole, dame, divan, douane, drogue, échecs, éden, émeraude, épinard, estragon, fanfare, gala, gazette, girafe, guitare, hasard, jasmin, jupon, laque, lilas, limonade, magasin, matelas, mesquin, mousseline, mousson, orange, raquette, risque, riz, safari, safran, satin, sofa, sorbet, sucre, tabouret, talc, tarif, troubadour, x, zénith…

Vous avez trouvé ?

En effet, ils sont tous d'origine arabe.
Cette liste est riche et vibrante, comme du Rabelais saupoudré d'exotisme, avec des voiles légers, des musiques lointaines et l'odeur du désert en plus…

Publicités
9 commentaires leave one →
  1. mars 17, 2009 6:07

    En passant par le persan, l’égyptien ancien, le grec, le latin et l’espagnol. Tu as oublié… adobe !
    La brique, bien sûr.
    On remarque que sorti des maths, tout ce vocabulaire sent bon le luxe, le calme et surtout la volupté…
    😉

  2. mars 17, 2009 6:09

    Dis doncques, tu serais pas en train de te taper le dernier Walter, petit bandit ?

  3. Polar Bear permalink
    mars 18, 2009 12:26

    T’as oublié le kiff !
    Non ? Ah !

  4. mars 18, 2009 8:26

    Jolie liste.
    Effectivement, cette liste sent bon un orient baudelairien fantasmagorique.
    Ardalia parle « du dernier Walter », je ne connais pas, kézako?

  5. mars 18, 2009 8:44

    J’ai trouvé sur un forum cette même liste de mots : http://forums.france2.fr/france2/avousdejuger/musulmans-condamnent-pape-sujet_5373_11.htm#t120482
    Bein, finalement, je ne suis plus sur que tous ces mots sont d’origine arabe.
    Pour en être sûr, il faudrait consulter l’étymologie de ces mots dans un bon dictionnaire. Mais, si je fais ça, je serai en retard au boulot…
    L’internaute qui conteste cette affirmation a un ton assez rêche, je n’ai pas lu le reste de la conversation, mais cela semblait être une conversation « trollogène ». Quoiqu’il en soit, voilà ce qu’il en dit :
    « Avec votre liste de mots qui viendraient de l’arabe, pour passer aux langues europeennes, et qui apporteraient la preuve de la creativite et de l’apport du monde musulman à la connaissance mondiale, vous me faites vraiment bien marrer .Ce genre de manipulmation est parfaitement grotesque .
    Abricot, vient du latin precocae qui veut dire precoce.
    Cheque, vient de l’anglais check qui veut dire controler, verifier
    epinard, vient du sanskrit panack(vous voyez l’arabie cultiver des epinards ?)
    dame; vient du latin domina(maitresse)
    almanach vient du grec almenakhon (comme si tous les mots commençant pas al etaient d’origine arabe)
    artichaut vient du syriaque al khachouf (vous imaginer les arabes d’arabie cultiver des artichaud ?)
    Camelia vient de Camelli, nom d’un missionnaire qui ramena cette plante d’orient………..
    Tout est à l’avenant .
    Lors de la conquete musulmane du Moyen-orient , cette region etait composee de peuple parlant plusieurs langues, le grec, le romain, le syriac, le perse…les envahisseurs arabo-musulmans integrerent dans leur vocabulaire les mots que ces peuples utilisaient pour designer des choses diverses dont les occupants arabo-musulmans n’avaient pas la moindre idee .Chimie, par exemple vient du grec kimia, ……..
    Les arabes n’avaient pas de mot pour designer la philosophie.Ils traduisirent phonetiquement le mot grec « philosophie » qui devint « falsafa » .Allez-vous nous dire que ce sont les arabes qui ont invente la philosophie ?
    Le papier.Lorsque mahomet declamait ses sourates, elles etaient ecrites sur des bouts de bois, sur des os pour etre conservees .Le papier fut invente pas les chinois et les arabe le decouvrirent lorsqu’ils occuperent l’orient .
    L’algebre vient, comme les chiffres, d’Inde .
    Les hopitaux existaient dejà chez les romains.De tres nombreuses grandes villes du Moyen-orient possedait leurs hopitaux comme Alxandrie bien avant Harun arrachid .L’hotel dieu à Paris fut cree au IX siecle, à la meme epoque qu’Harrun arrachid .
    Avicienne a ecrit un canon de la medecine mais il n’a jamais etudie ni pratique la medecine.Par contre c’etait un erudit qui aimait passer son temps parmi les livres et dans les bibliotheques .Son canon de la medecine n’est rien d’autre qu’une compilation de toutes les connaissances medicales d el’epoque à travers gallien et hippocrate essentiellement .
    Astronomie ;O laery dans son ouvrage ‘how greek science passed to arabs « ecrit : »Sous les rois sassanides, roi de Perse, l’habitude avait etait prise de prendre et d’enregistrer des observations astronomiques publiees sur les tables royales .La preparation de ces tables ne fut pas stoppee par la conquete arabe, et ne changea pas non plus de firme.La langue perse continua à etre utilisee et ne fut pas rempacee par l’arabe avant plusieurs siecles, et meme à cette epoque les dates continuerent à etre donnees avec les noms d emois perses et pas avec les mois islamiques .Mais l’ensemble du travail resta entre les mains des perses .
    Il y avait un observatoire à Jundi_shapur, pres de Bassorah (au V eme siecle dejà) et les obsevations etaitent prises de cet endroit ainsi qu’à partir des observatoires perses. »
    Preuve ,comme pour les hopitaux, que ce ne furent pas les arabo-musulmans qui construisirent les premiers observatoires .  »

  6. mars 18, 2009 9:24

    @Zarathoustra, le dernier Walter, c’est le dernier livre d’Henriette Walter, célèbre linguiste française, qui s’appelle Arabesque (en collaboration avec Bassam Baraké) et parle de l’influence de l’arabe sur le français. Je te le recommande vivement.
    J’ai deux dicos d’éthymologie arabo-française, on va voir les propos du troll.
    -Abricot, de l’arabe tardif, XVIe s., al-barqûq qui désigne une sorte de prune. En latin (je résume), l’abricot se disait praecoquum « le fruit précoce », passé au grec sous la forme praekokion là où l’arabe l’a récupéré (empire Ottoman) et donné à la péninsule ibérique sous le forme « barqûq », donc.
    Je n’irais pas plus loin car le monsieur a des vues étroites… lorsqu’on dit qu’un mot nous vient d’une langue, cela ne signifie pas que cette langue a inventé l’objet/le concept et le mot qui le désigne. Cela signifie uniquement que l’influence par laquelle nous a été transmis ce mot est cette lanque. Si l’on décide de tout ramener au sanskrit et à l’indo-européen, c’est plus la peine de parler de français, c’est ridicule, on parle d’époques séparées par des millénaires… Bien sûr que les mots arabes sont issus de diverses origines, ils ont dominé la moitié du « monde connu », comme toute celle des occupants, la langue s’est enrichie et a fertilisé… Par ailleurs, les Croisades ont rapporté plein de mots, ainsi que le commerce, ect.
    La science des langues n’a rien à voir avec un quelconque « partisanisme » pro- ou anti- ceci, elle étudie les textes, elle recoupe, compare, creuse. Prétendre savoir et résoudre en deux coup de cuillère à pot, voilà bien des méthodes de troll ignorant et propagandiste.
    Encore un mot, pour le plaisir : chèque, de l’anglais chek « arrêt », de l’ancien français eschek « arrêter le roi » (échec), du persan shah « roi ». Ou l’on découvre que ce n’est pas d’origine arabe effectivement, et que « échec au roi » est un pléonasme…
    😉
    Pardon pour le flood, Cyrille.

  7. mars 18, 2009 9:25

    Oups, ZaCKatoustra!

  8. mars 19, 2009 6:47

    Yop Yop…. t’as repris le blogging! C cool!

  9. kamel permalink
    mai 21, 2009 3:36

    A mon avis tu dois poser la question l’œuf et la poule, on tout cas se sont bien les musulmans qui ont ramener tout ce savoir a l’europe, ni les chinois , ni les chretiens ni les juifs ni …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :