Skip to content

Qu’auriez-vous fait ?

mars 23, 2009

Hier la dame avec qui je vis débarque et m'annonce qu'elle va sortir acheter des pochettes pour mettre les CD dedans. Pas n'importe quels CDs. Les miens.

"Comment ?", dis-je.
"Oui, tu comprends tu t'en sers jamais, y'en a partout ça prend la poussière. Je profite du déménagement pour virer les trucs qui servent à rien… Je vais mettre tes CD dans des pochettes et jeter les boîtes", dit-elle.

Je sens planer le vent de la discorde. Mon coeur s'emballe. Mon pouls s'accélère. Elle veut toucher à mes CD, ce n'est pas la première fois. Ils sont là dans un coin, en hauteur, certains ont plus de… 20 ans. Of course.

"Heuuu", bredouille-je. "Tu veux faire quoi ? Jeter les boîtes et mettre les CD dans des pochettes ?"
"Bah oui. C'est plus pratique",
poursuit-elle. "Tu les ouvres jamais tes CD et tu as tout sur iTunes…"

Je tremble à nouveau. Je n'ai pas envie de passer pour un vieux con poussiéreux assis sur ses souvenirs mais, enfin, soyons raisonnables, on ne peut pas faire ça.

"Tu veux jeter mes CDs ? T'es ouf ?", lance-je.

Elle continue. "Ecoute tu m'as déjà fait garder toute la presse du 13 juillet 1998 qui pourrit sur ton étagère, il y a trois sacs de cassettes VHS derrière la porte et là y'a les CD…".
Elle dit ça gentiment mais je sens qu'elle négocie. Vais-je devoir lâcher du lest ? No way.

Prefab+sprout+from+langley
Et voici la tirade finale, mon playdoyer. "Ecoute… Non. Je préférerais presque que tu jettes les disques mais qu'on garde les boîtes. Une boite de CD c'est sacré. J'ai besoin des paroles, de voir qui joue de quoi. La couverture c'est comme une affiche de film. Un CD c'est autant le contenu que le contenant. J'ai horreur des pochettes porte-CD c'est crétin. T'imagines un 33 tours sans sa pochette ? Non, on ne jette pas les CD. J'aurai mes CD dans une vitrine sacrée dans mon bureau quand j'aurai 80 ans et mes arrières petits-fillots les regarderont avec magie. Particulièrement celui de Prefab Sprout auquel je tiens particulièrement…". J'ai les yeux sincères et l'air décidé.

Silence. Son oeil sourit. Elle le savait. Elle tentait son coup. Dans un moment de faiblesse j'aurais pû lâcher mais non. Je poursuis…

"Je te demande de ne plus jamais y penser. Jamais. Mes CD sont des objets d'art désormais. On y touche plus. C'est ma collection…".

Elle quitte la pièce sans rien dire.

Mais de loin j'entends : "Tant pis je vais aller voir tes DVD !". Et elle rit...

25 commentaires leave one →
  1. mars 23, 2009 6:28

    plus jeune je passais mon temps à ranger, trier, regarder les boites de mes cd, cassettes vhs et boites de jeux vidéo.
    certain jour je passais plus de temps sur ces packagings qu’à écouter, regarder ou jouer …

  2. mars 23, 2009 7:12

    des VHS ? ^^
    je les ai toutes données.
    des disques ?
    excepté les plus récents ils sont tous à la cave, t je n’y touche plus car j’ai tout numérisé.
    Je veux tout sur disque dur, rien d’autre.

  3. mars 23, 2009 7:27

    hé hé,je crois que tu vas avoir des alliés sur ce coup là.🙂
    Mais c’est vrai que c’est plus cool iTunes pour retrouver un morceau..

  4. mars 23, 2009 7:48

    tu serais pas marier à ma femme toi ?
    j’ai une tour de pise de CD que je n’ouvre jamais, au profit d’iTunes. J’ai acheté un disque dur pour mettre CD & DVD dessus, mais pour l’instant je n’ai transféré qu’1/50e…

  5. mars 23, 2009 7:49

    marrant, j’ai fait le ménage, y’a pas longtemps. Les boites à la poubelle et j’ai gardé la pochette et le cd, le tout rangé dans des « valises de dj »… je garde les paroles, les couv, les zic mais quel gain de place !…

  6. mars 23, 2009 7:56

    Aïe… souvent, face à l’iconophagie, il n’y pas d’autres solutions que de lacher du lest. Le mieux c’est de garder quelques CD dont on se fout pour les lacher en temps de crise !😉

  7. mars 23, 2009 8:31

    See that guy on the right on that Prefab Sprout cover? That’s the drummer Neil Conti. He now lives near Montpellier. How can I put this? He’s a really *serious* character – you don’t want to mess with him. Funky Drums from Hell. It’s best if you keep your CDs, really. You wouldn’t want him to hear about this crime against music.

  8. johnny permalink
    mars 23, 2009 8:33

    tu t’en sers pas on peut mettre à la poubelle
    après cà marche bien comme la situation tranquille
    « mais tes vases et bibelots qui prennent la poussière qui ne servent vraiment à rien dans l’arrière-cuisine on en fais quoi? »….
    moi les DVD je les ai encore pour garder souvenir mais mon magnétoscope a rendu l’âme. je devrais penser à transférer quelques bandes sur un support « moderne »
    prefab sprout : trop bien! le souvenir

  9. mars 23, 2009 9:05

    on dirait que tu vis avec moi😀
    ça me fait un bien fou ce post😀

  10. mars 23, 2009 9:19

    Vinvin dans « Full CD Jaquettes »^^

  11. mars 23, 2009 9:27

    Ainsi va la vie du CD Fetish… En tout cas j’ai bien imaginé la scène… Vinvin la petite larmiche prête à couler sur sa joue… Miss Vinvin sourire en coin « Promis… Avant le déménagement, il pleurera!! gnark gnark »

  12. mars 23, 2009 9:30

    CD et DVD… ça devait représenter pas loin de 1/4 des cartons de notre déménagement…je compatis !

  13. MMDP permalink
    mars 23, 2009 9:40

    Me sens angoissé d’un coup, je dois déménager en avril, et mes milliers de CD qui trônent fièrement sur leurs étagères, que vont-ils devenir ?

  14. mars 23, 2009 10:11

    Perso ça fait 7 ans que je les ai bazardé, les CD en tant que tel ont suivi quelques années plus tard.
    Je sais je n’ai pas de cœur, mais j’avoue que je n’ai aucun attachement aux objets (art ou pas).

  15. mars 23, 2009 10:30

    C’est quoi un cd ?

  16. mars 23, 2009 10:48

    Jeter les jaquettes!!! c’est un sacrilège! J’ose même pas imaginer ma réaction ( enragée, il va de soi) si on touche aux miens….surtout ceux dédicacés et tirés à 1000 exemplaires grrrr! au fond je suis une grande sentimentale snif!
    Je compatis, donc… courage et ne pas baisser la garde avec les dvd , non plus, nanmeho!

  17. Polar Bear permalink
    mars 23, 2009 11:43

    Pareil ! Même punition, les cédés rangés à la cave because tout est numérisé dans un disque dur connecté à la chaine hifi … plus de pochettes magiques, plus de photos des groupes, plus de paroles, plus de liste des ingés sons ou ou du matos utilisé, plus de remerciements pour faire la connexion avec d’autres groupes à écouter le plus vite possible …
    Qu’est ce que je vais montrer à mes petits enfant moi ?
    La pochette de Steve McQueen elle met pas les poils en 300X300 pixels !!!
    http://www.amazon.fr/Steve-McQueen-Prefab-Sprout/dp/B000025TI2

  18. mars 23, 2009 12:30

    Je ne vois qu’une seule réponse à cette provocation: « tu jettes les boitiers, je jette les boites de maquillage, far à joues, rouge à lèvres, et compagnie… »

  19. mars 23, 2009 12:36

    Je compatis avec la dame qui vit avec toi, et je la soutiendrai toujours dans toute tentative réitérée de te faire entendre raison. Le coût écologique et psychologique de la manie de garder des objets de collection qui sont aussi volumineux que des archives de la bibliothèque nationale est immense.
    Je lui tire mon chapeau d’avoir su naviguer ta détresse et ton effarement avec grâce, et de te laisser prendre à témoin ton club de fan pour monter une garde, ou plutôt une arrière-garde, alors qu’elle a essentiellement raison.

  20. mars 23, 2009 12:44

    certaines épouses ne comprendront jamais le besoin du mâle de sauvegarder son univers.
    je garde précieusement mes CD dans un meuble au milieu du salon!
    par contre je me suis rendu compte avec effroi que ma collection de vieux t-shirts de sport est passé à la poubelle. Des habits qui avaient connu toutes mes plus belles performances physiques du dimanche matin!
    Mes médailles, et mes voiture majorettes sont elles au coffre.

  21. mars 23, 2009 12:55

    J’ai adoré cette note !
    Merci Vinvin !

  22. Sophiek permalink
    mars 23, 2009 5:28

    Je sens que des cartons vont se perdre lors du déménagement…🙂

  23. mars 23, 2009 5:46

    Terriblement malin le coup de garder que les boîtes. De la fausse concession finement observée.

  24. mars 23, 2009 6:42

    Quelle idée aussi

  25. mars 23, 2009 8:58

    Du grand Vinvin (réaction classique, tout ce qu’il y a de plus logique), mais surtout de la grande [dame qui vit avec Vinvin] (réaction logique aussi, et malgré tout une immense compréhension). Bravo aux 2 protagonistes. Et aux CD aussi.

Laisser un commentaire

