Skip to content

La ligne jaune débarque sur Internet !

avril 5, 2009

Je reprends le titre de Bakchich tel quel parce que c'est Dimanche.
J'ai regardé l'emission dans son intégralité, comme quoi on peut regarder des choses longues sur le net quand c'est intéressant. Je retrouve un peu l'esprit Droit de réponse de ma jeunesse, et j'espère vraiment que Guy Birenbaum pourra en faire d'autres, gagner en visibilité, soutiens, moyens techniques, invités, etc. Une première émission bien fournie avec en chroniqueurs Daniel Schneidermann de asi, Nicolas Beau de Bakchich, Marc Cohen de Causeur et une jeune dame de BFM sans doute un peu verte mais c'est la première crêpe, pas si simple.

En conséquence de ce visionnage, je suis retourné sur le site de Arrets sur Images et, allez soyons fous, je pense que je vais m'abonner. Les temps ont changé depuis ma petite pique des débuts, et ils ont reussi leur défi me semble-t-il, et je crois de plus en plus au paiement sélectif, à la carte. Bref, c'est bien de pouvoir encore s'exprimer dans ce monde de brutes ;-).

En dessous juste un extrait, impossible de mettre la main sur le code de la version longue.

http://www.dailymotion.com/swf/x8uej4_best-of-ligne-jaune-310309_news&related=1
Best of Ligne jaune – 31/03/09
envoyé par asi
Publicités
24 commentaires leave one →
  1. voila permalink
    avril 5, 2009 7:07

    Voilà un extrait qui ne donne pas envie de s’abonner.
    Daniel Schneidermann qui se fout complètement des violences faites aux femmes et préfère parler de ses problèmes de média, Birenbaum qui embraye là-dessus et le gros à droite qui semblait d’accord.
    J’espère que la version longue rattrape le coup parce que là, cela sentait grave la testostérone d’avant guerre et la vinasse à papa. Je vais aller me laver.

  2. avril 5, 2009 7:52

    Y a franchement autre chose à débattre que les lyrics d’Orelsan… Bientôt on va accuser Didier Super de racisme… C’est désolant.

  3. avril 5, 2009 7:58

    Mike > L’emission dure une heure et parle de tout un tas de sujets. Mais l’extrait est sans doute mal choisi, un peu racoleur… J’aurais peut-etre pas du le mettre.
    Voila > La version longue rattrape le coup.

  4. voila permalink
    avril 5, 2009 8:21

    @ vinvin.
    Je m’en doute.
    Daniel Schneidermann nous a habitué à des débats d’une bien meilleure qualité.
    C’est le problème des extraits. Ils déforment, mais pas toujours dans le bon sens.

  5. avril 5, 2009 9:00

    l’extrait est bien choisi justement. cela parle de piège à médias. j’hésite toujours à m’abonner à un média en ligne payant. j’espère que vinvin nous fera un retour d’expérience avant que je me lance (j’ai un côté fourbe qui aime laisser partir les mecs au front avant moi)

  6. Mathieu permalink
    avril 5, 2009 9:33

    Arret sur Images etait une des rares et tres interessantes emissions que je regardais a la tele. Ca m’a meme fait aime la 5 🙂
    Je ne savais pas qu’ils avaient un site web et une chaine tele.
    Merci Cyril pour la decouverte!

  7. avril 5, 2009 9:57

    les journalistes qui font un plateau de journalistes qui ne sont plus dans les bonnes émissions télé… même s’ils sont sur le réseau 94 de la freebox (merci de ne pas rire). Et pourtant j’aime bien Guy.

  8. voila permalink
    avril 5, 2009 10:16

    Est-ce que quelqu’un a compris ce qu’a écrit Mry ?

  9. avril 5, 2009 11:21

    Perso, je suis abonné et je regarde chaque semaine l’émission (je paye alors j’oublie pas, et toute façon, c’est en rss). C’est assez inégal, certaines sont très biens, d’autres un peu ennuyantes. J’ai l’impression qu’ils ont un peu perdu le côté poile à gratter du PAF en passant sur internet, et qu’à mesure que leur éventail de sujets s’est élargi, l’émission a perdu un peu de son intérêt. Mais je me réabonnerai sans doute, ce genre d’émissions, qui prend le temps d’expliquer, de débattre, est trop rare.

  10. guy birenbaum permalink
    avril 6, 2009 4:29

    Mry veux dire qu’on est des vieux tocards. Recalés de la télé. Et qu’on parle entre nous. Et il m’aime bien aussi. C’est ça Mry ?

  11. avril 6, 2009 7:02

    Pas des vieux tocards, juste des journaleux qui reproduisent le système qui
    les a exclus… Et oui, je t¹aime bien.

  12. guy birenbaum permalink
    avril 6, 2009 7:50

    Je pense qu’une émission de télévision, car c’est une (eh oui sur le canal 94 de la Free Box, et alors ?) peut ressembler à une émission de télévision… Quant à être exclus, je ne crois pas que ce soit un déshonneur, par les temps qui courent, bien au contraire… Et moi aussi je t’aime bien 😉

  13. avril 6, 2009 8:01

    Non Guy !… Vous avez, avec tes petits camarades de jeu, la capacité de
    proposer autre chose… Vous avez donc le devoir de le faire ! Notamment
    montrer les talents du net, les idées du net etc… Etc… (on n¹a pas déjà
    eu cet échange ? comme l¹impression de radoter…)

  14. AMaX permalink
    avril 6, 2009 9:01

    @Voilà> Il me semble que ce débat commence à s’être pas mal mordue la queue (heu…non rien) et que je trouve au contraire très intéressant que certains se penchent un peu sur le pourquoi du Buzz et de ses conséquences.
    D’ailleurs, en parlant de conséquences, hormis la pub gratuite et ‘monstrueuse’ (bah oui, y a un double sens) que cela lui à fait:
    http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200914/orelsan-je-n-exclus-pas-de-porter-plainte_200113.html
    Mais là, mon manque de connaissances fait que: Porter-plainte contre qui ?
    Les blagueuses, heu … blogeuses pardon ?
    Enfin, j’espère que ce n’est que des menaces pour calmer le jeu, bien que certains concerts ont étaient annulés, donc … manque à gagner.
    Voilà, voilà, je file me faire les 5 Off Air (qui sont offerts) d’un coup vue que, c’est pas la grosse patate ce matin :/

  15. Gioluca permalink
    avril 6, 2009 9:03

    J’ai trouvé « la ligne jaune » un peu faiblarde par moment, mais c’est une première et ça promet, moi j’y crois.
    En tout cas, pas une seule fois je n’ai eu a regretter mon abonnement à ASI, le site est maintenant riche d’une multitude d’articles que je compulse à loisir. C’est mon seul investissement du net et je m’y tiendrai.
    Comme à l’époque de la 5, les émissions couvrent le très large sujet de la façon dont les médias fonctionnent et nous informent, et je ne vois pas à la télé « classique » quelque chose se rapprochant de près ou de loin à cette qualité.

  16. AMaX permalink
    avril 6, 2009 10:09

    C’était THE émission, unique en son genre puisque la seule dans le PAF à critiquer le PAF. J’avoue que j’étais parmi les 1ers inscrits sur le site d’ASI, et je n’ai jamais pris l’abonnement, situation perso oblige. Mais bon, c’est con vue le tarif… Je me demande même si on peu pas s’abonner gratis vue le dernier choix de la grille de tarif.
    Je vais revoir ça, et prendre un payant quant même, voir de soutient même, les sous reviennent ^^
    Pour le reste, tu ne risques pas de trouver quoi que se soit dans le PAF actuel, ASI n’a pas était ‘évincé’ à l’arrivée du nain ?

  17. Gioluca permalink
    avril 6, 2009 11:59

    Non, ce coup la, on ne peut pas reprocher a Sarko son interventionnisme, si je me souviens bien l’arrêt d’ASI est antérieure à son arrivée au pouvoir, La suppression de l’émission est juste due à la frilosité des patrons Télé, qui préfèrent en guise d’émissions de critique des média (et pour se donner bonne conscience) nous bassiner avec les audiences des Experts Miami, nous tiennent au courant de l’état cérébral de Loana ou du nouveau boy friend de Claire Chazal. C’est déplorable, mais on à la télé que l’on mérite.

  18. avril 6, 2009 1:40

    Les talents du net ? C’est un autre sujet d’émission pour une autre émission. Réfléchissons-y ensemble quand tu veux. Là on parle de Ligne Jaune.

  19. avril 6, 2009 2:14

    Bah ta ligne jaune… Faut qu¹elle déménage avec autre chose que du
    journaliste…

  20. AMaX permalink
    avril 6, 2009 3:09

    Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas tout lui mettre sur le dos non plus (ça tasse). Les médias n’ont pas besoins de lui pour défendre leur soupe au laid. En tout cas je m’abonne dés que cette @%$£#& de banque me restitue ma CB, histoire d’avoir la télé que je mérite vraiment. 😉
    Hors sujet: Je suis bigleux ou ce blog ne comporte pas de mail pour joindre Moonnsieur VinVin ?
    A moins bien sûr que tu ne souhaites pas passer tes journées à répondre à tes fans… ^^

  21. Dalai-Lama permalink
    avril 6, 2009 5:08

    Je suis abonné a @si depuis 5 mois et je ne regrette vraiment pas !
    Concernant la nouvelle émission la ligne jaune, j’ai trouvé le sujet interessant mais le débat un peu mal mené, mais on peut pas en vouloir a guy birenbaum, c’était la première et il doit pas être facile de tenir ces 4 journalistes (enfin surtout 2 d’entre eux 😀 ).
    Mon petit doigt me dit que ça changera dans les prochaines émissions 😉
    Mais il y a d’autres émissions que la ligne jaune.
    Il y a aussi une hebdomadaire tous les vendredi soir qui débat sur un sujet. La l’émission dépend beaucoup des invités et des sujets, mais globalement la qualité est vraiment au rendez-vous.
    Sinon nouvelle émission littéraire (le n°3 sortira demain), « dans le texte », qui parle d’un livre et laisse beaucoup beaucoup beaucoup de parole a l’auteur. Et croyez moi, entendre des mecs comme Vivaner ou Debray, ça donne envi de se taire et écouter. (pourtant je suis pas un grand fan de lecture).
    http://www.dailymotion.com/video/kV480fMbK2S8Y1Yqsm
    La première émission avec quelques défauts, mais la deuxième les a quasiment tous corrigés.
    Bref, je ne regrette vraiment pas mon abonnement.

  22. avril 6, 2009 5:24

    bon sang c’est tentant mais je suis tellement adepte de la gratuité 😦
    sur le canal 94 de la freebox c’est gratos ? ou c’est un abonnement aussi..
    bon au lieu de poser des questions bêtes je go chercher le canal ^^

  23. AMaX permalink
    avril 7, 2009 12:23

    Je suis, tout comme toi, un grand adepte de la gratuité, particulièrement dans le domaine de l’expression (manquerait plus que ça). Mais bon, à choisir entre une participation ou des la pub partout, mon cœur ne balance pas du tout.

  24. avril 7, 2009 1:34

    D’accord avec Dalai-Lama, Gioluca et Tristan sur le fait que je n’ai pas a regretter mon abonnement a @SI (eh, depuis le début!). Un site qui tient ses promesses, qui monte, qui monte 😉 et qui s’enrichit.
    Un précurseur qui montre aussi qu’en faisant de la qualité, on attire un public, prêt a mettre la main au porte monnaie.
    Sur le coup, bien qu’ayant lu le billet de Vinvin (que je vénère par ailleurs, cf billet de cette semaine – sans verlan) il y a 1 an… j’ai bien fait de n’en faire qu’a ma tête et de m’abonner 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :