Skip to content

Les Talk et Political Shows « à l’Américaine »…

juin 12, 2009

JON STEWART Stephen COLBERT Un article très intéressant m'a été soufflé par Ardalia, je vous le suggère vivement. Après l'avoir lu, je me suis une nouvelle fois demandé QUI en France avait la stature d'un Jon Stewart ou d'un Stephen Colbert.

QUI est capable de fournir du rire intelligent sur le monde économico-politico-mediatique comme le font les deux animateurs-comédiens de Comedy Central tous les jours de la semaine (sauf le vendredi, faut pas exagérer non plus, ils ont leur week-ends).

Thierry Ardisson ? Il en rêve depuis des années et ses formats s'en rapprochent mais ce n'est pas un comédien. Il n'interprète pas un texte, il interview, très bien d'ailleurs, mais c'est tout ; et c'est un art en soi.

Stephane Guillon ? Sa ficelle est la méchanceté, ce qui n'est pas le cas de nos deux lurons, ils ont misé sur l'intelligence. Guillon est l'adepte du coup bas du lendemain, écrit et lu par lui. A sa décharge, il ne dispose pas des 10 auteurs dont profitent Stewart et Colbert, ni du soutien de l'image (trucages, extraits, montages, etc). En revanche il n'a pas, semble-t-il, la capacité de se rendre "aimable", ce qui est obligatoire quand on égratigne en permanence les grands de ce monde.

Personne sur TF1. Cauet fait dans le graveleux pour ados, les nénettes en bikini et les stars de la télé réalité. On est loin du talk show de haut niveau. C'est plus une question de positionnement que de talent car je pense qu'il avait l'expérience et les neuronnes pour faire un truc qui se tient.

Personne sur la deux. A part Anne Roumanoff et ses sketchs, Canteloup et ses imitations. Je les vois mal tenir un daily show, question de style et de format. Ruquier ? Trop rigolard nerveux, pas assez dans le non-dit et le pince sans-rire.

La Trois, je passe.

BELLATAR France 4 tente un truc avec le Bellatar Show, clairement inspiré du format des late shows à la David Letterman, Conan O'Brien ou Jimmy Fallon. Le mec est pas mal du tout mais il manque tellement de moyens que les invités ne sont pas encore à la hauteur, le décor est skotché contre lui et dans le public ils sont 4. Dommage parce qu'il se démerde bien et ses pastilles humoristiques entre les interventions sont parfois réellement déjantées.

La 5 je passe. La 6 aussi je crois…

Sur Comédie, ils ont beaucoup travaillé sur les "late shows" mais pas sur les "political shows". Est-ce un choix ou une incapacité à trouver le bon gars ?

KARL ZERO Karl Zero a tenu le rôle sur Canal + et il pourrait le reprendre, c'est sans doute le seul capable de la double casquette Intervieweur-Comédien ; il a un gros passé dans la télé, l'humour, la politique. Le truc c'est peut-être qu'il a toujours hésité entre deux styles, la dénonciation (comme un journaliste) d'un côté, et le sketch (comme un comédien) de l'autre, dans un mélange de genres souvent efficace, parfois confus. L'autre question : Karl Zero est-il (et les autres avec) capable d'une totale liberté de ton aujourd'hui sur un média main stream ? Est-il possible d'aller aussi loin que du Colbert ou du Stewart en France ? C'était déjà compliqué au temps du Grand Canal + décalé et débridé, alors aujourd'hui, je ne sais pas. Quant au web, il n'y a pas (encore) les moyens.

Toutes les boites de prod et les chaines Francaises rêvent depuis des décennies de faire un talk show ou political show "à l'Américaine", style millimétré, efficace et propre : ça ne marche jamais vraiment. Parce qu'on n'a rien à voir avec les Americains, c'est moi qui te le dis. Les Américains exigent de se moquer d'eux-même, revendiquent le droit à la critique et à la dénonciation. Ils ont fondé leur contrat social sur le respect des règles : si tu sors des règles, tu paies le prix, y compris par la dérision et le goudron-plumes médiatiques. Dans ce pays jeune, on considère que l'erreur est humaine et donc, chacun est legitimement moquable car la faiblesse est partagée par tous. Personne n'est intouchable, tout le monde s'assoit sur le trône.

En France, un simple "Hou la menteuse" conduit au tribunal

Les politiques sont des hommes comme les autres (ne devraient-ils pas être meilleurs que les autres ?) et j'aurais rêvé, l'espace d'une journée, que Christine Albanel ou Frédéric Lefebvre soient Américains. Jon Stewart aurait créé une émission spéciale rien que pour eux, comme il le fit pour les Elections ou pour Sarah Palin. C'est du pain béni : avoir contre soi le Parlement, l'Europe, les Utilisateurs et enfin le Conseil Constitutionnel, et déclarer qu'on se FELICITE ?!? Rien que de l'écrire j'en ris. Et ensuite Lefebvre qui déclare que cela passera en force, je cite :"Ce texte nous le voulons, ce texte, nous l'aurons". MAIS ?!? Pour qui se prennent ces gens ? Comment se fait-il qu'à part des marionnettes en caoutchouc, aucune émission à forte visibilité vienne eclabousser tout cela ? 

La trouille ? Le cynisme ? La lassitude ? Le désintérêt ?

Tsssss… Je vous jure.

16 commentaires leave one →
  1. juin 12, 2009 7:25

    Bon… je ne vois plus qu’une solution…

  2. Matthieu permalink
    juin 12, 2009 8:04

    Ben… Les guignols de l’info !

  3. plv permalink
    juin 12, 2009 8:04

    Il y a Didier Porte sur France Inter qui fait une chronique politique drôle, relativement méchante et souvent intelligente. Forcément toutes ses chroniques ne se valent pas, mais quand il est en forme, ça dépote… (c’est tous les jours vers midi et il y a un podcast qui traîne dans itunes).

  4. juin 12, 2009 9:15

    Quand faut y aller…

  5. juin 12, 2009 9:41

    Zero, il lui manque juste l’humour. Tant qu’à prendre un exemple de canal, je vois plus De Caunes, voire même Gildas…
    Le problème est que le fait d’utiliser l’humour discrédite toute notion de « question serieuse » en France, on ne mélange pas les genres. Et puis en moment, l’atmosphère est plutôt morose, vu ce qui entraine les poursuites (ouh la menteuse, je te vois). Mais le gros truc, c’est surtout que l’americain n’hesite pas à exposer ses positions (et là pour le coup, K.Zero, d’accord), à prendre parti… Ce que n’importe quel interviewer en france prendra comme un manque de deontologie flagrant.
    Bref, on est pas près d’en voir un ici.

  6. juin 12, 2009 11:13

    Comme ça là je ne vois personne. je pense pas que Didier Porte fasse l’affaire même si je l’écoute quand je peux sur France Inter.
    Guy Bedos peut être.

  7. Polar Bear permalink
    juin 12, 2009 12:06

    « Pour qui se prennent ces gens ? » Pour ce qu’ils sont, des lobbyistes. C’est de plus en plus évident.

  8. juin 12, 2009 12:15

    De Caunes ça serait bien ouai…
    Quand au fait qu’en France on a du mal à mélanger humour et questions sérieuses, j’en suis pas sûr. Certaines de nos personnalités font d’excellentes interventions dans ces émissions américaines.

  9. gill68 permalink
    juin 12, 2009 12:27

    bah je serais producteur je vous y mettrai, avec G.Birenbaum et D. Porte…contactez asi et emballez nous ça ! (sur une chaine tv ça sentirait direct la récup, pas crédible)

  10. juin 12, 2009 1:43

    C’est marrant qu’on ne mentionne pas Groland, à l’époque du NPA avec Mikael Kael ça se rapprochait pas mal des sketchs politiques que peuvent produire le DailyShow ou le Colbert Report, même si c’était de l’humour à la Française.

  11. juin 12, 2009 2:36

    Vinvin, cette place est pour toi, prends là !

  12. juin 12, 2009 2:54

    Je précise que Mike ne devrait pas se servir de mon compte.
    Je suis également pour que Vinvin devienne notre Jon Stewart !

  13. Christophe permalink
    juin 12, 2009 4:06

    J’autocite mon commentaire d’OFF AIR #4
    « Du bon Vinvin avec une pointe de Jon Stewart.
    Merci pour ce bon rafraichissement. »
    Oui Vinvin, c’est toi le futur Jon Stewart français.

  14. juin 12, 2009 4:16

    C’était surtout le commentaire que j’ai laissé avec le compte de Yannick qu’il fallait supprimé plutôt que le suivant qui expliquait l’erreur mais bon… je me suis déjà fait taper de toute façon…

  15. matthieu permalink
    juin 12, 2009 4:20

    vinvin, les guignols de l’info, le mec du petit journal (notre ancien Président a encore frappé !) et De Caunes.
    Je suis très nostalgique du passé de canal+ avec gildas, de caunes et garcia, les nuls …

  16. coups d'latte chaud dans des lits chauds permalink
    juin 13, 2009 12:20

    Faudrait peut être faire venir John et Stephen (pendant leurs RTT ) en France pour interroger les peoples de ce pays parce qu’ici c’est vrai qu’il n’y a personne pour se foutre de la gueule gentiment de tout le monde, tous bord confondus et/ou d’attaquer les puissants, au moment ou ils sont puissants, pas quand ils sont à terre.
    En son temps Patrick Sébastien a fait un peu dans le genre, mais il en a payé le prix . On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, surtout quand c’est le « beau monde ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :