Skip to content

Tous mes voeux de bonheur à Frédéric Mitterrand

juin 24, 2009

01990416-photo-frederic-mitterrand Au début je me suis dit que Nicolas Sarkozy confondait culture et patrimoine. Comme une certaine vision de la France projetée sur des vieilles pierres avec un peu de violon en fond musical. Ensuite je me suis dit qu'elle allait me manquer la dame Albanel. Et puis non en fait juste après j'ai ri. Je sais c'est mal. D'ailleurs je n'ai pas ri longtemps car c'est un peu pathétique cette histoire quand on y pense. Tellement de bruit pour rien.

A quoi tout cela avait bien pu servir, ce temps perdu, ces conflits, ces pétitions, ces manifs… et à quelle nouvelle entourloupe on allait devoir se frotter. Après la déclaration de Versailles, que va pouvoir faire le neveu ?

Frédéric Mitterrand, pour moi, c'est une voix et des images d'archive. L'impression d'un homme cultivé, bien élevé et certainement très agréable à cotoyer. J'avais lu son bouquin sur Cannes, et j'étais fan de ses documentaires sur les grands de ce monde. Je ne sais pas quelles sont les qualités que doit posséder un bon Ministre de la Culture ? Certainement d'en avoir un minimum, de parler deux ou trois langues, de connaitre du monde dans tous les arts majeurs,… Il me semble qu'il possède tout cela avec en plus le petit côté bling-bling qui manquait à Christine Albanel.

Son opinion sur Hadopi ? J'ai hâte de l'entendre. Va-t-il simplement poursuivre l'oeuvre admirable de sa collègue déchue ? Va-t-il tenter de revoir la copie ? Quelqu'un a des infos à ce sujet ? S'est-il déjà exprimé ?

Curieux de voir cela…

15 commentaires leave one →
  1. juin 24, 2009 6:36

    « Je ne sais pas quelles sont les qualités que doit posséder un bon Ministre de la Culture ? Certainement d’en avoir un minimum, de parler deux ou trois langues, de connaitre du monde dans tous les arts majeurs,…  » et aussi de savoir réfléchir …
    Je me permets juste de rappeler que l’un des principaux but d’un ministère de la culture c’est aussi de préserver la diversité culturelle mondiale afin de garder cette richesse incroyable. Et ce but, et bien plus éloigné et fondamental que quelques lois pseudo-technique qui les dépasse influencé par quelques lobby !
    Voilà, bonne journée et merci pour le billet. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense qu’il a un certain potentiel.
    [juste pour le rappel, Albanel avait été très bien en conservatrice du chateau de versaille]
    [c’est marrant deux expats US qui parle de politique française ^^]

  2. juin 24, 2009 7:22

    Hadopi repasse le 20 juillet avec une annexe à la loi, concernant l’aspect judiciaire…
    Le fantôme d’Albanel rôde encore…

  3. lôtre permalink
    juin 24, 2009 7:33

    Je pense que Mitterand va se comporter en bon petit soldat, peu importe son opinion sur la loi HADOPI (sse trois gouttes) ou ses compétences en cuisine. (Oui, il m’est avis qu’il va devoir exposer sa culture culinaire rapidement parce qu’on a déjà commencé à lui ressortir ses casseroles, ou plutôt ses woks car c’est de la tambouille exotique ). Pauvre frédéric Mitterand (il était si bien dans son palais des glaces italiennes). Comme vous, Vinvin je pense que c’est un gars cultivé qui aurait été à sa place au ministère de la culture en d’autres circonstances. Mais le Sarcophage en a décidé autrement, pour lui, la culture c’est un bien de consommation périssable qu’il faut préserver alors il la met en boite. Il ferait mieux de créer un ministère d’HADOPI, ce serait plus clair.
    Bon,je crois j’en ai assez dit, maintenant je m’écrase comme dirait Pierre Desproges. Mais moi, mon niveau culturel est tellement bas que je ne risque pas de me faire mal 🙂

  4. juin 24, 2009 10:10

    La dernière bonne initiative dans la culture date de 1982 avec la Fête de la Musique… Perso, je ne crois plus tellement aux initiatives des Ministres chargés de la culture. D’autant plus en temps de crise ! A mon avis le budget va être encore plus restreint. La culture, c’est nous qui la faisons au quotidien. Quant à Hadopi, Sarkozy étant assez fier je ne pense malheureusement pas qu’il lâchera l’affaire…
    Cultivons notre jardin (dans tous les sens du terme), ne comptons sur personne d’autre que sur nous.
    Ah et petite remarque qui risque d’en offusquer plus d’un…: j’ai longtemps confondu Hadopi et Hellotipi (même sonorité !) et n’habitant plus en France et étant un peu (oui je l’avoue) décalée, j’ai mis un petit temps à comprendre qu’il s’agissait évidemment de deux choses différentes !😉
    Allez, une bonne journée quand même !

  5. juin 24, 2009 10:14

    « Au début je me suis dit que Nicolas Sarkozy confondait culture et patrimoine. »
    Il y a du vrai. En général, dans la culture, la droite favorise le patrimoine, tandis que la gauche favorise les arts modernes. Je grossis le trait, mais c’est une tendance.

  6. Dalai-Lama permalink
    juin 24, 2009 10:16

    « juste pour le rappel, Albanel avait été très bien en conservatrice du chateau de versailles »
    C’est une blague j’espère ?
    Elle a massacré le chateau de Versailles en le transformant en objant totalement commercial et privé, trop bien…

  7. Polar Bear permalink
    juin 24, 2009 11:49

    « Le fantôme d’Albanel », que dalle … Hadopi est pilotée de l’Élysée depuis le début. Et ça continuera, les ministres des gouvernements Fillon sont des portes-paroles interchangeables, ils sont là pour squatter les plateaux télés et radios en servant la com prédigérée des conseillers de l’Elysée, souvent à la virgule près. Je n’attends rien de Frédéric Mitterand concernant Hadopi, Loppsi etc. D’ailleurs un décret est déjà sur le feu pour coller une prune de 1500€ aux internautes qui se feront gauler en train de « pirater » des fichiers. Y’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  8. Dalai-Lama permalink
    juin 24, 2009 1:55

    Les 1500€ d’amende c’est pour défaut de sécurisation, pas pour téléchargement illégal.

  9. juin 24, 2009 2:29

    Faudrait une loi Hellotipi, pas bete

  10. juin 24, 2009 3:35

    Pour hadopi, il faut voir.
    En revanche, au risque de surprendre, je me demande si l’on n’assiste pas à travers cette nomination au virage culturel de Sarkozy. Certes, « l’homme » restera ce qu’il est dans son rapport assez lointain (Cf. sa sortie sur la Princesse de Clèves) à la culture classique, mais le « président » lui, a peut-être compris qu’il lui fallait un grand ministre de la culture pour être un grand président… On verra à l’usage… J’ai la faiblesse de croire qu’un Frédéric Mitterrand ne vient pas sur ce bateau sans se prémunir de solides prérogatives… et le nom aide…

  11. JMV permalink
    juin 24, 2009 5:08

    Il a déjà dit qu’il savait à peine comment allumer un ordinateur !!
    @ L’Orangie « J’ai la faiblesse de croire qu’un Frédéric Mitterrand ne vient pas sur ce bateau sans se prémunir de solides prérogatives » Puisses tu avoir raison, mais je n’y crois pas un milliardième de secondes.

  12. Engeance permalink
    juin 24, 2009 6:22

    Le ministre de la culture est le même que celui de l’économie, de l’intérieur, de l’extérieur,… Nicolas Sarkozy. NS a dit qu’il irait jusqu’au bout pour ce qui est d’Hadopi. Il ira jusqu’au bout. Reste à savoir ce qu’est le bout. Nous menacer d’une amende si nous n’achetons le disque laser compact avec boitier plastique et livret de son épouse ?

  13. juin 25, 2009 6:54

    De toute façon, Hadopi n’est plus du ressort du ministère de la culture, mais de la justice. C’est Alliot-Marie qui porte désormais le projet, Mitterrand regardera ça de loin…

  14. juin 25, 2009 8:24

    Oui Vinvin je reconnais la ton caractère optimiste. Il est vrais que Mitterrand reste plus « légitime » a ce poste. Neanmoins j’ai peur, je crains, que la nomination de ce dernier soit une facon pour sarko de troubler l’auditoire et surtout de calmer les esprits. Pas evident qu’il puisse changer la strategie de force du gouvernement…non pas sur du tout !

  15. Bernini permalink
    juin 26, 2009 8:04

    A Jaguie,
    Il faudrait arrêter de dire qu’Albanel a été « conservatrice » du château de Versailles. Elle n’a été conservateur de rien du tout, ce n’est pas une historienne de l’art, elle a juste été « présidente » du château et comme le dit Dalai-Lama, elle a été calamiteuse dans ce rôle.

Laisser un commentaire

