Skip to content

19/20 à cette campagne contre le SMS au volant ?

août 27, 2009

Attention WARNING ! Ce film de sensibilisation aux dangers du texto au volant est d'une rare violence froide. Pourquoi 19/20 ? Parce que je viens de me promettre de ne plus écrire de SMS en voiture, ce qui m'est arrivé quelques fois je dois l'avouer. Ce film a marché sur moi. Point.

Et je sais que je le ferai car certaines images vont rester bien calées quelque part dans ma conscience, je ne vous dis pas lesquelles pour ne pas gâcher. Curieux de savoir si ça marche ou pas sur vous, le réalisme ?

26 commentaires leave one →
  1. août 27, 2009 11:35

    Je n’ai pas pu la voir en entier… je crois que j’ai intégré le message en tous cas.

  2. karine1506 permalink
    août 27, 2009 11:43

    Ca marche trés bien. Comment je fais pour pouvoir mettre ta note sur FB ? La vidéo, je sais mais avec le texte ca serait mieux.
    merci
    Karine

  3. août 27, 2009 12:06

    C’est quand même dommage d’être obligé de faire ce genre de campagne dans le but de faire comprendre que c’est dangereux et irresponsable d’écrire des SMS au volant…!
    A quand un film pour prévenir des dangers de l’écriture de mails au volant ou de la dangerosité de conduire les yeux fermés…?!

  4. Vertigo permalink
    août 27, 2009 12:07

    Je n’avais encore jamais vomi devant mon ordi. C’est chose faite.
    Merci

  5. Guiguichao permalink
    août 27, 2009 12:16

    ok message reçu, et j’ai pas lu allé plus loin que 2 minutes.
    Brrr

  6. août 27, 2009 1:29

    j’ai tout vu. je ne me sens pas bien.
    Sérieux, c’est dingue.
    Je suis cassé là.
    Il me regarde encore.

  7. août 27, 2009 1:52

    Une sacrée claque. Je ne le faisais que très rarement mais là plus jamais.

  8. août 27, 2009 3:02

    J’ai lu quelques commentaires. Je n’imagine pas une seule seconde lancer cette vidéo !

  9. dojean permalink
    août 27, 2009 3:32

    ouch ! là, j’ai à peine fini mon foie de veau sauce vinaigre de framboises, et je ne suis pas sure de tout garder… en tout cas, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la vidéo, je suis un peu traumatisée par les accidents de bagnole

  10. août 27, 2009 3:48

    J’espère qu’au moins le destinataire a reçu son texto …
    Nb: moi aussi j’ai envie de vomir.

  11. Zimfg permalink
    août 27, 2009 3:49

    Ca m’a pas traumatisé outre mesure mais c’est vrai que c’est pas mal trash.
    Par contre j’en reviens pas que certains d’entre vous écrivait effectivement des sms au volant.

  12. août 27, 2009 3:50

    Ils devraient faire la même chose pour le Sida. Genre tu vois une femme et un homme qui se plaisent, font l’amour comme des fous, ne mettent pas de préservatifs puis un des deux fait le test, a le résultat positif puis est à l’hôpital, subi traitements sur traitements et meurt.
    Je crois que le choc de cette vidéo vient de la disproportion dans le temps entre quelques secondes de textos et des minutes d’horreur (dont on sait que ce n’est que le début).

  13. août 27, 2009 4:13

    « Ils devraient faire la même chose pour le Sida. Genre tu vois une femme et un homme qui se plaisent, font l’amour…  »
    Ca fait plus de 25 ans qu’on nous balance le même refrain, tu es sûr qu’on n’a pas eu notre dose sur le couplet SIDA ?
    Le sexe, on a même oublié que c’était fun, amusant, relaxant, festif, …
    Il y a bien d’autres maladies sexuellement transmissibles et très chiantes, inutile de focuser sur le SIDA, le bon sens du rapport protégé est suffisant hein !

  14. août 27, 2009 5:49

    Ouais bah super je ne vais plus jamais :
    – envoyer de sms en voiture
    – téléphoner en voiture
    – monter dans une voiture
    – prêter ma caisse à la fille que je n’ai pas encore !

  15. août 27, 2009 6:26

    j’ai moi aussi relevé cette campagne choc, il y a deuxième film encore pire (psychologiquement) où le père de la conductrice (survivante) croise la grand-mère d’une des adolescentes dans le coma à la machine à café de l’hosto…
    On peut aussi parler des « tweets », des actualisations de statut facebook via une application mobile…au volant
    http://webreport.blogspirit.com/archive/2009/08/25/twitter-en-conduisant-peut-tuer.html

  16. août 27, 2009 7:54

    « certaines images vont rester bien calées quelque part dans ma conscience »
    J’imagine, que ce sont, la petite fille à l’arriere  » I want mommy and daddy to wake up »… et le bébé, ce regard perdu.. terrible !
    merci VinVin, j’aime ce genre de video qui nous font ressentir de fortes émotions !

  17. Mattenen permalink
    août 27, 2009 8:03

    Pas choqué, je ne suis pas convaincu de l’efficacité sur moi d’images violentes, et d’une manière générale pas convaincu que l’effet « vaccin » de ce film ne dure très longtemps… les voitures modernes offrent un tel niveau de confort, un tel sentiment de sécurité et de puissance, que l’on oublie trop vite qu’à 50km/h il faut 25m pour s’arrêter même en étant attentif. Rechercher un CD ou ses lunettes de soleil, changer la radio, manger ou boire un coup, allumer une clope, regarder passer la patrouille de France (!) ou admirer le paysage sont autant de distractions aussi futiles qu’écrire un SMS qui peuvent engendrer un drame. Et je ne crois pas qu’un spot quel qu’il soit puisse être assez puissant pour durablement empêcher toutes distractions des conducteurs.
    Toujours est il qu’en reprenant ma voiture ce soir, je veillerai à ne pas configurer mon tomtom pendant qu’Odette traversera péniblement la rue les bras chargée de ses 13874 capotes…

  18. août 28, 2009 12:55

    Il faut préciser que c’est la police Galloise qui a produit ce film, qui fait en tout une demi heure, avec l’annonce aux familles, les rencontres à l’hôpital (entre la grand mère de l’enfant qui dit à ses parents de se réveiller -tous deux sont morts- et le père de la conductrice au SMS, une grande baffe aussi), les séquelles à l’hôpital, la justice, etc.

  19. août 28, 2009 12:54

    Mine de rien c’est assez solide 1 ford K ^^
    Non plus serieusement , un réalisme saisissant, c’est d’1 con d’envoyer des sms au volant tout comme décrocher au volant ! Si y’a 1 répondeur sur le tel c’est pas pour rien =) Avant on s’en passé tres bien alors ça peut bien attendre un peu avant qu’on rappelle.

  20. août 28, 2009 2:23

    Le réalisme fonctionne sur moi aussi !
    Habituée des textos au volant, cette vidéo me fait froid dans le dos, tellement elle nous fait prendre conscience que cela peut arriver à n’importe qui… et que oui un accident de voiture, c’est violent !
    Et surtout, cette fille entourée de ses amies, qu’elle vient de tuer ! situation horrible, irréversible, et malheureusement tellement possible !
    19/20, ouai !

  21. Lola permalink
    août 28, 2009 2:44

    Merci ! http://www.typepad.com/sitelogin?uri=http%3A%2F%2Fwww.vinvin.org%2F2009%2F08%2F1920-%25C3%25A0-cette-campagne-contre-le-sms-au-volant-.html&fp=7bfceadb8ef830e3f7a3945844e69c4e&view_uri=http%3A%2F%2Fprofile.typepad.com%2F&via=blogside
    Belle leçon
    Réalisme saisissant et choquant certes mais qui aurait pu l’être plus encore si on avait le nombre de blessés et/ou morts à cause d’un texto sans importance..

  22. août 28, 2009 4:15

    Mouais…un peu déçu par le réalisme. Compte tenu de la nature des deux chocs, je trouve que la voiture n’est pas très abîmée et les passagers font un peu maquillés.
    Cela dit, tout ce qui peut aider les gens à être plus vigilents est bon à prendre. Je suis motard et j’ai failli le mois dernier me faire couper en deux par un type qui téléphonait au volant et qui visiblement avait oublié qu’il n’était pas seul sur la route. Le gars était tout désolé, et moi donc, je me suis pratiquement pissé dessus.

  23. août 29, 2009 2:52

    Ouch.
    Vais la coller dans le blog it. Sans prévenir.
    Merci.

  24. août 30, 2009 3:15

    Ah ce Michael Bay… toujours des catastrophes !

  25. septembre 7, 2009 2:33

    Non mais Vinvin, moi je t’aime bien. Mais t’as quel age ? … Entre 35 et 45 je dirais… Ouais, quand tu regardais Alien t’avais 20 berges, t’en parlais pas dans la cour de récré. Pareil pour Rambo et tout le bastringue. Voir des blondasses en sang, c’est pas nouveau… attend, je sais pas, j’ai la mémoire courte mais dans JurassicPark il devait bien y en avoir une ? Je dit Jurassic Park, mais dans tout les films du genre, devant lesquelles tu frissonnais avec tes copain au cinoch. Héhé.
    Montre ce clip à ma jeunesse, elle va bien rigoler. Moi je suis d’accord pour dire qu’elles déconnent les grosses blondasses… faut dire qu’elles en font des dégâts … et puis le pauvre petit enfant, il pleure, son papa et sa maman ils se sont endormi dans le pare-brise. Tu sais quand t’es un gosse de 20 ans aujourd’hui tu fais ta jeunesse devant Aladin, bon après si tes parents ils sont un peu bobo, tu as le droit à belle et sebastien, puis à 10 ans tu commences à fasciner sur rambo, puis à 13 ans avec Emule ou Limewire tu t’initie aux joies du téléchargement coquin, entre un clip zoophile, un pédophile et un scato tu arrive à trouver, des fois, le film qui t’intéresse. Et puis après tu grandis, tu t’intéresse au blockboster, sauf que vu que depuis que tu as 10 pijes c’est toujours la même chose, une fois que les noirs ils sont tous « mourus » il reste plus que la blondasse et le bœuf blond. La blondasse elle est en sang et puis, bon bah elle s’en sort ; bah oui, faut bien que le boeuf blond il se la farcisse dans notre imaginaire de gamin détraqué.
    Alors aujourd’hui, qu’est-ce tu veux, quand on voit ça, on est assez satisfait, la blondasse (conne comme ses pieds) elle est à moitié crevée et les seuls bœufs blonds, bah c’est des pompiers, et eux, c’est des gentils, au moins il la baisent pas. Ca nous change un peu.
    Et puis après tout, ils sont quoi, 10 000 rosbifs dans les 16-25 à crever sur les routes avec leur sms à la con ? Mais parmi cette tranche d’âge bordel, tu as combien yen a de putain de viol, combien de putain de suicide, combien d’étudiante qui se prostituent pour avoir un logement (40 000 en france).
    Ho putain, j’ai l’air d’un réac là… merde ca la fou mal, en plus j’ai laissé mon mail sur ton TypePad. Non non mais je précise, faut pas penser ça de moi. J’dis juste que ça me fais rien ce petit clip, que c’est surement, comme pour tout, des vieux pubard de 40-50 ans qui se sont dit « j’ai une idée, on va faire du trash, les djeunz ils vont kiffer, on va faire du boeuuuuz les mecs comme qu’ils disent les djeuns » … résultat quoi, c’est les parents qui sont choqués, et les crétins de gamins … bof, ils ont déjà vu ça.
    BOn allé, je m’arrête là, j’arrete de me descendre j’ai pas envi d’avoir « reac » et « cynique » en tag majoritaire sur 123people. A l’occasion j’tenverrai peut être quelques liens de choses que je trouve choquantes ; histoire que tu diffuse un peu une image de la jeunesse d’aujourd’hui qui sorte des tons du 20 heures de france 2.Héhé.
    A la prochaine

Laisser un commentaire

