Skip to content

03/20 aux multitâches !

août 31, 2009

Bouddaf 100 bras Nous, les accrocs du web, capables de suivre dix actions à la fois, surfant de nos emails à Twitter en passant par les blogs, Facebook, Blip, Youtube, Hulu, les flux d'actualités, en regardant dans un coin un Live sur Justin.tv ou Ustream, avec derrière l'ordi, dans la ligne de mire, une télé allumée sur une daube. On a l'impression d'être actif, de s'enrichir, de tout savoir en temps réel,… Mais plane souvent cette sensation que quelque chose ne tourne pas rond. Sensation que l'on évacue en reprenant davantage d'informations, en lisant, écoutant, regardant les bruits du monde extérieurs pour fuir le silence de notre réflexion… Cela fait des mois et des mois que j'observe les effets de ce zapping permanent sur ma concentration et ma capacité à réfléchir plus de 3 minutes sur un seul et même sujet. C'est de pire en pire, je le sais, je le sens, et je sais que le corps ne se trompe jamais.

Cette sensation vient aujourd'hui d'être mise en mots par des chercheurs de l'Université de Stanford (découvert via Slate).

C'est en Anglais alors je vous résume : sur tous les tests réalisés auprès de deux populations, l'une multitask, l'autre monotask, c'est le deuxième groupe qui l'emporte dans tout. Incapables de se souvenir ou de filtrer l'information, les "multitaches" ne sont pas non plus capables de zapper intelligemment d'une information à l'autre car il restent en permanence pollués par les informations précédentes ou périphériques, incapables de séparer le bon grain de l'ivraie. En pensant s'exercer l'esprit et se nourrir, nous ne faisons que provoquer des damages à notre capacité de réflexion. En croyant garder le contrôle, on perd du terrain.

La conclusion de l'article ? "By doing less, you might accomplish more", en faisant moins, vous réaliserez davantage… Sans doute pas une révélation pour la plupart d'entre vous, mais un sacré ré-apprentissage de vie pour tous les drogués du net.

12 commentaires leave one →
  1. août 31, 2009 5:28

    le mieux est le rien.

  2. août 31, 2009 5:34

    Intéressante réflexion…dure réalité…serait on des « drogués de l’information » ?

  3. août 31, 2009 5:37

    ‘less is more’ + un petit peu de ‘GTD’ pendant 15 jours et on redevient ‘normal’ dixit mon médecin de famille.
    Désactivez votre compte Facebook pour multiplier les résultats de la cure.
    Bon rétablissement !

  4. août 31, 2009 6:41

    C’est bien vrai ça , avant j’étais une tache, maintenant je suis une multi-tache !
    C’est très sympa d’avoir traduit et résumé le texte de l’université de Stanford merci, t’imagine pas le temps que tu nous fait gagner 🙂 Dans le texte t’as même laissé des mots en anglais pour bien souligner le syndrome du multitache (damage) 😉

  5. août 31, 2009 7:37

    Effectivement, le Rien…

  6. août 31, 2009 11:37

    La version française de l’article de Slate :
    http://www.slate.fr/story/9775/le-multitache-nest-pas-bon-pour-le-cerveau

  7. août 31, 2009 11:40

    Allons bon. C’est le lien qui était dans le corps de ton article. Faut dire que je venais de le lire en anglais, moi (l’article de Slate). Je me flanque une baffe, et je repars faire autre chose.

  8. Polar Bear permalink
    septembre 1, 2009 12:41

    Et si c’était ton âge avancé qui te joue des tours ? (j’ai 1 an de moins que toi)

  9. Manyann permalink
    septembre 1, 2009 11:53

    Un ré apprentissage de la vie.
    Je crois que c’est ce qu’il faudrait réaliser pour bon nombre d’entre nous.
    Et pourquoi ne pas former les gens au bonheur? Ouvrir des écoles de la vie?
    D’autant qu’on dit que la vie est la meilleure des écoles non?

  10. septembre 1, 2009 5:12

    Multitask les semaines paires et monotask les semaines impaires m’a prescrit mon conseiller en priorités

  11. septembre 2, 2009 3:37

    Personnellement je pense que notre génération a été éduquer en monotache, d’où notre problème de concentration aujourd’hui vis à vis de ce nouveau mode de consommation de l’information…
    Pour aller plus loin… attention cela demande plus de 3 minutes d’attention !
    http://www.internetactu.net/2009/05/26/sommes-nous-multitaches-12-comment-apprendre-a-maitriser-notre-attention/
    http://www.internetactu.net/2009/05/27/sommes-nous-multitaches-22-peut-on-mesurer-les-benefices-de-la-distraction/

  12. septembre 2, 2009 10:39

    Britney Spears roule (bourrée) en allaitant son bébé tout en essayant d’ envoyer des SMS. C’est bien ce que je pensais, elle est multi tache.

Laisser un commentaire

