Skip to content

Non, sur cette main, y’a pas triche ! (Evra) (Post pour initiés)

novembre 20, 2009

Titi Main Extraordinaire cet après match. Dramatique. Théâtral.
Les pour et les contre dans un concert de cris d'effroi. Commentaires sans surprise sur Dailymotion, critiques acides, Twitts railleurs,
emails courroucés, j'ai tout eu depuis hier et je ne m'en plains pas,
c'est une nouvelle forme de loisir. Episode symbolique de ce monde où
l'on s'exaspère pour si peu et sans retenue. Et puis tout de même
l'envie d'y revenir, parce qu'aujourd'hui on peut s'exprimer et que le
sujet m'intéresse. Oui, j'ai trouvé l'équipe de France pathétique dans
son jeu (malgré des statistiques visiblement en sa faveur). Mais la
beauté du jeu n'est pas statistique, je sais. Hier le match était désagréable et je n'ai pas
vibré, à aucun moment. Pas vraiment fan de Domenech, je m'étais même
fait à l'idée d'un grand renouveau… On efface tout et on recommence.
Et puis cette fameuse action que, sur le moment, je n'ai même pas
comprise. Un petit merdier et de la joie. Quoi ? Ah quand même !
Elle est belle celle-là. Double contact de la main gauche, impeccable !
Et puis patatra, le cirque a commencé. Les grands mots, les règles
bafouées, le courage des Irlandais, la valeur de l'exemple… Et de
rire, et de rire, et de ne plus rire.

Le coup de grâce ? Christophe Dechavanne au Grand Journal,
kidnappant le déroulé de l'émission pour lire sa fiche et se demander
ce qu'il allait dire à ses enfants devant ce monde de fous dans lequel
on vit. Pincez-moi, je rêve.

Tacle-spectaculaire Ohé, houhouuuuu, de quoi parle-t-on ? D'un match de foot. D'un
match de foot, non de Zeus ! Il s'agît d'un jeu, avec 22 gugus
surexposés et une baballe qu'il doivent rentrer dans un but. La règle
est simple et bien expliquée. Parmi ces règles, il y en a une, qui
stipule qu'on ne peut pas prendre ou toucher le ballon de la main. De
même qu'au tennis on ne peut pas lancer deux balles en même temps, ni
enfiler des palmes lors du 100 mètres nage libre. Cette règle, tout le
monde la connaît. Et pourtant malgré cette règle, chaque jour, sur tous les terrains de
foot du monde, pendant ces millions de matchs qui se jouent en amateur
ou en professionnel, on voit des mains partout. On voit aussi des
tacles appuyés, des simulations, des tirages de maillots, des insultes
à l'arbitre, des coups bas, des croche-pattes, etc. On appelle cela des fautes, et
c'est pour ça qu'elles sont punies. Des fautes de jeux clairement
identifiées, connues des joueurs et des spectateurs. L'arbitre, qui
connaît bien les règles lui aussi, siffle les fautes, dans la grande
majorité des cas. Il fait respecter la règle, il garantit l'équité et
la justice du résultat.

LILLE_GARCIA_ARBITRE_081009 Mais l'arbitre est humain, il ne voit pas tout, il n'est pas Dieu. Il
arrive régulièrement, à chaque journée de championnat, qu'un arbitre
siffle une "faute" quand il n'y en a pas, et oublie d'en siffler quand
il y en a une. C'est ainsi, c'est cruel, cela s'appelle une "erreur
d'arbitrage". Ici la notion de faute, sémantiquement culpabilisante, est remplacée par le mot erreur, plus léger. Quand cela arrive, les joueurs rouspètent, négocient stérilement,
invectivent mais pas trop (car c'est une autre faute) ; parfois les
entraineurs eux-mêmes montent au créneau, ils sortent de leurs
gonds,… Alors on refait le match, on imagine ce qui ce serait passé
si le gars n'avait pas fait faute, ou s'il l'avait faite, mais le jeu
continue, avec ou sans faute, avec ou sans erreur.

Pendant ce France-Irlande, il y a eu 40 fautes sifflées. Dont 23 du
fait de ces merveilleux Irlandais. Ils ont donc triché 23 fois ? Quelle
honte, je ne veux plus regarder un Irlandais dans les yeux, comment
ont-ils pu bafouer la morale et le pacte social 23 fois sous nos yeux sans que personne ne
réagisse, que vais-je dire à mes enfants ? J'avais déjà du mal avec le
cyclisme… Ah mais non, me dit-on, ils n'ont pas triché, ils ont fait
des fautes que l'arbitre a sanctionnées. Si je comprends bien, quand
une faute est sanctionnée ce n'est pas de la triche, c'est une faute.

Si l'arbitre avait oublié l'une d'entre elles (de fautes), ce qui est
arrivé d'ailleurs, on se serait emporté, on aurait un peu gueulé contre
bobonne et jeté sa canette de Kro avec rage, bah oui, tant que ça n'a
pas de conséquence directe, la faute est juste une excuse à
l'emportement, un élément dans la théâtralité, un alibi pour des grands
gestes et un pastis courroucé. Il se trouve que, pour l'intensité dramatique de cette
histoire, la faute la plus grosse, la plus dingue, la plus
Gargantuesque, conduit nos chères têtes bleues en Coupe du Monde. Cette
faute-là est plus grave que les autres parce qu'elle sert une
conséquence immédiate. Mais la même faute, à 50 mètres du but, si
elle avait eu lieu dix minutes plus tôt, aurait-elle été aussi grave ?
Aurait-on hurlé à la triche ? S'il n'y avait pas eu de but marqué suite à cette faute, on
aurait sans doute rigolé en gloussant d'une joie tout à fait naturelle
: "hahaha, regarde-moi ça, l'arbitre n'a pas vu ça, il a du caca dans
les yeux celui-ci !"
. Si je saisis bien, une faute sans but ce
n'est pas de la triche, c'est une faute parmi d'autres.

C'est un concours de circonstances comme il n'en arrive que dans
les films : un chronomètre qui tourne + une situation tendue + un
peuple nostalgique + un entraîneur détesté + un match de merde… Et
tout qui se concentre en une fraction de secondes dans une simple faute
de mains, comme il y en a dix par matchs, partout, tout le temps. Mais
cette faute-là dérange car elle conduit au but. Vous ne rêvez pas,
c'est injuste, c'est horrible, c'est pour ça que c'est interdit, et
c'est pour ça que normalement, c'est sanctionné. Mais là, juste là, l'arbitre n'a
rien vu. Il était derrière, comme beaucoup d'entre nous, sans les
images. Derrière, en une fraction de seconde, sans ralenti, dans
l'immense stress d'un match sanction. Ce gars-là, comme des milliers
d'autres gus chaque dimanche, a fait une erreur d'arbitrage. A qui la
faute ?

La faute de Thierry Henry est connue, répertoriée, constatée chaque
dimanche sur des millions de terrains, elle rentre dans la catégorie
"faute de main". Personne n'a jamais dit à un joueur qui faisait une
main qu'il trichait. Sur le terrain (pour l'avoir vécu une paire de fois) on le traite de tous les noms, on
pose le ballon pour tirer un coup-franc, on lui met un carton jaune ou
rouge, on le regarde de travers et on se méfie, mais on ne le traite
pas de tricheur. On le sanctionne. Une faute de main n'est pas
tricherie, elle est entorse au règlement. La
faute de l'arbitre est, quant à elle, dévastatrice, car elle ruine
l'équité, la justice, le pacte. La faute de l'arbitre rend
inutile tous les efforts de nos gaillards d'Irlandais. Si l'on ne peut
plus compter sur l'arbitre, le foot, le sport, et tous les sports, deviennent
impraticables.

Pour moi, ce n'est pas à Thierry Henry de s'excuser de jouer au foot et
d'avoir commis une faute de jeu. Ce n'est pas à la France d'avoir honte
de se qualifier en réalisant un mauvais match. C'est à l'arbitre, ou au
système d'arbitrage, d'être revisité pour qu'une faute de main de cette
envergure ne puisse plus passer les mailles du filet.

Franck-ribery-20070618-271831 Quant à la morale et à la "valeur de l'exemple", je ne sais pas
pour vous, mais je crois n'avoir jamais remis entre les mains d'un
footballeur (ni d'un quelconque sportif, d'ailleurs) la notion
d'exemplarité. Que dire à mes enfants ? Simplement ce que je leur ai
dit : qu'on a eu une chance pas possible, que les Irlandais ont de quoi être dégoûtés, que c'est pas de bol pour eux, qu'une fois tous
les vingt ans une faute de main a des conséquences graves pour
l'humanité, que c'est nul de faire ça mais qu'on l'a tous fait en
match, c'est comme un réflexe, une tentation de l'instant, un flirt avec l'impossible. Je leur ai aussi racontés la demi-finale
de 82, et le scandale de l'attentat sur Batiston. Et la main de
Maradona. Et les poteaux carrés du Bayern. Etc, etc, etc. Je leur ai dit que
l'arbitrage c'est super dur et que je suis à fond pour la vidéo à ce
niveau de compétition. Car oui, sur cette action, il n'y aurait pas eu de débat et
on en aurait ri. Tout le monde en aurait ri. Personne n'aurait crié à
la triche. Dans les bars ou nos salons, en se goinfrant de pizzas, on
aurait simplement constaté la faute en gloussant un "dis-donc il est
gonflé le Titi ! Bien essayé, haha !"
. Il aurait pris un carton jaune, il y a aurait eu coup-franc, et voguait la galère…

Certains suggèrent (chers amis ne m'en voulez pas, je m'exprime🙂, que Thierry Henry aurait dû aller voir l'arbitre
pour lui avouer sa faute, que le monde en aurait été changé, la morale
respectée et les Irlandais récompensés. Truc de dingue. Ce n'est pas
au joueur d'aller confesser ses fautes quand même ? Si ? Vous imaginez le bazar ? "Ok j'avoue je suis hors-jeu, désolé.
Pardon, je me suis appuyé sur son épaule au corner, j'aurais pas dû,
c'est pour moi. Sorry man, je t'ai un peu agrippé, vas-y je te rends le
ballon, ça me fait plaisir…"
. Le garant des valeurs du sport, de la
morale, de la justice, c'est l'arbitre. C'est la règle. Le système vaut
ou ne vaut pas, mais dans une partie de ce genre, ce n'est pas au
joueur d'arbitrer, surtout ses propres fautes. Vous demandez sérieusement à un joueur de foot qui doit se qualifier pour la Coupe du Monde, qui joue devant 80.000 personnes et 15 millions de spectateurs, de décider en une demi seconde de rendre un but pour une faute non sifflée ? De s'engager seul dans un geste qui engage un groupe entier ? Et pas seulement un groupe, un pays ! J'en reste soufflé…

Zizou Liza Et puis non, les Irlandais n'ont pas été exemplaires. Ils ont
vendangé plusieurs possibilités de marquer, ils ont fait plus de fautes
que nous, moins d'actions de but, moins conservé la balle. Ils ont été plus présents, plus combatifs, simplement meilleurs que nous, mais sûrement pas ces héros qu'on nous décrit. Dans
notre aveuglement et notre nostalgie, nous voulions une qualification à
la Gloria Gaynor, avec des phases de jeu majestueuses, un Zizou-like,
des reprises de volée acrobatiques et des coups de têtes rageurs, un
truc qui fait rêver dans ce monde morose plein de suicides, de quoi se remplir de
nouveaux souvenirs heureux pour vingt ans… Mais non, le foot c'est aussi de
la boue, des fautes, des matchs nuls dans tous les sens du terme, des
erreurs, des misères et des injustices. Un dernier match qualificatif, c'est 100% de
stress et des mecs qui font dans leur maillot,… On les a bien connus
ces matchs horribles en notre défaveur, je m'en souviens comme si
c'était hier. Alors je me réjouis maintenant de ce spectacle imparfait,
humain, boitant, et de ce goût amer qui va les obliger à bosser pour
faire mieux, dégonfler, s'endurcir. Je me réjouis aussi car cette histoire devrait accélérer
l'arrivée de la vidéo pour les matchs de haut niveau, chose qui ne règlera
pas tous les soucis, mais qui aurait au moins évité celui-ci.

"Amis Irlandais", désolé mais c'est le jeu.

43 commentaires leave one →
  1. novembre 20, 2009 1:30

    Hé oui ! Le joueur ne peut pas être juge et partie dans un match ! Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se flagelle dans le rond central😉

  2. novembre 20, 2009 1:34

    Et puis ça va vendre des TV alors c’est chouette.
    J’avoue que je voyais mal Henry aller voir l’arbitre, j’ai même du mal à imaginer les réactions le cas échéant. Sinon, c’est sûr on s’indigne sur une main, mais pas sur les deux hors-jeu sur la même action 10 secondes avant … c’est du n’importe quoi, beaucoup trop d’incohérences dans cette 3ème mi-temps qui dure depuis hier.
    (mais qu’est-ce qu’on rigole à lire tout ça, hein ?)

  3. demarcq permalink
    novembre 20, 2009 1:39

    Que dire de plus ? Tout est la, tout comme moi, qui commence a l’être, las, de tous ces débats, stériles et futiles. Merci, tout est dit, j’en met ma main a couper !

  4. Philippe permalink
    novembre 20, 2009 1:54

    Bien d’avoir remis cette mimine à sa place: le sport. Pas la philo, pas la politique, pas la morale. Le jeu, le sport. Bah ouais: c’est du foot! C’est marrant et un peu neu-neu et on vibre mais bon c’est sans conséquence sur le déroulement de l’Histoire de l’Humanité sur la planète Terre (tout ça avec des majuscules hein, pour qu’on voit bien qu’y faudrait quand même pas tout mélanger…). Alors, pour l’exemplarité, que dire de:
    – ces banquiers qui se taillent des primes démentes avec l’argent du contribuable
    – ces grands patrons itous qu’ont juste la chance d’être au bon endroit pour ramasser les profits
    – ces donneurs de leçons « sauvons la planète » qui te font un twit « prenez des douches! tirez pas la chasse après pipi! » et 2 twits plus tard « j’ai fait 500,000 miles sur United cette année! lol! »
    Bref… et si on en profitait pour que *chacun* se comporte de façon exemplaire dans la vie réelle? Exemples:
    – J’ai merdé ma réponse à l’appel d’offre, je ne vire pas mon employé et je prend un paycut
    – J’ai roulé à 70 en traversant un hameau et je vais me dénoncer aux flics
    – J’ai piqué des fournitures dans l’armoire à la boite pour mon fiston et j’en ramène des neuves le lendemain
    – J’ai rajouté une pomme après avoir pesé mes fruits à Carrefour et j’avoue ma faute à la caissière
    Chiche!
    Bon allez, je vais pas retenir ma respiration en attendant que ça arrive…

  5. novembre 20, 2009 1:59

    Ben dites donc M’sieur Vinvin, chuis bluffé. Vous dites tout clairement.
    Vous savez combien ils peuvent tenir l’antenne sur RMC avec ca ? plus de 6 heures ! 6 heures pour une pauvre main baladeuse. Tres sérieusement, vous auriez du aller lire votre article sur l’antenne, nous aurions gagné du temps à parler d’autre chose que de mecs surpayés, qui courent après un ballon pour le mettre derrière un filet. Les enfants en bas des cités, ou ceux qui crèvent de faim en Afrique font pareil, sans qu’on en parle, alors qu’ils le mériteraient 1000 fois plus.
    Parfois, je me demande si le ballon que l’on filme tous les soirs, n’est pas la représentation d’un malette pleine de fric que l’on essaierait à tous prix de ramener dans son camp.
    Malheureusement, les malettes, ca roule pas.

  6. novembre 20, 2009 2:03

    Un but de la main,avec double controle, a la 110eme, qui elimine Trappatoni de la coupe du monde, et accessoirement, un peuple de rugby, c est la plus belle des victoires. Demandez a Pipo Inzaghi ou CR9

  7. novembre 20, 2009 2:14

    Beaucoup de cinéma en effet sur ce « fait de match ».
    Pour autant, il me semble que même s’il est vrai que ça ne s’est jamais vu et que ce n’est pas du tout dans l’esprit du foot, Thierry Henri aurait vraiment eu la grande classe d’aller voir l’arbitre pour avouer sa faute. Et, qui sait? ils auraient peut être gagné quand même!..
    Mais puisque dans le feu de l’action, on peut comprendre que l’idée n’effleure même pas les pensées de Titi, un idée sans doute encore plus utopique me vient à l’esprit: pourquoi ne pas rejouer ce match. Pareil, du jamais vu… Et bien justement, ça pourrait être fun!
    Et dans l’hypothèse où les instances du foot français s’alliaient avec celles irlandaises (en laissant les politiques en dehors de ça), pour réclamer ce replay, la Fifa ne pourrait pas faire la sourde oreille. Alors peut-être assisterait on à une grande première d’un match décisif rejoué.
    Et qu’est-ce qu’on risque?
    Au mieux, on verrait un meilleur match et la France se qualifierait avec les honneurs, et au pire on n’irait pas en Afrique du sud.
    Comme tu le rappelles, le foot reste un jeu, ce qui doit pouvoir induire un certain fairplay.
    Ceci étant dit, la vidéo 20/20 à Thierry Henri m’a fait beaucoup rire.

  8. Marco permalink
    novembre 20, 2009 3:18

    Perdu, bien sur que si qun est juge et parti, ça sappele l’éthique et c’est pour ça que tu piques pas le pain de ton voisin même si aucun arbitre/flic n’est la…
    Après comme tu dis c’est comme partout, on n’a pas a ttendre de quelqu’un qu’il se comporte bien même qd c’est Thierry Henry. Il aurait pu ne pas le faire, ila choisi de le faire. Tant pis.

  9. novembre 20, 2009 8:55

    Oui mais moi j’aime pas les tricheurs.🙂

  10. novembre 20, 2009 9:01

    En tennis, ça se fait assez souvent, de rectifier une décision d’arbitre en sa défaveur. Je trouve pas ça si con. Et il y a même des terrains de football où des joueurs disent « ok j’étais hors-jeu ». Parce que, à la base, le foot, c’est un jeu.

  11. novembre 20, 2009 9:02

    Je suis fier de l’équipe de France, après des années de naïvetés loose, enfin on sait tricher !

  12. novembre 20, 2009 9:06

    L’idée n’est pas d’accabler Thierry Henry, un gamin qui fait du foot sous une pression de malade, en plein match, etc… L’idée est de ne pas pouvoir être fier de cela, ni même s’en réjouir. D’ailleurs, je pense que s’il l’avait fait, il y aurait eu tout un tas de gars pour l’accabler et le traiter de tout les noms.
    Maintenant, tu as raison : On ne parle que d’un match de foot… et le foot n’est plus un sport, tout comme la très grande majorité des sports de haut-niveau ne le sont plus non plus.
    Toutefois, je ne vois là aucune raison de trouver ça bien. Tu es un grand garçon et qui plus est intelligent (si, si, j’insiste :-)) donc tu as assez de recul pour parler à tes enfants, leur expliquer ce que tu as écrit un peu plus haut… Mais beaucoup de pères n’ont pas ton recul ou ton intelligence (si, si, j’insiste :-)), voir même ne sont pas là pour l’expliquer, pour peu qu’ils ne soient pas là pour le valider.
    La valeur de l’exemple, j’en aurais juste rêvé, moi qui vit au pays des Bisounours car cela m’aurait sans doute amené à m’intéresser au football et donné un indice, une vague lueur comme quoi l’éthique, l’honnêteté, le respect… ne sont pas des valeurs déjà enterrées sous d’autres bien moins reluisantes.
    Allez, on ira tous en Afrique du Sud et ça va surement être sympa !

  13. novembre 20, 2009 9:14

    Honte d’être français parce que un joueur de football fait une main dans un match de qualification ? Comment expliquer à nos arrière petits enfants ce geste horrible ?
    Non mais n’importe quoi…Qu’on se prépare plutôt à leur expliquer pourquoi on a bousillé leur planète ou pourquoi on laisse crever leurs petits cousins africains depuis des décennies.
    Merci ! Merci ! et encore merci de remettre les choses à leur place. C’est effarant de lire et d’entendre des hommes et femmes soit-disant intellectuellement influents, remettre en cause l’intégrité d’un pays tout entier pour un geste de football. Démagogie poussée à l’extrême. Ridicule, risible … ils doivent encore bien se marrer nos voisins européens.

  14. novembre 20, 2009 9:29

    Pareil que jcfrog. J’aime pas les tricheurs…
    Mats Vilander, lui à 17 ans a remis une balle de match en demi finale de Roland Garros… http://www.ina.fr/fictions-et-animations/theatre/video/I05276512/la-sportivite-de-mats-wilander.fr.html
    Allez l’OM..😉

  15. novembre 20, 2009 9:41

    Ok il n’a pas triché. Le mot me choquait également. Mais la faute ayant été constatée après coup, finalement, il serait juste de rejouer le match.
    Et concernant l’éducation et l’exemple à suivre, je pense quand même (même si les politiques sont pourris, etc, etc) que des « idoles » devraient donner l’exemple. Au lieu de fêter la victoire, l’équipe française devrait la joue profil bas et laisser les Fédérations et autre décider de la solution à ce problème. Car le souci, si les « jeunes » s’identifient à ce comportement c’est que tu peux voler, gruger, etc et tant que la police ne t’attrape pas, ce n’est pas mal, ça fait partie du jeu !
    C’est dingue car j’ai eu une longue et électrique discussion sur ce sujet avec un ami la veille de ce match à ce sujet (les règles, la morale). Pour lui, chacun fait ce qu’il veut, ne jugeons pas et essayons d’avoir soi-même un bon comportement. Pour moi, il faut des règles, une morale, la peur du gendarme pour tenir l’homme civilisé tout en essayant soi-même d’être le plus exemplaire par rapport à ses critères de morale.
    J’ai finalement opté pour la solution: ne pas s’embêter avec les autres, ne pas les juger et s’occuper déjà de soi. Reste le problème des idoles, etc…
    Que c’est compliqué !

  16. poupou1er permalink
    novembre 20, 2009 9:58

    Et le ballon ? vous avez pensé au ballon ? il se prend des coups de pompe en pleine courge pendant 110 minutes… Un joueur a pitié, il lui caresse tendrement la tête avec sa main et on veut l’accabler ? pfff…

  17. Polar Bear permalink
    novembre 20, 2009 11:09

    D’accord avec Vinvin et Darkplanneur. Je trouve que l’EDF a franchit un cap monumental mercredi soir car enfin, enfin, c’est nous qui grugeons les autres équipes sur le fil. On arrête la naïveté et l’idéalisme, on devient réalistes et efficaces, on se qualifie et la fin justifie les moyens. Oui, en foot la fin justifie les moyens tant que l’arbitre n’en a pas décidé autrement. Actuellement il y a un décalage avec le public français qui reste persuadé qu’un extra-terrestre comme Zidane va se pointer à chaque match pour le gratifier d’entrechats et humilier les défenses adverses. Non le foot c’est ce qu’on a vu mercredi soir. Quand il n’y a plus de solutions pour s’en sortir, quand on est aux choux, à la rue, sur le point de se faire sortir d’une coupe du monde, il y a le meilleur, le plus expérimenté, le capitaine, qui prend ses responsabilités et qui qualifie son équipe, son pays. C’est une leçon de vie et tant pis pour les Bisounours qui vivent dans la maison de Mickey.

  18. Polar Bear permalink
    novembre 20, 2009 11:14

    Je tiens à préciser que la fin justifie les moyens à l’exception de la violence qui est inadmissible dans le sport. Mais une petite mimine ni vue ni connue (de l’arbitre) dans les prolongations je prends.

  19. Polar Bear permalink
    novembre 20, 2009 11:25

    Joel Rubino : Comparons ce qui est comparable. On est en demi-finale, il n’a pas 65 millions de furieux sur le dos prêts à le saquer et il garde une chance sur deux de remporter l’échange. D’ailleurs entretemps au tennis ils ont mis des radars sur les lignes pour que les joueurs arrêtent de contester pendant des plombes. Pour un Wilander combien de Mac Enroe ?

  20. novembre 20, 2009 11:27

    Bel échauffement !

  21. Callmeskippy permalink
    novembre 20, 2009 11:33

    Allez vous faire foot!
    On va en Afrique😀
    Très bon billet🙂

  22. novembre 20, 2009 12:06

    Est FIER d’être Français ! Se taper l’irlandais à l’italienne… Ca fait plaisir !

  23. novembre 20, 2009 12:19

    Ce n’est pas parce que la tricherie est banalisée dans le foot par des fautes sanctionnées (ou non), qu’il ne faut plus l’appeler par son nom. Thierry Henry a triché.
    A vous entendre, le foot serait un sport où le but du jeu serait de faire des fautes sans se faire prendre par l’arbitre🙂

  24. novembre 20, 2009 1:36

    Donc la fin justifie les moyens, c’est beau ça, bel exemple…😦

  25. novembre 20, 2009 2:18

    Et puis avouons-le c’est marrant d’avoir volé notre place en coupe du monde en mode barbouze !
    ça change du traditionnel « on a bien joué, on a marqué, on a gagné »😀
    Au moins les bleus nous ont surpris.

  26. novembre 20, 2009 3:39

    Tous les joueurs trichent ! En faisant des croche pied, des tirages de maillot, des obstructions, des tacles assassins. A chaque fois qu’un joueur ne respecte pas les règles du jeu, il triche ! La seule différence ici, c’est que l’arbitre ne l’a pas vu, mais Thierry Henry n’a pas fait pire que les autres. Et ce ne sont surement pas les irlandais qui vont nous donner des leçons. Lors de Eire-Géorgie, je n’ai vu aucun irlandais venir protester auprès de l’arbitre pour un penalty totalement imaginaire, n’est ce pas, monsieur Keane ? En tous cas je suis d’accord avec toi le principal responsable c’est le systême d’arbitrage, totalement archaique, merci monsieur Platini !

  27. novembre 20, 2009 4:09

    C’est rigolo ( façon de parler ), j’ai regardé I-Télé ce midi et les trois premières informations ont été consacrées au football :
    – La main de Henry devient une affaire politique
    – L’ambassade d’Algérie a été caillassée par des supporters Egyptiens
    – Plus de 1000 CRS dans les rues de Marseille avant le match contre Paris…
    A la prochaine manifestation on verra peut être l’USPTT contre USPN ( Union Sportive de la Police Nationale ) sur un terrain de football… Vas savoir…????
    Football : n.m (mot angl., balle au pied ). 1. Sport dans lequel 22 joueurs en deux camps s’efforcent d’envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse sans l’intervention des mains au cours d’une partie divisée en deux mi-temps de quarante cinq minutes chacune…
    Le Petit Larousse 2010

  28. novembre 20, 2009 5:02

    Sauf que… le foot n’est (malheureusement) pas qu’un jeu… surtout la coupe du monde. Ici ou la on parle de 20 milliards de bénéfices économiques engrangés (pour la France) ou perdus (pour l’Irlande)…. ça fait longtemps que le foot n’est plus un jeu…!

  29. novembre 20, 2009 5:04

    Sauf que… le foot n’est (malheureusement) pas qu’un jeu… surtout la coupe du monde. Ici ou la on parle de 20 milliards de bénéfices économiques engrangés (pour la France) ou perdus (pour l’Irlande)…. ça fait longtemps que le foot n’est plus un jeu…!

  30. novembre 20, 2009 5:08

    « C’est enfin nous qui grugeons les autres équipes sur le fil »
    LOL
    Henry a dû marquer environ 107 buts hors-jeu sans que ça ne dérange personne…

  31. Quidam permalink
    novembre 20, 2009 5:39

    C’est vrai, on est tous des cons à se poser des questions là ou y en a pas. Heureusement que vous êtes là msieur Vinvin pour nous remettre les idées en place. Vous au moins vous en êtes pas de ce concert de cris d’effroi, vous êtes au dessus de ça.
    C’est pas des exemples les footballeurs, c’est vrai. C’est l’équipe de France, mais c’est juste parce qu’on savait pas comment l’appeler qu’on lui a mis ce nom là.
    Pis c’est vrai aussi, on nous dit tout le temps, le sport, c’est des valeurs, le fair play, l’éthique, tout ça. Que des conneries ! Coubertin peut retourner se coucher dans sa tombe. Le sport, c’est quand on gagne et pis c’est tout.
    Et pis quoi, elle est ou la triche ? C’est pas de sa faute à Henry si ce con de ballon vient se poser sur sa main, juste au moment où son parkinson se réveille. C’est pas de la triche c’est vrai.
    Et ces Irlandais, alors. Après tout, ils avaient qu’à marquer 10 buts, y a pas de gloire à faire 0-1 à l’extérieur contre des gars qui jouent au Réal, Lyon, Manchester ou Chelsea. Il peuvent s’en prendre qu’à eux même.
    Ah vous avez ben raison, moi aussi je me réjouis de ce spectacle imparfait, humain, boitant…

  32. Bernini permalink
    novembre 20, 2009 6:42

    Bravo pour ce texte. Tout y est.

  33. sandiet permalink
    novembre 20, 2009 7:30

    Et le pire reste à venir :
    http://bit.ly/6r2DXH

  34. Laurent permalink
    novembre 20, 2009 7:55

    Cool de reparler de Wilander, ça tombe à propos🙂 Un gentleman, un prince !
    C’est pas si rare les gars fair-play qui gagnent des matchs, mais il faut du talent, ce que n’a pas cette équipe, et qu’ont pourtant les joueurs qui la compose.
    Ce débat passionne car on parle de morale. Idéalisme contre réalisme, c’est vieux comme le monde.
    @Joel : rhaaa ça fait du bien de revoir Wilander, je regrette pas d’être passé🙂
    (Et McEnroe ne trichait pas… Il contestait les décisions d’arbitre, c’est différent)

  35. novembre 20, 2009 8:02

    Oh que j’ai honte. J’ai honte d’être français à cause d’une stupide main. Pis, j’ai honte d’être humain, un organisme fait de forces et de faiblesses.
    Argh … que j’ai honte de toute cette imperfection … Que les pires saletés aient lieu aux quatre coins du globe, guerre, famine, dictature, …, qu’est-ce que j’en ai à battre. Je ne vais pas m’ulcérer pour si peu (bien que je ne vois pas le rapport, enfin 3 nuits par semaine !).
    Mais là, qu’une telle ignominie ai lieu dans ma petite lucarne (oui j’attendais que l’on soit à la coupe du monde pour faire péter l’écran large de sa mère, Ultra-Méga-Giga-HD-Surround que ça pique les yeux …), non vraiment je ne peux le supporter … Argh mentir (pourtant il ne fait pas de politique Henry aux dernières nouvelles), tricher … que cela est pas beau, vilain.
    Oh que j’ai honte … que j’ai honte …😉

  36. Max permalink
    novembre 21, 2009 2:09

    +1

  37. novembre 21, 2009 8:13

    Le chauvinisme est ce qu’il est, il est surtout un grand vecteur de mauvaise foi.
    40 fautes ont été sifflées ? elles ont donc été sanctionnées, il n’y a rien à redire quel que soit ceux qui les ont commises.
    Thierry Henry aurai du immédiatement demander à ce que le but soit refuser s’il avait été honnête.
    Les Irlandais se sont fait voler le match et la coupe du monde, ça c’est un fait, même si effectivement le règlement a été respecté par l’arbitre.
    Mais :
    Domenech a touché plus de 850 000 euros pour avoir qualifié l’équipe de France. Combien Thierry henry à t-il touché lui ? Combien chaque joueur a touché ?
    Et puis que penser du cynisme de Thierry Henry affirmant qu’il serait équitable de rejouer le match alors qu’il sait que c’est impossible.
    Le foot est décidément un sport de fourbes avides de pognons, rien de plus. Comme le dis AMaX, seule la fin justifie les moyens, c’est à gerber.

  38. novembre 21, 2009 9:57

    Le problème dans cette affaire et c’est la ou le raisonnement de Vinvin n’est pas juste c’est qu’il ne s’agit plus de sport. S’il est vrai que l’on a tous un peu triche dans notre sport favori ( je parle de compet), il est clair que l’enjeu ici n’est pas moral , c’est de business dont il s’agit. Je doute donc que Sony, Panasonic, Heineken, etc. soient enclin a rejouer le match. En les dédouanant comme Vinvin le fair, on ne risque pas de faire avancer les choses dans le monde…

  39. Naros permalink
    novembre 21, 2009 5:23

    @ Koreus, dans ce cas, les joueurs irlandais qui ont fait une faute de main (de mémoire, au moins 3 fautes ont été sifflées du côté irlandais) sont aussi des tricheurs. Alors pourquoi ne s’acharner que sur un tricheur et non sur la brochette de tricheurs du matchs (auquel on rajoutera les tacles ou hors-jeu) ?

  40. Naros permalink
    novembre 21, 2009 5:30

    Tout à fait d’accord avec Vinvin, halte à ceux qui parlent de l’honneur de la France et des français (on n’a ni joué ni arbitré ce soir-là).

  41. Ludo permalink
    novembre 21, 2009 10:05

    bien dit🙂

  42. décembre 2, 2009 1:04

    Tres bon post. 100% d’accord avec toi!

  43. Guigui permalink
    décembre 17, 2009 2:41

    de loin le commentaire le plus sensé que j’ai lu sur cet « évènement »
    merci vinvin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :