Skip to content

Entrez dans ma deuxième vie : la renaissance. (+ Vinvin Show)

décembre 8, 2009

Cela fait longtemps qu'on se connait vous et moi. Vous en avez
suivis des voyages, des allers, des retours, des errances, des joies,
des petites et des grosses peines. Ce blog est comme un livre ouvert
pour ceux qui y viennent régulièrement. Alors vous comprendrez mieux le
plaisir que j'ai aujourd'hui à vous parler de ma vie, de ma vie pro. Je
suis heureux de vous annoncer que, après plusieurs expériences aussi différentes que riches, je suis arrivé à sortir de moi. Reprendre la
main. Ne plus suivre le flot. L'initier. Ne plus me contenter de faire ce que je sais faire,
mais sortir de mes peurs pour aller faire ce que je veux faire.

J'ai compris, face à la disparition de ceux que j'aimais et de mes
illusions, que le temps était compté. Et qu'il ne suffisait pas de le
dire. Il fallait l'éprouver et me demander : "Que veux -tu faire
de ta deuxième vie ? Quel homme comptes-tu être ? Dans quoi es-tu le
plus heureux ? Où est le bonheur que tu te dois et que tu dois à ceux qui t'aiment ?"
. Des questions que nous avons tous en tête, enfin je
crois. J'imagine qu'ils n'existent pas, les imbéciles heureux…

Ma plus grande passion, mon jardin, l'endroit où je me réfugie,
c'est l'écriture. Je ne me sens jamais aussi bien que dans ces minutes
bleues, quand les doigts filent sur les touches sans réfléchir, que les
mots s'impriment comme un film qui se déroule, musical,
coloré. Ces moments de grâce avaient disparu, ces derniers temps,
remplacés par d'autres formules, mathématiques, froides et
boitillantes. Alors j'ai décidé, un jour de septembre, que cela
suffisait. Le reste de ma vie serait consacré à la musique des idées et
des phrases, au service de tous les supports possibles.

Ma deuxième passion, c'est l'image. Le cinéma, la télévision, les
programmes. J'aime les belles histoires, les émotions et les récits qui
vous scotchent au fond de votre siège. Elevé aux séries, je prends plus
de plaisir à regarder l'intégrale de Studio 60 qu'à lire un livre. Pas
de honte, je veux en vieillissant assumer mes addictions et les
transformer en plaisirs structurés. Enfant de la télé, nourri au web, gamer contrarié, je veux que ces passions
fassent désormais entièrement partie de ma vie.

Ma troisième passion, c'est l'humain. J'ai longtemps cru que
j'étais égoïste, le parfait fils unique, pas très enclin à la vie associative. Je tirais de cette image une certaine fierté qui me rendait romantique. J'ai réalisé ces dernières années
que je me trompais sur moi (passe-t-on sa vie à se tromper
sur soi ?). J'ai réalisé que j'étais fasciné par les gens, les vies, les
petits détails, les souffrances, les beaux gestes, les destins, etc. Je suis le contraire d'un égoïste et c'est bon de l'admettre, ce n'est pas sale. Je
passe ma vie à observer les autres, les dessiner et les embellir, leur donner une chance d'être meilleurs que ce qu'ils pensent, les plonger dans les histoires les plus folles (ce n'est pas clair, je sais, mais j'y travaille).

L'écriture. L'image. L'humain.

Logo Raconteurs Screen Shot Je vous annonce donc (tambours, trompettes, serpentins) la naissance
des Raconteurs. Une société de production que je viens de créer avec
des gens très bien. L'une, Sarah, est productrice, l'autre, Henri, est
réalisateur : ils savent faire tout ce que je ne sais pas faire. Ils sont pros là où je suis intuitif. Au programme : le décalage et l'humour, l'envie
d'innover dans l'écriture et de res-pi-rer. Vous l'avez, vous aussi,
cette sensation d'étouffement ? Qu'on tourne en rond ? Et bien pour
nous c'est pareil. Nous avons envie de produire les programmes que nous
voudrions voir et de faire péter les codes (tout simplement😉.

Dans les tuyaux, nous sommes
actuellement en développement de deux séries délirantes et absurdes
(l'une parle de foot, l'autre met en scène une sorte de Jason Bourne crétin) qui, si elles voient le jour, devraient vraiment vous faire marrer. Je
dis bien "si elles voient le jour" car tout va résider maintenant dans
notre capacité à transformer nos histoires en programmes bien réels. C'est
excitant et flippant, mais pour la première fois de ma vie, et malgré
des expériences aussi riches que celles de Seesmic ou
Hellotipi, j'ai l'impression d'être en phase avec mon moi, mon surmoi
et mes pieds.

Pour vous remercier de cette longue lecture et pour célébrer la
naissance des Raconteurs, je vous offre un des deux épisodes "pilote"
du Vinvin Show, contribution personnelle au fantastique travail de Yann-Arthus Bertrand et Nicolas Hulot, un véritable hommage au sommet de Copenhague.

Attention cependant, je préviens tous
les dictateurs de la pensée que les insultes anonymes seront
pulvérisées façon puzzle. Pour les autres, vous êtes ici chez vous…

http://www.dailymotion.com/swf/xbf5r3A regarder en HQ.

Le Vinvin Show (Pilote) : spécial ENVIRONNEMENT
envoyé par Vinvin. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

C'est donc en tant qu'auteur, mon vrai bonheur, que je vous salue. Merci😉

72 commentaires leave one →
  1. décembre 8, 2009 5:00

    Félicitations Vinvin😉

  2. décembre 8, 2009 5:08

    Juste merci.
    J’adore tes vidéos et ce post en annonce de nombreuses. Quelle belle journée !

  3. Sophie permalink
    décembre 8, 2009 5:13

    du grand Vinvin, du grand Show, ……et tu sais même faire la roue ! rien à dire🙂 « congratulations »

  4. décembre 8, 2009 5:23

    Quand est-ce que l’ouvrage présenté « Le Ciel vu de la Terre » sera disponible à la vente ?
    Good job my boy, c’est hyper pro ! T’es passé à un autre niveau, fini le spontané, l’improvisation et les moyens du bord. Ca sent bien dans l’image et dans le son (on n’a jamais entendu ta voix comme ça). Plus de donc, c’est ton métier, pas juste un hobby ou des expériences. Et si en plus tes bien dans tes baskets…
    Can’t wait for the next episode!

  5. décembre 8, 2009 5:27

    « la terre vue d’un escabeau »… Et tu ne te drogues pas ??

  6. décembre 8, 2009 5:27

    Bravo Cyrille, l’attente que tu nous as fait endurer était largement méritée🙂

  7. décembre 8, 2009 5:30

    Yo ! C’est beau, ça donne envie d’avoir le même courage de se dire : « mais qu’est-ce que je veux au fond » et surtout de se dire qu’on peut le faire a minima de tenter l’aventure !
    Bravo !

  8. décembre 8, 2009 5:37

    Bravo et je te souhaite plein de réussite dans cette « 2ème vie »

  9. décembre 8, 2009 5:49

    ça me fait super plaisir de voir tes projets prendre corps !
    (bon, sur le pilote, j’ai pas bien compris ni l’intention, ni le rythme… mais bon, on reste amis, hein ?)

  10. décembre 8, 2009 6:03

    Je n’ai qu’un mot à dire : TOP ! Bravo mon Vinvin ! putain le passage dans ton jardin m’a fait exploser de rire (le suicide bio, ça c’est un concept)

  11. Polar Bear permalink
    décembre 8, 2009 6:06

    Moi ça me fait super plaisir de voir ton corps prendre projet !
    Attention au format quand même hein ? C’est bien de pas avoir de contraintes mais produire c’est faire des choix pour ceux qui ont du mal à en faire. Et ca sera tout le problème de la triple casquette.
    Bravo Vinvin !

  12. jean-yves le moine permalink
    décembre 8, 2009 6:24

    quand arrêteras tu de commencer à finir de dire que tu veux te trouver?
    tu n’as qu’à faire ce que tu fais ( très bien) et tu es!
    bravo!

  13. décembre 8, 2009 6:35

    Et en plus on se marre… Merci cher associé !

  14. décembre 8, 2009 6:44

    t’as quoi comme téléphone maintenant pour arriver à ce résultat ??

  15. décembre 8, 2009 7:28

    La bande son est superbe, l’acteur parfait, le scénario hilarant🙂 BRAVO et ça fait du bien de retrouver les francs éclats de rire en te regardant !

  16. décembre 8, 2009 7:31

    Welcome back ! ça fait du bien de te retrouver !
    Biz

  17. Paul permalink
    décembre 8, 2009 7:34

    Très bien senti, drôle, j’adore :)))

  18. décembre 8, 2009 8:46

    Première partie un peu longuette selon moi, mais la 2ème est excellente ! Bonne chance et bravo !

  19. Nat permalink
    décembre 8, 2009 9:28

    Tu as oublié ton expérience « Hello America »?

  20. décembre 8, 2009 9:42

    🙂

  21. décembre 8, 2009 9:59

    Bien joué l’Artiste🙂 j’attends la suite avec impatience🙂
    (Tu gardes tjs les mannettes de Hellotipi sinon?)

  22. décembre 8, 2009 10:06

    Bravo Vinvin,
    C’est beau de suivre ton évolution depuis ces nombreuses années et de te voir éclore et t’affirmer. Moi aussi je change de vie et passe de la communication aux massages ! Être qui l’on est vraiment, oser c’est la clé du bonheur et du bien-être !
    Quant à ta vidéo, tout simplement géniale ! Tellement pointue qu’il faut, je pense, la regarder plusieurs fois pour choper tous les gags et/ou subtilité.
    J’adore !
    Bravo !
    Avec toute mon amitié, Yalla frère humain !
    Sophie

  23. Hadrien permalink
    décembre 8, 2009 10:39

    +1 pour studio60 mais malheureusement l’integrale ne fait qu’une saison

  24. décembre 8, 2009 10:39

    Bon, ben je crois qu’ils peuvent annuler Copenhage, hein ?!? parce que tout est dit !🙂
    Il faut 300 000 gigalitres d’eau lourde pour nettoyer LA Chemise de Vinvin….Je vous laisse méditer la dessus, bande de cOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!
    Aucun caniche abricot n’a été maltraité ou blessé durant ce reportage…..Mais c’était excellent quand même! CCCA

  25. décembre 8, 2009 11:58

    J’ai découvert la vidéo sur le blog de JcFrog, m’a bien fait rire. Du coup je viens faire un tour pour naviguer un peu sur ton blog. Le suicide bio, ça à l’air bien mais faut pas être pressé, puis, avec la disparition des pandas, faut pas qu’il prenne ton idée chez France Télécom sinon y’aura jamais assez de pandas.

  26. décembre 9, 2009 12:01

    Mon gars, si tu n’étais pas si positif et généreux, je n’aurais jamais oser aller à cette fête de Mai, je n’aurais jamais connu Hervé, je n’aurais jamais bougé mon cul avec Zazon, etc… Donc, tant mieux si tu vois enfin ce que j’ai vu, moi, de toi !🙂
    Maintenant, à cause de toi, je vais devoir donner des sous pour les chanteurs mongols, chié, quoi…

  27. décembre 9, 2009 12:02

    J’aime beaucoup « le ciel vu de la terre ». Ca sort quand en librairie ?
    Bonne chance pour cette nouvelle vie !
    Et surtout, lâche-toi ! – joue avec la balle en retombant toujours sur tes pattes – ce métier est un métier de chat🙂

  28. décembre 9, 2009 12:58

    Trop contente pour toi Vinvin🙂 Je suis au bureau et la vidéo s’affiche pas… mais vu le commentaire d’Hara Kiri je prendrai bien du plaisir à le regarder ce soir.
    Hugs from San Francisco, wish I could be in Paris congratulate you in person tomorrow!

  29. Enzo Bricolo permalink
    décembre 9, 2009 1:19

    Trop fort ce Vinvin, sur le web, en radio, en télé, dans un jardin …
    A propos des « Raconteurs », vous produiriez ou réaliseriez
    des clips, sur une base comme çà par exemple
    http://thorsepoile.online.fr/TSP/compos/gege2.htm
    Un prépare un coffret « best of » pour les 10 ans du groupe.
    Enzo Bricolo

  30. décembre 9, 2009 2:13

    Chapeau l’artigo !
    T’as chopé une grosse dimension sur ce coup là.
    C’est fluide, naturel, bien écrit…
    Alors, on passe un cap ?
    Bonne continuation,
    Makat’

  31. décembre 9, 2009 8:02

    C’est beau.
    De plus en plus mieux.
    Quel parcours… quelle ascension créative…
    Impressionnant.
    Compliments.
    Un chômiste (graphiste au plus profond de la crise).

  32. décembre 9, 2009 9:39

    Continues !
    Au fait, y’a une petite erreur dans tes calculs. T’as oublié qu’il faut 2000 tonnes de pandas pour nourrir les poussins!

  33. décembre 9, 2009 10:21

    ah ben tiens, mon commentaire n’est pas passé. Bonne chance à toi sincèrement !

  34. décembre 9, 2009 10:22

    gros nigaud que je suis… pas vu la deuxième page de commentaire. Belle preuve de succès !😉

  35. décembre 9, 2009 10:32

    Excellent… ça va faire du bruit ce nouveau film catastrophe sur l’environnement🙂 Je diffuse… vite ! Et ils vont le projeter pour le final de Copenhague ? Bravo !

  36. Polar Bear permalink
    décembre 9, 2009 10:33

    Au fait c’est quoi une agence de production ? Parce que là aussi y’a concept nouveau si je ne m’abuse … tu vas signer des auteurs/réalisateurs ?

  37. Mariano Marcos permalink
    décembre 9, 2009 12:16

    20/20 !!
    Meilleurs vœux, les raconteurs!
    Mariano

  38. random guy permalink
    décembre 9, 2009 12:47

    j’adore !
    Putain t’es bon ! Ne laisse jamais persone te dire que t’es pas un artiste !
    Keep on rockin’ in the free world.

  39. décembre 9, 2009 1:16

    Vinvin c’est le meilleur!

  40. décembre 9, 2009 1:22

    Je crois bien qu’on a quelques points communs très cher! Pour moi tu pourrais être une sorte de défricheur.
    La vidéo est extra, avec un gros rire pour les chanteuses mogoles et l’arroseur que tu joues à la perfection et qui a des sorties extraordinaires, vraiment!
    bonne route à toi!
    à plus

  41. décembre 9, 2009 1:33

    Bravo Vinvin, ça fait plaisir de voir que tu te rapproches toujours plus de… ce que tu es🙂 Longue vie aux Raconteurs (le nom est excellent et te va comme un gant).
    *a hâte de découvrir la suite*

  42. décembre 9, 2009 4:06

    Bravo ! Je te mets Régis Duplan au frais au cas où…

  43. décembre 9, 2009 5:31

    très très belles chemises Monsieur Vinvin.
    Je ne vous lis pas très souvent et donc je loupe des épisodes de la vie de vinvin mais je me souviens que juste avant votre départ aux USa, quelqu’un avait écrit dans un commentaire, j’ai oublié les termes exacts, mais en gros il disait un truc genre « bonne chance pour ton nouveau boulot même si je pense que c’est dommage que tu laisses tomber tes rêves » et donc voilà….
    Bon rêves, bonne chance et bonne bourre !!
    et bon humour….aussi.

  44. sandiet permalink
    décembre 9, 2009 6:42

    http://bit.ly/8TV2Yh

  45. décembre 9, 2009 9:42

    Enorme, Vinvin !
    que de belles choses pour toi !

  46. doobyx permalink
    décembre 9, 2009 9:47

    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure!
    En attendant de pouvoir voir bientôt des « The League » et « Bored to death » français.

  47. décembre 9, 2009 11:02

    Bravo et vivement la suite!

  48. décembre 10, 2009 9:28

    C’était tellement bien que je me suis fait pipi dessus. Eh merde si je ne bouffais pas tant de colorants j’aurais pu faire un geste pour la planète et sauver mes légumes à défaut de 2000 petits bengladis. Font ch… les fraises tagada.

  49. Barbara permalink
    décembre 10, 2009 12:21

    🙂

  50. décembre 10, 2009 1:19

    Je t’aime.

  51. Min&Fi permalink
    décembre 10, 2009 1:45

    Tu prends encore un nouveau virage dans ta vie, bravo! comme je n’oserai jamais le faire, réussis le pour moi STP!
    Et j’ai bien ri, merci et continue!

  52. décembre 10, 2009 1:47

    « Je suis en règle…Je suis en règle avec la vie »
    Excellent! Impatient de suivre les aventures des Raconteurs.

  53. Marie permalink
    décembre 10, 2009 4:51

    Perso je pense que tu devrais ecrire des romans, tu as ce style bien a toi, fluide et emouvant.
    Bien a toi
    Marie

  54. jeff permalink
    décembre 10, 2009 8:29

    hé hé, very good news !
    le 26 novembre je commentais un de tes articles de la sorte « Vinvin, arrête de faire des métiers à la con genre CEO et mets toi à écrire un livre ou à intervenir à Nulle Part Ailleurs. Mon cerveau a de la disponibilité pour plus de Vinvin. »
    Suerte Vinvin !

  55. décembre 10, 2009 8:34

    On me dit dans mon oreillette que ton show environnemental à eu un tel succès qu’il est même en ligne sur l’intranet de Greenpeace ! (véridique)
    Greg

  56. décembre 10, 2009 10:54

    Felicitaciones ! Bravo pour la création de société et le pilote.
    Ton excellente idée du « ciel vu de la terre » est grignotée par un peu trop de blablas. Mais tout cela a le mérite d’avoir une réelle identité.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

  57. Henri permalink
    décembre 10, 2009 11:45

    Impressionnant ! Si besoin était, voilà bien une preuve irréfutable : il n’est jamais trop tôt pour être optimiste ! Merci Vinvin. A bientôt, le plus souvent possible !!!

  58. décembre 11, 2009 8:32

    J’adore!!! Excellent, et en plus, c’est exactement ce que je pense de Yann Arthus Bertrand… Continue, j’adore!!1

  59. décembre 11, 2009 10:07

    Formidable, le générique du début, avec la musique des chanson de Jean Yanne !
    Bah tiens.

  60. décembre 11, 2009 10:07

    « chansonS » (correction)

  61. Gperrin permalink
    décembre 11, 2009 2:08

    Vinvn égal à lui-même, 20/20! …et peut mieux faire!

  62. décembre 11, 2009 4:58

    Je te le redis « officiellement » : c’est bath’ que tu aies trouvé ta raison d’être.

  63. décembre 11, 2009 5:44

    respect!

  64. décembre 11, 2009 10:10

    Excellent.
    J’espère que tu trouveras des diffuseur…

  65. décembre 12, 2009 12:17

    JE t’aime d’un amour sans faille VINVIN.

  66. décembre 13, 2009 9:55

    Trés prometteur, bravo mec.

  67. décembre 13, 2009 11:33

    J’ai jamais pensé depuis presque 4 ans (‘tain ça passe) que je te « suis » que tu étais égoïste. Mais tu m’as bien fait rire avec ton égoïsme qui te rendait romantique…
    Pour ta troisième vie, je peux déjà te proposer une petite orientation : créateur d’une ligne de chemises ! Là dessus, t’as toujours été trop fort.
    Sinon,
    ben,
    mazel tov évidement !

  68. décembre 15, 2009 12:28

    Comme dab, excellent ! Bon vent !

  69. décembre 15, 2009 5:00

    Bon vent mon vieux ! (oui, je sais, mais faut pas m’en vouloir, je manque de temps pour lire les blogs ces temps-ci…)

  70. décembre 22, 2009 11:00

    belle vidéo Cyrille, beau moment de sagesse, parmi les fous qui nous entourent parfois !🙂
    je fais comme Albert en comm. sur raconteurs.tv : dis ? je peux l’utiliser pour mes cartes de voeux moizossi ?? dis ? stp ??
    Belle et agréable journée à toi Vinvin !!
    et longue vie aux Raconteurs😉

  71. décembre 25, 2009 6:48

    Cher Vinvin,
    Longtemps que je te lis, te regarde et t’apprécie. Je t’ai « découvert » lorsque tu parlais anglais pour speaker de la France … un bail déjà. Biensûr tu m’as touché parce que tu me parles, parce que je reconnais des choses de moi en toi. Des choses que je n’ose sans doute pas exprimer. Et j’aime ton humour.
    Parce que je suis dans le business (pas celui d’internet mais une petite entreprise un peu techno quand même), je ne suis pas un poète et ce n’est pas ce qu’on attend de moi.
    Et qu’attend-on de toi?
    Pas que tu sois dans le business, à Frisco ou ailleurs. Evidement je te reconnais ce droit. Mais ce n’est pas comme cela que ‘je’ personnellement, t’aime.
    Tu as été cherché là bas ce que tu es. Il me semble que tu es de retour, mais pas seulement au sens géographique du terme.
    Et j’aime. Cela me plaît.
    Je ne suis pas capable de te dire si cette vidéo de re-départ est bien. Je n’en ai aucune compétence. Aurait-elle duré moitié moins de temps que j’aurais dit « elle est mieux? ». Oui sans doute. Mais cela n’est que mon avis. Et puis je suis coincé par l’envie de te regarder le plus longtemps possible. Alors …
    Dans tous les posts de toi que j’ai lu, j’ai eu l’impression que tu voulais être important, souhaitais que ton avis compte. Il compte pour moi et j’aurais tant de chose que j’aurais voulu que tu dises au monde pour moi. J’ai l’impression que cela va repartir.
    Moi aussi j’aurais voulu être un artiste. J’aimerais que tu le sois pour moi.
    Mais si tu l’es au moins pour toi, alors cela me suffira.
    Nicolas, un fan.

  72. vlrd56 permalink
    janvier 29, 2010 8:33

    plus terre à terre,quel est le morceau de classique ? bach ?

Laisser un commentaire

