Skip to content

15/20 au reportage sur Twitter demain soir dans Envoyé Spécial

mars 3, 2010

Twitter-logo Envoye_special Une copine qui bosse chez France Télévision m'a filé le docu pour recevoir un avis. Elle savait que c'était risqué la coquine. Bel esprit.

Pour être honnête, si vous êtes déjà sur Twitter, vous n'apprendrez rien, mais vous serez heureux de retrouver des têtes connues, ces avatars que vous croisez tous les jours entre Twitts et Re-Twitts : @gonzague, @juliachou, @Marion_mdm, @audebaron, @egoflux, @aplusk (Ashton Kutcher) et quelques autres…

Si vous n'avez pas encore franchi le cap du micro-blogging, la présentation globale est plutôt bien foutue. On n'essaie pas de faire passer les accrocs du mini message pour des tarés qui disent à tout le monde quand ils vont aux toilettes ou qu'ils mangent une pizza, critiques habituelles des pourfendeurs de réseaux sociaux. Ils ont bien fait le tour du lien au réel, des vraies rencontres, des interactions qui ont fait bouger les choses, notamment pendant la crise Iranienne, avec l'histoire de Neda racontée par Tristan Mendès-France. On aborde également la notion de temps réel et l'urgence de l'information, de la prise de pouvoir du citoyen témoin qui va plus vite que le journaliste dans la captation des événements (mais pas de leur analyse, soyons sérieux). Le point de vue est honnête et relativement complet. On visite les locaux de Twitter à SF, et les propos de Biz Stone (un des fondateurs) sur la monétisation sont intéressants (même si pas nouveaux quand on est accroc au sujet😉. Les geeks regretteront qu'on n'aborde pas les perspectives d'avenir et un approfondissement des centaines d'applications possibles, mais pour un reportage grand public qui sert d'explication, le compte y est et le cahier des charges parfaitement rempli.

Formellement, j'ai juste du mal avec le ton de voix à la Capital qui, me semble-t-il, a vécu et devrait être éradiqué. Quand le journaliste pose la question "mais qui se cache derrière ce service…?", j'ai envie de lui dire "personne mon ami, c'est hyper ouvert, transparent, les fondateurs sont accessibles et tout le monde connaît l'adresse…". Pas besoin de tomber dans "l'enquêtisme" à deux balles avec ton dramatisant et révélations qui n'en sont pas. Donc, à part cette petite névrose que j'ai avec ce ton de voix, le truc est très bien foutu et mérite d'être montré à vos familles et amis qui continuent de ne pas vous comprendre, comme lorsque vous avez ouvert votre blog en 2004/2005.

Chère amie de France Télévisions, n'hésite pas à me redemander, je serai toujours ouvert😉 !

12 commentaires leave one →
  1. mars 3, 2010 1:16

    C’est nul si je suis pas dedans [joke inside] – c’est cool si enfin ils ont réussi à ne pas être dans la caricature !

  2. mars 3, 2010 1:25

    Est-ce qu’on y parle d’holoptisme, de twollars, de twestival ou de jeremydumont ? #fermentactifdropping

  3. mars 3, 2010 2:15

    Le Hashtag est-il cité ?

  4. mars 3, 2010 2:43

    Est-ce qu’au moins il y a un #FollowFriday en générique de fin / crédits ?😉

  5. mars 3, 2010 2:45

    C’est moi qui ai invité @gonzague et je suis pas citée😦

  6. mars 3, 2010 3:18

    merci t’es un chou❤

  7. mars 3, 2010 4:35

    J’ai même pas dit à ma mère que j’avais un blog, alors Twitter…😉

  8. mars 3, 2010 10:21

    RT RT😀

  9. mars 3, 2010 10:48

    Hâte de voir ça et de le montrer à mes amis que j’essaye de convaincre d’aller découvrir la merveilleuse Twittersphère! Merci pour cet avant-goût plus qu’intéressant!!!

  10. arnoz permalink
    mars 4, 2010 10:28

    tu lance ta pétition contre les voix graves qui font peur quand tu veux, je signe des deux mains et deux pieds !

  11. mars 4, 2010 10:49

    Est-ce qu’ils parlent d’identi.ca? Si non, c’est bien dommage. Quant on parle de transparence, identi.ca s’appuie sur un logiciel libre et propose même une passerelle sur Twitter

  12. mars 4, 2010 3:15

    Tu lui a donné combien de twollars pour avoir cette info?🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :