Skip to content

Comment j’ai blousé un Lama (ou presque)…

mai 20, 2010

Danse Lama+Vinvin Oui, j'ai fait un p'tit pont à un Champion du Monde, il
fallait que je le dise.

Ceux qui jouent un peu à la baballe savent le
plaisir subtile et odieux que représente ce geste technique humiliant
et jubilatoire. Vous êtes face à votre adversaire, vous le cadrez en
simulant un mouvement à gauche, puis à droite, du coup pendant un
dixième de seconde il a les jambes légèrement écartées, hésitant sur
son pied d'appui. C'est pendant cette courte période, seulement à cet
instant, que vous devez réaliser le mouvement parfait et glisser le
ballon entre ses jambes. Au bon endroit, à la bonne vitesse, pour qu'il
n'est pas le temps de refermer les jambes et, pour le coup, de vous
humilier en retour. Autant si vous réussissez le p'tit pont vous devenez en
une fraction de seconde l'héritier du roi Pelé ; autant si vous le ratez vous
passez pour un gros frimeur perso qui se la pète et qui regarde trop la
télé. C'est ça, la magie du petit pont, son enjeu, sa grâce !

Invité par Yahoo au Trinquet pour un rendez-vous convivial et sportif autour de la Coupe du Monde,
en petit comité, en compagnie de quelques autres amoureux du foot et du
web (Emery, Eric, Baptiste, Naël, Cyril, etc), j'ai donc affronté Bernard
Lama
. Champion du Monde 98, idole de mes années 90 au PSG, le type reste
impressionnant.

Certes, je vous entends bande de méchants, "faire un
petit pont à un goal, c'est moins dur qu'à un défenseur central…
patati, ptata…"
! Wrong answer. A ce niveau-là, les types savent tout
faire, et le boulot d'un gardien, c'est justement de ne pas prendre de
ballon entre ses jambes. Alors je vous le dis, comme un gamin de 10 ans
dans la cours du collège, j'ai défié Bernard, d'homme à homme. Une
seule chance, pas une de plus, de lui glisser entre les pattes, comme dans mes rêves de gosse.

Je sais, c'est petit, c'est de la micro-histoire,
c'est une fraction d'inutile aux yeux du monde, mais pour le fan de
foot que je suis, c'est un duel de titans, un combat de champions,
c'est du Hagler contre Léonard, du Lendl contre McEnroe, du Woods
contre Balesteros. Oui messieurs dames, à cet instant, c'est du
prime time à Baltard en face d'un gardien de légende… Et je lui ai
mise, comme dans du beurre, à l'ancienne.

Bon, OK, qui connaît un peu le foot sait qu'il y a des petits ponts qui ne
servent à rien. Parce que glisser une balle entre les jambes d'un gars,
ça n'a du sens que si après cela vous contournez le gars en question pour aller récupérer le ballon de l'autre côté, le
contrôler et marquer un but de légende à montrer dans toutes les écoles
de football. Là, oui, c'est l'humiliation parfaite. Mais dans le cas
présent, je l'avoue, mon petit pont n'a servi à rien, la balle ayant
été récupérée immédiatement par l'adversaire. Je sais, c'est moche. Un
petit pont pas récupéré c'est bâtard, c'est vicieux, c'est que de la gueule, de l'à-peu-près, du pas
bien cuit. On peut pas trop fanfaronner avec ça, ou en tout cas pas
ailleurs que sur son blog perso. Face à du vrai footeux l'exploit ne
tient pas longtemps…

(On a perdu 2-1)

Lama Dodo

 
LOGO FGF Maillot Ici la photo de fan, entre Pierre Ménès (qui était notre avant-centre)
et Lama pas fâché, au contraire, il vient à cet instant de découvrir le
logo de la Fédération Gauloise de Foot et il traite notre poulet de
dodo, ce qui est drôle quand on y pense.

Amitiés à Marion et Caroline, blogueuses de choc sur la plateforme de Pierre Ménès, Footineo.
Et encore merci Yahoo pour cette soirée, je suis toujours partant pour les sauteries de ce genre, à la cool.

Sans rancune Bernard…

14 commentaires leave one →
  1. mai 20, 2010 7:13

    Bravo, @Vinvingt_pour_une_coupe !!!🙂.
    J’ai essayé d’imaginer la scène de cet exploit au ralenti, avec en fond sonore, une musique mythique genre « Jump » de Van-Halen ou « I will survive… » ( mais bizarrement j’ai trouvé que ça

    ?!?o_O )
    Merci pour cette note pleine d’espoir et de gaieté, ça remonte un peu le moral dans une semaine pas folichonne🙂

  2. mai 20, 2010 8:59

    petit pont, petit pont…
    Il avait pas de godasses, le grand goal, c’est tout !

  3. mai 20, 2010 9:08

    Non, ne dit pas que ce petit pont n’a servi à rien, tu l’as mit à un champion du monde, c’est un exploit !
    Et bravo pour la description du geste dans ton premier paragraphe, ça aussi c’est à montrer dans toutes les écoles de football !
    Prochain défi : le coup du Sombrero à Zidane.

  4. mai 20, 2010 9:58

    C’était un petit pont massacré, alors ? Pfff. :p

  5. mai 20, 2010 10:07

    Bien sympa de jouer avec toi, il faut que tu formes le parisien au numéro 69…

  6. Greg permalink
    mai 20, 2010 10:20

    Et pourquoi la FGF ne ferait-elle pas plier l’equipe d’urban foot d’edgard Davids et Gianluigi Buffon (aprés lama, Buffon c’est la suite logique…)
    Petit tournoi ouvert à tous
    http://www.youtube.com/streetsoccertour
    où : UrbanFootball Meudon – 50 route de la Mare Adam, 92360 Meudon-la-Forêt
    quand : vendredi 21 mai 2010 15:30

  7. mai 20, 2010 1:48

    C’était un petit pont … de bois.
    Enzooo Sellers

  8. Footheureuse permalink
    mai 20, 2010 4:50

    Hello Vinvin ! Happy to meet you > je me la joues english, je sais c’est pas très Fédération Gauloise de Foot mais je sais que tu as un lectorat interntational… A bientôt

  9. rojamel permalink
    mai 20, 2010 8:50

    Ouai bin Lama, l’apero et l’âge aidant, on va pas en faire un plat.
    Ramène nous une tof ou tu fais la même chose à Jean-Paul « goalito » Paul et là ok, je l’encadre au dessus de mon lit

  10. mai 20, 2010 10:28

    En même temps un petit pont à Bernard LAMA, on peut pas cracher dessus, hein!

  11. mai 21, 2010 9:15

    Juste Jaloux. Mais content pour toi, ami footeux.

  12. mai 22, 2010 8:24

    Baptiste… tu sors !

  13. mai 22, 2010 9:59

    Ouais bon, c’était un titi ponpon alors.
    Mais c’est courageux de l’avouer.

  14. mai 25, 2010 12:22

    Voilà une chronique qui appelle une photo : http://www.animauxfun.com/images/lama-211.jpg

Laisser un commentaire

