Skip to content

Vous matez ou vous zapez « Tous ensemble » ?

avril 16, 2011

Mardi je vais participer à l’émission de Hanouna « Touche pas à mon poste », l’émission qui parle de la Tv dans la TV sur la TV. Ambiance décontractée, et parmi les sujets, on va causer de l’émission « Tous ensemble », version Française des « Maçons du coeur : Extrême Makeover Home Edition ».

J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Pour ou contre ? Vous regardez ? C’est bien parce que ça sort des gens de la mouise ? C’est mal parce que c’est de la misère mise en scène ? Vous détestez mais vous regardez quand même ? Vous êtes nuancés sur le sujet ? Vous vomissez rien que d’y penser ?

N’hésitez pas à développer votre point de vue en commentaires. Gracias !!!

À propos de « Tous ensemble » l’émission de TF1…
Vous aimez car ça sort une famille de la mouise et c’est émouvant…
Vous n’aimez pas car c’est exploiter la misère humaine…

15 commentaires leave one →
  1. avril 16, 2011 11:20

    OK va falloir placer : Saperlipopette ! pendant l’emission …. !!

  2. avril 16, 2011 11:31

    Je ne vois pas comment montrer à quel point il est facile de convaincre des entreprises de faire des dons est crédible dés lors que la caméra n’est plus là.
    d’une part l’effet de pouvoir de la présence de la caméra travestit la réalité. La caméra sert de pression (d’autant qu’il s’agit de la première chaine de France).
    Ensuite les téléspectateurs savent que ce sont des choses exceptionnelles, parce que la télévision est un média qui emet de un vers une multitude, ce qui crée de fait l’exception.
    Or on ne vit pas dans un monde ou l’exception est la règle.
    il y aurait un forum d’entraide, un wiki pour prolonger et faire en sorte que l’exceptionnel puisse être créé « tous ensemble » alors oui. éventuellement
    donc non ça montre des actions qui ne se passent pas en l’absence d’une caméra et donc forcément la réalité est travestit.

  3. avril 16, 2011 11:41

    Travaillant dans le monde du BTP (j’ai créé une plate-forme web pour les artisans que je rencontre donc tous les jours) les retours sont plutôt mitigé…. voire négatif.
    Bien sûr il y a ce scandale de l’équipe qui abandonne une famille pour des raisons de sécurité (mais en même temps c’est normal sécurité en jeu tout de même!) : http://www.lepost.fr/article/2010/01/23/1902531_tf1-l-equipe-de-tous-ensemble-abandonne-une-famille-en-plein-chantier.html
    Le pire est le niveau de travaux et le gain pour les gens. Un artisan raconte tout en détails ici : http://www.bastamag.net/article915.html
    L’exemple le plus flagrant : L’emission vient aider une famille en difficulté financière qui se chauffe avec un poel a bois et du bois trouvé dans la forêt ou offert par les voisins. La prod débarque et remplace le tout par des chauffage électrique…ca va pas vraiment les aider ça ! IL faut lire l’article car les « dégâts » engendré par ces travaux sont nombreux….

  4. avril 16, 2011 11:46

    Je fais partie de ceux qui ont un jugement nuancé sur ce programme.
    D’abord, comme tu le dis, il s’agit d’une adaptation des « Maçons du coeur ». Preuve, s’il en fallait une nouvelle fois, que la TV française n’est pas très innovante. Toutefois il ne faut pas condamner cette émission du fait qu’elle soit adaptée. Il faut savoir reconnaître ce qui se fait de bien ailleurs et s’en inspirer lorsque c’est positif.
    Il est vrai que cette émission permet de « sortir les gens de la mouise » et je ne serai pas de ceux qui diront « OUI MAIS seule une poignée de famille est concernée et aujourd’hui tout le monde galère ». Pour avoir regardé le programme à plusieurs reprises, j’ai cru comprendre que les familles choisies se trouvaient dans des situations juste invivables. Après, je ne sais pas comment elles sont sélectionnées mais une chose est sûre ; les candidatures ne doivent pas manquer.
    L’autre point positif c’est la solidarité qui en émane. Qu’elle soit légèrement mise en scène ou spontanée (c’est mieux), cette idée est visible tout au long de l’émission.
    L’empathie parfois exacerbée de l’animateur Marc-Emmanuel Dufour me gêne un peu plus. Le téléspectateur aurait presque envie de lui tendre un mouchoir en permanence. Le pathos est déjà assez marqué sans que l’on ait forcément besoin d’en rajouter. Mais bon ce sont les règles de la TV aussi… Si personne ne chiale c’est pas drôle !
    Dire que cette émission « exploiterait la misère humaine » me semble bien exagérée. Certes l’aspect matérialiste est au coeur du programme mais je trouve cette misère humaine plus inquiétante dans des programmes comme Carré Viiip, dans lequel la connerie humaine n’a pas de limite. Ah si.. l’audience ! Pour une fois on peut se réjouir du comportement des téléspectateurs qui, par accès de lucidité, ne se sont pas laissés berner.
    Revenons au sujet. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, ce programme fonctionne car il repose sur des valeurs universelles, que tout le monde dit/croit partager.

  5. avril 16, 2011 3:16

    La vraie question est : pourquoi créer une émission de toutes pièces alors qu’il suffirait de filmer la réalité ?
    Il existe des centaines d’initiatives individuelles ou collectives qui fonctionnent sur la solidarité et ce de façon éthique.
    Lorsque la télé s’empare du sujet pour le fabriquer et le mettre en scène, cela devient exclusivement une entreprise commerciale : pour la production, pour le diffuseur et évidemment pour les annonceurs… A partir de cet instant toute valeur venant à l’encontre de la rentabilité s’en trouve balayée car il faut faire du spectacle, vite et à moindre coût.
    Tout n’est donc qu’une question d’objet et celui poursuivi par les initiateurs de ces projets n’est malheureusement pas reluisant.
    Si le téléspectateur avait un tant soi peu de recul et d’intelligence « politique », il zapperait et l’émission, faute d’audience, s’arrêterait. Mais comme il trouve là un moyen simple et facile de satisfaire son besoin de compassion du fond de son fauteuil, il regarde.
    Moralité, le spectateur est un beauf qui n’a que ce qu’il mérite : une télé de merde avec des émissions de merde dont l’objet essentiel est de satisfaire ses plus bas instincts.
    Alors, pour 2012, c’est pas gagné !
    #;0)

  6. avril 16, 2011 7:21

    parce que dans la réalité ça foire parfois, et c’est pas beau. L’accomplissement, dans le monde d’homme dans lequel nous vivons, est ce qui attire le regrade des décideus de programme.. Ensuite le téléspectateurs n’est pas une entité unique, et les télé-réalité ont de moins en moins d’audiences sur TF1.
    Enfin, je ne crois pas qu’il faille se comparer sans arrêt avec le gros des spectateurs. Je pense que l’on est dans pour la plupart dans un comportement d’innovateurs et en amont de la vage de changement.

  7. Polar Bear permalink
    avril 16, 2011 8:10

    Programme méga-daubesque, animateur tête à claque, réal voyeuriste: beurk et giga-beurk !! La télé ne doit pas servir à ça.

  8. laeti permalink
    avril 16, 2011 10:46

    Je déteste (et ne regarde pas, donc) car je ne supporte pas l’animateur! tant de pathos, c’est à vomir…beurk beurk et re-beurk!

  9. avril 18, 2011 9:31

    mmm je pense qu’aux states le résultat du sondage eut été fort différent… Scepticisme à la française qui déplore le coté patho (et plus à raison qu’à tord, il est vrai) face à l’esprit corpo et happy ending ricain(idem, à tord ou a rain??)….
    bref:
    le patho de l’emission la rend insupportable, l’emmission US est PIRE
    c’est bien d’aider les gens mais bon leur offrir une maison de ouf alors qu’ils ont un smic à la fin du moi c’est peut être pas le top (encore un fois c’est pire chez les macons du coeurs, ils construisent des mini châteaux au milieu d’une cité…)
    l’esprit de solidarité qui en émane devrait être une belle leçon de vie mais bon pour cela faudrait vraiment amené les gens à réfléchir sur comment plus s’entraider, il y a effectivement la même chose dans certains quartiers, donc plutôt que de faire du sensationnelle mélodramatique faudrait peut être plus se rattacher à la réalité, mais bon pas sur que ca fasse autant d’audience…
    enfin depuis l’émergence de la télé réalité, la qualité des programmes TV est vraiment vraiment pitoyable de toute façon… avant on avait quand même plus de films (même vieux) et c’était quand même mieux que top chef, les maçons, on a échangé no maman and Co…

  10. Goulven permalink
    avril 18, 2011 10:17

    L’équipe de TF est intervenue sur une maison qui est à 50 mètres à vol d’oiseau de chez moi. branle bas de combat dans le village …
    D’abord coté artisans et entrepreneurs : Un boulot dans des conditions ubuesques, saboté par les équipes de tournage, on voit une scène de matin ou le carreleur râle parce que « des gens » on piétiné son sol et qu’il doit tout refaire, les gens c’est l’équipe de tournage.
    Pour la famille : le soir de la remise des clefs, avec un très jeune enfant, ils sont maintenus en attente jusqu’à 2 h du mat, épuisés, forcément, les larmes coulent quand on les emmènent dans la maison, le gamin de 2 ans complètement dans les vapes … enfin bon,ça mériterait de revenir avec une équipe de tournage un mois après et de faire un contre reportage.

  11. avril 18, 2011 1:03

    Humm… Comme disait Coluche, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. En vérité, c’est A LA FOIS tous les arguments que tu proposes. De bons sentiments bourrés d’arrières pensées, mais qui profiteront au moins à ceux qui… en profiteront. Si TF1 était une entreprise « humaniste », depuis le temps… ça se saurait. Mais à partir du moment où les bons sentiments font de l’audience, ils ne dédaigneront pas s’en réclamer. Si Pierre Boulez faisait de l’audience, on aurait du dodécaphonique en prime time à la place des Experts.

  12. dragibus permalink
    avril 19, 2011 5:49

    Pour toutes les raisons qui ont été évoquées, je trouve cette émission insupportable (du moins la version américaine, je ne savais même pas qu’il existait un remake français !🙂. En plus j’émets de sérieux doutes quant à la pérennité des effets bénéfiques apparents. Comme dirait l’autre « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ». Bien sûr certains « accidents de la vie » exceptionnels et intenses peuvent plonger une famille dans une difficulté importante mais dans la plupart des cas, si le problème n’est pas pris à la racine, je ne vois pas comment il peut s’améliorer sur le long terme, juste en retapant une maison…

  13. CoD permalink
    avril 20, 2011 11:02

    A voir, ça dit tout :


  14. avril 20, 2011 1:02

    Je ne reviendrai pas inutilement sur ce qui est si bien dit sur le concept dans les commentaires, mais je souhaite tout de même apporter ma pierre à l’édifice – ou tout simplement la jeter sur l’animateur.
    Il représente un combo particulièrement irritant, un mélange entre Dubosc, Castaldi, Vandamme et Vendetta, avec le petit *bling* de la Brossadenssadent. Pris un par un ça passe, mais là sa présence et sa voix rendent l’émission insupportable.
    Merci pour cette occasion.

  15. avril 20, 2011 8:28

    Moi je regarde pas « tous ensemble » mais j’ai déjà zappé sur l’émission américaine « les maçons du coeur » quelques minutes jamais la totalité. C’est vrai qu’il ont l’art de te décrocher une larme et que le résultat est souvent très bien au niveau des maisons mais ça me fait toujours penser malgré tout à des décors de carton pâte pas faits pour durer (même si c’est de la qualité j’ai une impression de toc, de faux, de cinéma je sais pas pourquoi ).
    Sinon j’adore l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » mais j’ai jamais le temps de la regarder. ET t’es passé dedans ?! mais comment j’ai pu rater ça, t’as twitté le post ?! y a un lien pour le revoir sur le net ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :