Skip to content

01/20 à la publicité Lancia Ypsilon avec Vincent Cassel

juin 23, 2011

Mon dieu quel bullshit.

À chaque fois que je tombe sur la publicité pour la Lancia Ypsilon, je ressens un malaise, une envie de gerber.
Débauche de diamants, de billets, de mots gras et indécents, avec un Vincent Cassel hurlant des revendications incompréhensibles et contradictoires, même pas dans sa langue (il se double lui-même !!!). Addition de fantasmes publicitaires, comme si Monsieur de Fursac et Lada s’était unis l’espace d’une pub dans un film en split-screen (3 colonnes) inspiré d’Ocean’s machin. Ah bah oui il a joué dedans. Clin d’oeil ! Youhooooo…
Cette pub est une bouse qui dit l’inverse de ce qu’elle voulait. Voici le texte :

Les fêtes, le fric, les palaces, en vouloir plus, toujours, c’est quoi le succès ?

La somme de ce qu’on possède ? L’ostentatoire ? C’est mort.

Finalement c’est quoi le luxe ? Est-ce que c’est le plaisir de jouir d’un objet ?
Ou le plaisir d’en être le propriétaire ?
On veut tirer un maximum de tout ! Jamais satisfaits !
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
En fait les choses les plus luxueuses… sont souvent les plus simples.
Le luxe est un droit.
Of course, si l’on prend trois bonnes minutes pour analyser cette prose et les images, l’impression véhiculée est exactement opposée à l’intention de départ. Ce qu’ils veulent nous dire, en vrai, si l’on est honnête, c’est que le bling bling, les richesses, le too much, c’est complètement dépassé, ringard, mort. Il me semble d’ailleurs qu’il y aurait deux Vincent Cassel au costume différent dans cette pub, avec l’un qui parlerait à l’autre en lui disant qu’il n’a rien compris, mais comme moi-même je n’ai rien compris, je n’en mettrai pas à ma main à couper. Ou alors c’était l’intention de départ qu’ils ont abandonnée en cours de montage en se rendant compte que cela ne marchait pas. Et donc qu’on allait « transformer cela en succession de phrases imbitables mais bien dites, ça ferait hype » a dit Bob, le Directeur Artistique de l’agence…
Le luxe ostentatoire (comme une Ferrari) est donc ringard, disions-nous, ce qui compte maintenant c’est la simplicité, et le prix pas trop cher car mesdames et messieurs la Lancia Ypsilon n’est pas à 22.000, non, ni même à 17.000, non toujours pas madame qui fait des yeux étonnés, mais bien 12500 euros oui vous avez bien entendu car je vous le donne en mille, et oui, le « Luxe est un droit ». C’est la conclusion du film. Le luxe est droit, vous y avez droit, vous les précaires qui ne pouvez vous payer un week-end à Monaco, une pute au Ritz et une Maserati. Vous voulez un petit bout de luxe auquel vous avez droit ? Prenez une Ypsilon. C’est pas cher, ça ressemble à du luxe et comme ça vous ressemblerez « un peu » à Vincent Cassel. Non pas celui de « La haine », non, le Vincent Cassel du message revendicatif qui fait du luxe un droit accessible grâce à votre crédit sans frais. VOUS AVEZ DROIT AU LUXE, MERDE ! Mais un luxe pas cher, un luxe populaire, un luxe Canada Dry.
Débauche de vulgarité pour un maigre message mal formulé. Et donc pas compris.
Raté et gras.
8 commentaires leave one →
  1. Charles permalink
    juin 23, 2011 7:20

    Surtout que j’imagine que ce cher Vincent Cassel ne roule pas en Lancia Ypsilon…

  2. Gilles permalink
    juin 23, 2011 7:49

    « Débauche de vulgarité pour un maigre message mal formulé » ?
    Ben moi j’dirais que c’est raccord avec une voiture moche, mal conçue, mal dessinée, mal logeable et attirante comme un bec de lièvre.
    Si son comportement routier est à la même hauteur faudrait même la retirer vite de la circulation.
    mais c’est juste mon avis

  3. Bavalier permalink
    juin 23, 2011 8:32

    Selon moi, le luxe n’est pas un concept intangible que les petites gens seraient condamnés à contempler envieusement depuis leur canapé, par l’intermédiaire d’un écran de télévision pas tout à fait plat. Le besoin de valoriser son existence par un acte d’achat n’est pas une exclusivité tropézienne et s’élever au dessus de la jouissance matérielle par l’expérience intellectuelle ou spirituelle, me semble être une faculté réservée à une infime partie de la population. Le message trouvera sa cible, il est cohérent (promeut le luxe simple, rejette la luxure) et Vinz, c’est quand même un monstre.

    • dandy permalink
      mars 19, 2012 2:23

      Je lis enfin un commentaire plus nuancé que le reste de cette page! quel plaisir !
      Pour ma part, je trouve que Lancia a réussi un bon concentré dans cette nouvelle ypsilon qui permet de rendre une certaine forme de luxe accessible à la classe moyenne (et pas le grand luxe aux diamants et caviar…). Cela, grâce à un prix très abordable comparativement aux autres voitures de ce segment et grâce à sa recherche esthétique. Bienque l’on ne discute pas, ici, des gouts de chacun mais , il faut reconnaitre objectivement une certaine recherche de style, un certain intérêt dans la patte italienne. Que l’on aime ou non! Dire que la nouvelle Y est « moche » me semble être un commentaire assez primaire. On pourrait le dire de la DS3, de la A1 ou de n’importe quelle autre voiture mais s’il n’y a pas d’argument, cela me paraît être un commentaire inutile. Mais bon… La nuance intellectuelle n’est pas offerte à tout le monde.
      Pour en revenir à la pub, je pense que Vincent nous expose et explose l’image du luxe blingbling en ramenant le spectateur sur la considération de la notion de « raffinement ». Pour moi, c’est l’essence de ce message : le « luxe-droit » proposé n’est rien d’autre que le « raffinement ». Je trouve que c’est une réflexion très juste : nul n’a besoin d’être riche pour etre élégant. Le raffinement et l’élégance sont un état d’esprit, une façon d’être. On devrait donc pouvoir être élégant et avoir une voiture élégante, en accord avec sa personne, sans être forcément plein de fric ! et la nouvelle Ypsilon nous le permet.
      Merci Lancia.

  4. Polar Bear permalink
    juin 23, 2011 2:32

    Aussi moche et primaire que sa pub YSL. Il a pas de bol Vinz, ou bien il est très mal conseillé.

  5. Joseph_28 permalink
    juin 23, 2011 4:56

    C’est aussi ce que je pensais hier soir en regardant cette pub : nulle !

  6. juin 24, 2011 10:34

    Et encore 01 / 20, c’est bien noté …!!!

  7. Churchill permalink
    juin 26, 2011 7:07

    Ben moi, j’le trouve grave bombasse, Vincent Cassel !

Laisser un commentaire

