Skip to content

Le temps qui passe…

septembre 9, 2011

Un titre comme un cliché. Le temps qui passe.

Gavé par les « spéciales 9-11 » (prononcez nayeniléveune), abreuvé, à la limite de me déconnecter, de plonger dans un tunnel ouaté et de ressortir lundi.

Et puis au milieu des twin-Tweets, je clique sur celui de Gilles Klein, grand fournisseur de contenu, et tombe sur cet album des Twin Towers : photos des célèbres édifices, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Et là, boom. Plongeon dans mes fantômes.

Même effet que quand je regarde une carte postale ancienne, avec ces gens qui fixent l’objectif, figés dans un sourire depuis longtemps éteint. Systématiquement, devant une carte postale ancienne ou de vieilles images d’archive, je me dis que tous ces gens sont morts. Je pense que je suis moi aussi le sourire figé d’une carte postale ancienne. Qu’à la fin de ce siècle, des petits fillots et des inconnus parcourront les étalages des brocantes et admireront nos poses ridicules en se moquant de nos habits. De générations en générations, on pose devant le petit oiseau et puis on disparait.

Parmi les 76 photos de ce diaporama, mon cerveau a retenu deux d’entre elles, comme s’entrechoquant dans un effet miroir. Dans la première ont voit des hommes poser les pilônes. Dans la deuxième, quarante ans plus tard, on voit ces mêmes pilônes broyés. Et hop.

2 commentaires leave one →
  1. septembre 10, 2011 12:55

    Speechless. Except la #17, qui m’a fait faire une pause dans le temps.

  2. septembre 12, 2011 11:53

    Je pensais y échapper aussi. J’avais évité de surfer sur le web toute la journée et renoncé à la télé… Mais ça m’a rattrapée plus tard. Et j’y ai passé la nuit.
    10 ans après, on pense être loin de tout ça. Et pourtant.
    Même si les médias paraissent exploiter le filon et font beaucoup de bruit autour de ce jour où le monde a changé encore un peu plus, l’écho retentit toujours dans tout ce que nous avons d’humain au fond de nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :