22/20 à cette vidéo « Anonymous »
février 3, 2012
Je suis dans un mood révolté. Contre le cynisme, la connerie, l’égoïsme et les profiteurs. Cette vidéo résonne en moi comme jamais. Et comme le dit mon ami @jcfrog chez qui je l’ai découverte, je me fous des ricaneurs et pas envie de justifier pour une fois. Il y a un énorme FOND de vrai. Quant à la forme : une voix off qui déchire grâce à un comédien qui déchire, une musique prenante (Inception / Time) et des images qui me parlent. P’tain. Faut y aller.
23 commentaires
leave one →
C’est le discours de Chaplin à la fin du Dictateur. Il y a 72 ans, donc. 72 ans.
love
merci ça fait beaucoup de bien!
Merci pour la diffusion. Merci. J’ai besoin d’un discours beau et naïf. Revenir à un ou deux mots profonds que plus personne n’utilise. Amour et fraternité. Je pense que j’ai prendre un peu plus ma vie en main. Trop de choses m’indignent.
faut-il y voir un « rendez-nous mégaupload, supprimez hadopi » ?
Ah ben merci hein. Merci beaucoup. Cool ça. Voilà, c’est tout moi ça, en pleurs devant mon pécé, à cause de cette connerie de belle video d’enfer que j’aime…. à en pleurer donc.
Et mes Kleenex ? Y sont où mes Kleenex ? Bordel. C’est pas la soirée de ma journée…
Je sais pas Vinvin, ça ressemble quand même pas mal à de la propagande scientologue. Pourtant je suis une indignée, je suis les 99%, je suis soutiens le mouvement des anonymous, mais là, j’ai pas vu ce que vous avez tous vu.
je connais les anonymous ils piratent
Je ne suis pas cynique mais j’ai tenu une minute. Désolé, je trouve ça démago à mourir, avec les images, la musique et LE BON DIEU (oh pardon, Anonymous) qui vient nous sauver.
Ah ça…. Quand on fait partie du problème (et de façon très Bessonesque), on peut ne pas être d’accord avec la solution… CQFD.
« juifs, chrétiens, blancs ou noirs » : et les mulsulmans ? les bouddhistes ?
nice
http://www.adsensity.wordpress.com
@chris, William et les autres : il s’agit de la traduction de ça http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QcvjoWOwnn4
d’ou l’absence de musulman ds le texte
flippant de se dire qu’apres toutes ces années on est tj au meme point…
Altruisme
&
Partage
&
Universalité
Encore l’impression d’être manipulée… Parce que émotions, parce qu’on ne peut pas ne pas être d’accord, parce que trop évident, parce que trop réducteur… Arrêter de penser…
Mouais… coller un masque sur Chaplin, sans même le citer, c’est pas super cool… Si le discours en lui-même est intemporel, et toujours d’actualité, plus que jamais, je n’approuve pas cette façon d’utiliser les mêmes armes que ceux qu’on combat : la manipulation.
Il faut ouvrir les yeux, pas les tourner vers un autre mirage.
Cette voix, je la reconnais, c’est Roger Carrel !!!
Avec le masque, ce qui a été dit à l’apogée de la dépression des années 30, juste avant que la seconde guerre n’éclate, est complètement actuel. J’ai découvert ensuite qu’il s’agissait du discours de Chaplin. Réveler ce que nous sommes : des êtres HUMAINS et peu de crapules, guider notre intelligence pour affirmer notre utopie. Oui on VEUT un autre monde et il va falloir drôlement le défendre. Complètement en phase avec ce qui est dit.
@Laurent : Quant à la manipulation, tout discours réussi est une manipulation : il oriente l’esprit pour l’amener à voir autre chose. L’important c’est de savoir si cette autre chose est vraie, et si elle correspond à nos valeurs profondes.
Moui… ces mièvreries ont leur place au cinéma… au cinéma populaire. Cela ne devrait pas valoir plus que ça. C’est comme de décider de se laisser aller un soir à siroter du whisky en regardant TF1. Certains peuvent trouver ça plaisant, mais il ne faudrait pas que ça dure plus longtemps… pas plus longtemps que la durée d’un film. Même en passant sur la forme qui me rappelle les méthodes grossières de la bigoterie humanitaire, le fond est inepte. Le peuple est au centre du discours. Ce même peuple qui veut des iPad, des congés payés, des partenaires sexuels stimulants, des amis, ne pas souffrir, ne pas faire de mal, s’amuser, la paix, manger sain, du développement durable, une belle automobile, l’amour, des sourires, être aimé, admiré, rigoler. ad nauseam. C’est beau comme du Stéphane Hessel. Cela me donne envie de citer Jean Cau : « Faites la guerre! Faites la guerre à vos lâchetés, à votre paresse, à votre inculture, à votre prétention, à votre malheur! Faites d’abord la guerre et l’amour vous sera donné de surcroît »
Franchement Gilles Gambier, tu fais chier.
Voilà, c’est exactement ça… et ça me rassure.