Skip to content

J’ai voulu piéger Pierre-Olivier Carles (Digidust) et…

mars 30, 2012
tags:

Bien joué mon ami.

Quand je suis tombé sur l’annonce postée par Pierre-Olivier, à la recherche d’un Project Leader chez Digidust, d’abord l’intitulé du poste m’a fait sourire, mais ensuite j’ai réellement kiffé le descriptif du job. Je me suis dit soudain que j’allais faire une farce à mon ami. Voir si un gars audacieux et se croyant spirituel pourrait attirer l’attention d’un recruteur tellement sympa. J’ai créé en deux minutes l’adresse mail de Daniel Laurent et envoyé le mail suivant :

« Bonjour, 

 Je vous écris pour postuler comme Project Leader dans votre société.
Je suis un homme, j’ai 36 ans et je me rase, ce qui fait de moi un candidat sérieux.
Pour le tennis j’ai arrêté à 15-2 après avoir smashé dans les roustons de Navratilova pendant un match exhibition (du coup elle n’avait pas de culotte, je ne pouvais pas me douter). Pour le rugby, ce sport m’a toujours fait marrer mais je comprends l’idée. Ça vaut pas un bon match de foot mais s’il faut faire semblant d’aimer les valeurs de l’ovalie pour bosser chez Digidust, je le ferai avec plaisir. Vous me permettrez cependant de ne pas supporter le Stade Toulousain, je les trouve mous du genoux. Je viendrai avec mon fanion du LOU, histoire de voir si mère-grand a bouffé la gourdasse qui se ballade en forêt avec du sucre et des habits rouges, ce qui est déconseillé en termes de camouflage. Mais ce n’est pas le sujet.
Concernant IO5, Android et tous ces mots ridicules, j’espère pouvoir vous démontrer qu’il suffit de connaître leurs existence pour avoir l’air d’un expert, vu que personne en face ne connait vraiment les nuances. Une fois j’ai parlé de Ruby on Rails à un client, il croyait que c’était une marque de vernis à ongle. Depuis je maintiens qu’il faut inventer un langage à chaque réunion, ça donne l’illusion de savoir et les nigauds d’en face se sentent plus intelligents. Gagnant-gagnant comme on dit.
Côté Social Media & Community Management, je suis ce qu’on appelle une légende ; et comme toutes les légendes, je préfère rester discret et ne vous ferai pas l’offense de vanter mon nombre d’amis sur Facebook ou la qualité de mon réseau sur Google+. Quant à Twitter, j’expliquais son principe à Jack Dorsey avant qu’il en ait l’idée.
Enfin, si vous cherchez un Leader, il faudra mettre le Price. Je me suis dit que finir avec un bon jeu de mots serait comme une cerise sur le gâteau quant à ma candidature.
À votre disposition
 
Daniel Laurent

PS : CV en pièce jointe » (je n’ai pas joint de CV, il ne faut pas déconner non plus)
Je gloussais à la relire. Non je que sois certain du résultat, mais rien que d’imaginer la tête de mon ami, je gloussais. La réaction ne s’est pas fait attendre bien longtemps. D’abord sur Twitter :
Alors là j’ai carrément ri de bon coeur, dépassé par ma propre connerie. À peine avais-je le temps de m’en remettre que je recevais la réponse officielle suivante :
« Bonjour,

Pas la peine de vous faire attendre pour la réponse, mon intérêt pour votre candidature s’est arrêté là :
« Concernant IO5, Android et tous ces mots ridicules, j’espère pouvoir vous démontrer qu’il suffit de connaître leurs existence pour avoir l’air d’un expert, vu que personne en face ne connait vraiment les nuances. Une fois j’ai parlé de Ruby on Rails à un client, il croyait que c’était une marque de vernis à ongle. Depuis je maintiens qu’il faut inventer un langage à chaque réunion, ça donne l’illusion de savoir et les nigauds d’en face se sentent plus intelligents. Gagnant-gagnant comme on dit. »
On est un peu Old Fashion chez Digidust, avec des habitudes idiotes comme celle de respecter vraiment nos clients, ceux pour qui nous travaillons et qui nous payent pour cela. Vous avez sans doute pas mal de qualités (accessoirement, vous avez oublié votre CV donc même là, je n’aurais pas pu en juger) mais il va vous manquer celle-ci pour rejoindre notre équipe.
Vous souhaitant beaucoup de réussite dans vos recherches d’une entreprise d’accueil,
Amicalement,

Pierre-Olivier Carles »
Il déconne pas mon pote, et en plus il reste sympa. J’ai kiffé. Sur-kiffé. Je constate qu’il a commencé à refuser ma candidature sur les histoires de technique, mais que côté Tennis et Rugby je n’étais pas loin. Hahaha.
Me dire qu’il était en cachette aussi intègre qu’en réalité. Je n’en doutais pas mais ça m’a fait plaisir. Je l’ai appelé. Il m’a traité de con et on a ri comme des pucelles argentines. 
 
C’est bon les amis. 😉
 
Advertisements
12 commentaires leave one →
  1. mars 30, 2012 8:52

    Si tu pouvais un jour nous mettre en vidéo le rire de la pucelle argentine pour qu’on meure moins inculte, merci #labise 🙂

  2. mars 30, 2012 9:06

    Quel délire ce billet… J’ai la chance de vous connaître tous les 2 et je vous reconnais tellement à vous lire !

    On se fait quand un match de rugby tous ensemble ?

  3. mars 30, 2012 9:14

  4. zanskar permalink
    mars 30, 2012 9:27

    Excellent 🙂

  5. mars 30, 2012 10:02

    C’est beau. Du début à la fin. 😀

  6. mars 30, 2012 11:55

    Excellent.

    Bien piégé, le PO. Mais pas que.

  7. copain permalink
    mars 31, 2012 8:16

    Laisse tomber les prono de rugby…

  8. matthieu permalink
    mars 31, 2012 10:09

    au moins, tu considère que le stade toulousain n’est pas une bonne équipe de rugby. Cela rattrape ta casquette toulousaine sur une plage californienne 🙂

    signé : un fan de l’ASM Clermont rugby

  9. avril 2, 2012 10:57

    J’aime !
    PO un peu moins je pense. 😉

    Pierre

  10. avril 4, 2012 10:08

    On voit que @PoCarles c’est pas un recruteur professionnel, j’aurais tout de suite reconnu le style de Vinvin. 😉

  11. Freddo31 permalink
    juin 25, 2012 11:07

    Ca c’est formidable comme idée !!
    la « lettre de motivation » est exceptionnelle…il est clair que de recevoir un truc comme ça doit faire halluciner !!

    Par contre félécitation @pocarles pour son intégrité…pas de citation sur twitter :p

  12. Sylvain Theveniaud permalink
    juin 25, 2012 12:40

    Excellent !!, j’adore !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :