Aller au contenu principal

La plus belle des madeleines de Proust… !

juillet 2, 2011

Tout à coup vous furetez dans cette maison, sur cette île que vous aimez tant. Ça sent l’océan et la rose trémière, le sable venteux. Vous glissez vos doigts sur les livres de la bibliothèque, cherchant celui que vous n’avez pas lu, celui que vous aimeriez lire et celui que vous commencerez sans le finir. Et là, vous tombez sur votre enfance… Le Manuel des Castors Juniors ! Je parle de l’édition originale, pas des pâles copies qu’on réédite depuis quelques temps. Je parle de ce volume jaunâtre, épais, dans lequel nous allions puiser nos aventures. Le Manuel des Castors Juniors : et paf j’ai 7 ans.

6 commentaires leave one →
  1. juillet 2, 2011 7:43


    J'ai les 3 premiers volumes, avec les recettes de Grand Mère Donald, le manuel de Géo Trouvetou et Magirama qui trônent fièrement dans ma bibliothèque 🙂

  2. juillet 2, 2011 9:11

    Oh ! Je l’avais celui là !
    Mais il est où maintenant ?!? Probablement dans le grenier de mes parents, faut que j’aille voir…

  3. Mad-Dog permalink
    juillet 4, 2011 11:28

    Ho, mon saligaud, tu l’avais ?

    Lucky Bastard.

  4. juillet 5, 2011 9:42

    Ah les souvenirs que ça évoque ! Idem, où peut bien être le mien, dans une cave quelque part, tout à coup l’envie de le feuilleter à nouveau…

  5. François permalink
    juillet 6, 2011 9:50

    je crois avoir eu une édition plus vieille encore, avec une sur-couverture en « cuir » en plastique, et une fermeture à serrure en laiton dessus. Souvenirs…

  6. juillet 19, 2011 10:00

    Merci pour cette photo Vinvin : tu viens d’émouvoir ma journée

Laisser un commentaire