Skip to content

To blog, not to blog or how to blog ? (Bloguer, ne pas bloguer ou comment bloguer ?:-)

août 30, 2007

Cassetete_dodecaedre
What’s happening ? Gros coup de mou sur la blogosphère people ! On se demande partout si le blog est mort, pourquoi les gens sont méchants, si les réseaux sociaux organisés (vous savez, ces trucs où on s’inscrit sans savoir très bien pourquoi) n’ont pas pris la main sur les communautés informelles (mais solides) nées avec les blogs… Embruns, Versac, Chryde, Padawan ou Guy Birenbaum se posent des questions. Quand les "bankable" se prennent la tête, ce n’est pas bon signe. Depuis que Loic est parti, la blogosphère n’a plus de tête de turc pour repère. Et les élections terminées, nous revenons à nos moutons, à une expression simple, à de tranquilles conversations, comme disait l’autre, où l’on parle de chats, des films qu’on a vus, des restaurants visités. Mais voilà : pourquoi faire ? Pas pour gagner de l’argent ? Si ? Pour ça il faut dépasser les 3500 pages vues quotidiennes. En-dessous, on attire pas le regard. 3500 ?!? Wouaooooooo… ça en fait des notes à écrire. Et on touche combien ? Jusqu’à 800 euros (estimation moyenne à la louche). Pas si mal… Il faudrait que j’écrive deux à trois notes par jour pour toucher 800 euros ? Des bonnes notes je veux dire, pas des copier-coller ni des photos de meufs. Des vraies notes avec de la sueur dedans ! Cela n’est pas rentable… Ou alors on s’y met à plusieurs. Est-ce que nos audiences s’additionnent ou est-ce qu’on va perdre du monde en route ? Parce que bon, si je monte un blog avec Embruns et Versac, on se fait quoi… Un petit 12 000 par jour ? Roule ma poule ! On met des belles pubs pour Easyjet ou BMW et on se partage 4000 euros ! 1300 euros chacun, c’est quasi le salaire moyen Français ! Juste en continuant à bloguer normalement mais sur un seul blog !!! Théoriquement. Ouais. Mais je ne crois pas… On ne mélange pas les genres. L’icône gaygeek, le Machiavel et le bouffon : quelle serait la ligne éditoriale ? J’ai peur que les lecteurs de Versac n’apprécient guère mes petites bêtises. Peut-on lire Attali ou Aron dans le texte tout en pleurant devant Casablanca Driver ? Peut-être, pourquoi pas… Ou alors il faut s’associer avec des blogueurs qui nous ressemblent. Quitte à faire moins d’audience mais à gagner en cohérence ? C’est peut-être ça le truc. Sortir de sa stérile solitude, de l’angoisse de l’écran blanc, du questionnement intérieur sans fin ("Pourquoi je blogue ?", "Est-ce que je ne ferais pas mieux de faire autre chose ?", "à quoi ça sert tout ça ?"). Quand on est plusieurs, l’énergie est décuplée, les raisons de s’enthousiasmer sont différentes, le regard des autres bénéfique… Une sorte de journal mais en ligne ! Eureka ! Un journal en ligne avec de la pub dedans et une ligne éditoriale ! Pas mal…
Ou alors  on continue de bloguer pour rien. Comme ça. For free. Le plaisir de parler et d’échanger. Sans bannière ni trompettes… à l’ancienne. Jusqu’à épuisement…

J’avoue que je me pose moi aussi toutes ces questions. Naturellement.

Publicités
77 commentaires leave one →
  1. Ras permalink
    août 30, 2007 10:10

    retombée du flan des présidentielles + twitter = fin des blogs ?
    étonnant….

  2. août 30, 2007 10:13

    > RAS : Une façon de résumer un peu cavalière…

  3. Charlie Echo permalink
    août 30, 2007 10:22

    N’était-ce pas prévisible ?
    On finira par s’aperçevoir qu’il y a relativement peu de vrais talents qui tiennent sur la durée ; et que leur rythme de production de contenu est, disons, d’un par semaine. Et, tacitement, ils s’organiseront pour sortir leurs sketches l’un le lundi, l’autre le mardi, etc. (Tetes A Claques : le mardi, de mémoire).
    On aura re-créé la « grille des programmes ».

  4. août 30, 2007 10:25

    Faut tjrs blogger for free.
    Je vais peut etre reprendre, apres un mois d hosto et 4 notes depuis le 7 Mai, j’ai pris le temps de vider le trop plein.

  5. août 30, 2007 10:27

    Comme pour tout, dès que la question de l’argent s’introduit dans la problématique, ça se complique…
    De même qu' »heureux les simples d’esprit », peut-on dire « heureux les blogueurs gratuits » ? (bin non, tout le monde voudrait bien rajouter du beurre dans les épinards ! quoique pas à n’importe quel prix…)

  6. août 30, 2007 10:30

    Twitter c’est le McDo du blog : sympa de temps en temps, fait pour satisfaire un maximum de consommateur mais pas au prix de la qualité :p

  7. août 30, 2007 10:35

    C’est bien plus beau lorsque c’est inutile… (Edmond Rostand)
    cherche pas, marre toi.
    non?

  8. ennorab permalink
    août 30, 2007 10:37

    écris d’abord pour te faire plaisir… et surtout dans entretenir ta bonne humeur c’est un acte de générosité. N’oublies surtout pas que tu as cette facilité et ce n’est pas donné à tout le monde de sourire et rire de tout, de parler de tout et parfois d’avoir un joli spleen à faire partager.
    Merci de ne pas t’occuper de ton porte monnaie, lui ne peut-être qu’en peau d’hérisson… et aïe ça pique.

  9. Gilles permalink
    août 30, 2007 10:41

    Faut bloguer for free, comme dit Folie.
    Et en plus faut que ça soye simple à expliquer à ton nain sinon tu vas encore passer des nuits et des nuits à essayer de réinventer le pourquoi du comment. Et pis après t’auras les yeux rouges.
    Ce qui va jurer avec ta couleur de cheveux, j’te préviens!

  10. août 30, 2007 10:45

    > Charlie Echo : Ouais, t’as raison. La grille de programmes, on y arrive doucement.
    > Folie : Welcome back la panthère !!! For free !!!
    > Milky : Ouais (ha ha ha, Milky ouais). Le beurre dans les épinards, c’est pas mal quand même.
    > Mickael : Je prends plus de plaisir avec un Royal Cheese qu’avec Twitter. Toujours pas compris le truc de ce machin.
    > People arno : Je me marre c’est vrai. Mais y’a mon gamin qui voudrait un skate board.
    > ennorab : Si tu voyais mon porte monnaie…
    > Gilles : Freedom ! C’est ça que je vais lui dire à mon nain. Puis je vais me teindre en brun tiens !

  11. août 30, 2007 10:50

    C’est marrant soudain cette envie de gagner de l’argent avec un loisir, Nike ne m’a jamais payé parce je portais leurs fringues sur un cours de tennis ou Cressi parce que je plonge avec leur matos. Le blog est normalement un loisir, un espace de liberté face aux média traditionels, on critique la pub à la télé pour finalement commencer à pourrir nos blogs à coup de Ad Word, spontanément. Certes l’envie de gagner de l’argent est toujours tentante, finalement on est bien manipulé par les grands du marketing parce ça fait cool d’afficher telles ou telles bannières.
    A moins que le blog empiète de plus en plus sur notre vie (perso et professionnelle) et là ça devient légitime (ben oui faut bien bouffer).
    Depuis longtemps on a envie de vivre de notre passion (sportifs, voyageurs…) et on découvre que le milieu est saturé et que ce n’est pas évident.

  12. août 30, 2007 11:14

    Si le blog meurt un jour, il sera inévitablement remplacé. Sauf que ce qu’on nous propose, les twitter, facebook et compagnie, ca n’est pas mieux à mes yeux qu’un bon blog, fait de sueur et de plaisir, comme tu le sous-entends…

  13. août 30, 2007 11:19

    @Denis : pourquoi une marque de fringue serait-elle assez stupide de te payer pour faire leur pub, alors que tu es content de LA payer pour lui servir d’homme sandwich ? J’ai du mal à voir le rapport avec le blog.
    @Vinvin : c’est Matoo qui a raison, c’était mieux avant ! 😉

  14. août 30, 2007 11:19

    Houla ! 2 scoops dans les commentaires.
    Vinvin se (re?)met à échanger avec ses lecteurs et surtout Folie qui reviendrait.
    Ca, c’est une rentrée dynamique 😉

  15. rémi b permalink
    août 30, 2007 11:27

    Comme dans toutes les disciplines « artistiques » ou « décalées » (musique, cinéma, littérature…), si tu veux ouvrir ta gueule librement, il ne faut pas compter dessus pour manger. C’est ça la liberté si tu conçois ta discipline comme un exutoire. Eternel dilemme : continuer à être intègre envers moi même, faire ce que je veux, sans trop espérer matériellement; ou alors me vendre comme une merdasse pour faire de l’audiance confortable? Voilà le problèmle du monde, avec une vue simpliste et pleine de raccourcis je te l’accorde. Mais le constat est là.
    A ce propos j’ai vu un reportage sur le japon où il y a une scène musicale underground énorme et où les gars sont des citoyens « banals » la journée. Mais jusqu’où aller sans frôler la contradiction ? Rebelle la nuit, fonctionnaire le jour ? Ca s’est déjà vu et ça marche…
    Tu peux voir Noir Désir et Dupontel qui pour moi sont 2 exceptions halluciantes : toujours aussi intègres, libres (pas de mauvais jeu de mot s’il vous plaît…) et sincères alors qu’ils vivent de leur truc. Mais ils en ont chié à mort, il faut s’accrocher !!
    Je pense que tu devrais contrinuer comme ça et mener ta barque tranquille… Tu nous fais bien délirer. Après si ça devient une entreprise, ça va finir par sentir la merdasse.
    Mais fait ce qu’il te semble le mieux.
    rémi b

  16. août 30, 2007 11:28

    Tiens, c’est vrai ça, y’a pas de pub sur ton blog! Ecoute si le fait d’insérer un peu de Google Ad, Blogbang ou autre peut d’aider à nourrir ta petite famille, je n’y vois pas d’inconvénients!

  17. août 30, 2007 11:34

    Vinvin qui répond aux commentaires !!!! c’est le retour aux origines du blog ça. 🙂
    For free naturlish.
    Mais si tu peux te payer ton abonnement typepad ou ton hébergement OVH avec une ou deux pub Blogbang (haha), ou GoogleAds, pourquoi pas.
    Faut pas se laisser pervertir par les cadeaux et autres promesses de fortune à bloguer. ça rend la prose moins naturelle et plus imposée. Sinon tu peux le faire, mais ce n’est plus du blogging, mais une activité de rédactuer/journalise/intermittent du pestacle…

  18. août 30, 2007 11:53

    > Denis : Je ne me sens pas manipulé. Je ne critique pas la pub. Je ne pense que ça fait cool de mettre une bannière. Je ne crois pas que le milieu soit saturé. Bref, nous ne sommes pas vraiment d’accord camarade !!! 🙂
    > Osmany : Ouais, tous ces machins casse-burne n’apportent pas grand chose. Pour le moment. J’attends de voir.
    > Padawan : Oui, il a souvent raison le matoo… Sympa de te voir ici.
    > Pascal-f : Tout à coup ça me prend. Répondre. C’est vrai que ça rappelle le bon vieux temps. 🙂
    > Rémi B : C’est assez bien vu. Je médite là-dessus.
    > Henri : Merci gars. Je prends note.
    > XavZ : Ha ha le gars de Rouen !!! Ouais, je ne me laisse plus pervertir par rien du tout. T’as qu’à voir, j’ai refusé d’aller voir Sarko au Medef ! On est loin des universités de l’ump à Marseilles !!! 🙂

  19. août 30, 2007 12:20

    Me too, I’m bloging for free.
    Je vois que Casablance Driver t’as marqué 🙂
    J’aime bien comme ça, quelques notes par ci par là.

  20. août 30, 2007 12:23

    Je suis à moitié convaincu par le blog collaboratif. Pourquoi ? Parce que j’en tiens un depuis presque 2 ans, et c’est dur de garder une équipe motivée en tout temps. On est 5 à bloguer sur culturerock.net et finalement je me rends compte qu’on est 1,5 à s’investir régulièrement.
    Donc blog collaboratif, ça peut marcher, mais faut vraiment trouver des gens hypra motivés !
    Ensuite pour l’argent… Je pars du principe que tant que je vois pas la pub trop facilement, ça passe. Faut savoir bien la placer, et ça dérange carrément moins.
    Et puis chacun fait comme il veut, na !

  21. août 30, 2007 12:37

    Vinvin > ça arrive 😉
    Ce que je voulais dire c’est que tout le monde n’a pas le même recul que toi (ni le même taux de fréquentation grâce à un vrai contenu) et ça me gave un peu de voir des pubs un peu partout sur des blogs ou des sites alors que je sais que ça ne rapporte rien à leur auteur, faut avoir un vrai contenu pour éspérr gagner de l’argent et c’est pas souvent le cas mais on s’éloigne du sujet.
    C’est vrai que c’est un scoop que tu répondes, c’est agréable.

  22. août 30, 2007 1:06

    Tu es créatif. Donc tu sais. La réponse est là dans l’air, forcement. Juste faut trier les déchets et les fausses pistes. Facile à dire je sais…

  23. août 30, 2007 1:22

    Mort de la Blogosphère: Y a plus d’Ah Ouaï News!
    Non je déconne, faut un peu plus d’actualités, tout va reprendre en Octobre, après la rentrée des classes!
    Faut dire qu’en ce moment Jean Pierre Pernot peut nous parler de la rentrée des classes dans le merveilleux village de Loche…

  24. août 30, 2007 1:47

    moi j’veux bien participer financièrement pour lire tes « conneries »!!

  25. août 30, 2007 1:52

    Pourquoi JE blogue ? Le pire c’est de tricher avec soi-même.
    Moi je souhaite faire bouger mon secteur professionnel, un autre tentera de faire de l’argent, un autre cherchera un job ou des missions. Why not ! Mais il faut le faire bien, c’est tout. Et ne pas se raconter des histoires.
    Quant à un blog multi-rédacteurs cela me dirait vraiment. C’est efficace si on trouve des objectifs communs malgré des thèmes différents.
    Reste la question essentielle : comment ! Et puis, je ne serais plus le nombril du monde ! C’est triste ! Je plaisante, quoique.
    Et reviens la question : Dis, pourquoi JE blogue ?

  26. août 30, 2007 1:55

    Ouais le blog c’est has been, maintenant la mode c’est de parler à des gens IRL ! Truc de fou ! Genre tu peux même les toucher et tout…

  27. août 30, 2007 2:32

    De toute façon tu peux pas arrêter, c’est une drogue…

  28. Gilles permalink
    août 30, 2007 4:02

    Waaaaah ! Vinvin m’a répondu, à moi-même, perso!
    Vinvin himself, çui de bonjour America et tout et tout!
    Comment je vais me la péter grave auprès des potes z’et des collègues maint’nant…
    Alors que j’ai toujours fait mon blog!
    (ça va Largy : j’t’entends d’ici alors,ta gueule!)
    C’est dingue, non?

  29. Gilles permalink
    août 30, 2007 4:03

    eeeeuuuuh : « toujours pas fait mon blog »
    ‘scuses…

  30. Min&Fi permalink
    août 30, 2007 4:21

    Moi, je vais continuer à bloger comme je fais depuis 25 ans: sur des cahiers, du papiers, des nappes… T’as pas intéret à arreter, hein!

  31. Irish permalink
    août 30, 2007 4:32

    Moi, j’aime bien l’idée du journal en ligne… ça n’empèche pas de continuer de s’occuper de son blog perso sur le côté…

  32. août 30, 2007 4:53

    ca m’amuse beaucoup de voir que la première réaction de beaucoup ressemble étrangement à « oh ben non, je veux bien te lire mais pas payer ». Ca me rappelle des trucs sur téléphone portable, tout ça.
    Sinon, vu les chiffres que t’avances, faut définitivement que j’en parle à des blogueurs bd, en prenant une petite commission au passage pour l’idee. A moi la rente!

  33. août 30, 2007 4:54

    Détrompe-toi, Vinvin, quand on s’est bien pris la tête chez Versac, ça fait du bien de rire un peu ici après. Vous êtes complémentaires, on va dire. « La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence » (Gaingain).

  34. août 30, 2007 5:03

    > Monsieur Dream : Toi t’es jeune t’as encore plein d’étoiles dans les yeux… 😉
    > Lucas : intéressant, je vais de ce pas visiter ton chose.
    > Denis : Ok, capicci (sauteuse).
    > Fishturn : P’tain si les créatifs savaient… Tu sais toi ? Moi j’sais pas.
    > J2S : pourvu que tu dises vrai…
    > Mistersuperolive : P’tain enfin ! Ce sera 1 euro par mois, payable d’avance.
    > Christian Bensi > J’vois que t’es aussi clair que moi.
    > Zkark : IRL ? T’es pas dingue ? Avec les maladies et tout et tout ?
    > Thomas Clément : Je crois que t’as raison mec. Y’a rien à faire.
    > Gilles : Ta gueule ! Je parle pas aux mecs qu’ont pas de blogs. 🙂
    > Min&Fi : Pas mal ta façon de bloguer. C’est pour les commentaires que c’est moins pratique.
    > Irish : ça me parait super difficile de faire les deux. Pas assez d’énergie, ou de temps, j’en sais rien.
    > Cubik : Fais gaffe aux chiffres mec, ça dépend des régies et des annonceurs. Je ne sais pas si la catégorie « blog BD » intéresse autant les marques que les geeks ou les filles… A ver.
    > Richard > Merci c’est sympa. Je vais le contacter alors. je serai sa troisième mi-temps cérébrale…

  35. août 30, 2007 5:20

    J’ai RIEN, R.I.E.N. compris mais ça a l’air grave.
    Condoléances aux familles !
    P.S. : si t’as le temps tu m’expliques avec des mots comme pour un gosse de 4 ans. Tu sais faire !!!

  36. août 30, 2007 5:29

    Oh la la ! la déprime Vinvin….
    Non, le blog n’est pas mort, on en découvre tous les jours des très bien. Regarde l’intérêt du Figaro pour la blogosphère dans leurs pages High Tech…
    Si le but de ton blog est de te faire de l’argent, c’est pas gagné, ca biaise tes envies d’écrire puisque tu cherches à être bankable. En revanche, si tu cherches à te faire plaisir et que tu plais, tu seras incontournable.
    Oscar Wilde : « Celui qui dit la vérité est sûr qu’un jour ou l’autre il sera découvert »
    Pour t’aider, je mettrai bientôt un lien sur mon site et mon blog et je clique sur une pub ou deux parce que je te lis quand même tous les jours 😉
    Tiens bon et bon vent !

  37. août 30, 2007 5:29

    Du haut de mon observatoire personnel, on assiste à la mort de la première blogosphère, on va la noter Blogosphère I, la Blogosphère II se met en place notemment grace aux nouveaux lecteurs et à leurs nouvelles manière de lire la blogosphère déjà en place.

  38. août 30, 2007 6:50

    « Peut-on lire Attali ou Aron dans le texte tout en pleurant devant Casablanca Driver ? »
    ça me fait penser à une question de ce philosophe qui a écrit (ou reprit la phrase datée du 16ème siècle sous la jupe des femmes de Versailles) un livre très pertinent sur le pet: « Pisser sans péter, c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer ».
    Et ta question, d’un seul coup, ça me laisse perplexe.
    Je me dis que la vérité est dans chacun de nous, que nous l’exprimons de manière différente et que c’est beau quand même.
    Mais je n’ai jamais été à Dieppe.
    *-* Instant intense.

  39. août 30, 2007 6:50

    « Peut-on lire Attali ou Aron dans le texte tout en pleurant devant Casablanca Driver ? »
    ça me fait penser à une question de ce philosophe qui a écrit (ou reprit la phrase datée du 16ème siècle sous la jupe des femmes de Versailles) un livre très pertinent sur le pet: « Pisser sans péter, c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer ».
    Et ta question, d’un seul coup, ça me laisse perplexe.
    Je me dis que la vérité est dans chacun de nous, que nous l’exprimons de manière différente et que c’est beau quand même.
    Mais je n’ai jamais été à Dieppe.
    *-* Instant intense.

  40. août 30, 2007 6:59

    Nan allez, on continue. 🙂

  41. août 30, 2007 7:02

    Pourquoi on blog?
    Pour partager avec d’autres nos aventures même les plus burlesques en buvant une bière derrière son écran ;-). Tranquillou…
    Pour se faire plaisir et croire (ou espérer) que pendant les 5 secondes ou l’on balance notre nouvelle note on vient de faire quelque chose d’intelligent, d’utile même…
    Et puis dans le fond on blog parce qu’on en a envie et c’est déjà pas mal!
    Maintenant, s’il y des billets à prendre entre deux touches de clavier, c’est pas moi qui cracherais dessus…

  42. août 30, 2007 7:19

    en tout cas, c’est marrant de voir cette idée extremement repandu parmi les lecteurs de blog que s’amuser et argent, c’est incompatible.
    De même que qualité et argent.

  43. août 30, 2007 7:59

    « Ou alors on continue de bloguer pour rien. Comme ça. For free. Le plaisir de parler et d’échanger. Sans bannière ni trompettes… à l’ancienne. »
    -> Ca me va ! 🙂
    Tiens, c’est bien sympa quand tu es aussi dans l’échange (comprendre: que tu réponds aux personnes qui commentent). Ca me plait bien 😉
    Pas sure cependant que tu puisses toujours le faire, vu le nombre de commentaires ! (Pas le genre de truc qui arriverait sur mon « blogounet », malgré les 2 notes par jour, y’a pas grand monde pour venir se perdre par chez moi et apprécier mes futlités… Mais, hey, tant que moi je me fais encore plaisir et que j’y trouve mon compte de partage et échanges 🙂 )
    J’adore ton blog, ton coté « bouffon » (mais pas que!). Richard a raison : tu es complémentaire. 😉
    Et à lecture de tout ces commentaires, je trouve plusieurs points de vue bien intéressants.
    Les blogs ne me paraissent pas si morts que ça, after all !

  44. août 30, 2007 8:23

    c’est bien quand tu réponds…
    …et puis c’est lequel de vous trois que tu associes à Aron ?

  45. New-Yorkaise permalink
    août 30, 2007 9:06

    Blog for free si tu y trouves toujours le meme plaisir
    Blog for money si ca peut arranger tes finances, y’a pas de mal
    Stop blogging si tu n’en vois plus l’utilite et passe a autre chose.
    Mais si l’envie est toujours la et que ce n’est qu’une question de lassitude, l’idee d’un triumvirat entre des personnalites differentes aux lignes editoriales tranchees, pourrait constituer un challenge interessant, de quoi raviver la flamme, non?

  46. août 30, 2007 9:11

    Ils ont raison, c est mieux quand tu reponds un peu aux comm’, ça renforce le coté « for free/for fun ».

  47. phil permalink
    août 30, 2007 9:46

    Du micro media vers le mass media, j’avais compris que ça allait fonctionner comme ça pour toi, non ?
    Mais gagner de l’argent avec un blog, pffff c’est bien un truc utopique de ricain.
    Abandonne ton blog trois ou quatre mois peut-être trouveras-tu des réponses !

  48. lôtre permalink
    août 30, 2007 10:49

    Folie > :]
    « L’icône gaygeek, le Machiavel et le bouffon »…
    Mais qui c’est le bon ?, qui c’est la brute ? et qui c’est le truand ???

  49. août 30, 2007 11:12

    > Pascale : Non, c’est pô très grave. Des conneries de blogueurs. Si on se croise on parlera d’autre chose.
    > GuAM : Merci pour ton aide !
    > Fanette : P’tain, c’est flippant. Blogosphère II ?!? Bigre. Suis-je préparé ?
    > Barnabé : « Pisser sans péter, c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer ». P’tain, c’est beau comme du Racine.
    > Matoo : Bah oui on continue. Of course !
    > Adrien : Sage pensée. Cool.
    > Cubik : L’argent c’est sale. Et ça pue.
    > Tippie : Oui, c’est un sacré taf de répondre à tous. Mais c’est cool. C’est vrai que ça me rappelle les débuts. P’tain, on vieillit…
    > Mry : Aron Aron petit patapon !
    > New-Yorkaise : j’y pense, j’y pense… 😉
    > Folie : Bah oui mais pendant ce temps-là j’écris pas de nouvelle note ! C’est le souci…
    > Phil : Pas si simple le macro media. Ils sont possessifs…
    > Lôtre : Moi je suis le bon, toi tu creuses.

  50. Faraggi permalink
    août 31, 2007 12:29

    C’est marrant, ça me rappelle ces soirées sympas, tellement sympas qu’il y en a toujours qui voudraient que ça dure toujours, ceux qui attendent le café et la soupe à l’oignon, ceux qui épuisés lancent « Les gars, on remet ça demain?…allez! » Et puis le lendemain c’est pas pareil, on a la gueule dans le cul, on est moins beau la veille, l’esprit est plus lent, et on finit par regretter que le souvenir de la soirée soit ce qui reste en trop. Moi je vois ça comme ça, mais bon, je ne suis un blogeur…

  51. lôtre permalink
    août 31, 2007 6:44

    Un autre coup de pelle Blondvin ???
    PI> J’peux pas , j’ai un mot du médecin !!!

  52. août 31, 2007 7:04

    le blog est mort.
    Vive le blog.

  53. août 31, 2007 8:58

    Ouf merci… J’ai cru qu’en plus c’était sexuellement transmissible…Mais de quoi pourrait-on parler, on s’intéresse à rien !!!
    Ben j’suis bloggeuse aussi mais ça fout les miquettes vos trucs.

  54. août 31, 2007 9:18

    Que d’opinions sur une question qui n’en est pas une = c’est ça le blog ! 🙂
    Moins toxique que le café du coin et plus chic néanmoins…
    Même les pets y sentent bon et les poils font objet de moultes apologies, c’est dire…

  55. août 31, 2007 9:38

    Voici quelques idees en vrac:
    – Focalise sur moins de contenu mais plus de qualite.
    – J’adore tes commentaires video: tu pourrais faire un commentaire video d’actualite tous les deux jours.
    – Un avantage de la video est que c’est plus facile a « embedder »/distribuer et ca a plus de potentiel a devenir viral.
    – Un autre avantage de la video c’est que tu peux mettre une pub interessante a la fin de la video. Plus de click-through et pub visible meme si le contenu apparait incruste sur d’autre blog.
    – Peut etre que tu peux trouver 5 sponsor a E 10K pour un an. Tu es sympa, marrant…Je pense que pas mal de marques voudraient etre associee a tes videos. A tester.
    Tu as du talent et un style specifique/differencie…beaucoup d’atouts pour reussir!
    -Edwin
    (desole pour le mauvais francais)

  56. août 31, 2007 9:41

    Si je puis me permettre, bloguer c’est surtout jaser, comme on disait à New Orleans.
    Est-ce qu’on se pose aujourd’hui la question de savoir si le blues est mort, ou si il va mourir ? Ben non, on le chante, ou on l’écoute, c’est tout.
    Le blues, c’est toujours les mêmes mots, mais c’est jamais pareil. Chante-nous encore le Blues du Blogueur, Vinvin, c’est beau.

  57. août 31, 2007 9:42

    Si je puis me permettre, bloguer c’est surtout jaser, comme on disait à New Orleans.
    Est-ce qu’on se pose aujourd’hui la question de savoir si le blues est mort, ou si il va mourir ? Ben non, on le chante, ou on l’écoute, c’est tout.
    Le blues, c’est toujours les mêmes mots, mais c’est jamais pareil. Chante-nous encore le Blues du Blogueur, Vinvin, c’est beau.

  58. août 31, 2007 9:45

    un point supplementaire: serait-il possible de creer des flus RSS avec tout le contenu et de la pub. Les flux avec le contenu tronque c’est tres chiant pour l’utilisateur.

  59. août 31, 2007 10:21

    mouais, moi je trouve que vous vous prenez tous bien trop au serieux. Le blog c’est gratuit et c’est fun. Ca va ca vient, comme la vie, comme l’envie, comme la « petite » célébrité que certains d’entre vous ont acquis. Et sans vouloir vexer personne, de mon point de vue qui est celui d’un mortel tout à fait banal, vous n’êtes rien, enfin pas grand-chose je veux dire. Juste un peu de plaisir que je prends sur le net (ce qui est déjà pas mal). Et si vous disparaissiez demain, j’en trouverai d’autres…
    Finalement votre prise de choux métaphysique me fait penser a une remarque de coluche : « on s’autorise à penser dans certains milieux autorisés que… ». Ben les gars, continuez de vous autoriser à penser et de vous faire des noeuds au cerveau, moi ca me fait doucement marrer.

  60. Laurent permalink
    août 31, 2007 10:49

    La pub n’est pas un problème quand la qualité du contenu et le public sont là. Un max de pubs avant, pendant et après n’a jamais tué Kaamelot 😀
    Y’a largement de quoi installer des pubs dans les vidéos, entre chaque article du blog, etc. Du moment que c’est intégré de façon claire, lisible et de façon élégante (oui oui c’est possible).
    Les puristes anti-fric-anti-pub-anti-tout vont gueuler pendant quelques temps puis tout le monde sera content.
    Vinvin gagnera des sous, les lecteurs retrouveront leur idole motivée (forcément, gagner sa vie grace à son art sans baisser la culotte, ça motive très beaucoup). Donc c’est du tout bon !
    Le seul vrai problème en réalité est de trouver LA bonne régie qui a les gros annonceurs, la motivation de bosser avec toi, qui sait communiquer avec toi et qui paye bien. Là par contre c’est très très compliqué. A tel point que perso, en 7 ans de webmastering je ne l’ai jamais trouvé cette fameuse régie. Mais des potes webmasters l’ont, semble-t-il, trouvée. Ou en ont trouvé plusieurs, et ils panachent…
    Il reste aussi le contenu payant. Bien sûr, faire tout payer du jour au lendemain, c’est impossible. Même à long terme d’ailleurs. Mais pourquoi pas une partie « premium » où les abonnés à 5 euros/mois pourraient accéder à des exclusivités vinvin-made : rush de video, avant-première d’articles/video, etc, etc. Ca demande bien sûr de bosser fort sur cette partie, de développer de nouveaux concepts, pour très peu d’abonnés au début. Mais ce contenu peut ensuite être recyclé dans la partie gratuite du site. Donc le contenu n’est pas perdu, bien au contraire, puisque ce contenu de qualité (forcement quand il rapporte, c’est mieux fait) attirera les nouveaux arrivants.
    Bref bref, tout ça pour dire qu’un blogueur qui veut vivre de son blog, doit aussi devenir webmaster. Ou engager un webmaster pour l’aider. Des solutions existent par centaine sur le net pour gagner quelques sous, il faut se donner les moyens de les mettre en oeuvre. (très très peu rapportent vraiment, mais il faut en tester bcp)
    Bon courage Vinvin, et merci pour tout ce que tu as donné jusqu’à présent 😉

  61. août 31, 2007 12:01

    Putain Cyille, y a un mec lucide qui t’as lu. « Ca m’fait doucement marrer », qu’il dit. C’est qu’on la lui fait pas, à cézigue.

  62. août 31, 2007 1:18

    je ne comprends pas bien tous ces débats sur les révenus que doivent ou peuvent envisager les blogeurs. Ecrit-on parce qu’on est passionné et qu’on a trouvé un support libre et simple pour le faire ou a t-on envie de bâtir une notoriété financièrement rentable? Dans ce cas pourquoi rester ou choisir le format « blog » et ne pas clairement afficher avec un site qu’on est là pour monnayer son espace d’expression?
    Je ne comprends pas bien toute cette agitation et ces fantasmes pécuniers. Dans la blogosphère culinaire (d’où je viens) les 3500 pages se font facilement (et pour cause nos recettes ne se démodent, à priori, pas). Pour autant, on ne gagne pas 800 euros par mois.
    Comme partout et pour tout, seuls resteront les meilleurs, ceux qui avant de penser, y croient tout simplement. Je crois que l’on doit bloguer pour le fun et ma foi si la chance nous sourit… lui sourire aussi!
    Ce billet me permet de découvrir ton blog. merci pour cette entrée en matière.

  63. août 31, 2007 2:16

    Alors moi je savais même pas qu’on pouvait gagner de la caillasse en bloguant. Celà dit, je suis pour la version « on continue for free and for fun juqu’à l’épuisement ». ( si tu parles d’épuisement physique, bin faut juste dormir un peu desfois. Si c’est de l’épuisement des sujets à bloguer, tant qu’on arrivera tous a faire marcher un ou deux neurone, il est pas prêt d’arriver…) :o)

  64. août 31, 2007 3:15

    Bon c’est fait, j’ai mis un lien sur mon blog. Les élus sont rares (les visiteurs aussi d’ailleurs).
    En revanche, où est la pub sur ton blog ?????
    Promis, dès que je la trouve, je clique sur tous les liens.

  65. août 31, 2007 3:39

    Free and fun par ici.
    Serait-ce le blues de la rentree ? Un gros soupir de deception peut-etre ?
    On t’aiiiiimmmmmmeeeeuuuuuu Vinvin/we loooovvvvveeeeeeee youuuuuuuuuuuu Vin’vin’… Ok, c’est pas ca qui t’amenera des $$, mais c’est de bon coeur et ca vient de loin.

  66. Laurent permalink
    août 31, 2007 3:56

    Et allez… y’en a toujours pour mettre la mauvaise conscience à ceux qui veulent gagner leur vie grace à leur passion. Je vois pas pourquoi un boulot devrait être chiant et banal pour être qualifié de « boulot » !
    Je vois ça sur le net depuis des années. C’est d’ailleurs le seul domaine où il faut surtout ne rien gagner DU TOUT pour être honnète. Le ciné, la littérature, la musique, la BD, etc, ça ne posent aucun problème à personne : on peut gagner des millions, tout le monde s’en fout, approuve, voire même admire. Sur le net naaaaan, surtout pas, faut taffer à la secu et faire ses nuits blanches pour donner à manger à son blog/site. Là ouais, là c’est bien, là c’est free and fun, là l’internetauvore est content.
    Vinvin a du talent, un style, un univers bien à lui, pourquoi devrait-il continuer indéfiniment à faire plaisir à des miliers de gens sans rien attendre en retours ???

  67. août 31, 2007 6:12

    Tain, tu sors de ta réserve, et c’est la cohue.
    Chic.
    Sinon, Laly est sortie du loft?
    Des bizettes

  68. août 31, 2007 9:00

    ‘tain, j’ai commenté hier (alors que je suis en vacances, hein. Loin, en plus), et hop ! le commentaire n’apparaît pas… Puisque c’est comme ça, je retourne picoler mon monoï et m’enduire de rosé.

  69. septembre 1, 2007 10:25

    Envie de bloguer encore ? Alors continuez !
    Si vous pouvez en vivre tant mieux.
    Certains blogueurs n’ont-ils pas dit tout ce qu’ils avaient à dire ? Il ont fait le tour de leur nombril et ça devient chiant. Mais pas toi Vinvin, t’as trop la gouache 😉
    Il faudrait trouver un nom pour ce nouvel élan :
    – Nouvelle vague ?
    – Blog 2.0 ?
    – Renaissance ?
    Grrr, tout est déjà pris 🙂

  70. septembre 1, 2007 1:07

    Et bien, une note qui mèle blogs et pognon et c’est 50 commentaires assurés ! 😉

  71. septembre 1, 2007 2:53

    Avec qui tu pourrais t’associer pour faire un blog a plusieurs?

  72. septembre 3, 2007 9:28

    S’il faut absolument faire dans le participatif, moi je veux bien coucher.
    Hein ? C’était pas ça la question ?

  73. septembre 3, 2007 11:47

    je t’envoie un (vieux) lien 🙂

  74. septembre 6, 2007 10:35

    Bon, on le fait ce journal ?

  75. septembre 7, 2007 4:35

    le blog est mort. Vive le blog.

  76. patricia permalink
    septembre 9, 2007 4:35

    lu avec un peu de retard sorry mais suis d’accord

  77. septembre 17, 2007 12:50

    backgrounds myspace html codes

    backgrounds myspace html codes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :